DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

  • Je suis finalement passé sur la solution de Wotever en partant sur les moteurs pas à pas avec réducteur qu'il recommande sur son site (lien dans le discord de simhub).

    Ha, je le connaissais pas celui-là, merci pour l'info. ;)

    Juste un truc, les Nema 23 sont donnés pour 1,25Nm, avec un réducteur de 15:1, ça donne 18Nm, j'ai l'impression que ça fait beaucoup ? oO

    Ou j'ai vraiment rien compris ?

  • C'est beaucoup en effet. Après il y a un levier pour tendre le harnais donc j'imagine que c'est pour cette raison qu'il faut un tel couple. Certains ont modifié cette partie pour réduire la taille du levier de manière à gagner en couple disponible. Pas pour que ça tire plus fort mais pour que le moteur suive mieux car si il est trop sollicité tu perds des pas au fil de l'utilisation et faut recalibrer en redemarrant l'arduino. Ca m'était arrivé mais j'ai revu mes réglages de manière à ce que ca tire bien sans me casser les clavicules.

  • Yes, merci pour ton retour.

    En effet, j'avais pas compté le levier dans mon calcul.

    Bon du coup, je me suis commandé un 80ST 2.4Nm et un réducteur 4:1.

    On verra bien, je serais toujours à temps de changer le réducteur si ça ne va pas.

  • Je suis finalement passé sur la solution de Wotever en partant sur les moteurs pas à pas avec réducteur qu'il recommande sur son site (lien dans le discord de simhub).

    Je voudrais comparer le concept de Wotever avec celui de Lebois. Pour voir les composants qu'utilise Wotever (j'ai rien trouvé ici) c'est uniquement sur le discord de SimHub?

  • Hello Wanegain, il semble que tu utilise des servos RC?

    Non j'utilise les moteurs de SimuKit : https://simukit.com/fr/moteurs-et-…120w-droit.html

    Pour les RC ça peut fonctionner avec des 35kg, mais à mon avis il faut au moins les coupler par deux, donc autant prendre des 60kg ça évite les problèmes ^^

    Ha, je le connaissais pas celui-là, merci pour l'info. ;)

    Juste un truc, les Nema 23 sont donnés pour 1,25Nm, avec un réducteur de 15:1, ça donne 18Nm, j'ai l'impression que ça fait beaucoup ? oO

    Ou j'ai vraiment rien compris ?

    18Nm je dirai que c'est un bon compromis (j'ai 25Nm sur les mien, mais tout dépend après de la manivelle que tu vas mettre, je crois que j'ai 45mm, je dois vérifier).

  • Après pour éviter les problèmes ou les blessures, il est possible de limiter le couple max que va distribuer le moteur au harnais en intercalant un limiteur de couple à friction.

    A voir comment intégrer le système.

    Y'en a visiblement quelques modèles sur aliexpress.

  • 18Nm je dirai que c'est un bon compromis (j'ai 25Nm sur les mien, mais tout dépend après de la manivelle que tu vas mettre, je crois que j'ai 45mm, je dois vérifier).

    Ha ouais ? J'ai peut-être sous-estimé la chose alors.

    Mais ça va, la modif' ne coutera pas trop cher, je serais toujours à temps de remplacer le réducteur par la suite.

    Pour l'effet de levier, à priori, il sera très faible, je compte fixer la sangle (unique, mon harnais est un 3 points) directement sur un rouleau lui-même emboîté directement sur l'axe du réducteur.

    Du coup, à priori, je dirais 20/25mm, ça me ferait un rouleau de 50mm, ça me semble raisonnable en terme de résistance (impression 3D).

    Faut que je potasse un peu plus les formules, ça reste un peu abstrait pour moi, mais comme ça, j'ai tendance à dire que mes 10Nm en sortie de réducteur devraient équivaloir aux 18Nm avant levier de 45mm ?

    Corrigez-moi si je fais fausse route svp.

    Après pour éviter les problèmes ou les blessures, il est possible de limiter le couple max que va distribuer le moteur au harnais en intercalant un limiteur de couple à friction.

    A voir comment intégrer le système.

    Y'en a visiblement quelques modèles sur aliexpress.

    J'avais déjà vu ces limiteurs mais dans mes souvenirs, ils étaient plutôt très chers, je vais regarder chez Ali, merci pour l'info. ;)

    EDIT : Ouais, je viens d'aller voir, il y en a de pas trop chers. Mais du coup, ce serait pour une question de sécurité uniquement, une sorte de fusible. Pas pour limiter le couple de manière constante puisqu'il faudrait pour ça, un entrainement permanent.

    Donc, là, ce serait "juste" une sécurité dans le cas ou le moteur s'emballe.

    Pour, l'intégration, je n'y vois pas de difficulté, il vient s'emboîter directement en sortie de moteur/réducteur et il entraine un autre axe à clavette sur lequel pourrait être fixé le rouleau. Ca ne devrait pas poser trop de soucis.

    D'ailleurs, qu'est-ce qu'il se passe si on dépasse le couple max de ces moteurs ?

    Sur un stepper, on perd des pas, mais là ?

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Natalucciu (19 janvier 2022 à 15:19).

  • Le couple dépend du courant, donc soit le moteur chauffe, soit l'alim se coupe mais ça reste normalement des pics de courant...

    Je ne pense pas non plus qu'un limiteur de couple soit vraiment utile dans notre utilisation. Mais encore une fois ça dépend du montage.. Moi j'utilise un système à manivelle parce que l'enrouleur ça me fait peur (on ne sait jamais ce qui peut se passer).

  • Hello les copains, moi pour la sécu j'y ai installé un bouton arrêt d'urgence, simple, peut chère et efficace

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par freps25 (19 janvier 2022 à 16:15).

  • Il faut effectivement, à mon avis, penser une solution qui permette de ne pas se faire broyer. Quelle que soit la solution :)

    J'aurais aussi peur d'installer un système sur enrouleur avec un moteur ou moto-réducteur qui envoie du bois sans mettre quelque chose qui "limite" ou qui éventuellement "stoppe" avec une action manuelle. Mais à ce moment là effectivement comme tu dis, quid de la rapidité de mise en sécurité s'il y a un problème.

    Dans le cas d'un enrouleur qui est une solution élégante, un limiteur à friction ou une "pièce fusible" quelque part sur la branche du harnais me parait pas forcement superflue.

    Après dans le soft Ptmover, j'ai cru comprendre que l'on pouvait limiter le max, pourquoi pas, mais faut avoir confiance dans le soft et en Windows :B :hihihi:

    Le fait de passer par un système à manivelle est une bonne idée pour éviter d'avoir à se soucier de ce problème.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par gregosore (19 janvier 2022 à 17:49).

  • Mais j'ai un peu du mal à me représenter, en quoi la manivelle est plus sûre ? Ca pourrait faire office de butée mécanique ?

    EDIT : Je viens de voir ton montage Wanegain, j'ai compris le principe. ;)

    Du coup, ouais pourquoi pas, ça chamboule un peu tout ce que j'avais prévu en terme d'intégration mais c'est vrai que dans ce cas là, plus besoin de fusible.

    Pis, ça pourrait même permettre l'ajustement du couple à la volée...

    Je vais réfléchir.

    Après, justement, mon idée de base c'est d'avoir un couple suffisant pour l'effet recherché mais que même si ça s'emballe, on puisse quand même le contrer sans risquer d'y laisser une côte. :P

    Et c'est justement ce parfait équilibre que je ressentais avec les servos de 35Kg.

    Ensuite, FlyPT Mover -> Carte Thanos -> AASD15A ça fait 3 couches de sécurité normalement.

    Si on arrive à définir le couple juste nécessaire, ça ne me fait pas plus peur que ça.

    Mais je suis d'accord avec toi, une couche de sécurité mécanique en plus n'est jamais une mauvaise idée, c'est pas compliqué à mettre en place et c'est pas hors de prix alors oui clairement, je vais creuser dans ce sens. ;)

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Natalucciu (19 janvier 2022 à 18:21).

  • Après c'est mon avis mais le bouton d arrêt d urgence c'est suffisant, de plus si vous avez une boucle de fermeture de harnais type standard "push" un clic est vous êtes libéré du harnais, les deux cumulé du fait que quant on freine pas, le moteur ne tend pas le harnais , il me semble que c est suffisant, après oui on est jamais trop prudent en effet mais de se fait cela deviens une usine à gaz .

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Mais j'ai un peu du mal à me représenter, en quoi la manivelle est plus sûre ? Ca pourrait faire office de butée mécanique ?

    EDIT : Je viens de voir ton montage Wanegain, j'ai compris le principe. ;)

    Pas moi! je n'ai pas compris le principe car je pensais voir une buté pour la manivelle mais j'en ai pas vu . Vous pouvez m'éclairer.

  • Salut Freps25,

    pourrais-tu montrer ton système qui remplace la poulie en plan rapproché. (enrouleur du harais)

    Salut voici des vues des deux demi pièces à assembler pour faire la poulie enrouleur de sangle (il faudra faire un trou dans la sangle et y passer une vis qui va traverser la sangle du harnais et la poulie (un ecrou est à placer sur la poulie)

    271793667_473340200807194_5253914520134161588_n.png?_nc_cat=101&ccb=1-5&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=W32mlSqgaZMAX8iGejD&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=03_AVKiLRgFqShSkHbpBZwysFqDSuPsr82GHtNU3ymbHVSBfw&oe=620DD13C

    271985651_1106794746786266_5737053715732828866_n.png?_nc_cat=104&ccb=1-5&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=syTGzwzz5ssAX_cQiQf&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=03_AVIK33LXqsQADXmSdPU3mD495E1GLubm0L0ct0KkkDgDfg&oe=6210224B

    271658367_301556955324807_267341578147032958_n.png?_nc_cat=111&ccb=1-5&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=2AWvYepW1hcAX-eeRhr&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=03_AVJ9sLG_fkiVaEU25OhOyBP4XV9N-o5qg19TIPGSQGH42w&oe=620E6605

    271753005_303304681837216_3443651385140757732_n.png?_nc_cat=111&ccb=1-5&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=fBBAlTPMo2AAX-o1K-9&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=03_AVK_yA-PABHAWRFRIuXrZj_k0mwblUny-nDBxeVBNGgybg&oe=6210D092

    269207463_981042629464847_1275805042530918848_n.png?_nc_cat=100&ccb=1-5&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=WlXQqXxlooAAX8Gbnkz&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=03_AVK7x0bGVu06VhAyrgikRld-0xW-INv9WQ_SXTy3lSKPgA&oe=620D84F8

    266996362_4843828589014994_3817816778542575439_n.png?_nc_cat=103&ccb=1-5&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=TAVClkxVcckAX8Jx8eZ&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=03_AVLz7KMwkwS13E-iI9Vz3K4q44bBBj1C6742sNDnPE9CtA&oe=620E4CA2

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Merci pour le détail, bien pensé! je vois que l'axe moteur rentre sur la pièce num4 mais il tien comment? car il doit y avoir une sacré contrainte au niveau du raccordement. Peut-on voir le rendu sur le simu.