COM - Guide d'achat Cockpits

  • Le simxpro X80 est ce lui que j'ai.
    C'était le moins chère en version "clé en main" au moment où je l'ai acheté.
    Suffisamment rigide je trouve.

    Peut être la plaque support volant qui est en porte à faux, si on fait un mouvement volontaire haut/bas on sent une légère déformation mais ne roulant rien ne me choque.

    Je suis équipé avec un pédalier BJ Loadcell et un Volant Fanatec CSL DD 8Nm

    821.png

  • Ok, donc il faut acheter ça avec le Moza:

    MOZA-Front-Mounting-3.png?fit=1500%2C1500&quality=80&ssl=1

    et du coup ça se monte sur le motedis dd dream:

    9688-92.webp

    Sur le configurateur Motedis, on peut changer les dimensions, fessant 1,92 m ça vaut peut-être le coup de prendre plus long ?

    Leur support clavier, button box etc, c'est livré complet ou me faut prévoir des barres et visserie en plus ?

    C'était comme même plus simple quand je débutais le simracing, l'écran cathodique rigidifié, le châssis maison ^^

    DSC00354.JPG?ex=65f169a1&is=65def4a1&hm=719030b7964409a33ac0196e0677fb691dabc9eafb6ad9a67de1c295c07f7f33&

    76561197999074707.png

  • Oui, mais un profilé c'est rigide de chez rigide ! Avec un très, très gros freinage, tu sens que châssis aimerait bien trembler un peu, mais il n'y arrive pas.... :hihihi:

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • je ne connais pas les fixations pour moza mais ça ressemble à ça, il faudrait vérifier sur un topic moza peut être.

    Pour la taille, sur mon chassis fait à partir de récup, je crois que j'ai 1m40 de longueur en tout et je mesure 1m95, et si tu es grand j'insiste lourdement sur la fixation avec les profilés sur le côté de la base, tu vas gagner une place très précieuse aux genoux. Combien de fois je me suis fait mal dans le support de mon ancien rseat, alors que depuis que j'ai un direct drive fixé par le côté j'ai même la place de faire du talon-pointe et un peu de marge.

  • Avec les équerres peintes et pleins de petits jacky touch' vega missile, c'est pas forcément moche du tout le profilé, même gris.

    ">

    En plus le profilé ça s'habille facilement (je ne vais pas mentir, là c'était avant pas mal d'upgrade du coup il n'y a absolument plus rien de ce que j'ai fait qui passe sur mon châssis... :boufon2: :hihihi: )

    Après en noir c'est "mieux", c'est plus joli, mais perso vu les centaines d'ajustement que j'ai fait je les aurait massacrés.

    C'est mon second S-Dream, et j'ai revendu le premier 50 ou 100€ de plus que ce que je l'avais acheté neuf (pas de rayures et pas de délai d'attente, pas d'aprem de montage = aucune raison de le vendre au même prix ou moins cher que le neuf qui arrivera potentiellement avec des rayures et des coupes en mode Bogdanof.. :yes: )

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Perso j'ai le nouveau modèle le B1 et j'en suis entièrement satisfait , 20 mn de montage à peine vu qu'a part le siège tout est déjà installé , ça n'a pas de prix. Niveau rigidité c'est énorme ça bouge pas d'un iota. Esthétiquement c'est plus joli que le profilé après ça c'est personnel. Niveau inconvénient les accessoires sont horriblement cher mais dans le cas du tien tu as quasi tout avec donc pas vraiment un soucis. La du coup tu mets le siège que tu veux donc même si tu commandes un rseat a 300€ tu seras dans les 750€ , mon B1 complet avec le support écran, le support shifter/fam et le support clavier (que je n'ai toujours pas reçu commandé le 28/12/23 :( ) et le siege m'est revenu à environ 1350€ donc oui je pense bonne affaire.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ThePascal66 (28 février 2024 à 15:01).

  • Merci, j'ai pris contact, sinon je peux toujours prendre un profilé et faire un coffrage bois autour pour "embellir" un peu.

    Sur le Rseat, je vois de quoi parle aurelienb, le truc qui dépasse sous le volant, j'ai déjà mal au genou juste en regardant la photo ^^

    76561197999074707.png

  • Tu trouves ça laid !?

    23102503001125352518286822.jpg

    Perso, je trouve ça sobre ! (En même temps, c'est le mien :hihihi: )

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Non effectivement c'est beau aussi mais comme je dis c'est une affaire de gout , le tien est très propre, j'en ai vu des moins bien fini aussi :hihihi:

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Je ne m'emmerderais pas avec le caisson en bois, mais bon ça c'est l'affaire de chacun tu pourras déjà essayer sans.

    Dans ma signature tu verras le lien vers le pourquoi du comment j'ai un châssis en profilé gris (un indice: tout ce qui est gratuit est à mon prix), parfois je me disais qu'un jour je le revendrais pour passer à du profilé noir et je suis bien habitué, et finalement j'ai l'impression de me démarquer de tous ceux qu'on voit sur les forums :hihihi:

    Pour le châssis en profilé, le mieux est de rester dans les standards, je crois que JCL n'utilise pas les mêmes rainures donc pas les mêmes écrous donc pour un ajout/une évolution future ça limite un peu. Je ne sais plus quel fabriquant fait les montants verticaux qui viendront supporter le volant inclinés: je ne le recommande pas. Oui sur une photo c'est plus joli, mais si tu veux ajouter quelque chose par la suite ça va être chiant, il faudra recouper avec un angle bien précis pour que ça ne soit pas tout tordu.

    Je pense sincèrement que du profilé de 80x40mm c'est déjà indestructible et que prendre plus gros c'est surtout du poids et de l'argent qui pourraient être facilement économisés, et une dernière chose selon le fabriquant c'est le support pour le pédalier. Moi j'ai simplement fait un cadre en profilés (40x40 comme le reste) et j'ai mis des serrages rapides. Avant de monter le pédalier j'ai simplement sauté dessus à pieds joints avec mes 100 kilos: zéro jeu. Les premiers temps j'ai voulu ajuster la hauteur et l'inclinaison du pédalier, ça prenait moins de 20 secondes et sans outil. C'est à ce moment là que j'ai découvert les vibrations de mon pédalier clubsport d'ailleurs (et les freinages appuyés qui ne faisaient pas descendre brusquement le pédalier, mon vieux RSeat n'était pas très bon là dessus, j'imagine que les nouveaux sont meilleurs)

    Quant au siège, un siège de bagnole d'occasion si tu tombes sur la bonne occasion c'est le top, mais les limites dans le choix du siège sont ton budget et ton imagination.

  • tout à fait ....pour ce qui concerne motedis

    si tu commandes profilé par profilé et à la découpe, ca va te revenir plus cher que si tu prendre un kit complet. Il y a différentes options pour chaque kit

    Un kit est autant modulable qu'un chassis sur mesure ; il suffit d'en prendre un qui soit suffisament grand

    c'est pour ca que je suis parti sur un x-dream. Modulable dans tous les sens.

    Moi qui monte et démonte souvent, c'est un plaisir d'avoir ce chassis

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je me suis mal exprimé, je parlais de mettre mes anciennes mesures de mon cockpit dans le simulateur Motedis:

    image.png?ex=65f1e4da&is=65df6fda&hm=aef452d7488658cb87e7c263e0357c59aa8842deb68eb8f8de036799dd3947fc&

    Grosso merdo ça donnerait,

    image.png?ex=65f1e58d&is=65df708d&hm=99b959e635b1e106016dcc52957229a3337de9c966ed2a69e9c671c7f6dbb930&

    Pour un total de 538€ sans accessoires.

    76561197999074707.png

  • Je te conseille de prendre 2 profiles supplémentaires pour mettre en vertical de chaque côté du pedalier

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash