3D - Projet de création collective de piste sur ASSETTO. Tutos de JCCR.

  • Salut,

    Voici ma première construction du lot "Thizy - C". Il y a la maison, et un hangar juste à son côté. Au dessus de cette maison, il y en a deux ou trois autres, inaccessibles avec street view. JCRR est-ce que tu pourras y mettre des maisons éloignées déjà posées ailleurs ?

    les screens :

    thizy-10.jpg

    thizy-12.jpg

    Et son hangar :

    thizy-11.jpg

    A bientôt pour la suite (un autre hangar situé un peu plus bas....)

  • Salut,

    Et voilà la suite, une entreprise/hangar, que j'ai nommé Thizy-C2 (après Thizy-C1..... quelle imagination !!!!).

    thizy-13.jpg

    La prochaine sera sûrement un peu plus longue à faire ! Il s'agit d'une ancienne usine reconvertie en éco-musée, et qui est constitué de plusieurs bâtiments.

    A plus !

  • Et voici ma 3e de farjas B du nom de....Farjas B3 (Touno71_FarjasB3 sur le drive)

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • :coucou:

    J'ai refait la maison Thizy - K3:

    52658666388_78b20b49a6_z.jpg

    Je vais continuer K4 (celle juste à côté) cet aprèm.

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Je vais vous embaucher pour modéliser les maisons de mon train miniature :LOL: (je suis en train de refaire en virtuel le petit train qui était chez mon grand-père mais forcément les modèles de maison du jeu ne sont pas ceux qu'il y avait en vrai alors il va falloir modder)

    Signature-STI-soon.png

  • Salut,

    Voici une image WIP de l'écomusée. JCRR j'ai une question : préfères-tu chaque bâtiment séparé pour faciliter l'intégration sur le terrain, ou les préfères-tu en plusieurs lots, ou encore en un seul fichier sketchup ?

    thizy-14.jpg

    Et par ailleurs, derrière le portail d'entrée, il y a une sorte de treillis de charpente métallique. Est-ce que ça vaut le coup de la réaliser ? Je ne suis pas sûr du tout que ça se voit depuis le trajet de la spéciale... Voilà de quoi il s'agit :

    thizyc10.jpg

    Il me restera à réaliser la cheminée, et faire toutes les textures.... Encore du taf, quoi !

    A plus

  • Pour le treillis, la meilleure solution est une seule image PNG, après à l'intégration je la rend double sided automatiquement, comme ça, pas de découpage inutile... Une seule texture ajoutée. Mais il faut que tu découpes dans gimp ou photoshop les parties visibles ou transparentes.

    Pour le problème du global ou séparé, évidemment avec les approximations google de dénivelé (suis pas au niveau de Wimdes question précision avec

    mes terrains googleflous...) cela m'est égal. Si tu envoies groupé, de toutes façon je vais les exporter un par un pour les placer au moins mal. Ou pas, si je vois que je peux en grouper deux ou trois... Si tu envoies un par un..... je vais les exporter un par un de toute façon.. Donc ne t'embêtes pas, envoie groupé, car il y a là ta logique.... et je verrai comment l'adapter au terrain... là c'est l'aventure.... c'est ce que j'aime. Si tout est créé d'avance... bof... pas d'intérêt

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (4 février 2023 à 00:14).

  • Vu le travail demandé, je comprends mieux, le plaisir que tu aurais, à le partager avec les propriétaires.... fais comme tu veux!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (4 février 2023 à 00:14).

  • Et voilà une ancienne usine devenue écomusée :

    ecomus10.jpg

    ecomus11.jpg

    ecomus12.jpg

    ecomus13.jpg

    ecomus14.jpg

    ecomus17.jpg

    ecomus16.jpg

    JCRR n'hésites pas à me dire s'il faut que je reprenne quoi que ce soit, ou s'il faut que je regroupe des bâtiments, par exemple.

    Et encore merci à wimdes pour le coup de main sur la hauteur de la cheminée !

    A plus, pour le prochain bâtiment dont la 3D est déjà faite, mais qu'il me reste à texturer !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Boblebric: Changement d'une image suite à une erreur (7 février 2023 à 15:42).

  • Très bonne nouvelle, ce matin j'ai testé un petit objet rectangulaire, invisible de jour, plat qui servira de carreau de fenêtre éclairé la nuit.... ça marche! Comme ça inutile de reprendre toutes les maisons..... juste à rajouter des carreaux ou on en veut......

    partage photo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (7 février 2023 à 12:15).

  • A propos des dimensions, des fois aussi, je suis un peu perdu. Astuce sur une maison : vérifier la hauteur des ports.... autour de 2M normalement.... si la porte fait 2,74m.... y'a un bug....

  • Pour la hauteur des maisons, je part sur une base courante, concernant des maisons modernes (j'en mets plus sur des bâtiments anciens, qui étaient souvent plus haut de plafond...)

    hauteur sous pente : 3m50 pour un rez-de-chaussée, +/- 8m sous pente pour une maison à un étage. Une porte d'entrée standard fait 2m15x90, une porte de garage de maison individuelle environ 2m25x2m50 de large. Ces dimensions indicatives donnent des points de départ, à affiner en fonction des constructions. (mais la cheminée de 23m de haut, c'était plus difficile à estimer !!! :B )

  • En parallèle à mes travaux de maison échelle 1, j'attaque l'intégration de l'éco-musée.... wouah.... plus de 80 matériaux/textures ! (avec très peu de doublons...)

    Les doublons arrivent quand on fait des copié/collé dans sketchup. Il vaut mieux sélectionner des faces et arêtes puis clic droit/créer un composant, le dupliquer, le placer où on veut, et ensuite on peut "l'éclater" à nouveau.

    J'aimerai que Boblebric m'explique comment il fait pour avoir des textures au multiple de 2 sans déformer les images. Pour info car je ne comprends pas à quel moment il dimensionne ainsi ses images, mais je redis, c'est parfaitement inutile : moi, je prends mes photos à la dimension que je veux, qui m'arrange, du style 452x764, je les pose sur mes faces en les redimensionnant sur l'objet dans sketchup, puis une fois l'objet exporté, je redimensionne alors les images en 512x512 par exemple, ce qui déforme l'image dans le dossier mais absolument pas sur l'objet final ingame.... De toute façon je vérifie chaque texture car on fait tous des oublis (exemple un 128x24 au lieu de 128x32 pour l'éco-musée) et si une texture est fausse il faut tout reprendre....

    Et comme pour chaque texture je vérifie, modifie les dimensions, et exporte en DDS, ce n'est pas un travail supplémentaire.

    De plus inutile le plus souvent d'exagérer les dimensions des images, surtout avec nos images un peu floues venant de googlemaps. Le filtre netteté de photoshop 2023 est très efficace aussi...

    Un jour je prendrai le temps de vous faire un comparatif ingame d'une façade en 2048x512 avec une en 1024x256 voir 256x128.... vous serez surpris du pas ou très peu de différence... Mais c'est vrai qu'il vaut mieux sauver large et corriger ensuite! (comme je le fais de toute façon...)

    Si Boblebric se rappelle comment il a réglé les soucis de formats .jpg ou .JPG ce serait bien de l'expliquer à Dude350z car c'est une vraie galère ça.... il manque des textures ingame, et donc certaines images manquantes sont remplacées par d'autres, je dois tout reprendre dans sketchup avec des images réexportées en .jpg et pas en .JPG...

    Ensuite, pas de panique sur le haut du bourg de Thizy, ne passez pas trop de temps dessus, il est fort probable que je crée un décor factice en 2D très économe.... on ne va pas fabriquer 150 maisons lointaines!!!!!

    Bon courage pour la suite!