DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • Un grand bravo pour ta réalisation. C'est du très beau travail... Tu as le sens du détail, tout est bien pensé et produit avec soin.

    Franchement chapeau...

  • Merci beaucoup ! :shy:

    Bon par contre, j'avais oublié d'en parler ici mais j'en avais parlé sur le sujet de Mat.
    Bah en fait cette solution n'est, je pense, pas viable.

    Je pense que les servos sont sous-dimensionnés, et l'un d'eux à grillé.

    C'est vraiment dommage parce que, le peu de temps que ça a fonctionné, les sensations sont vraiment pas mal !

    C'était quand même un bon exercice d'intégration, je ne regrette pas, je me suis vraiment régalé à concevoir ça.

    Mais je pense partir sur une toute autre solution avec un moteur bien plus puissant.

    Je ne sais pas trop quoi cela dit;

    Je pensais me diriger vers un 60ST-M01930.

    En fait j’espérais pouvoir le contrôler avec la carte Thanos ?

    Ça vous parait une solution viable ?

    En rotatif ou en linéaire (vis à bille 1605, comme les SFX-100) ?

    Rotatif me semble plus simple et devrait être plus réactif mais 1.9Nm de couple, c'est suffisant ? Ça peut représenter combien en Kg exercés sur les épaules ?

    Linéaire serait moins rapide mais plus de force, trop ?

    Su ce coup là, j'aurais bien voulu un peu d'aide, si quelqu'un se sent de me mettre sur la voie, je suis pas contre. :)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (19 mars 2021 à 22:40).

  • En rotatif ou en linéaire (vis à bille 1605, comme les SFX-100) ?

    Je dirais rotatif, il me semble que c'est ce que tout le monde fait. Pour ce qui est du couple, à mon avis tu vas avoir de quoi t'étrangler paisiblement ! Je serai curieux de savoir à combien tu arrives à toucher ce moteur.

  • Je pense que pour cette application le couple est plus important que la réactivité

    Je suis d'accord.

    Mais si les ~2Nm de couple suffisent, en rotatif, c'est beaucoup plus simple à mettre en place.

    Ou alors, en gardant le rotatif, je pourrais y rajouter un réducteur.

    J'ai vraiment du mal à me rendre compte de la force que ça peut représenter.

    Je dirais rotatif, il me semble que c'est ce que tout le monde fait. Pour ce qui est du couple, à mon avis tu vas avoir de quoi t'étrangler paisiblement ! Je serai curieux de savoir à combien tu arrives à toucher ce moteur.

    :D

    Bon après, je suis toujours à temps d'essayer en rotatif dans un premier temps et de passer en linéaire si j'en ressens le besoin, le moteur sera le même.

    Sur ali, ça sort à 235€ livré (moteur + driver), hors éventuels frais de douane donc ~280€ max.

    https://fr.aliexpress.com/item/33051859061.html

    Si on rajoute les fixations et un peu d'impression 3D, je devrais m'en sortir à environ 300€ ?

    Ça me parait raisonnable.

    Mais il faut que je sois sûr de pouvoir configurer tout ça avec la carte Thanos. Et j'avoue que c'est la partie qui m'inquiète le plus. :-/

  • ouai donc à nouveau, je pense que tu vas décéder dès le freinage du virage 1 ^^

    Sans rentrer dans les chiffres :

    - avec tes ptits servos qui crament, ça serre fort.

    - avec mon moteur de scooter à 75€ ça te déforme le torax

    - donc avec ton servo moteur...

    Par contre prévois un coupleur en métal. L'axe peut devenir chaud en usage long, et détruira tout raccord imprimé.

  • C'est justement là tout le problème.

    Ces petits servos de 35kg, en réalité, ce n'est pas 35kg de pression mais bien de couple. 35Kg.cm de couple. Ce qui fait 2.9Nm.

    Alors que le 60ST est capable de délivrer 1.9Nm "seulement".

    Le moteur de scoot comme tu as fait, franchement, c'est top !

    J'ai envisagé cette solution pendant un moment.

    Le seul soucis que j'y trouve, c'est qu'il faut passer par un arduino et je n'ai vraiment pas envie de ça, je veux passer par la Thanos.

    Oui oui, tout ce qui pourra être en métal le sera. ;)

  • 1.9 nm je trouve ça léger surtout que l'enrouleur que tu va mettre dessus va fortement te faire diminuer le couple, ou alors il faut un tout petit rouleau mais il te faudra plus de tours pour bien serrer le harnais, perso je pense que le mieux avec ce genre de moteur c'est le principe du sfx, après j'en ai vue sans profilé pour le guidage ça doit faire baisser le coûts mais bon faut faire super gaffe a la poussière avec la vis à bille

  • ouai après je trouve que c'est jamais trop clair les couples... C'est m'étonnerait que ce gros mige (enfin gros par rapport à tes alumettes ;) ) te sorte moins de couple en réalité.

    La différence c'est que le 60ST, c'est 2Nm en direct.
    Sur les servos de robots, il y a un système de réduction.

    Tu pourrais très bien développer 50Nm, si tu n'es pas pressé :P

    Afficher le Spoiler


    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    1.9 nm je trouve ça léger surtout que l'enrouleur que tu va mettre dessus va fortement te faire diminuer le couple, ou alors il faut un tout petit rouleau mais il te faudra plus de tours pour bien serrer le harnais, perso je pense que le mieux avec ce genre de moteur c'est le principe du sfx, après j'en ai vue sans profilé pour le guidage ça doit faire baisser le coûts mais bon faut faire super gaffe a la poussière avec la vis à bille

    Oui, c'est ce que je me dis aussi.

    Après, les solutions pour augmenter le couple ne manquent pas.

    Réducteur, vis à bille, poulies, transmission par courroie...

    Sur le Discord de Thanos, j'ai vu ce montage plusieurs fois :

    20210317_104345.jpg?width=1223&height=917

    Je pense que c'est la solution que je vais choisir, fiabilité, facilité de mise en œuvre et il sera facile d'ajuster le couple simplement en imprimant des pignons de taille différente.

    En linéaire, je pense aussi que c'est la meilleur solution d'un point de vue mécanique, mais je pense aussi que c'est la plus compliquée à mettre en place.

    La solution par courroie me semble être le meilleur compromis.

    Je sais pas, je vais réfléchir encore un peu, peut-être attendre d'autres avis, sans quoi je pense que je vais partir la dessus.

    pour le couple c'est nominal ?

    Apparemment oui, je ne trouve pas l'info pour les 60ST mais les 90ST sont donnés pour 2.4Nm nominal et 7.1Nm en peak.

    perso je vais tester avec les même moteur que le simu et sur la carte de thanos.

    j'envisageais une solution avec servo moteur histoire de tester ce type de moteur

    Parce que tu en as sous la main ?

    Parce que dans mon cas, je vais devoir l'acheter donc je voulais partir sur un truc plus petit (et moins cher).

    Je ne pense pas qu'un 90ST soit justifié, je me trompe ?

    En tous cas, merci à tous pour vos interventions, ça m'aide vraiment dans ma réflexion. :) :merci:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (20 mars 2021 à 19:40).

  • Ya rien de plus facile à mettre en œuvre qu'un entraînement par courroie à part la prise direct, après trouver le bon rapport et la bonne courroie la c'est autre chose

  • et comment on sécurise le truc vu ci-dessus car là l'enroulement ne "s'arrete jamais" ?

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Natalucciu , oui je les ai sous la main .

    j'avais presque envie de commander les même moteur que ceux que vous utilisez pour les vérins .

    comme ça ils servent pour les vérins aussi au cas ou .

    ce que je me dis, c'est que si je prend pas assez puissant, bas tu peux rien en faire.

    alors qu'au pire ça se revend pour les vérins si tu prends le même modèle que les vérins,

    et puis la différence de prix est pas énorme .

  • après trouver le bon rapport et la bonne courroie la c'est autre chose

    Si on peut se fier au données constructeur, c'est pas si difficile.

    Dans mon cas je sais que les 3Nm des "petits" servos sont à peu près la pression idéale à ressentir dans les épaules.

    Peut-être je dis une bêtise là, mais, j'avais deux moteurs de 3Nm, si je passe à un seul moteur ? Il me faudra quand même 3Nm pour ressentir la même pression ? Pas besoin de doubler ?

    Prévoyons une petite marge (peut-être encore une bêtise mais je me dis que ça peut éviter de pousser le moteur à 100% tout le temps ?).

    Donc disons que je vise un couple de 5Nm.

    On sait que le 60ST développe 1.9Nm.

    5/1.9 ≃ 2.6.

    Je devrais donc choisir un rapport de 1:2.6.

    10 dents en entrée, 26 dents en sortie.

    J'ai bon ?

    Faut juste être sûr de ne pas avoir à doubler la valeur mais le calcul reste le même.

    et comment on sécurise le truc vu ci-dessus car là l'enroulement ne "s'arrete jamais" ?

    1) Si tu prends les précautions nécessaires dès le départ, comme bien calculer ta démultiplication, il n'y a pas vraiment de risque, si le système s'emballe, ça va juste te serrer assez fort, jusqu'aux limites du moteur, mais pas au point de te faire mal.

    2) Dans la solution que j'imagine, le moteur serait commandé par la carte Thanos, qui dispose de son bouton d'arrêt d'urgence.

    3) On pourrait peut-être pour encore plus de précaution imaginer un système de fusible mais je pense que ce serait superflu.

    teddyman à chaque fois que mon système s'est emballé, j'ai toujours réussi à me sortir du harnais... après oui un bouton pour couper le circuit, ce n'est pas de trop...

    Et quelle était la raison de l'emballement ?

    Oué, je voyais pas ça comme ça, c'est pas con ! ;)

    Je ne m'en fais pas trop pour la puissance, le 60ST avec une bonne démultiplication fera très largement l'affaire.

    Mais pour une éventuelle revente, en effet, il sera plus facile de revendre un 80 ou un 90 qu'un 60.

    EDIT : En effet, la différence de prix est de 5€. Pas al fin du monde. ^^

    Message modifié 7 fois, dernière modification par Natalucciu (20 mars 2021 à 19:47).

  • La sécurité c’est facile à régler sur le montage mécanique qui fait la traction.

    Si tu utilises un montage manivelle aucun risque .

    Un tour demi tour tu es au Max de la course et si ça continue ça relâche.

    Tu attaches la manivelle à un câble et le câble au harnais .

    Mon simu est sur cette méthode, aucun problème