3D - Projet de création collective de piste sur ASSETTO. Tutos de JCCR.

  • ....Ca y est ! Je peux enfin dire que j'ai fais le tour de La Chapelle de Mardore !

    Voici la ferme qui est à la sortie du hameau, dans une épingle, derrière un bosquet d'arbres. Je la mets sur le drive juste après ce post, et j'attaquerai très rapidement la croix qui est dans cette épingle (à moins que tu ne t'y sois déjà attelé, JCRR ...)

    lcdm_g53.jpg

    lcdm_g54.jpg

    lcdm_g52.jpg

    Son nom : LCDM_G_010.skp

    A plus !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Boblebric (28 octobre 2022 à 14:59).

  • Et voici la croix de pierre qui est dans l'épingle (LCDM_G_010_Croix.skp) :

    lcdm_g55.jpg


    Edit : J'ai remplacé la ferme d'hier sur le Drive, car j'avais oublié de la centrer sur le point d'origine de sketchup ! Là, c'est fait.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Boblebric (29 octobre 2022 à 10:08).

  • Merci!

    Génial ! je suis en train d'importer les maisons de Touno71... y'a du Taff.... 20 textures par maison... Après je rajouterai tes dernières créations, le secteur La Faille/Chez Chappelle/La Montagne commence à y ressembler...

    Pour La Croix voici une photo faite sur place.... Elle a été rénovée depuis le passage de google street view....

    22102901273724042018037388.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (29 octobre 2022 à 13:38).

  • Yes!

    Attention

    Je viens de terminé la maison C du lieu dit "La Montagne"

    J'ai intégré vos maisons. Je ferai des screens quand j'aurai mis les décors autour.... sinon ça les mets pas en valeur!

  • Hello,

    Voici La Montagne A :

    la_mon10.jpg

    Elle est sur le drive, et j'ai rajouté dans le dossier Textures/Matières une texture de panneaux photovoltaïques.

    Dans la foulée, je me propose de m'attaquer à la suivante, La Montagne B.

    A plus :coucou:

  • oui c'est ça, il faut faire attention à ça, on peut par exemple prendre la texture du mur et la placer sur "les fondations" en la mettant en miroir vertical pour un enchainement + joli. Après ça dépend de la texture....

  • Bon voici le gros chateau de Courcenay repéré A.

    Si y a besoin de modifier quelque chose ne pas hésiter à me le dire.

    Vu qu'il n'est pas vraiment au bord de la route, je l'ai fais grossièrement au niveau des textures.

    Il est sous le nom "Touno71_CourcenayA" sur le drive... ;)

    EDIT: JCRR J'ai modifié le fichier, j'avais oublié de mettre les cheminées!!!

    t67q.jpg

    wrim.jpg

    50zj.jpg

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Autre question... faut-il d'abord enlever des parties des textures qui ne seront pas utilisées, ou le procédé plus tard ne retiendra-t'il que les parties utilisées dans l'object?

    Pour ne pas ajouter de poids inutile.

    Par exemple le ciel, ou des trucs à côté sur une photo de Street View

  • Dans sketchup effectivement on peut s'appliquer qu'une partie de l'image, mais comme tu dis. C'est pas plus mal de retailler en enlevant ce qui est inutile.

    Photoshop 2020 a un outil netteté très puissant.

    Dans sketshup nul besoin de tailler les images par multiples de 2, exemple 256*512

    Car a l'intégration dans RtB je vais de toute façon les modifier,les exporter en DDS et paramétrer les matériaux et shaders.

    C'est un peu miraculeux que sketchup garde en mémoire les déformations successives de l'image et affiché le tout correctement ingame. Malgré les changements de taille et de proportions des images...

    Mais dans Blender je ne sais comment ça fonctionne.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (1 novembre 2022 à 21:19).

  • Hello

    Un petit conseil, ou une question en fait...

    Souvent, quand on fait des copies à l'intérieur d'un fichier sketchup (exemple : une fenêtre en relief copiée/collée plusieurs fois) il arrive que cela multiplie aussi les matériaux identiques....

    La galère à exporter vers RTB car il faut tout faire un par un et quand c'est 123 fois la même chose ça fait râler et ça utilise de la place pour rien....

    Il me semble, mais pas sûr, qu'avant de copier une partie complexe, quand je clique/droit/créer un composant et qu'ensuite je copie/colle ce composant ailleurs, cela ne duplique pas les matériaux. En général ça marche...

    Mais ce matin un pauvre panneau d'entrée de village s'est exporté avec 12 fois la même texture... mystère , ou erreur de ma part, ou technique non valide....

    Vous pouvez voir combien de textures et lesquelles sont exportées de sketchup en choisissant exporter la 3D, cela crée un fichier .dae avec le model 3D et les matériaux....

  • Hello

    Autres conseils :

    Ne JAMAIS donner un nom à un fichier : texture, matériau, objets etc... avec des accents comme "é".... un jour j'ai perdu une piste à cause de ça...

    Quand les photos street-view sont sombres (saison, jour couvert) il faut absolument éclaircir les textures! Par exemple passer de 255 à 200 dans le réglage niveaux et voir aussi exposition et contraste...

    Pour les fondations, si elles sont différentes de la texture du bas du mur... cela ne sert pas... je devrai les recouvrir de toute façon...

    Essayer de bien vider l'intérieur des maisons.... je ne l'ai pas fait pour Mardore, certaines clignotent... je vais devoir les reprendre... (des faces trop proches je pense dans la 3D)

  • Voici les dernières maisons envoyées... c'est juste posé, avec un minimum de déco autour....

    LE COURTIOUX by Touno71 :

    Typique : avec cette angle de vue les alentours proches de la maison sont à fabriquer avec soin.... sinon de la route, on ne voit rien.... Voila pourquoi quand je crée mes caméras replay je re-décore énormément d'endroits en détail. Mais on ne peut tout décorer...

    22110302472424042018042158.jpg

    22110302472324042018042157.jpg

    22110302472224042018042156.jpg

    22110302472124042018042155.jpg

    22110302472024042018042154.jpg

    22110302471824042018042152.jpg


    LA FAILLE By Boblebric

    J'ai ajouté les maisons au fond à gauche (on voit les toutes de la route).

    22110302471824042018042153.jpg

    LA MONTAGNE (Carrefour de Chez Chapelle) by Boblebric :

    COURCENAY by Touno71 :

    22110302471624042018042150.jpg

    22110302471524042018042149.jpg


    De mon côté je vais attaquer le cimetière de Mardore !!!!!!!!!! :bad2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (3 novembre 2022 à 15:16).

  • Pour mon cimetière : un exemple de modification de texture dans GIMP avec les outils "transformation par poignées" "clonage", "niveaux" "barbouillage, opacité 50%"

    22110303535924042018042214.jpg

    22110303535924042018042215.jpg

    Idem de l'autre côté :

    22110304054724042018042258.jpg

    22110304054724042018042259.jpg

    Cette façon de faire est utile pour les fondations justement....

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (3 novembre 2022 à 16:07).

  • Essayer de bien vider l'intérieur des maisons....

    Vide grenier ? ? - Photos Humour ben oui, sinon voyez le bazar sur le rendu 3D !! :D

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Mince JCRR je viens de voir une texture qui ne s'est pas remise correctement dans le château de courcenay, au niveau de la grosse bâtisse sur la partie du fond...

    Je regarde ça en rentrant ce soir

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27