DIY - logiciel Simvibe pour buttkickers

  • Ce logiciel sert àa piloter des vibreurs, bass shaker, basspump, buttkicker, BTK en se basant sur les infos de télémétrie (mouvements et forces) des jeux.

    par @benmttf


    N'ayant pas trouvé de post à ce sujet, je me lance afin que nous puissions discuter de ce soft créé par SimExperience et qui permet de transformer les signaux physiques (suspension,piste,...) de
    nos simulations en signaux audio ++.gif Le prix annoncé est d'environs 65€


    Bien entendu pour faire fonctionner tout cela, il vous faudra:


    - Le logiciel Simvibe

    - Une carte son supplémentaire (dédiée à Simvibe)

    - Un ou plusieur systèmes de transduction (Buttkicker, Puck, Bass Shaker,...)

    - Un amplificateur audio

    - Le cas échéant des voisins sympa langue.gif


    Voici la bête:


    simxperience.png


    outputdevices.png


    controlcenter.png



    Pour plus d'information, voici quelques liens utiles:


    Le site de SimExperience (section Simvibe)


    Simvibe testé par Sim Racing (en vidéo)


    Un petit article avec avis sur gtrl.net


    Si vous avez essayé, ou si vous pensez investir merci de nous en faire part lol4.gif

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Le logiciel Simvibe pilote certes le buttkicker (ou tout autre transducteur) via un signal sonore par une carte son

    mais la grosse différence est que la source n'est pas bande son du jeu.

    Le gros inconvénient de la bande son est qu'elle est polluée : la voix du copilote en rally te fait des vibrations sous les fesses... ça sort de l'immersion ! ;)

    Là, le logiciel peut très bien extraire le déplacement des amortisseurs et faire réagir ton châssis en conséquence.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Salut à tous.

    J'ai Sim Commander 4 sur les conseils avisés de Nicoraptor.

    Jusque-là j'étais très content de mon installation qui gérait 3 buttkickers : pédalier, volant et siège.

    Pour le pédalier et le volant, évidemment, j'ai mis des Gamer 2 (que j'ai dû adapter évidemment) et pour le siège, le THMP-1 Throne Thumper.

    Aujourd'hui je rencontre un problème avec Sim Commander pour au moins 2 jeux, R3E et AC. Je n'ai pas testé les autres jeux, mais je sais déjà que c'est un problème de communication entre Sim Commander et Steam.

    En effet, lorsque je lance AC ou R3E par Sim Commander, ce dernier ne termine pas le lancement, bloqué par une interface de Steam qui me demande l'autorisation de lancer le jeu avec les paramètres facultatifs affichés : " - silent". Je fais ok, le jeu se lance et obligé de revenir sur Sim pour paramétrer le Mmos de mon volant que j'ai programmé pour s'ouvrir en même temps que n'importe quel jeu que j'ai sur mon PC et qui est dans Sim.

    On essaye de faire simple, et ça finit par être compliqué !!

    Quelqu'un à une idée pour me sortir de cette manipulation simplement compliquée ?

    Par ailleurs, concernant les buttkickers Gamer 2 et en particulier leurs amplis.

    Les 2 sont tombés en rade quasi en même temps.

    Ils s'allument, diode orange, mais lorsque l'on actionne le bouton power sur la façade complétement à gauche, il devrait passer au vert........et bien non. Pas de diode verte, pas de signal dans le buttkicker.

    J'ai tout fait de ce qui est de mes compétences pour les faire refonctionner, impossible. Au prix où s'est vendu, c'est totalement scandaleux.

    Malgré tout, j'ai cherché sur le net ces mêmes amplis. Disponibilité en Europe, aucune date. Aux US, c'est dispo, mais en 120 V. On peut toujours rajouter un transfo pour régler le problème du voltage, mais c'est un coup supplémentaire.

    J'ai donc réfléchi avec le si peu de cerveau que j'ai, en raisonnant ainsi.

    Ce sont au départ des amplis. J'ai détourné le signal sur mon ampli et si l'on ne le règle pas de façon à ce qu'il reproduise que la fréquence 10/300 hz, ça donne un son aigu et comme un signal de fréquence radio d'une autre époque. En réglant mon ampli de façon à m'approcher le plus de la représentation des 10/300 hz, et en connectant un buttkicker sur mon ampli, il a fonctionné, réactions moyennes, mais il a fonctionné.

    Alors j'ai continué mon raisonnement.

    Si on parvient à envoyer que les basses fréquences (ce que je n'ai pas pu réellement faire avec mon ampli), là les buttkickers fonctionneront normalement.

    Pour cela, j'ai pensé à un crossover (filtre actif de sono). On peut séparer entièrement les voies et régler la plage de fréquences aux petits oignons.

    Le signal du crossover est alors envoyé dans un ampli de sono aussi, avec un réglage de puissance pour chaque voie.

    Résultat, tests à l'appui :

    j'ai acheté un ampli chez Thomann, https://m.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm.

    2x 190 W en 4 ohms, largement suffisant par rapport aux 100 W des amplis d'origine.

    Pour le crossover, j'ai acheté, toujours chez Thomann, https://m.thomann.de/fr/behringer_c…IRoC-YQQAvD_BwE

    Il faut un Y en sortie de carte son de son PC. Une sortie pour mon buttkicker de siège et une autre où l'on installe un cordon :

    https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-st%…lr+mini+jack+3m

    Ce câble est composé d'une prise mini-jack d'un côté et de deux prises XLR pour mettre sur les inputs du crossover.

    Aux sorties du crossover vers l'ampli, il faut un pack de 2 câbles mâle/femelle en XLR :

    https://www.amazon.fr/Microphones-En…emelle+male+3+m

    Comme vous pourrez le constater, le prix total n'est pas si loin de 2 amplis neufs de buttkicker.

    Pour terminer l'installation, il faut couper les cordons d'origine qui relient les amplis d'origine aux buttkickers. Il suffit de les dénudés, mettre un peu d'étain dessus et les placer en sortie de l'ampli. Channel A et channel B seront les buttkickers que vous voudrez. Vous pourrez totalement les contrôler indépendamment l'un de l'autre, en puissance et en fréquences.

    Bon après, je ne vous cache pas qu'il faut passer un peu de temps pour régler le crossover et la puissance par canal sur l'ampli.

    Chacun y mettra son feeling qu'il souhaite.

    Mais ça marche à merveille et j'espère en avoir fini avec des amplis de buttkicker qui n'ont pas fait long feu à mon goût !!

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (15 avril 2021 à 03:01).

  • j'avais effectivement lu que ces amplis étaient faiblards... et que les racheter ne les faisait pas durer plus :B

    merci pour ton partage ! ça donne une solution qui fonctionne

    tiens nous au jus dans la durée

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition


  • Par ailleurs, concernant les buttkickers Gamer 2 et en particulier leurs amplis.

    Les 2 sont tombés en rade quasi en même temps.

    Ils s'allument, diode orange, mais lorsque l'on actionne le bouton power sur la façade complétement à gauche, il devrait passer au vert........et bien non. Pas de diode verte, pas de signal dans le buttkicker.

    J'ai tout fait de ce qui est de mes compétences pour les faire refonctionner, impossible. Au prix où s'est vendu, c'est totalement scandaleux.

    Malgré tout, j'ai cherché sur le net ces mêmes amplis. Disponibilité en Europe, aucune date. Aux US, c'est dispo, mais en 120 V. On peut toujours rajouter un transfo pour régler le problème du voltage, mais c'est un coup supplémentaire.

    Ca m'arrive souvent pour ne pas dire tout le temps. Je dois appuyer plusieurs fois ou/et plusieurs secondes jusqu'à ce que la diode passe au vert.

    En générale au bout de trois ou quatre tentatives c'est bon. Je ne sais pas si ça peut t'aider.

  • Ca m'arrive souvent pour ne pas dire tout le temps. Je dois appuyer plusieurs fois ou/et plusieurs secondes jusqu'à ce que la diode passe au vert.

    En générale au bout de trois ou quatre tentatives c'est bon. Je ne sais pas si ça peut t'aider.

    Oh mais avant de faire quoi que ce soit, j'ai essayé au moins une trentaine de fois pour chaque ampli, avec beaucoup de patience, que les diodes passent au vert.

    Donc après ces multiples tentatives infructueuses, j'ai fini par comprendre qu'ils étaient morts et le résultat tu le connais maintenant.

    Saches que ces amplis ne possèdent aucun ventilateur de refroidissement à l'intérieur, ce qui est étonnant pour une puissance de 100 W et pour ce genre d'utilisation.

    L'ampli T.Amp E400 en possède un......92 mm.
    Alors oui, je suis d'accord avec RacingMat, maintenant la question reste entière : cette installation va-t-elle tenir dans le temps. Rien n'est moins sûr......je croise les doigts !!

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (4 septembre 2017 à 18:30).

  • Bonjour les pilotes !


    Je rencontre un problème concernant la configuration de SimCommander 4 ,

    -Un petit schema pour illustrer l'installation (nb: je suis sous Windows 10) :

    841_simcommander4_pb_img01.jpg


    -J'ai été dans "son" sous Windows, là, j'ai mes deux enceintes que j'ai configuré sur "stéreo" comme le préconise Carlos de Sim Racing Coach dans une de ses vidéos.

    Chez Inside sim Racing, ils les passent en "quadriphonique"... mais vu que je n'ai que 2 enceintes ?

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    nb: Une image illustrant cette étape :

    215_simcommander4_pb_img02.jpg

    Lorsque je fait le test via la configuration des enceintes (Windows), j'ai bien le son qui sort de l'enceinte gauche, puis de la droite, Tout va bien jusque là !

    Une fois dans simCommande 4, là, j'ai bien les encientes aussi qui envoient un son (petit bip) lorsque je clique sur l'icone en forme d'enciente au niveau des roues (ça vibre aussi), mais que je clique sur la roue gauche, ou alors sur la roue droite, le son sort dans les deux cas, des deux enceintes ? Premier hic,,,

    D'ailleurs, je me demande si je dosi enendre un bip et si je devrais pas juste avoir les vibrations dans SimCommander 4,,?

    Ensuite en jeu, bah je n'ai rien ,,,

    Je me demande ce qu j'ai loupé ? Je solicite votre aide du coup...:cut:

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

    ps: Je me demande aussi, comment joue t-on en VR avec Simcommander 4 ? Sur un jeu comme Pcars 2, le soft ne fait pas "poper" la fenêtre steam avec le choix du mode de lancement (standard, HTC, Oculus) ?

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par RacingDenzel (5 avril 2018 à 02:54).

  • C'est good !

    Fallait passer la carte son de SimCommander 4 "en default" sous Win ;) Et je suis aussi passé en quadraphonique.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.