DIY - [TUTO] Fabrication d'un pédalier haut de gamme SRT

  • Oui, j'ai vu mais il faudrait une tige intermédiaire, avec rotules de chaque côté, entre le MC et la pédale pour que cette tige corrige le mouvement arc de cercle (de la pédale) en un mouvement purement linéaire (celui de la tige du MC).

    Hors ce n'est pas conçu comme ça.

  • "Il y a une rotule dans le levier, et une rotule dans le mc (qu'on ne voit pas du coup)."

    Il n'y a bien qu'une seule rotule qui est vissée en bout de tige du MC et qui est fixée par une vis au travers de la pédale ?

    Il n'y a qu'une seule rotule dans ton projet "freinage" ?

    Je suis allé voir Simtag et le montage ressemble mais je maintiens que ça fait donc travailler la tige du MC en flambage.

    J'ai téléchargé tes fichiers sur Thingiverse et si on fait une rotation de 15° sur la pédale (par exemple), ça représente environ 1,8 mm de flambage de la tige (déplacement vertical donc pas dans l'axe du MC) pour une course d'environ 9,7 mm dans l'axe de la tige du MC.

    J'ai fait une capture d'écran avec cotations du déplacement de la pédale de 15° mais je ne sais pas insérer de photo sur le forum.

    Sinon, es-tu toujours autant satisfait du résultat de ton projet freinage et me conseillerais-tu toujours de le réaliser exactement comme tu l'as fait ?

    Ou alors tu aurais des améliorations (notables) dans un coin de ta tête...?

    Merci.

  • Sinon, es-tu toujours autant satisfait du résultat de ton projet freinage et me conseillerais-tu toujours de le réaliser exactement comme tu l'as fait ?

    Ou alors tu aurais des améliorations (notables) dans un coin de ta tête...?

    Merci.

    François a répondu à ta première question de manière plus précise que moi.

    Oui le frein est vraiment top ! En plus grâce à l'aide d'un membre du forum d'xsimulator, j'ai simplifié le circuit hydraulique.

    Dans les jours qui viennent, je vais tenter de visser les vis du mc directement dans le support de mc. Pas sûr que ça tienne mais je veux en avoir le coeur net.

    J'ai aussi imprimé un nouvel axe, le premier avait cassé.

    Pour l'accélérateur, j'ai essayé un ressort imprimé. Malheureusement il se déforme et ne revient pas identiquement à son état initial. J'ai commandé un nouveau ressort en métal plus compact, j'en profiterai pour inclure de nouvelles optimisations.

    Sinon en grosse upgrade, j'aimerais tenter le capteur hall comme me l'a suggéré Étienne. Mais le temps que ça vienne de Chine...

  • Dans un maître cylindre la tige à un embout avec une demi sphère que tu peut bouger donc aucun soucis de ce côté là il n'y a aucun flambage de la tige

    J'ai regardé le MC en lien dans ce projet sur "Ali..." et je ne vois pas de demi sphère. Je ne comprends donc pas de quoi vous parlez mais j'arrête de faire le relou, tant pis pour moi (c'est juste que je n'aime pas ne pas comprendre...). Je comprendrai le jour où j'aurai les pièces dans les mains, si je réalise par moi-même ce projet un jour.

    Oui le frein est vraiment top ! En plus grâce à l'aide d'un membre du forum d'xsimulator, j'ai simplifié le circuit hydraulique.

    Dans les jours qui viennent, je vais tenter de visser les vis du mc directement dans le support de mc. Pas sûr que ça tienne mais je veux en avoir le coeur net.

    J'ai aussi imprimé un nouvel axe, le premier avait cassé.

    Pour l'accélérateur, j'ai essayé un ressort imprimé. Malheureusement il se déforme et ne revient pas identiquement à son état initial. J'ai commandé un nouveau ressort en métal plus compact, j'en profiterai pour inclure de nouvelles optimisations.

    Sinon en grosse upgrade, j'aimerais tenter le capteur hall comme me l'a suggéré Étienne. Mais le temps que ça vienne de Chine...

    Concernant la simplification du circuit hydraulique, tu comptes mettre à jour le tuto et la liste de pièces ? Idem pour l'accélérateur avec le nouveau ressort et le capteur hall ?

    Tu dis aussi vouloir visser directement le mc dans son support mais tu parles uniquement de la vis du haut car c'est déjà le cas de la vis du bas, n'est-ce pas ? En effet, le support n'est pas traversant au niveau de la vis du bas.

    Perso je ne crois pas trop à la solidité du vissage direct dans le support. De plus, veux-tu sortir le taraudage directement de l'impression 3D (pas évident de faire du M6 propre) ou faire le taraudage avec un taraud acier en reprise ou faire de l'auto-taraudage parce que c'est du PLA et donc assez "tendre" ?

    J'ai encore une question pour la pédale de frein : elle revient rapidement et toujours bien en position initiale après chaque freinage ? Car il n'y a pas de ressort de rappel mais uniquement le mc qui repousse.

    Il n'y a pas une pression résiduelle dans le circuit hydraulique ?

    Merci.

  • J'ai regardé le MC en lien dans ce projet sur "Ali..." et je ne vois pas de demi sphère.

    C'est à l'intérieur, regarde par exemple cette vue explosée

    Concernant la simplification du circuit hydraulique, tu comptes mettre à jour le tuto et la liste de pièces ?

    La liste de course est déjà à jour, pas le tuto, je referai bientôt une vidéo je pense. Pour l'accél, le ressort vient d'arriver en France, donc la prochaine version devrait être prêt d'ici deux semaines (si le nouveau ressort fait le taff...). Concernant le hall, j'ai pas encore commandé les pièces en chine. J'attends plusieurs pièces depuis des mois et elles n'arrivent pas... du coup pour le moment pas trop chaud pour commander :/

    Non la vis du bas a un écrou à son extrémité.

    Oui imprimer directement le taraudage. C'est pas vraiment un soucis en impression. Prend les opensfx par exemple : ils impriment du M4 M5 et M6 sans soucis, en resolution 0.2. Le truc en fait c'est qu'il te suffit d'une ébauche de taraudage, ensuite c'est la vis elle-même si va finir le travail... un peu comme une vis à bois.

    Perso je ne crois pas trop à la solidité du vissage direct dans le support.

    Je suis partagé... parfois les impressions 3D surprennent... et il n'y a qu'un seul moyen d'en avoir le coeur net...

    J'ai encore une question pour la pédale de frein : elle revient rapidement et toujours bien en position initiale après chaque freinage ?

    J'ai envie de te poser la même question : sur ta voiture, la pédale revient bien ? :)

    Oui elle revient pour deux raisons :

    1)quand tu relâches la pression, la pression présente dans le circuit repousse ta pédale.

    2) Il y a un ressort de rappel dans le mc. Il y en a a priori dans tous les mc. Souvent aussi dans les cylindre esclave. Dans les étriers de frein par contre je ne sais pas (mais je ne pense pas).

    En fait c'est simple : c'est exactement comme sur ta voiture :)

    Concernant la pression résiduelle : le capteur est jamais à 0V. Je ne sais pas si c'est lui qui est mal calibré où s'il reste un peu de pression. Peut-être un peu des deux... Mais bon sur une pédale avec ressort c'est pareil.

  • LeboisVR a écrit : Non la vis du bas a un écrou à son extrémité.

    Comment la vis du bas du mc peut-elle avoir un écrou ?

    Le trou du bas du support de mc n'est pas débouchant, j'ai la pièce .step ouverte dans Fusion devant les yeux.

  • Oui, j'avais compris le principe du vissage par le dessous mais je pensais que la vis devait traverser le support jusque du côté pédale, comme pour la vis du dessus.

    Du coup, je viens de comprendre que la vis du bas sert de contre pression, avec son écrou, pour maintenir le mc (alors que je pensais que c'était un boulonnage traversant "classique").

    Merci pour ta patience !!! :++:

    Bonne journée.

  • Pour le taraudage tu peux essayer les inserts tarauder. Ça se monte avec un fer à souder et certaine ont une collerette donc si montés à l'opposé de la tête de vis ça fait un taraudage plus résistant à la traction.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Perso , je partirais plutôt sur des douilles filetés autotaraudeuses:
    C'est ce qu'on utilisé dans une boite d'usinage dédié aux matières plastiques

    https://fr.aliexpress.com/item/328895427…wE&gclsrc=aw.ds

    Les inserts plus haut sont plus dédiés à être monté dans les moules injection plastique afin d'être sur-moulé.