DIY - comparons/benchmarkons nos logiciels ou nos PID ou nos simus !!

  • Bonjour :coucou:

    (reprise du message du 8 octobre 2015 de l'ancien forum)

    On voudrait pouvoir comparer objectivement un logiciel par rapport à un autre (Xsim, Simtools, FlyPT, Lince, ...)

    ou comparer/améliorer nos réglages de PID dans nos commandes moteurs (Arduino, ...)

    ou comparer nos simus avec une référence commune (chez toi sur ton simu, est-ce que tu sens le vibreur à 5'34 ?)

    La seule solution : une référence commune et répétable à volonté

    Je pense avoir trouvé une bonne astuce car il y a des jeux qui envoient la télémétrie pendant les replays :+:


    Critères pour un jeu de référence

    L'idée est de trouver :

    - un jeu gratuit

    - pas trop mal (lancement de troll...)

    - avec un plugin qui récolte de nombreuses informations (angles et forces) :

    angles = Pitch, Roll, Yaw et forces = Surge, Sway, Heave, Traction Loss.

    résultat des recherches : Raceroom est le grand vainqueur !

    - gratuit sur Steam
    https://www.racingfr.net
    - toutes les données de télémétries sont disponibles :
    This plugin provides pitch, roll, yaw and surge, sway, heave acceleration (angles and forces) thanks to Value1
    http://www.xsimulator.net/community/market...ence-plugin.36/
    - Jeu récent (2015) vs LiveForSpeed sorti en 2003

    - et on peut s'échanger les replays : cela fonctionne

    les replays sont des fichiers .Vcr dans ...\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\ReplayDataet vous pouvez le regarder même si vous ne possédez pas le contenu, il suffit simplement que celui qui le créé possède le combo lol4.gif , ça sera quand-même gratuit pour les autres lol4.gif ...


    Parcours de référence

    - on enregistre un parcours avec des bosses, des accélérations, des freinages, des courbes et tout et tout

    et on le met en téléchargement à disposition

    - Après chacun peut "jouer" le replay : on sait qu'à 1:12 il y a un saut, qu'à 2:30 il y a un freinage...

    On peut alors valider chez soi si l'effet est bien là ou pas !

    Reste à choisir collectivement quelle durée de replay ? On pourrait faire une longue séquence composée de séquences de 10/20 secondes ?

    quelles actions ? d'abord séparées le plus possibles puis combinées ?


    ça pourrait être :

    - d'abord, comme l'a proposé Riton39, à l'arrêt des effets juste déclenchés par le moteur (voir si les vibrations sont transmises ou si la caisse bouge)

    - ensuite en ligne droite, des freinages accélérations

    - du vibreur à basse vitesse (constante)

    puis à grande vitesse

    - une grande courbe

    - une chicane

    - une bosse

    puis une une partie course pour vérifier le mixage des effets.

    Choix du circuit :

    TortueG : le circuit de Zolder devrait pouvoir vous rendre pas mal d'effets, des petites courbes, des grandes rapides, des chicanes, pas mal de bosses, un petit relief, des vibreurs, etc... Mid Ohio pourrait être pas mal aussi avec ses enchainements de reliefs avec des virages en dévers, par contre un peu moins de bosses. Le Sachsenring également pourrait convenir happy3.gif .

    Sinon le circuit de Portimao/Algarve qui est gratuit est pas mal niveau montagnes russes aussi lol4.gif !

    Wanegain : une course de hillclimb

    Choix de la voiture :

    Pour la caisse je ne saurais que trop vous conseiller de taper dans les historiques, qui prendront plus facilement du roulis et des dérives, je pense que se sont des choses importantes à ressentir dans un simu happy3.gif , et pour aller dans l'autre extrémité avec une voiture raide, les Radical SR9 sont aussi très chouettes.

    j'ai effectué un test à l'époque : pas évident d'obtenir ce que je souhaite !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    * On peut imaginer l'accompagner d'une vidéo du jeu avec en incrustation les axes qui bougent : mais pas sûr que ce soit intéressant

    - soit vus dans le Output testing de Simtools

    - soit avec un sketchup connecté à Simtools

    http://www.xsimulator.net/community/market...-connection.57/

    ou simplement filmer son simu sur le replay pour partager !

    Ca vous intéresse qu'on finalise un replay de référence ? :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ah, tu veux régler ton PID sur des signaux générés ?... j'aurai pas pris cette approche perso mais plutôt privilégié un enregistrement réel de télémétrie de jeu et ensuite le rejouer jusqu’à obtenir un bon réglage.

    On peut aussi travailler sur un enregistrement si je demande gentiment au développeur ^^ Mais je préfère avoir un signal connu et stable et régler le PID sur un signal carré/sinus que des valeurs qui changent en permanence et où ça risque d'être très compliqué à régler... Normalement un signal carré permet de régler au mieux le PID étant donné que tu as des valeurs très directes sans montée.

    Pour comparer les simulateurs, il faut la même source pour tout le monde mais surtout afficher les courbes (consigne et potentiomètres) sur le même logiciel pour que ça soit le plus précis possible.

  • Ce que je voyais dans ces bench, c’est de vérifier si pour une certaine info envoyée, le simu bouge ou pas .

    On a aucune référence fiable de réglage et ça sur beaucoup de point de vue.

    On devrait pouvoir envoyer des fréquences et en face calibrer un mouvement .

    Par exemple j’envoie des vibrations moteurs et je règle le simulateur sur ces vibrations

    J’envoie un mouvement de passage sur un vibreur et je calibre le simulateur en conséquence

    Etc etc .

  • des volontaires pour le replay de référence ? :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition