DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

  • Mon siège n'a pas de trous sur le coté, présentement lorsque je serre mon harnais la partie située autour de la taille remonte et ça devient inconfortable. Si je laisse ça comme ça ne sera pas efficace à mon avis. Je suis bien tenter, présentement mon harnais ne sert à rien mais il y a ce point qui pourrait me bloquer, pour le montage de la partie électronique aucun problème.

    22011102392424047917746006.jpg   22011102444824047917746008.jpg

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (11 janvier 2022 à 14:29).

  • Après avoir visionné la vidéo de Lebois son harnais est beaucoup plus haut que sa taille donc ce n'est pas un problème.

    Je pense que je vais me lancer. :B

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • J'ai commencé à faire des recherches pour faire imprimer les pièces.

    On me demande de faire des choix :

    - Matériaux ABS, PLA, PLA+ etc...

    - Le procédé en Microns ça va de 200 à 10 %

    - Le remplissage de 10 à 100 %

    Je suis un peu perdu quelqu'un peut me conseiller. Merci :)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Pour la matiere, prends PLA ;)

    Remplissage, pour moi 35% c'est pas trop mal

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • tu as pas une personne autour de toi qui a une imprimante 3D ? ou un fablab près de chez toi ?

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Tu ne connaitrais pas personnellement quelqu'un qui a une imprimante 3D ?

    Je te l'aurais fait volontiers mais Corse -> Canada, ça risque de coûter plus cher en frais de ports que les pièces en elle-mêmes. :P

    Parce que il y a beaucoup d'autres paramètres plus importants encore que la hauteur de couche et le remplissage pour avoir des pièces vraiment solides.

    Mais ces paramètres sont rarement demandés par les services d'impression 3D.

    J'ai vu des mecs qui sont passés par des services comme ça pour faire imprimer leurs pièces de SFX-100

    Résultat, les pièces étaient trop fragiles et ont cassé très rapidement.

    Pour le matériau, PLA/PLA+ fera l'affaire, sauf si tu comptes jouer dehors en plein été :P

    Le PLA est plutôt sensible à la chaleur, le PLA+ un peu moins, et a tendance à se ramollir et donc se déformer passé les 60°C.

    Pour des réglages de résistance optimaux, il faut surtout augmenter l'épaisseur des parois externes, 5 périmètres c'est pas mal.

    Augmenter la température, par défaut, le PLA s'imprime à 200/210°C, une température plus haute, 230°C par exemple permet une meilleure fusion des couches entres elles.

    Ne pas imprimer trop vite, 60 à 80mm/s en vitesse de base te donnera des bons résultats aussi bien en terme de vitesse que de qualité.

    Le nombre de couches solides en haut et en bas, avant de faire un remplissage à 20 ou 30%, l'imprimante peut faire des couches solides (attention solide =/= 100%), par défaut on a quelque chose comme 3 couches, j'aurais tendance à en mettre 8 ou 10 selon les contraintes de la pièce.

    Le motif de remplissage, il me semble que le motif de type gyroide est un des plus résistants. En gros, 15% en gyroide = 30% en linéaire.

    Correction, ce n'est pas forcément le plus résistant si l'on se réfère à ce test.

    Mais le gros avantage du gyroide, c'est qu'il a la même résistance peu importe la direction de la contrainte.

    La largeur d'extrusion a aussi son importance, une extrusion plus large sera plus résistante au détriment de la qualité, c'est un juste milieu à trouver

    Pour la hauteur de couche, 0.20mm ou 0.25mm, plus la hauteur de couche est faible, plus c'est résistant mais ce n'est pas non plus nécessaire de descendre trop bas, le rapport temps d'impression/solidité n'est pas forcément intéressant.

    Si on récapitule :

    230°C

    60mm/s

    0.25mm de hauteur de couche

    Largeur d'extrusion 0.6mm

    5 périmètres

    10 couches de remplissage solide haut et bas

    Remplissage gyroide 30%

    Et là, tu as une pièce à l'épreuve des balles ! :B

    Marc_63

    Edit: Croisement de messages :

    Je suis allé voir le site dont tu parles, comment dire, c'est horriblement cher...

    J'ai chargé une pièce à moi qui me reviendrait à $107

    A ce prix là, je te fais tes pièces et je t'offre les frais de ports :P

    La même pièce imprimée chez soi revient à 1,60€ de matériau.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Natalucciu (11 janvier 2022 à 17:38).

  • Merci les explications Natalucciu :+:

    Grosse différence de prix.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (11 janvier 2022 à 17:29).

  • Au total j'en ai pour 170 $ Can (118 Euro) sans compter le transport et les taxes. Donc plus de 200 $

    Je vais continuer mes recherches.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je viens d'aller voir sur le site de la poste, un colissimo de 1Kg pour le Canada, c'est 32€.

    Si tu ne trouves pas mieux que ça, à la limite, je peux te proposer de te faire tes impressions.

    Prix coûtant du matériau + FDP.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (11 janvier 2022 à 17:44).

  • Je fais encore quelque recherche et je te reviens avec ça.

    Merci pour ton offre :++: ça me reviendrait beaucoup mois cher.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • oui les rouleaux sur roulement ça fait une différence

    surtout pour bien tirer la ceinture sans t'appuyer les épaules vers le bas

    et aussi pour éviter les frottements qui te font perdre inutilement de l'info...

    Que veux-tu imprimer ? cela peut se réaliser sans impression 3D

    la super idée avec le truck de skate mikL71

    les axes et roulements à billes comme je l'ai posté au début...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Que veux-tu imprimer ? cela peut se réaliser sans impression 3D

    Je voudrais réaliser un montage comme Lebois.

    Les pièces à imprimer : https://www.thingiverse.com/thing:5087097

    Tu m'as convaincu pour les rouleaux :oui: mais je dois trouver une façon de les fixer sans percer mon siège. J'ai trouvé tous les composants chez ALI, la livraison va être longue mais j'ai pas le choix car sur Amazon Canada je trouve pas tout ce que j'ai besoin.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je viens d'aller voir sur le site de la poste, un colissimo de 1Kg pour le Canada, c'est 32€.

    Si tu ne trouves pas mieux que ça, à la limite, je peux te proposer de te faire tes impressions.

    Prix coûtant du matériau + FDP.

    J'ai pas trouvé mieux je t'ai envoyé un message privé. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Commandes effectuées pour tout ce que j'ai besoin pour le tensionneur et j'ai trouvé une façon de fixer une tige avec roulement à billes comme LeboisVR mais sans percer mon siège. Je me suis inspiré de certaines photos des pages précédentes. :)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (12 janvier 2022 à 02:57).

  • C’est l’espacement des vis pour la fixation sur le profilé, sur la quatrième photo l’espacement est de 40 mm. Sur la cinquième l’espacement est de 50mm.

    En cliquant sur download tu as le nom du fichier ;) ex: seat_belt_tensioner_motor_mounting-plate_40x40_v3.0

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • salut à tous

    j'ai plusieurs questions avant de me lancer dans cette aventure.

    Je viens de faire un test avec un 4 points OMP mais j'ai pas beaucoup de distance entre la boucle et la ou se trouvera la bobine pour le câble il me reste donc 20 cm. Ceux qui ont ce système à câble peuvent peut-être me dire si c'est suffisant.

    ME14BTCH_t.jpg">

    ">

    <woltlab-metacode-marker data-name=">

    ">">

    Au début de ce sujet RacingMat propose un système à 2 moteurs donc je suppose que c'est faisable avec ce genre de moteur aussi. Mais que faut-il modifier par rapport à la liste de matériel de Freps 25


    Dernière question pour Freps25 pourquoi ce moteur

    https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/zerodis-moteur-e-scooter-24v-350w-moteur-brosse-pr/f-13390-auc9333830901997.html?idOffre=1240603879#mpos=0|mp

    plutôt que celui de Lebois

    https://fr.aliexpress.com/item/400003945…0171ec830baf634

    Message modifié 9 fois, dernière modification par Eden: Mes liens photos marche jamais (18 janvier 2022 à 01:04).