DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • Merci beaucoup ! :merci::merci:

    Bon, un peu au ralenti en ce moment, déjà parce que je roule pas mal (sisi ça m'arrive de rouler :B), parce que j'attends plein de pièces, le nouvel an chinois n'aidant pas vraiment à ce que ça aille plus vite. :P

    Mais aussi et surtout parce que je pense sérieusement à revoir tout le placement de la console.

    En fait le "problème" que je rencontre, c'est que ma roue est trop près du tableau de bord. C'est un peu gênant, il faudrait que j'y rajoute une rallonge, 100mm je dirais.

    Mais ça veut surtout dire que je vais devoir reculer les montants de la même distance, rapprocher mes shifter et FaM.

    Bref, ce qui en apparence pourrait sembler facile et rapide, demande quand même quelques heures de boulot.

    Je ne suis pas totalement satisfait des écopes, trop courtes et pas vraiment pratiques pour faire passer les câbles.

    D'autant que j'ai retiré le profilé transversal, on voit mieux les écopes, je pensais que ça les mettrait en valeur mais pas du tout, c'est pire, notamment à cause des câbles qui pendent partout, c'est moche.

    Du coup, jJe suis en train de réfléchir à revoir tout ça de 0.
    C'est surtout cette histoire de flocage qui m'a fait tilt.

    Ce que j'imagine, c'est simplement de me faire un gabarit avec de la mousse polystyrène, "sculpté" en quelque sorte et de recouvrir ça avec de la fibre de verre.

    Ensuite j'y appliquerais le flocage.

    Ce sera bien plus simple et surtout bien plus adapté comme technique pour une si grande pièce que de l'impression 3D.

    Mais surtout ça serait solidaire avec le tableau de bord entier.

    Bref, c'est pas un petit chantier, je réfléchis encore...

  • @ Natalucciu,

    juste pour abonder dans ce qui a déjà été dit et répété, je suis scotché par la qualité de ton boulot et notamment le support de ton simucube 2 est sensationnel (boite à bouton, volant, diy wind etc....) un truc de fou franchement bravo!!!!! et en plus le montage est très propre!!!

    je sais pas ce que t'as fait comme étude mais bordel t'es doué!

    résultat des courses t'as gagné un abonné ;)

    DIY simucube, shiftR, Handbrake custom, BJ simracing STEEL GT , Tri screen 27', HP Reverb, Corsair HS50

  • Bah, c'est vraiment touchant, merci, merci beaucoup.

    Après, je m'arrange pour pas montrer tous les défauts aussi :P

    Ha... Les études...

    Je suis quelqu'un qui adore apprendre, m'instruire, découvrir, expérimenter, malheureusement dans les études, il n'y a pas tout ça...

    De plus j'ai eu un an d'avance jusqu'à mon entrée au lycée, à 13ans... Au lycée...

    Et pour couronner le tout, j'ai été très, mais vraiment très mal orienté. On m'a foutu en éco...

    Ça s'est vite transformé en éco option belote...
    Je me suis donc fait une deuxième seconde, STT si je me souviens bien, pas plus intéressante, si ce n'est qu'à la place de cours d'éco, j'avais des cours d'excel... Et à la place de la belote c'était Counter Strike au cyber...

    J'ai fini par passer un BEP mécanique, non pas parce que j'en avais vraiment envie, mais parce que c'est le dernier lycée qui acceptait de me scolariser :D

    C'est là et grâce à ce prof extraordinaire que j'ai vraiment développé un certain intérêt, pas vraiment pour la mécanique à proprement parlé mais plutôt pour le génie mécanique.

    Bref. Un BEP, c’est le seul diplôme que j'ai.

    Et j'ai eu beaucoup de Meccano...

    Parce que Meccano>Lego.

  • Je voudrais vous présenter ma petite conception pour intégrer les tendeurs de harnais à mon châssis.

    Il y a peu de temps, je découvrais le post de RacingMat sur le projet à base d'arduino et de servomoteurs.

    J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure, j'ai pu m'inspirer de pas mal de choses qui ont été réalisées tout en essayant d'apporter un maximum de compacité.

    Pour ce faire, j'ai essayé d'intégrer au mieux les servos directement dans les "ouïes" du baquet (je ne suis pas sûr du terme, si quelqu'un sait comment s'appellent ces trous ou l'on fait passer les sangles, je suis tout... ouïe...) :mdr:

    Bon, je vous passe l'épisode ou j'ai cramé un servomoteur et ou j'ai du attendre encore 3 semaines que les nouveaux arrivent de Chine...

    Après quelques heures de modélisation, j'arrive à ce résultat :

    d4d159ae-4d95-4c74-b443-2c95a25cdf9d.png

    Je laisse aussi le lien vers l'outil en ligne de fusion 360 pour visualiser le concept sous toutes ses coutures.

    https://a360.co/3cwKQNW

    Comme vous pouvez le voir, j'ai redessiné des ouïes qui viennent s'encastrer dans les ouïes d'origine.

    Les servos sont intégrés dans la structure, les roulements également et sont maintenus en place avec une tige filetée M8.

    Et après quelque heures d'impression, voici ce que ça donne monté sur le châssis :

    20210221-213039.jpg20210221-213044.jpg

    20210221-213058.jpg

    Les photos sont du premier montage, je n'avais pas encore fixé définitivement les harnais mais comme vous pouvez le voir sur le rendu 3D, les harnais sont fixés directement sur les supports en alu avec ces petites plaques noires, imprimées en 3D également.

    Et puis voilà, je ne vais pas rentrer dans les détails de l'électronique et de la partie logicielle puisque j'ai suivi le guide de RacingMat cité plus haut.

    Mais ça fonctionne !

    Et c'est pas mal du tout !!

    Pour un retour d'expérience plus détaillé, j'ai laissé un petit mot sur le sujet en question que je vous invite à lire si ça vous intéresse. :)

    Natalucciu
    13 mars 2021 à 18:19

    Allez, c'est quoi le prochain projet ?

  • Merci !! :)

    Oui je suis plutôt content du résultat.

    Bon, ça reste un prototype, je pense que je vais revoir un peu la conception pour y intégrer proprement l'alimentation et l'arduino.

    Et sûrement réimprimer ça en noir, que ça se fonde mieux dans l'ensemble.

    Et aussi remplacer mon Arduino Uno par un Nano pour le gain de place. ;)

    Mais maintenant que ça marche, j'ai plus trop envie d'y toucher...

    Après, l'inconvénient d'un système comme ça, c'est que c'est réservé à ce modèle de baquet, impossible de faire un truc universel.

    Et après quelques tests, je trouve que les servos chauffent pas mal.

    Je ne pense pas que ce soit un soucis pour leur fonctionnement, pas contre j'ai peur que lors de longues sessions, le PLA commence à se déformer.

    M'enfin, j'ai roulé deux bonnes heures là, ça chauffe mais ça a pas l'air de bouger.

    Toujours aussi bon hein !

    Mais une question se pose ... Tu as eu des EMI avec ça ? 😂

    :B

    Alors...

    J'en sais rien...

    En fait, là, pendant ma dernière session, ça a coupé net.

    Je sais pas pourquoi, j'ai dû reset l'arduino et ça remarche.

    Je ne pense pas que ce soient des EMI mais je ne sais pas du tout d'où ça peut venir...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (13 mars 2021 à 20:33).

  • Difficile à dire, je ne pense pas, car c'est l'arduino ne répondait plus.

    Si il y avait un système de protection dans les servos, ce dont je doute, ils n'auraient pas coupés exactement en même temps.

    Je sais pas du tout... :jecpa:

    En tout cas, j'ai reset l'arduino et relancé PT Mover et ça remarche.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (13 mars 2021 à 21:04).

  • Moi j’ai un petit soucis depuis que je joue avec mon Quest 2 en Link ... parfois PT Mover m’affiche un message d’erreur et me descends le châssis. Je relance et ça marche sans broncher. Mais jamais en jeu. Quand je quitte le jeu.

    Les joies de l’informatique !

  • Ton idée est géniale........ Vraiment sympa, un maximum d intégration pour un rendu au top............... 😍

    Ouais une impression en noir et ce serait top. J avoue que je vais garder ton idée de côté. Merci pour le partage 👍👍👍

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy