rF2 - Quelques renseignements sur rFactor 2

  • A vrai dire, non.

    Comme je le disais un peu avant, c'est quand j'était sur le combo de l'open McLaren MP4/8 @ Donington que j'ai jeté un œil sur la partie stratégie, mais à ce moment j'étais en local et pas sur le serveur.

    Je ferai l'essai de changer.

    Merci pour la piste;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bonjour,

    Tagada83 J'ai fait quelques essais comme tu avais suggéré :

    Idem sur le serveur avec la McLaren MP4/8 -> pas de possibilité de stratégie de pit.

    J'ai fait ensuite le test sur toutes les voitures installées par défaut dans rf2 : seulement environ la moitié en a la possibilité (avec parfois 1 seul arrêt ou 2 arrêts possibles)

    Donc a priori rien d'anormal, c'est la MP4/8 qui est comme ça.

    J'ai une ou deux questions (pour ma culture personnelle, je ne suis pas sûr d'avoir complètement saisi la philosophie de fFactor2) :

    Ce qu'on appelle un mod est une voiture ou un circuit additionnel au jeu. Il peut être crée par l'éditeur, mais aussi par n'importe quelle personne (Ayant les capacités de le faire, bien sûr). Et donc la qualité du résultat sera variable suivant justement les compétences, ou le temps, ou les moyens (ou d'autres choses encore, je sais pas trop) mis en oeuvre pour cette création. C'est bien ça ?

    Les stratégies de pit ne sont pas systématiquement implantées dans les voitures pour des raisons de difficultés particulières ? Si oui, Ok je comprends tout à fait.

    Mais dans le cas contraire je vois pas bien la raison pour laquelle ne pas l'implanter, et se priver de la possibilités de faire des courses plus longues ou de l'endurance avec ces voitures :euh2:

    Mais je suis quand même un peu surpris ce constat : Entre les voitures n'ayant pas la possibilités de stratégie de pit, et d'un autre coté le peu de possibilité de paramétrage, à l'avance, de ces stratégies : 3 arrêts possibles max, avec uniquement la quantité de carburant à chaque arrêt ... Et c'est tout Oo

    Comparé à Pcars2 ou à Raceroom, je trouve que c'est bien pauvre.

    Comment on fait si on a juste des dégât à faire réparer ?

    Je suis d'autant plus surpris que j'ai souvent entendu dire beaucoup de bien de rf2 pour les courses d'endurance. Je m'attendais donc à quelque chose de beaucoup plus "pointu", précis et paramétrable. ces stratégies sont un point primordial des courses d'endurance.

    Après, je ne connais pas encore vraiment cette simu. J'ai peut être (ou d'ailleurs certainement :shy:) loupé quelque chose.

    Pour revenir sur la raison qui m'a fait poussé à regarder les stratégies de pit :

    Pour l'open McLaren MP4/8 @ Donington, qui dure 1 heure, comment faut-il procéder concernant la gestion des pneus ? (étant donné qu'il n'y a pas d'arrêt possible avec cette voiture)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Tout simplement car cela ne sert à rien et encore moins sur une course d'endurance, de pouvoir programmer ton Pit 5 jours à l'avance.

    Même pour le refueling cela ne sert à rien car j'ai rarement vu de pilotes ne mettre qu'un demi réservoir lors d'une endurance sauf peut être en fin de course si tu ne fais pas un Run complet mais dans ce cas il suffit de modifier la quantité de fuel dans le menu des Pits, rien de bien compliqué.

    Comme je te l'ai dit, si tu ne programme pas de Pit, rF2 se base sur ton dernier arrêt pour le refueling et le type de pneu utilisé.

    Lorsque tu appel tes Pits pendant la course, tu pourra choisir le type de gomme, le fuel à remettre, et suivant les Mods utilisé, tu pourra modifié la pression des pneus, le grille tape, l'appui aéro, etc......

    Lorsque tu connaitra toutes les simus, tu verra que rF2 est de loin le plus simple pour la gestion des Pits en course.

  • Merci pour tes réponses ;)

    Je me doute bien que je dois être "à coté de la plaque". Je suis trop débutant pour qu'il en soit autrement. J'en suis bien conscient :siffle:

    Je ne suis pas encore au niveau de pouvoir, en pleine course, aller trifouiller dans un menu pour choisir tel ou tel autre truc , sélectionner un type de gomme, ou autre chose encore ... c'est la cata assurée (c'est pas une supposition, c'est du vécu :shy2:).

    Pour cette raison, j'ai pris l'habitude d'enregistrer plusieurs stratégies avant le départ : par exemple que des réparations, ou changement pour des pneus pluie ou dur, ou d'autres choses encore . Pour être paré à plusieurs cas de figures en cas de besoin, et accessible très rapidement sans trop me déconcentrer du pilotage.

    Dans le cas contraire, il faudrait que je me mette en conducteur du dimanche pépère sur un coté de la piste pendant que je fait toutes les manipulations nécessaires :hihihi:

    Bon, de toute façon, je verrai bien au fur et à mesure que je progresse.

    Merci pour ton aide :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Idem sur le serveur avec la McLaren MP4/8 -> pas de possibilité de stratégie de pit

    Je viens de vérifier à l'instant et, exact, il n'y a pas de possibilité de programmation d'arrêts aux stands. Pas de dysfonctionnement donc, si ce n'est de ma mémoire :bad::hihihi:

    Ce qu'on appelle un mod est une voiture ou un circuit additionnel au jeu

    C'est aussi bien un circuit qu'une voiture, plus généralement, un mod est un ajout. Il est de diverses origines, autant du créateur du jeu que de fan qui créé des mods. La qualité du résultat dépend nettement plus du talent que de l'origine, payant/gratuit ou pro/amateur.

    Les stratégies de pit ne sont pas systématiquement implantées dans les voitures pour des raisons de difficultés particulières ?

    C'est uniquement dû au bon vouloir du créateur. Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce ne soit pas sur toutes les voitures, d'autant que cela ne coute rien. Malheureusement, tu as une caste de fanboy du "réalisme" (assis derrière un pc :B) qui œuvre le plus possible pour faire interdire des choses qui ne sont pas dans la réalité, voire de les imposer comme le halot. C'est complètement débile mais c'est comme ça :shy:.

    Comment on fait si on a juste des dégât à faire réparer ?

    On s'arrête aux stands.

    Je m'attendais donc à quelque chose de beaucoup plus "pointu"

    Ça l'est avec les voitures de la catégories Endurance. Il est clair que tu ne trouveras pas trop à faire des endurances avec des monoplaces. Ceci étant, le pointu est nettement plus présent dans les physiques et rapidité de son moteur que dans l'élaboration de stratégie au niveau du garage. Le pointu se retrouvera donc dans le comportement des voitures et/ou dans le dynamisme du jeu.

    comment faut-il procéder concernant la gestion des pneus ?

    Il faut faire gaffe :hihihi:. En fait, à chacun sa stratégie, pneus tendre que l'on va ménager à pneus moyens qui permettra un peu plus d'excès voire des pneus durs pour "assurer". Il y en a pour tous les gouts ;).

    Membres : 5, depuis 1964

  • Merci pour toutes tes réponses ;)

    Comment on fait si on a juste des dégât à faire réparer ?

    On s'arrête aux stands.

    Ok,

    Sans rien avoir demandé avant ce qu'on veut faire ? (aéro, moteur, suspensions ...)

    Les dégâts sont donc détecté automatiquement et réparés en fonction des besoins ?

    Désolé pour toutes ces questions qui sont peut être un peu basiques :shy3:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Non, tu as un menu où tu peux dire ce que tu souhaites en terme de réparation, ravitaillement ou petits ajustements de réglages.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Pendant l'arrêt tu peux tu peux taper sur la barre d'espace et la voiture sera réparée pour l'essentiel.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • En règle générale, des que tu tape suffisamment fort pour que cela nécessite des réparations, celles-ci seront automatiquement mise sur "réparer tout", après ce sera à toi de juger si oui ou non il faut réparer complètement.

  • Merci à vous tous pour votre aide. :merci:

    Il y a toujours beaucoup de chose à voir quand on découvre une nouvelle simu. Il faut pratiquer :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Salut Daniel :)

    N'oublie pas de consulter ce post fait par Tagada , merci à lui au passage.


    rF2 - rFactor 2 : Foire aux questions

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.