Bonjour
(reprise du message du 8 octobre 2015 de l'ancien forum)
On voudrait pouvoir comparer objectivement un logiciel par rapport à un autre (Xsim, Simtools, FlyPT, Lince, ...)
ou comparer/améliorer nos réglages de PID dans nos commandes moteurs (Arduino, ...)
ou comparer nos simus avec une référence commune (chez toi sur ton simu, est-ce que tu sens le vibreur à 5'34 ?)
La seule solution : une référence commune et répétable à volonté
Je pense avoir trouvé une bonne astuce car il y a des jeux qui envoient la télémétrie pendant les replays
Critères pour un jeu de référence
L'idée est de trouver :
- un jeu gratuit
- pas trop mal (lancement de troll...)
- avec un plugin qui récolte de nombreuses informations (angles et forces) :
angles = Pitch, Roll, Yaw et forces = Surge, Sway, Heave, Traction Loss.
résultat des recherches : Raceroom est le grand vainqueur !
- gratuit sur Steam
https://www.racingfr.net
- toutes les données de télémétries sont disponibles :
This plugin provides pitch, roll, yaw and surge, sway, heave acceleration (angles and forces) thanks to Value1
http://www.xsimulator.net/community/market...ence-plugin.36/
- Jeu récent (2015) vs LiveForSpeed sorti en 2003
- et on peut s'échanger les replays : cela fonctionne
les replays sont des fichiers .Vcr dans ...\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\ReplayDataet vous pouvez le regarder même si vous ne possédez pas le contenu, il suffit simplement que celui qui le créé possède le combo , ça sera quand-même gratuit pour les autres ...
Parcours de référence
- on enregistre un parcours avec des bosses, des accélérations, des freinages, des courbes et tout et tout
et on le met en téléchargement à disposition
- Après chacun peut "jouer" le replay : on sait qu'à 1:12 il y a un saut, qu'à 2:30 il y a un freinage...
On peut alors valider chez soi si l'effet est bien là ou pas !
Reste à choisir collectivement quelle durée de replay ? On pourrait faire une longue séquence composée de séquences de 10/20 secondes ?
quelles actions ? d'abord séparées le plus possibles puis combinées ?
ça pourrait être :
- d'abord, comme l'a proposé Riton39, à l'arrêt des effets juste déclenchés par le moteur (voir si les vibrations sont transmises ou si la caisse bouge)
- ensuite en ligne droite, des freinages accélérations
- du vibreur à basse vitesse (constante)
puis à grande vitesse
- une grande courbe
- une chicane
- une bosse
puis une une partie course pour vérifier le mixage des effets.
Choix du circuit :
TortueG : le circuit de Zolder devrait pouvoir vous rendre pas mal d'effets, des petites courbes, des grandes rapides, des chicanes, pas mal de bosses, un petit relief, des vibreurs, etc... Mid Ohio pourrait être pas mal aussi avec ses enchainements de reliefs avec des virages en dévers, par contre un peu moins de bosses. Le Sachsenring également pourrait convenir .
Sinon le circuit de Portimao/Algarve qui est gratuit est pas mal niveau montagnes russes aussi !
Wanegain : une course de hillclimb
Choix de la voiture :
Pour la caisse je ne saurais que trop vous conseiller de taper dans les historiques, qui prendront plus facilement du roulis et des dérives, je pense que se sont des choses importantes à ressentir dans un simu , et pour aller dans l'autre extrémité avec une voiture raide, les Radical SR9 sont aussi très chouettes.
j'ai effectué un test à l'époque : pas évident d'obtenir ce que je souhaite !
* On peut imaginer l'accompagner d'une vidéo du jeu avec en incrustation les axes qui bougent : mais pas sûr que ce soit intéressant
- soit vus dans le Output testing de Simtools
- soit avec un sketchup connecté à Simtools
http://www.xsimulator.net/community/market...-connection.57/
ou simplement filmer son simu sur le replay pour partager !
Ca vous intéresse qu'on finalise un replay de référence ?