DIY - [TUTO] Fabrication d'un pédalier haut de gamme SRT

  • à la rigueur ce projet peut être adapter pour de l'usinage (fraisage) mais en découpe jet d'eau tu vas pas pouvoir faire grand chose. A la rigueur le profil de la pédale de frein à faisable mais il va falloir être patient et dans tous les cas il y aura de la reprise à faire en fraisage.

    Pour le reste j'ai aussi du mal à comprendre ce que tu veux faire en découpe jet d'eau.

  • Je vois pas ce qui est ci compliqué :euh2:je veux faire découper des plaques pour les assembler soit par soudure soit par vissage comme le heusinkveld

    un exemple par soudure

    https://www.miataturbo.net/attachments/fabulous-fabrication-96/63244-custom-fabrication-thread-post-pics-stuff-you-have-made-dsc00932eo.jpg?dateline=1356922212" alt="" class="post_inline_image kskdProcessed" id="inline9"

    Oui c'est faisable ! Faut juste être bon en soudure :)

  • Ce genre de truc c'est très inspiré de pedalboxs existantes qui ne sont pas forcément très chères à la base, donc est-ce que ça vaut le coup? Ça peut, mais à condition de ne pas se louper au premier coup :) ...

    Pour les fichiers à priori c'est du SolidWorks, récupérer les formes des pièces plates ne doit pas être un problème, par contre d'autres sont pliées et là faut faire le développé, c'est déjà plus chiant.

  • En "soudage"... Oui c'est moche du coup tout le monde dit soudure, mais la soudure c'est le cordon qui joint les deux pièces.

    Sinon je rejoins Tortue, à part si t'as un plan vraiment solide qui t'arrange au niveau des tarifs, tu vas te faire allumer, un bon soudeur ça prend un bon billet, et découpe plus soudure(age):hihihi: pour moi tu seras au dessus du prix d'une pedalbox toute prête, peinte & co.

    Puis surtout tu as des modèles de pédaliers bien plus adaptés à ton idée que celui de Lebois qui de base n'est pas du tout pensé pour ça, enfin bon je dis ça je dis rien mais ça demande pas mal de modif pour le support mc, les butées & co.

    Bon après si t'as les compétences et les bons plans why not effectivement.

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Non on dit "ah ouais quand même" quand on voit le devis et on zappe tout le reste :hihihi:

    Mais vu que j'ai passé ma journée au tig et que j'y ai laissé une cheville, je sors en premier, en boitant! :1er::handi:

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Ah oui effectivement c'est moi qui ai mal lu. Je pensais que tu voulais des 2D du pédalier imprimé en 3D pour le refaire en découpe (et soudure ou soudage).

    Je ne connais pas trop freecad donc je ne sais pas comment tu peux faire avec. Par contre tu peux le faire assez facilement avec un tuto en utilisant Fusion360, ils proposent des licences gratuites pour les "étudiants" ou makers peut être.

    Sinon sur n'importe quel logiciel de CAO comme solidworks Topsolid etc... tu peux faire ça avec un tuto à côté. C'est pas le plus compliqué à faire.

    Pour la découpe je pense qu'ils vont te demander des DXF mais si ça se trouve les fichiers en .step leur iront très bien.

    Par contre le modèle de pédalbox que tu as posté est prévu pour un double MC de frein il faudra peut être l'adapter un peu ou modifier le dessin pour que ça soit plus pratique

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Maximotep (8 juin 2020 à 17:28).

  • Elle est encore assez solide pour que j'aille chercher de la bière, c'est le principal!

    :grog: Au pire des cas le retour se fera en rampant!

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Je suis comme Franck avec son TH8' quand il s'agit de binouze! :ptdr:

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Je suis Carrossier Peintre de métier et j'ai appris la mécanique et l'électronique sur le tas. Le garage était à mon père et à été repris par mon frère.

    Ca fait 20 ans que je suis dans le métier.

    J'ai un amis qui à acheter la machine de découpe à l'eau (il y a au moins 10 ans) de la fameuse série "American Chopper" des Teutuls.

    Il fait tout ce qui est Métallurgie et l'année dernière il a décroché le titre de meilleur ouvrier de France en construisant une serrure de l'époque de Godefroy de Montmirail :LOL:

    Une œuvre d'art, j'ai jamais rien vu de tel

    Donc le soudage... la soudure :siffle: n'est pas un problème pour moi; ni pour lui. Ce qui m'intéressait c'est d'avoir une esquisse en 2D du support de pédalier qui est hydraulique pour adapter des pédales de type heusinkveld et pouvoir l'injecter dans sa bécane pour qu'il me découpe l'ensemble .

    Je voulais effectivement modifier le double MC de la pédale de frein par un simple... voili voilou pour l'histoire:roll:

    Les fichiers lisibles par la machine sont bien DXF et STEP il me semble

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sype67 (8 juin 2020 à 20:39).

  • Ouais bah t'es peintre et moi je suis aju aéro avec diplôme, menuisier agenceur de chez les compagnons avec diplôme, et soudeur en pleine forma, j'y vais pas le doigt au vent en me basant sur les compétences de mes potes :hihihi: Pareil pour le coup du pédalier, je suis capable de sortir mon propre modèle 3D contrairement à d'autres pour qui c'est trop compliqué.... :siffle: Sortir le pédalier de lebois en fer plat ça n'a juste aucun sens en fait, surtout vu toutes les options que tu as à dispo si tu es aussi calé en recherche google qu'en tout le reste..

    Et c'était un point culture le coup du soudage, car je trouve ce mot vraiment moche. En fait c'était pour le plaisir de reprendre Lebois vu qu'il reprend souvent les gens :mdr:Ouais je suis relou!

    Le problème c'est que comme ton pote est capable de faire de bons trucs tu t'imagines que ça va le faire, sauf qu'en fait tu ferais bien de lui poser la question avant de prendre trop d'avance.

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Abe il ne veut pas utiliser mon pédalier mais un autre.

    Et bon...d'une part le type a l'air de toucher ses billes, d'autre part tout s'apprend... Ca doit faire maintenant un an que je dessine des pièces en 3D, avant je ne savais même pas ce qu'est une imprimante 3D ^^

    D'ailleurs y'a un peu plus longtemps j'ai appris à faire de la carrosserie (j'suis prof de chiffre à la base). J'ai montré ma caisse réparée à un garagiste, il a mis 5 minutes à trouver où était la réparation ^^