DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

  • ok je ferais bien attention mais pour l instant je croise les doigts pas eu de soucis avec mano mano la piscine est toujours etanche :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • hello

    >asservissement de position ou de force ?

    je n'ai pas vu de réalisation avec asservissement en force : intellectuellement ça me plairait plus, en pratique, juste en position c'est déjà très bien.

    Il y en a qui ont fait un système DIY avec deux moteurs (distincts) ?

    oui, c'est ce qui est rassemblé dans les 1er posts + exemple de Wanegain

    >j'allais peut-être partir sur des gros servo RC

    j'ai utilisé la solution Servos car c'était pas cher, super rapide à installer, facile à commander avec du code arduino existant MAIS je trouve ça un peu trop bruyant... Certains en ont cramé aussi.

    Les manivelles ont un entraxe de 45mm et c'est un peu trop, ça tire assez fort sur les épaules quand même (on est bien plaqué contre le siège).

    si ça tire sur les épaules mais vers le bas (ce qui est très désagréable), il faut remonter les rouleaux derrière les épaules. Et ne pas se contenter des ouvertures du baquet !

    Harnais

    >Oui, 5 points a du sens, pour éviter que les sangles ne remontent.

    je confirme ! 5 points sinon ça ne fonctionne pas.

    Et je précise : choisir une largeur de sangle du harnais en 3" (et pas seulement 2") c'est beaucoup mieux pour le confort et pour la sensation tactile.

    pour les harnais, appro et premiers tutos DIY c'est par ici : DIY - [tuto] Harnais pour simulateur, tensionneur FFB

    site de petites annonces pour matériel occasion de Racing

    http://www.parc-pilotes.com/fr/

    ► leboncoin.fr

    Pour les harnais, on en trouve des vrais mais aux environs de 40 à 50€. Attention, ils sont crades la plupart du temps.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • En fait je voulais surtout savoir si on avait des retours sur ce forum d'installation à deux moteurs.

    Concernant les servos RC, ils sont toujours surcotés, surtout les modèles chinois qui tiennent souvent à peine 50% de la charge annoncée. Et sachant que c'est la charge max à l'arrêt, elle chute rapidement dès qu'ils se mettent à tourner.

    De plus, en les commandant en position ils travaillent dans de mauvaises conditions de charge.

    En tout cas, on peut voir dans cette vidéo (à 2:00) que le fameux DS3235 n'est pas si mal fichu à l'intérieur. Ca pourrait être intéressant de piloter ce genre de servo en 12V avec asservissement du courant, en virant le PCB interne bien sûr. En réglant un couple min à l'arrêt, pour que les sangles soit toujours en contact avec le corps, comme une ceinture de sécurité.

    J'ai fait quelques essais avec des sangles de levages, et à la main, et je trouve que tirer sur celles horizontales, en plus des verticales, apporte bien plus de réalisme pour simuler une décélération, et rend le 5eme point facultatif.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (20 octobre 2021 à 13:10).

  • si ça tire sur les épaules mais vers le bas (ce qui est très désagréable), il faut remonter les rouleaux derrière les épaules. Et ne pas se contenter des ouvertures du baquet !

    Je testerai bien plus haut mais ça veut dire qu'il faut bien renforcer le pilier sinon ça va trop tirer vers l'avant. Je vais voir ce qu'il me reste en profilés et comment je vais pouvoir faire ça... Et ça ajoute encore du poids :euh:

    J'ai un harnais Turn one 4 points mais la sangle est prévue pour 5, est-ce que vous savez où je peux trouver le bout de ceinture (qui est en 2 points d'attache il me semble) qu'il me manque ?

  • Test / comparatif français de servos

    Au moins lui a eu l'intelligence de ne pas faire peser tout le poids sur l'axe du servo, en se servant du balance.

    En tout cas les prix ont bien (mal) évolués depuis ses tests...

    tablea10.jpg

    On remarquera le DS 35kg dernier des DS alors qu'il est censé être le plus puissant, mais il va peut-être plus vite et cette mesure n'est pas faite.

    A 100€ TTC fdpin le lot de 10 DS325, avec 200 kg.cm (20 N.m) en pic, ça peut le faire. Mais paye toi le casque anti-bruit :nerf:

    EDIT: Pour celui qui veut se faire un clone de GS-4 (ok, hors sujet), on peut utiliser ces servos, il faut piloter les servo du même groupe avec la même tension, en bypassant le PCB interne et se connecter directement au moteur. On peut aussi supprimer les potentiomètres, ils ne serviront pas. On en utile un en externe, fixé à la palette. Le tout piloté avec une carte type arduino et un pont en H par groupe, les servo étant branchés en parallèle.

    De mon point de vue, le GS-4 est mal conçu à ce niveau là, car chaque servo régule sa propre position alors qu'ils sont connectés physiquement ensemble, du coup ils travaillent toujours sous contrainte.

    Message modifié 15 fois, dernière modification par Mizoo (20 octobre 2021 à 16:08).

  • Quelqu'un a déjà mesuré le couple max des moteurs d'essuie glace ?

    D'après ce que j'ai pu lire sur internet on doit tourner autour de 4 N.m mais je suppose que ça doit dépendre du modèle.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (20 octobre 2021 à 16:59).

  • Je testerai bien plus haut mais ça veut dire qu'il faut bien renforcer le pilier sinon ça va trop tirer vers l'avant.

    pourquoi un pilier ? tu peux te fixer directement sur le baquet comme je l'ai fait !

    On remarquera le DS 35kg dernier des DS alors qu'il est censé être le plus puissant, mais il va peut-être plus vite et cette mesure n'est pas faite.

    oui dans les chiffres que j'ai listés sur les différents servos au début du topic, on voit bien qu'il faut trouver l'équilibre entre puissance et vitesse.

    Pour Noël, je vais peut-être passer le harnais et le gSeat en full moteurs simukit... j'aurai pas le bruit et pas peur de les cramer

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Une idée (pas chère) pour faire les rouleaux à installer en haut du siège ?

    Genre des tubes de récup qui auraient le bon diamètre pour des roulements de rollers.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (21 octobre 2021 à 08:57).

  • Merci ! Il ne t'aura pas fallu longtemps... :hihihi:

    pourquoi un pilier ? tu peux te fixer directement sur le baquet comme je l'ai fait !

    Je vais regarder ce que tu as fait, ça peut être vraiment pas mal et rendre le truc assez universel :++:

    Quelqu'un a déjà mesuré le couple max des moteurs d'essuie glace ?

    D'après ce que j'ai pu lire sur internet on doit tourner autour de 4 N.m mais je suppose que ça doit dépendre du modèle.

    Ca dépend du modèle... Les 12v en général c'est 4-7Nm, les 24v sont un peu plus puissant, je dirai entre 8-15Nm

    Une idée (pas chère) pour faire les rouleaux à installer en haut du siège ?

    Genre des tubes de récup qui auraient le bon diamètre pour des roulements de rollers.

    Tu penses que mettre sur des roulements c'est nécessaire ? Je trouve que déjà le fait que ça glisse ça suffit largement... Sinon le plus simple reste l'impression 3D je pense comme ça tu adaptes les roulements que tu veux...

  • Souhaitant un contrôle de force, il faut éliminer tout frottement parasite, surtout si non constant. Donc je préférerais un montage sur roulement.

    Malheureusement, je n'ai plus accès à une imprimante 3D, puis le dessin 3D n'est pas vraiment ma spécialité :non:

  • J'étais en train de penser que l'on n'a même pas forcément besoin d'un pont en H par (groupe de) moteur(s).

    Si on pilote la force, une seule direction suffit:

    - A zéro G on tend le harnais juste ce qu'il faut pour que l'on sente sur le corps, comme un tendeur de ceinture de sécurité.

    - Accélération, on diminue la pression (le courant)

    - Décélération, on augmente la pression (le courant).

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (21 octobre 2021 à 09:58).

  • In fine, on veut contrôler la pression appliquée par le harnais sur le corps.

    En pilotant la force de traction appliquée au harnais, on a un contrôle directe de cette pression.

    Il n'y aucune différence avec un volant à retour de force.

    Si tu veux la même chose en ne pilotant que la position, il faut utiliser un ressort entre ton moteur et le harnais, ou que tes sangles soit élastiques. Mais de toute façon tu auras toujours un problème de "zéro", ou d'offset.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par Mizoo (21 octobre 2021 à 11:29).

  • J'ai pas mis de ressort, car en accélération tu n'as plus aucune pression du harnais mais je vois ce que tu veux dire. La solution sera peut être plus fine en pilotant la pression, mais je ne suis pas certain que le ressenti au final soit très différent...

    En tout cas ça apporte énormément à l'immersion, bien plus que ce que je pouvais penser !! Surtout en 2 DOF avec la pression dans les virages et le freinage progressif :+++: