iRacing - Le topic de la VR

  • Je ne suis pas certain qu'on puisse sortir de la voiture sur iRacing, je n'ai jamais essayé, certains jeux ne le permettent pas.

    Pour les FPS sur iRacing c'est dans les Options\On Screen Displays\Show Frame rate Meter. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Ah OK c'est la même chose que sur écran pour l'affichage des FPS, je pensais que ça se trouvait sur Oculus :++:

    Pour sortir de la voiture, je pense effectivement qu'on ne peut pas : j'ai essayé en sortant de mon baquet mais la voiture reste comme collée à moi même si je m'éloigne.

    Dommage !

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Après quelques réglages (principalement suivis ICI), je suis à 80 FPS stables en practice sur Barcelone.

    Par contre c'est de base quand même pas mal pixelisé, y'a un supersampling à ajuster quelque part ?

    Autre chose, comment positionner facilement et de manière définitive un overlay in-game (par exemple JRT dashboard) ?

    La seule technique que j'ai trouvée c'est en épinglant l'overlay depuis l'Oculus Home mais c'est fort pénible à faire et à refaire à chaque fois.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par thomi (5 janvier 2020 à 18:41).

  • Pour le SS regarde dans le renderedDx11.ini sous [Oculus] il y un réglage ''PixelsPerDisplayPixel", par-défaut il est à 100 tu peux essayer plus haut, ça bouffe les fps à toi de voir le max que tu peux mettre.

    Tu dois aussi pouvoir l'ajuster dans le soft Oculus ou dans SteamVR en augmentant la résolution.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (5 janvier 2020 à 18:55).

  • Autre chose, comment positionner facilement et de manière définitive un overlay in-game (par exemple JRT dashboard) ?

    La seule technique que j'ai trouvée c'est en épinglant l'overlay depuis l'Oculus Home mais c'est fort pénible à faire et à refaire à chaque fois.


    C'est la seul technique que je connais.

    Pas de solution definitive. Donc tu le refaits à chaque démarrage de la session windows.

  • Pour le SS regarde dans le renderedDx11.ini sous [Oculus] il y un réglage ''PixelsPerDisplayPixel", par-défaut il est à 100 tu peux essayer plus haut, ça bouffe les fps à toi de voir le max que tu peux mettre.

    Tu dois aussi pouvoir l'ajuster dans le soft Oculus ou dans SteamVR en augmentant la résolution.

    J'ai mis le SS à 150, mes FPS descendent à 60 par moment mais visuellement je ne trouve pas que cela change grand chose donc je vais le laisser à 130.

    Rien dans le soft Oculus pour changer la résolution, par contre j'ai pu ajuster mon IPD "logiciel".

    Je ne sais pas si c'est ce dernier réglage ou le SS mais je vois mieux mon JRT : je voyais flou la partie météo, maintenant tout est bien lisible.

    C'est la seul technique que je connais.

    Pas de solution definitive. Donc tu le refaits à chaque démarrage de la session windows.

    J'imagine que c'est un coup de main à prendre ;)


    Niveau chrono je pense que cela va descendre par rapport au simple écran, je le sens je suis plus précis et surtout j'ai un champ de vision incroyable.

    En seulement quelques tours je suis à 1s de mon meilleur temps d'hier et sur une piste beaucoup plus chaude.

    Le problème c'est que j'ai passé la journée dans les réglages et pas sur la piste :hihihi:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Sur les départs tes fps vont baisser ensuite ça remonte très vite, ça dépend aussi des pistes sur certaines je suis au max même au départ et sur d'autres les fps descendent de 10.

    Tu peux sauvegarder le replay d'une course et ensuite voir si le changement de SS ou autres réglages affectent tes fps sur les départs. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Attention à ne pas trop te focaliser sur les détails de l'imperfection de la VR sinon tu ne verras plus que ça et tu passeras du WAOUW vers la VR c'est pourri et pô beau ;)

    Je suis aussi à 130 sur PixelsPerDisplayPixel avec un 1080ti et c'est suffisant, pour le reste l'idéal c'est de partir sur ce que iRacing te règle comme config graphique selon ton matériel, puis tu ajustes avec ce qui est plus gourmant et/ou moins important à sacrifier pour toi, je suis tombé récemment sur un très bon article (en anglais) sur le forum d'iRacing qui décortique les options pour la VR si ça t'intéresse.

    Tu passes par Steam pour aller sur iRacing ?

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • Oui tu as raison, mais je pinaille ça reste quand même beau et largement suffisant pour rouler dans d'aussi bonnes conditions que sur écran.

    On parle peut être du même article, j'ai suivi CELUI-CI qui est vraiment très détaillé et complet.

    Je n'ai pas installé steamVR, je passe directement par la page Web iRacing pour lancer la simulation.

    C'est mieux de passer par steamVR ?

    Non actuellement le seul truc qui me gonfle encore un peu, par rapport à la non VR, c'est de passer du temps pour épingler mon dashboard JRT avec la manette. Avec le temps je prendrai le coup de main, ou trouverai peut être une meilleure solution.

    Je me suis habitué à JRT et vraiment je ne peux pas m'en passer...

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Si tu n’as pas besoin de SteamVR c’est correct.

    Moi avec mon Pimax il se lance automatiquement avant d’entrer dans le jeu, si je le ferme je ne peux entrer dans le jeu.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (6 janvier 2020 à 13:59).

  • Oui tu as raison, mais je pinaille ça reste quand même beau et largement suffisant pour rouler dans d'aussi bonnes conditions que sur écran.

    On parle peut être du même article, j'ai suivi CELUI-CI qui est vraiment très détaillé et complet.

    Oui c'est celui-là en effet.

    Je n'ai pas installé steamVR, je passe directement par la page Web iRacing pour lancer la simulation.

    C'est mieux de passer par steamVR ?

    non justement c'est bien comme ça :)

    Non actuellement le seul truc qui me gonfle encore un peu, par rapport à la non VR, c'est de passer du temps pour épingler mon dashboard JRT avec la manette. Avec le temps je prendrai le coup de main, ou trouverai peut être une meilleure solution.

    Je me suis habitué à JRT et vraiment je ne peux pas m'en passer...

    Trop d'info, tue l'info :B déjà avec la simple Blackbox iRacing je perds parfois ma concentration en la regardant alors j'imagine avec un tel Dashboard ;)

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • C'est vrai que parfois ça déconcentre, surtout le JRT où il y a le classement des pilotes.

    Mais le JRT dashboard je le trouve vraiment utile :

    1) Pour me situer dans mon tour en cours niveau chrono par rapport à mon meilleur temps

    2) Pour me situer par rapport aux pilotes devant et derrière

    Un autre truc qui me déconcentre, c'est le spotter de Crew Chief qui me parle souvent au moment d'un gros freinage ! :hihihi::hihihi:

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par thomi (6 janvier 2020 à 14:45).

  • Moi en course je trouve que la blackbox Relative est suffisante, j'ai essayé Crewchief et je suis revenu au Spotter de Jimmy Johnson que je trouve amplement suffisant, quand ça parle trop je ne comprend rien à se qu'ils me disent. ;)

    Le Crewchief je vais y revenir quand je vais faire des courses avec arrêts au stands pour calculer la quantité de gaz à ajouter.

    Les deux points que tu soulignes Thomi on les as déjà avec la Box Relative et la Box All Time Best Lap.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (6 janvier 2020 à 16:00).

  • Marc_63 je pense qu'il relève aussi les temps au tour de ceux qui l'entourent (me demande si c'est pas préjudiciable cela dit, après chacun ses préférences et ses façons, pour être et se sentir le plus à l'aise possible)

    thomi c'est quoi le truc qui t'embête au juste, ou du moins te fait perdre du temps .. le fait de mettre/ajouter ton overlay? le placer/positionner? Je n'en ai jamais mis (d'overlay) d'où ma question, mais en sachant ce qui est gênant je pourrai jeter un oeil voir si je trouve quelque chose si tu veux

  • Merci pour l'info Iludo, personnellement moi je trouve que c'est trop, juste l'écart en seconde me suffit mais comme tu dis chacun ses préférences. :oui:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Merci pour l'info Iludo, personnellement moi je trouve que c'est trop, juste l'écart en seconde me suffit mais comme tu dis chacun ses préférences. :oui:

    Tout à fait, avoir les positions et les écarts des pilotes suffit largement pour ma part.

    Crew Chief, j'ai testé et j'aime bien mais je dois affiner les options et je verrais si c'est réellement un plus, comme je roule en road et en oval les informations intéressantes sont différentes.

    Un truc que j'ai trouvé génial par contre c'est qu'il t'indique où se trouve ton pit stop avec un décompte en temps réel, qui n'a jamais cherché (surtout en Nascar) après son pit box quand tout le monde (ou presque) rentre en même temps, perso ça m'arrive presque chaque fois :hihihi:

    Sinon il y a moyen de réduire les info ainsi que la fréquence des informations.

    Win11, Ryzen 7 5800x, RX6800 TX - Triple 32", CSLDD, cockpit Trackracer, Fanatec Clubsports V3

  • Un truc que j'ai trouvé génial par contre c'est qu'il t'indique où se trouve ton pit stop avec un décompte en temps réel, qui n'a jamais cherché (surtout en Nascar) après son pit box quand tout le monde (ou presque) rentre en même temps, perso ça m'arrive presque chaque fois :hihihi:

    C'est bon ça, je ne connaissait pas, en Nascar c'est une belle option. :++:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Les deux points que tu soulignes Thomi on les as déjà avec la Box Relative et la Box All Time Best Lap.

    Je viens de rouler sans JRT mais avec les box iRacing pour voir :

    - Box relative : effectivement elle fait le job :++:

    - Box All Time Best Lap : c'est presque tout bon. Il manque juste l'écart en temps réel de mon tour en cours face à mon meilleur temps. Je crois que cela existe, mais ça s'affiche en plein milieu de l'écran (une jauge rouge/verte + le delta time). L'idéal aurait été de tout mettre dans une box.


    thomi c'est quoi le truc qui t'embête au juste, ou du moins te fait perdre du temps .. le fait de mettre/ajouter ton overlay? le placer/positionner? Je n'en ai jamais mis (d'overlay) d'où ma question, mais en sachant ce qui est gênant je pourrai jeter un oeil voir si je trouve quelque chose si tu veux

    Ce qui m'embête c'est l'épinglage et le positionnement du JRT à la manette sous le soft Oculus.

    Comme sur CETTE VIDEO, sauf que lui ne s'embête pas et le met en l'air. Moi je cherche à avoir le JRT dashboard pile au milieu du volant...

    Un vrai casse-tête et le résultat n'est de toute façon pas très beau et casse l'immersion.

    Ne t'embête pas, c'est qu'une question d'habitude, je vais faire sans JRT et rester avec les box iRacing.

    Faut juste que je trouve comment les positionner comme j'ai envie et en avoir deux en même temps ;)

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Je confirme, les black box iRacing font très bien le job ! :+++:

    J'ai encore du mal à assimiler qu'en VR on a un écran aux dimensions énormes contrairement à mon 27 pouces !

    J'ai donc pu positionner 3 éléments sans gêner d'un poil mon champ de vision :

    1) La deltabox "vs all time best" : que j'ai positionnée dans mon cockpit virtuel sur la droite du volant. Sans tourner la tête mais juste en bougeant les yeux je la vois sans flou.

    2) La bar rouge/verte du deltatime : que je l'ai positionnée au dessus de moi, juste en dessous du rétroviseur virtuel. Un léger mouvement de tête vers le haut me fait lire le chiffre, sans bouger la tête je peux deviner si je suis en avance ou en retard grâce à la couleur.

    3) Une blackbox : positionnée également dans mon cockpit virtuel, juste à côté de la deltabox. J'ai mappé previous et next box sur l'un des boutons de mon volant qui tourne sur plusieurs positions. Le rendu en course est au top, on s'y croirait :B

    Merci encore à tous pour votre aide et astuces, je suis fin prêt pour me lancer dans de longs runs sous mon casque ! ;)

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Comment trouves tu la qualité de l'image du rift s thomi , comparé à ton écran ?

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1