DIY - Formation soudure à l'arc

  • Salut à tous,

    Je suis sur le point de finir mon simu pour lequel je suis parti sur une base Acier.

    J'ai des notions basiques en soudure à l'arc et je me rend compte que un coup je soude bien, un coup pas bien. Il n'y a pas vraiment de régularité, et c'est embêtant parce que ça occasionne parfois beaucoup de meulage, ou encore pire un simple collage qui n'a pas de tenue structurelle.

    Mon matos (poste inverter 130A): https://www.directindustry.fr/prod/gys/product-61397-962847.html

    Exemple de ce que je considère faire propre (peut être à tord ?) :

    gt2f.jpg

    Et ce que je n'aime pas :

    clen.jpg

    zd8s.jpg

    a3f6.jpg

    des trous, des gros pâtés, pas constants… etc


    En gros je ne maîtrise pas, et j'aimerai que ça change !

    Connaissez vous des formations accessibles aux particuliers ? en avez-vous déjà essayé ? Je suis curieux de voir si ça existe et si c'est un bon truc à faire.

    L'artich'

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par articho (21 avril 2020 à 20:16).

  • Salut François.

    Je me faisais avoir au début mais plus maintenant... Je pointe dans toutes les directions pour plus que ça bouge et après seulement je fais mes cordons.

    J'ai refais mon portail de la maison et ça a été une bonne école. Quand tu dois refaire un bout à cause de ça tu apprends vite :B

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Salut François.

    Je me faisais avoir au début mais plus maintenant... Je pointe dans toutes les directions pour plus que ça bouge et après seulement je fais mes cordons.

    J'ai refais mon portail de la maison et ça a été une bonne école. Quand tu dois refaire un bout à cause de ça tu apprends vite :B

    c est la bonne méthode au départ :+:

    ensuite il faut souder dans le sens de l intérieur vers l extérieur des cadres et souder dans l ordre

    les angles opposé ( en diagonale ) pour avoir moins de retrait

    et subir un déréglage de l équerrage .

    sur ta dernière photo je dirai réglage à peine assez puissant

    il faut arriver à maîtriser le compromis puissance / vitesse d exécution ......sans percer

    la qualités des baguettes de soudure joue aussi un rôle important , ton

    poste me semble tout à fait correct pour ce type de soudure ( choisir baguette de 2.5 )pour

    tes tubes 35X20 il me semble ,ils peuvent être en ep 1.5 mm ou 2 mm.

    pinkpanther-167aeb1.gif

  • Ce que m'a appris récemment le commercial de Gys, ne pas trop stocker les baguettes, elles prennent un peu d'humidité.

    Perso je suis ... nul en soudure a l'arc, je pase plus de temps a meuler pour cacher mes pâtés de soudure qu'autre chose.... un jour je passerais au mig

    Regarde le sujet du cockpit de Marinen pour les soudures.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Une bonne préparation c'est 50% du travail.

    C'est con j'ai accès aux cours en ligne de l'afpa vu que j'étais sur une forma tig/electrode avant la fin de tout.. Forma qui devrait repartir un jour ou l'autre... environ!

    Mais je doute qu'ils apprécient si je fais tourner mes id :hihihi:

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Quelles sont les baguettes, dans quelle section, que tu utilises pour quelle épaisseur de tube ?

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)