RaceRoom - FFB pour Fanatec CSW 2.5

  • Oui mais c'est plus compliqué que ça car sur simucube, le sine wave joue également un role

    Perso, je mets la charge verticale juste assez pour ressentir la piste mais pas plus

    Et je me penche le binôme charge laterale/forces de direction

    Alex preconise

    Force globale 100%

    forces de direction 25%

    Charge verticale 65%

    Charge laterale 100%

    Effet de dérapage 3%

    Crémaillère 0%

    Perso, je suis partisan de ça (j'y reviens à chaque fois)

    Force globale 90%

    forces de direction 45%

    Charge verticale 40%

    Charge laterale 42%

    J'ai aussi essayé

    Force globale 100%

    forces de direction 25%

    Charge verticale 30%

    Charge laterale 100%

    J'ai toujours eu la crémaillère a 0

    J'essaie de descendre l'effet de dérapage. Je suis passé de 20% a 15%

    Je travaille sur une autre piste

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Sous simucube Je suis à 100%

    Et je mets un peu de damping et friction

    Dans le jeu, force globale est donc à 90% comme j'ai dit

    MAIS forces de direction est a 45%

    Thomas Jansen préconise

    Soft volant a 100%

    Dans le jeu, force globale a 100%

    Et moduler avec forces de direction

    https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…ber-2019.14067/

    Y a un rcs Csw 2.5 sur son post

    La 964 avec ses suspensions souples est un bon cas de test car moins rigide et extrême qu'une Porsche cup par exemple

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Herve45 (2 janvier 2021 à 12:15).

  • Hier avec pascal45 et les précieux renseignements de Herve45 , plus ceux de Nicolascdb60, on a réussi à faire un mix et se retrouver avec un FFB vraiment pas mal.

    Beaucoup d'infos, on sent la dérive arriver, et sans avoir des bras de bucherons donc super content.

    J'ai enfin compris grâce à Pascal comment régler cette base correctement.:+:

    Test effectué avec le même volant, même circuit et même voiture.

    Test effectué sur Nordschleife en 911 GTE et F2 à Spa ou le passage du raidillon est juste sublissime.:sleurp2:

    Avec la Porsche, c'est top également et pas de coup de raquette, c'est plutôt progressif sans être mou et plat.:+++:

    Là, je viens de faire quelques tours en GT4 et pareil, ça dépote.

    Volant Fanatec:

    sen : auto

    ffb: 50 pour les petits bras et 70 pour les gros.

    drift:off*

    fei:100

    for:100

    spring:100

    damper:100

    bli:95

    et dans le jeu:

    ffb:100

    intensité force de direction:90

    force mini:6 à 8

    sous virage: 25....20 ça marche très bien également mais c'est plus vif et moins tolérant.

    charge verticale:55

    force latérale:65-70 c'est top.

    crémaillère : 0 puisque c'est le mal qu'il a dit le chef.:B

    effet de dérapage :0 ou 3, au delà, on trouve ça désagréable avec Pascal et c'est un peu un effet Fake comme il dit si bien.;)

    vibration moteur:0

    vibration bordure:10- 15 possible mais ça secoue.

    effet chgmt de rapport:0

    collision:50


    Au final, on arrive à avoir le même ressenti, mais pas le même chrono.:hihihi:

    Mais les sensations sont très bonnes même avec la DTM92 ET DTM2020.

    Je suis sûr qu'on peut encore peaufiner un poil mais vraiment , là c'est pas loin d'être très très bien.

    Ne pas hésiter à jouer uniquement sur le ffb du volant dans un 1er temps si c'est raide ou pas assez et ensuite sur celui de la voiture dans un deuxième temps.;)

  • Effet de dérapage.....0 ou 3.....j'aimerai bien faire ça sur le mien mais dans ce cas là, je sens plus le train avant

    Je remarque que vous baissez le ffb dans le soft fanatec, plutôt que dans le jeu..... intéressant

    Sur vous essayez une très vieille physique, genre gto nissan 300zx, ca le fait aussi ?

    Ah oui, j'oubliais....

    Les tyres v4.1.... c'est de la bombe:Bbon, c'est vrai que j'ai 3 mois de Roulage avec cette version

    La crémaillère, c'est le mal :LOL:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (1 janvier 2021 à 18:43).

  • je viens d essayer vos réglages avec la gt3 sur Spielberg, j ai de bons repères

    Alors comment dire .......Je valide avec mon mc laren .Super sensations.

    Vous avez fait un super boulot Pascal pascal45 et PapiJoh .

    Ça me change de mes réglages mais j ai un bon retour dans le volant.

    J essaierais avec les DTM 92 et 2020

    Pour l instant je garde :B

    454.png

  • J’essaierai Hervé avec une vieille caisse genre GTO.

    Et j’ai exploré une autre piste, on en parlait hier avec Pascal...

    Même paramètre que ci-dessus sur Fanatec

    Mais ffb Raceroom 100

    Intensité à 75-80.

    Mais augmentation du verticale 65 et latérale à 80.

    C’est différent, moins physique, un poil moins d’infos au vu du graph mais c’est pas mal non plus sur Bathurst , ça permet de maîtriser beaucoup mieux les dérives en DTM 2020 et les chronos sont similaires à ceux que je faisais en mode petit bras d’écureuil...:B

    Après, j’ai pas essayé d’autres voitures.

    Bref, au final , y’a vraiment de quoi faire avec cette base et le plaisir est bien réel.

    Je vais attendre un peu avant le passage au DD.:siffle:

    Je vous laisse, j’y retourne.:B

  • quand tu dis "un poil moins d’infos au vu du graph"

    Votre graph tutoie la ligne rouge en est il très éloigné ?

    Mon setup ffb en est très loin. Je suis plutôt dans la partie basse

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • en 2018, j'étais sur ce setup

    Force globale 50%

    forces de direction 25%

    Sous-virage 17%

    Charge verticale 100%

    Charge laterale 110%

    Effet de dérapage 20%

    Crémaillère 0%

    Et mon graph tutoyait la zone rouge et était assez haut en général

    Puis je suis passé à ça

    Force globale 100%

    forces de direction 45%

    Sous-virage 35%

    Charge verticale 40%

    Charge laterale 42%

    Effet de dérapage 20%

    Crémaillère 0%

    Le graph ne va jamais près de la ligne rouge et reste assez bas....et je ressens plus de détails

    Et dans toute les cas force a 100% dans simucube

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Par rapport à la ligne rouge, ça écrête de temps en temps sur Le 1er set.

    Sur la 2ème piste explorée cette après midi, beaucoup moins de dépassement de zone rouge et pourtant c’est pas plat mais le signal fourni par le jeu d’après ce que j’ai compris n’est pas optimal donc moins d’infos.

  • J'avoue que je ne sais pas bien lire le graph

    Je ne m'appuie dessus sauf pour la ligne rouge

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Perso a 0 aussi pour les 3

    Atténuation de la direction... C'est le mal aussi:B

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (1 janvier 2021 à 22:14).

  • pour la nième fois, je teste avec les réglages de Alex. Jusqu'à maintenant, je n'arrivais pas à trouver le bon compromis

    Pour rappel, Les préconisations de Alex sur son SC2.....et DD1 aussi il me semble

    Force globale 100%

    forces de direction 25%

    Sous-virage 40%

    Charge verticale 65%

    Charge laterale 100%

    Effet de dérapage 4%

    Crémaillère 0%


    Mon setup en cours de test car le sien est un peu trop lourd pour moi

    Force globale 90%

    forces de direction 25%

    Sous-virage 40%

    Charge verticale 65%

    Charge laterale 100%

    Effet de dérapage 10%

    Crémaillère 0%

    -->j'arrive encore mieux à gérer la glisse de la 964 et je sens mieux le sous-virage sur la Porsche Cup avec la direction qui s'allège

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash