Hello
Pour "le nouveau"... (bienvenue!). Bonne question... combien de temps j'y passe......
En y passant TOUS je dis bien Tous mes loisirs.... souvent 10H par jour pendant mes congés..... et en faisant tout tout seul.... je mettais 6mois à un an pour faire 10km, avec le métier, j'ai fait 4 mois pour la spéciale de Macinaggio, mais je ne faisais que ça et le reste a morflé.....
C'est une spéciale ou il y a beaucoup de décors, mais je crois que peu savent vraiment toutes les tâches à accomplir avant qu'une spéciale sorte.... en tout cas comme je les fais.
D'abord tout le repérage des lieux, les photos, les vidéos, puis l'importation depuis google Earth (tout une histoire). puis la création de la route, point par point en suivant la route sur la texture ou en important un kml de google mais. de toute façon, quelque soit la technique, les. reliefs des montagnes et de la routes sont très très approximatifs, il faut tout refaire, petit morceau par petit morceau, je prends des altitudes à peu près précises dans geoportail, et je reporte sur la route les différences de dénivelé dans RTB. Il faut tout reprendre et "smoother" de A à Z.
Ce qui explique ma joie de poster la route entière de Notre-Dame de la Serra ici, l'autre soir.... 28 km repris, corrigés tous les 10m, testés ingame, puis recorrigés plusieurs fois avant que ça roule bien de A à Z...
Les montagnes, c'est pareil, une cata... faut tout reprendre, partout pour que ça colle avec la réalité et la route...
Ah, oui, mais comme y'a qu'une image pour toute la map, même en 8K. c'est très moche et flou de près, donc je passe des jours, des semaines à chercher des textures de moyenne distance pour recouvrir tous les abords de la pistes avec des "walls" que je modélise point par point pour épouser la forme de la montagne google, mais avec des textures un peu plus "hd" qui doivent s'enchaîner les unes aux autres... pour 500m d'un seul côté de la route, compter plusieurs heures. Sur Le Lancone j'ai une quarantaine de textures moyennes ainsi ajoutées.
Rien que pour créer les textures, les chercher, les créer, transformer les adapter, les convertir, (y'a des tonnes de manipulations complexes) puis paramètrer les shaders.. alors là bonjour.... pour chaque texture (j'en ai plus d'un millier sur chaque piste) il faut paramétrer les shaders , y'a pas d'outils pour faire ça automatique : c'est plein de cases ou rentrer des chiffres à la main, puis on exporte, on met sur la piste dans RTB, puis on exporte vers ks editor, puis vers assetto corsa, alors on roule, et c'est rare que ça aille du premier coup, on retouche sans cesse, plusieurs fois. et après on place les herbes et végétations, (que je crée souvent "maison", là aussi y'aurait un paquet de tuto à faire...) , je choisis chaque touffe d'herbe , chaque arbuste, ou arbre, je modifie souvent sa taille et sa rotation, pour les talus donner une forme complexe en créant de très nombreux "edges" (tous les 5Ocm ou mètre) et choisir un par un les points -à déplacer pour donner un volume réaliste. et encore exporter, tester ingame, corriger , re-tester.
Avec l'expérience je vais très vite, y'a des routines, mais pour créer un ruban de textures de talus de 150m c'est au mini 2 à 3h de boulot..... sur 10 km.... ça fait fait vite un bras.
Pour Murraciole : (11km) 8500 objets, 1700 textures
En gros pour décorer 50 m.... c'est deux jours à temps plein ou presque...
Pour les dénivelés et bosses sur la route, tous les 15m, ... je raconte même pas (ah, oui, la création des textures de route... c'est chaud, surtout quand on veut du varié).
Pour les jointures entre les éléments walls/route, c'est infini, toujours à reprendre....
Pour les collisions : il ne faut surtout pas rendre les objets "collide" dans RTB.... c'est pourri, sur les objets plats (muret) la voiture rebondi 3m en l'air quand tu touches à 50km/h, et sur les objets complexes (arbres, maisons, talus modèles complexe) c'est un crime lèse CPU/FPS assuré... donc, oui, oui, il faut placer, créer tracer, orienter, ajuster, tailler un petit mur invisible sur chaque objet de bord de route....
Ah, oui créer L'IA (la fastline)..... créer une piste spéciale avec que la route, recommencer une montée dix fois avant d'être ok, puis l'exporter, ouvrir la fastline dans ks editor et... reprendre tous les virages serrés (ou les autos tapent dans les cordes) point par point... rien que ça c'est plein plein d"heures , des jours. Et puis il faut créer les pits, c'est vraiment galère ça, dans 3Dsimed...
Ah oui, y'a les caméras..... à créer une par une... tester, recommencer..... y'a a 60 à 120 selon les pistes, tester ingame, noter toutes les corrections.... corriger, tester, recommencer.... Oui mais, avec les caméras apparaissent plein d'endroits des décors à refaire car vu d'un angle différent de dedans la voiture.. car on ne peut tout décorer à fond (trop long, trop lourd en fichiers...) et donc on recommence (sur Le Lancone juste ça m'a pris une semaine).
Après tous les objets de décor... presque toujours à fabriquer un par un, a exporter un par un (gros boulot) à placer, et adapter les décors autour : par exemple : ne pas laisser un muret bas tout lisse sans rajouter des petites herbes, des cailloux pour briser le côté rectiligne irréaliste, trop propre. Là , sur cette spéciale très très riche en hameaux, Bourgs, fermes etc... les copains vont être très très précieux....
Ah, oui, il faut prendre le temps de bien gérer les "lods" pour chaque objet.. ceux que l'on voit qu'a 50m ou ceux que l'on peut et doit voir à 2km.... c'est très important pour les fps et le CPU... cela se fait objet par objet.
Et une fois terminé, on n'est pas du tout content des lumières, des shaders, alors on reprend toutes les textures, oui, une par une en changeant plein de valeurs pour chacune...
Bon... j'oublie évidemment plein de choses, surtout que chaque spéciale est différente et pose des problèmes qui imposent de la réflexion, des essais, des échecs, des techniques différentes qu'il faut trouver ou apprendre...
Thizy fait 17 km... raisonnablement je pense qu'il faut compter un an, un an et demi.... car personnellement ma priorité reste La Corse pour laquelle je suis engagé auprès de CorsicaSimRacing... mais un an ça passe vite.... et le bonheur de rouler sur cette route me comble d'impatience.
Pour mes pistes corses, CSR les vends 4€.... ça ne me paraît pas du vol vu le temps passé...