DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • Natalucciu - Bon, maintenant qu'on connait ton emploi de tous les jours, tu fais quoi de tes temps libres ? :hihihi: :B

    - ce gars est une vraie machine - :punk

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • D'ailleurs à ce sujet, j'ai encore expérimenté !!

    Les logos en autocollants vinyles, c'est cool, ça fait super joli mais ça serait mieux si c'était gravé quand même non ?

    Alors je me suis rappelé d'une technique que j'avais vu y'a longtemps mais je ne n'avais jamais encore essayé.

    La gravure par électrolyse.

    Pour ceux qui ne connaitraient pas la méthode, on prend une alim qui est capable de fournir 12V et 2 ou 3A.

    On prend un verre d'eau, on le sature en sel.

    On pince la pièce de métal avec le positif, on pince une éponge d'eau salée avec le négatif et on presse le métal.

    Le métal va simplement se désintégrer par corrosion.

    Alors si on le fait comme ça, sans rien, ça va juste faire une grosse trace dégueulasse...

    Mais si on applique un pochoir...

    20210407-085725.jpg

    Pour ce premier test, j'ai appliqué l'éponge pendant quelques dizaines de secondes, le résultat est subtil et la gravure peu profonde (surtout que c'est de l'inox, j'imagine que l'acier doit être plus sensible ?).

    Mais j'ai vu des vidéos ou les mecs font carrément un bain d'électrolyse et laissent ainsi la pièce pendant plusieurs dizaines de minutes pour avoir une gravure de 0.2 ou 0.3mm.

    Du coup je me dis que j'aimerais bien faire ça sur mon volant...

    Mais j'ai un peu peur, je veux dire, si je foire le vinyle, je le décolle et je recommence.

    Si je foire la gravure... C'est pas la même histoire...

    Ça rajoute donc une option pour appliquer les détails sur le volant :

    • Autocollants
    • Pochoir/peinture
    • Pochoir/gravure/peinture

    Ché pas...

  • bonjour le groupe, je me permets de rentrer dans la discussion , je suis vraiment sur le ... quand je vois les efforts de reprises la recherche de la perfection et du détail, chapeau les gars, mais vraiment CHAPEAU, :+++: moi je vais revoir le début de construction d'un simulateur dynamique :ptdr: ou alors passer à la caisse pour un achat tous fait.... :LOL: bon courage et encore Bravo.

  • Bienvenue Rix68 ! :coucou:

    Et merci ces compliments !

    Je fais de mon mieux mais la perfection est encore loin, looooiiiin... :D

    Après, faut pas croire que si tu fais tout toi même, tu passes pas à la caisse. Tu y passes... Plusieurs fois... ^^

    Mais c'est vrai qu'en terme de qualité/sensations/coût, c'est difficile de faire mieux. :oui:

    teamdudul Ca fait bien plus de 9 mois que je suis dessus et plus j'en fais, plus j'en ai à faire :D

    Faudrait que je pense à rouler un peu de temps en temps... :B


    Allez, parce que je sais que vous aimez bien les photos, un petit aperçu des inserts, je trouve que ça fait vraiment fini et "premium" (ça aussi c'est un mot de merde, mais j'ai pas trouvé mieux).

    20210409-173957.jpg

    Et pour la gravure, j'ai essayé quelque chose à un endroit ou ça ne se verra pas, un petit clin d’œil pas très original mais tellement représentatif...

    20210409-221924.jpg

    Alors, comment dire...
    C'est la merde... (J'ai pas dit c'est "de" la merde, juste "c'est la merde" ! ! )

    Là, en l'état, c'est pas exploitable, pour en faire ce que je veux en faire j'entends.

    C'est joli, certes, mais ce n'est pas l'effet que je recherche.

    Je cherche quelque chose de plus profond et de plus régulier et pour ça, il n'y a qu'une solution, le bain.

    Et je n'ai pas tellement envie de risquer d'abîmer ma plaque.

    J'ai fait d'autres tests, pour avoir un résultat presque convenable, il faudrait rester 3 à 4 minutes en frottant délicatement.

    Si il n'y a pas mouvement l'effet est moindre, on peut d'ailleurs voir que l'alim tire 0.5A contre 1.5/2A en frottant.

    Je ne vais pas laisser tomber l'affaire mais dans un premier temps je vais me contenter d'autocollants, ça rend très bien sur l'impression 3D, y'a pas de raisons que ça ne rende pas aussi bien sur le métal.

    Du coup, j'ai pas trop avancé ce soir, il me reste encore des impressions à terminer et dans tous les cas je dois attendre la solution de brunissage pour pouvoir avancer...

    Mais une fois reçue, ça devrait aller relativement vite.

    Allez, j'ai beaucoup trop parlé pour aujourd'hui.

  • J'ai mis 18 ans de maturité parceque je connais les gens comme toi....j'en ai fait partie.... Y aura toujours une amélioration

    Mais en vieillissant on se calme voir même on ne commence pas les choses parcequ'on sait où elles vont nous emmener :++:

    Bon super ta gravure ca mériterait un coup de peinture avant d'enlever le pochoir ca ferait un lettrage nickel.... Pour tes marquages boutons. Mieux que les stickers

    Je suis surpris que le pochoir reste collé

    Un petit test sur une gravure plus profonde peut être.....

    267.png

  • Bon super ta gravure ca mériterait un coup de peinture avant d'enlever le pochoir ca ferait un lettrage nickel.... Pour tes marquages boutons. Mieux que les stickers

    Ouais, c'était l'idée de base mais il faudrait que la gravure soit beaucoup plus profonde et c'est très difficile à faire "à la main", surtout en terme de régularité, on ne voit peut-être pas très bien sur la photo mais certains endroits sont plus profonds que d'autres...

    Je sais pas, je fais peut-être tenter le bain mais j'ai droit à un seul essai alors ça me fait un peu peur.

    Sympa cette technique de gravure, perso en test j'aurais mis un anneau pour les gouverner tous :hihihi:

    Haaa pas mal ! :B

  • La peinture masquera les irrégularités...je craignais plus un décollement du pochoir à cause du temps de trempage et peut etre de l'échauffement...

    Il faut tester sur la pelle à tarte de maman :non:

    Sur une truelle des fois elles sont en acier :oui:

    267.png

  • A la limite faire un pochoir négatif peindre...bain electro ....enlever la peinture à l'acetone.... peinture sur relief :euh2:

    Je ne pense pas que l'acide attaque la peinture et ke bain pourrait durer plus longtemps :++:

    Sans certitude je réfléchis à voix haute

    267.png

  • Je vous avais dit que ce projet n'était pas mort ! :P

    20210413-152135.jpg

    Je l'avais un peu mis de côté car impossible de trouver une roue convenable...

    L'originale, modèle 320 Carbon S coûte plus de 800€...

    Il y a bien la OMP WRC qui s'en rapproche et qui n'en coûte "que" 200...

    Honnêtement j'aurais mis le prix si elle avait fait 320mm comme l'originale mais elle fait 350mm...

    Du coup, je me suis rabattu vers une réplique chinoise de la WRC. Et le plus drôle, c'est qu'elle est brandée MOMO ! :D

    Trop forts ces Chinois ! :B

    Monté, ça donne ça :

    20210413-154558.jpg

    Et en effet, je trouve la plaque trop petite dans cette roue, c'est vraiment ce qui me gêne le plus, j'aurais vraiment aimé trouver une roue tulipée de 320mm mais... Introuvable, ou alors hors de prix...

    Et comme c'est des Chinois, ils m'ont envoyé un volant avec la couture rouge alors que je l'avais demandée noire... :roll:

    Je vais voir pour essayer de la teinter...

    La roue en elle même est très agréable cela dit, bonne prise en main, bon feeling ! :+++:

    Du coup, comme c'est tulipé, à 60mm il me semble, vu de profil, ça donne ça :

    20210413-154628.jpg

    La plaque ne dépasse pas du tout et je peux même gratter 7 ou 8mm encore.

    C'est ce qui m'avait dérangé sur le premier proto, la plaque dépassait tellement que c'était même gênant pour conduire.

    Du coup, ou on en est avec ce projet ?

    J'en sais trop rien, j'aime bien mais c'est pas tellement fidèle à l'originale.

    Après, je la trouve jolie, sans plus, pratique et finalement au diamètre parfait pour les voitures que j'aime conduire.

    Du coup ça me ferait une roue bien polyvalente pour tout ce qui est rallye et même circuit un peu rétro.

    Bah... On verra bien à l'utilisation sur le long terme...

    Sinon, pour la roue de la McLaren, au point mort pour l'instant, la solution de brunissage, et malgré le fait que je l'ai commandée sur un site en France, m'a été expédiée des USA.

    Et comme c'est la prochaine étape, je suis un peu bloqué.

    Alors, j'attends...

  • Franchement les coutures rouge j'aime bien faire de la teinture sur ce genre de fil....j'ai des doutes tu risques de degeulasser le cuir

    La plaque je suis moins fan même si elle est plus grande il faudra des mains de singe pour manipuler les boutons sans lacher le cerceau...

    Esthétique c'est très sympa ...c'est le côté pratique qui ne me plaît pas ...

    Ca peut être un choix de sacrifice

    267.png

  • Moi, je n'aime pas du tout :non: mais j'adore et admire le boulot derrière ! ^^

    Tsé, l'égouts et les couleuvres ...

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit