COM - SIMVERTEX - Boite en H

  • En parcourant un de nos sites chinois préférés la recherche de nouvelle idées de projets que je ne finirais jamais, notre cher Ali a eu la bonne idée de me suggérer ce shifter en H.

    https://fr.aliexpress.com/item/1005001444866662.html

    SILVERTEX-engrenage-manuel-pour-jeux-de-course-camion-H-Gear-syst-me-de-frein-main-s.jpg_Q90.jpg

    Je n'ai trouvé que peu d'informations, si ce n'est deux vidéos, une muette et une autre en chinois qui ne m'ont pas appris grand chose si ce n'est que le mécanisme m'a l'air intéressant.

    https://www.bilibili.com/video/BV1mA411E7zs

    https://www.bilibili.com/video/BV1ZK4y1a7DN

    Si il y en a parmi vous qui comprennent un peu le chinois, j'aimerais savoir ce qui se dit dans les grandes lignes.

    Ainsi qu'un post reddit ou le mec se contente d'un "feels really good".

    https://www.reddit.com/r/simracing/co…x100_build_log/

    Il n'y a que 6 rapports possible, donc soit boite 6, soit 5+R.

    Et quand bien même, 5+R me semble une mauvaise idée s'il n'y a pas de mécanisme pour empêcher de passer la marche arrière.

    Les contacts se font par de simples interrupteurs, j'aurais préféré voir des capteurs effet hall ou éventuellement des contacts magnétiques.

    Les 3 axes sont réglables indépendamment en dureté.

    En terme de design, je trouve ça assez efficace, sobre et ultra compact, 200x108mm.

    Et pour le prix on est à 485€ en ce moment mais le prix "normal" semble être aux alentour de 900€.

    Après on commence à connaître la tendance des sites chinois à faire de fausses promos... :B

    Je trouve ça peut-être un peu cher, comparé à ne serait-ce que du Fanatec, il faudrait que le ressenti soit vraiment meilleur pour justifier un tel placement tarifaire.

    Bref, je suis à la recherche d'infos sur ce shifter qui visuellement me fait de l'oeil. ;)

    Voilà un premier aperçu en demi teinte, je trouve qu'il y a de très bonnes idées mais des choix mécaniques plutôt discutables.

    Qu'en pensez-vous ?

    A noter que Aliexpress le liste sous le nom de SILVERTEX alors que c'est bien SIMVERTEX comme l'indique la petite plaque sur le boitier.

    Du coup, je fais mes recherches avec les deux termes mais sans plus de résultats.

    Et puis, surtout, je pense que c'est un mécanisme qui ne doit pas être trop difficile à reproduire, si vous voyez ce que je veux dire. :P

  • Belle pièce !

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • 5+R sans mécanisme pour verrouiller la marche arrière ça ne pose aucun problème si le levier est bien fait.

    Il est beau en tout cas. On dirait un mini prosim.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Belle pièce !

    Il est beau en tout cas. On dirait un mini prosim.

    Yep, le design m'a vraiment séduit.

    5+R sans mécanisme pour verrouiller la marche arrière ça ne pose aucun problème si le levier est bien fait.

    Tu verrais ça comment ? J'arrive pas bien à imaginer la chose.

    Soit tu a la R en haut à gauche et y'a vraiment un coup à prendre, j'ai déjà conduit avec des boîtes inversées, c'est assez déroutant au début, mais finalement on s'y fait.

    Soit en bas à droite et là, faut vraiment se faire violence pour résister à passer la 6 ! :D

    Mais dans les deux cas, je trouve qu'il y a trop de risques de rentrer la R par inadvertance. :jecpa:

    Si je devais choisir, je sacrifierais la R.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (25 octobre 2020 à 10:00).

  • J'ai roulé comme ça pendant longtemps. Si tu conduit une voiture avec une boîte 5 rapports je vois pas pourquoi tu voudrais passer la 6.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Mouai c'est quand même dommage vu le prix de ne pas avoir une 6+R ... Sur mon G27 branché sur simucube, la R ne marche plus (problème de câblage j'imagine). Du coup j'suis obligé de passer la R aux palettes, ça casse tout...

  • Par habitude (ma voiture de tous les jours est une boite 6, on a vite fait de prendre l'habitude), comme je l'ai dit précédemment par inadvertance, tu veux passer de 5 à 4, c'est pas impossible de louper ton geste, et puis du coup, on oublie les voitures à 6 rapports, ce qui de nos jours représente une bonne partie du monde automobile.

    Je dis pas qu'il est impossible de s'y faire, je dis simplement que c'est pour moi une erreur de conception assez limitante pour un tel périphérique, surtout à ce prix là. Je trouve ça dommage. :/

  • il est joli. Je ne mettrais pas 480 balles sur Aliexpress

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Je suis d'accord, surtout sans avoir plus d'infos et de retour mais ça vaut la peine de suivre une éventuelle baisse de prix.

    A 300/350 c'est pas impossible que me laisse tenter, ne serait-ce que pour étudier un peu le mécanisme. ;)

  • A défaut d'un retour d'expérience, j'ai trouvé un démontage complet de la bête, ça vaut pas une vidéo de Barry :hihihi:

    Mais on y découvre plutôt bien comment c'est foutu.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je suis assez fan du concept, du mécanisme.

    Je pense simplement qu'il lui manque quand même au moins un rapport pour être un sacré challenger dans le domaine, peut-être dans une prochaine version.

    En tout cas, je vais suivre ça de près. ;)

  • hello les amis ,

    je crois que je vais l'essayer . Déja le design me plait , la conception aussi, c'est fait avec des pièces solides et qui semble être facilement remplaçable le cas ou ...

    pour la MA, on peut toujours trouver des solutions , certes moins pratique que du 6+r mais en roulage on fait pas non plus beaucoup de marche arrière , enfin normalement :B

  • Oué ça dépend des "pilotes" :P

    Si tu franchis le pas, je serais curieux de connaître ton avis, je suis à deux doigts de craquer aussi deux ou trois bricoles me freinent un peu, faudrait qu'elle soit vraiment cool au niveau du feeling !

  • Un clone du shifter Fanatec ?

    Bof quand même... Je préfère dans ce cas acheter l'original plutôt que la copie

    602.png

  • Yes j'étais tombé sur le pédalier mais pas sur la boite.

    Disons que le pédalier, je n'aime pas les contrefaçons ou les clones, si ça se trouve c'est très bien mais je sais pas, mon éthique me bloque.

    Par contre la deuxième boite, je la trouve pas vraiment sexy... Rien à voir avec la jolie mécanique de la première :P

  • Apparemment, les deux connecteurs que l'on voit, un serait l'usb et l'autre serait pour y brancher des add-ons.

    J'ai trouvé deux modules,
    un pour la marche arrière :

    https://item.taobao.com/item.htm?id=631497921010

    Et un qui serait jusqu'à 18 vitesses pour les simulations de camions j'imagine :

    https://item.taobao.com/item.htm?id=626366158796

    Ça reste cher mais pour le coup c'est pas con ce système d'addons.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (18 novembre 2020 à 08:55).