DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

  • Un câble d'imprimante c'est bon. :oui:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Le SHF12 pour le fixer à l'enrouleur tu vas devoir faire des filets avec un taraud M6 - 1.0

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Merci à tous pour tous vos conseils.

    Voici la carte que j'ai commandé pour le pilote moteur (variateur). Comme le montre Lebois sur son blog, il y a plusieurs version de cette carte et la piste à couper n'est pas au même endroit.

    https://lebois-racing.fr/wp-content/upl…/07/unknown.png

    ">

    Je ne sais pas sur l'autre modèle mais sur celle-là c'est très étroit et j'ai utilisé une lame de scie cassée et j'ai frotté, jusqu’à annuler la piste.


    Pour la soudure aussi c'est étroit (entre les radiateurs, composants, et autres pistes). Heureusement, j'ai eu un fer à souder pointe fine, on m'a aussi dépanné de Dupont Wires (câble AWG 28 avec embout M/F...)

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01…0?ie=UTF8&psc=1

    J'ai choisi l'endroit qui me semblait le plus dégagé, j'ai un peu gratté le verni, levé la protection de cosse d'un fil mâle et soudé directement l'embout sur la carte car j'ai trouvé ce fil trop fin.

    ">

    J'ai donc une terminaison femelle mais il suffit d'un Mâle/Mâle pour aller à l'arduino.

    Voila de quoi peut-être rassurer ceux qui sont comme moi frileux avec la soudure.

  • Tu as le même modèle de contrôleur que moi, je teste ça pour la première fois en après-midi. :)

    Toujours pas reçu mes roulements à billes pour le harnais mais ce n'est pas grave.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Bon c'est fonctionnel mais je ne suis pas impressionné.

    Pour le moment essayé que sur écran. Demain j'essaie en VR, l'immersion va être meilleure et j'espère cette fois dire Wow ! :)

    Je suis ajusté 100 % et essayé avec la F3 de iRacing, j'en ai pas de plus puissante et aucun autre jeu.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (6 février 2022 à 00:06).

  • Bon c'est fonctionnel mais je ne suis pas impressionné.

    Pour le moment essayé que sur écran. Demain j'essaie en VR, l'immersion va être meilleure et j'espère cette fois dire Wow ! :)

    Je suis ajusté 100 % et essayé avec la F3 de iRacing, j'en ai pas de plus puissante et aucun autre jeu.

    Salut

    Tu as le même soucis que moi et un amis.

    On a pas trouvé le pourquoi du comment... nous les tenssionneurs (idem au tien marchait impec il y a deux semaines) et la sans savoir il marche mais tends au minimum (alors que la force dans simhub est au maximum ????on y comprends rien

    Ps cela me fait sur les deux jeux que j ai (ac et ACC)

    J'ai posté dans le discorde + ici + envoyé un mp et facebook à lebois racing + un mp a wotever de simub mais pas eu de retour .

    Je sais pas se qu il y a (mise à jours simhub qui fait buguer ??? )

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Bon c'est fonctionnel mais je ne suis pas impressionné.

    Pour le moment essayé que sur écran. Demain j'essaie en VR, l'immersion va être meilleure et j'espère cette fois dire Wow ! :)

    Je suis ajusté 100 % et essayé avec la F3 de iRacing, j'en ai pas de plus puissante et aucun autre jeu.

    Mince j espère que tu trouveras car avec le système de @RacingMat je trouve cela vraiment terrible c'est réactif et ça tire bien quand même ;)

  • Salut

    Tu as le même soucis que moi et un amis.

    On a pas trouvé le pourquoi du comment... nous les tenssionneurs (idem au tien marchait impec il y a deux semaines) et la sans savoir il marche mais tends au minimum (alors que la force dans simhub est au maximum ????on y comprends rien

    Ps cela me fait sur les deux jeux que j ai (ac et ACC)

    J'ai posté dans le discorde + ici + envoyé un mp et facebook à lebois racing + un mp a wotever de simub mais pas eu de retour .

    Je sais pas se qu il y a (mise à jours simhub qui fait buguer ??? )

    Je me permets de te répondre ici :

    1) vous êtes deux à avoir pris un driver non recommandés, deux à avoir le même problème

    2) vous avez posté sur de nombreuses plateformes, et les personnes qui vous ont aidé (moi y compris) n'ont pas trouvé la source du problème : en diy c'est comme ça 99% du temps, on est le seul à pouvoir trouver le problème

    3) pour isoler le problème il faudrait que je code l'arduino pour fonctionner avec flypt. Comme ça vous pourriez voir si le problème vient de simhub.j'espere avoir le temps de faire ça dans les semaines qui viennent

    4) ce projet est très fiable lorsqu'on utilise les composants recommandés, avec la control box, qui assure un refroidissement performant. Ceci dit, beaucoup de gens ne suivent pas les recommandations, et je me retrouve avec beaucoup de dépannage à faire (d'ailleurs les recommandations ne sont pas évidentes à suivre vu que les modèles peuvent être changés par les fabricants).

    Du coup j'espère dans le futur pouvoir développer une solution similaire, en utilisant des solutions moteur plus standards (servo moteur, stepper motor...)

  • Salut Lebois,

    1) Tu parles du Contrôleur Moteur ? J'ai pourtant le deuxième qu'on voit dans ton tuto.

    4) J'ai exactement les mêmes composants que toi mais je n'ai pas encore reçu les roulements à billes (identique aux tiens) pour l'instant mes sangles sont éloignées du siège de 5 cm au niveau des 2 orifices.

    Merci à toi. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (6 février 2022 à 14:12).

  • SIMHUB 7.4.17 CHANGELOG – 29/01/2022

    Citation
    • Belt tensionner plugin :
      • Added ability to disable sway forces in belt tensionner
      • Added an option to auto center loose forces in order to keep shoulder pressure all the time and keep the feel of road movements.

    Je n'utilise pas SimHub mais manifestement quelque chose a changé en rapport avec les tendeurs de harnais.

    Regardez de ce côté là. ;)

  • Je viens de vérifier le contrôleur moteur et j'ai un transistor SCR qui est lâche, les soudures sont bonnes c'est à l'intérieur que c'est lâche, ce n'est pas réparable. Tous les autres SCR sont bien solides. Mon problème vient peut-être de là.

    J'ai passé commande d'un autre contrôleur mais cette fois chez Amazon, je vais le recevoir vendredi.

    À suivre ... ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • SIMHUB 7.4.17 CHANGELOG – 29/01/2022

    Je n'utilise pas SimHub mais manifestement quelque chose a changé en rapport avec les tendeurs de harnais.

    Regardez de ce côté là. ;)

    Je vais regarder ça, merci. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Après, je suis peut-être pas à la page ?

    Je vois que le changelog parle de Belt Tensionner Plugin mais Lebois utilise le plugin ShakeIt Motors, vous utilisez quoi du coup ?

  • Salut, je confirme j ai utilisé le bon driver que tu ma recommandé (c est au tout début, j avais pris le mauvais mais je ne l ai jamais mis, j ai des suite racheté le bon driver, donc de se coté la c est impec mon driver est le même que le tien ;)

    A savoir que se soir en jeux il marche comme avant , mais j'ai du faire une modif dans la partie simhub " deceleration g force" :

    j'ai du descendre la valeur "effect high force" normalement elle était à 30 comme indiqué dans le tuto (et donc comme j'avais avant. et la pour retrouver la force du tensionneur en jeux, j'ai du mettre cette valeur à "10" et la effectivement je retrouve une bonne tension dans le harnais en jeux .

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • ouai wotever a sorti un plugin dédié.. mais bon je ne pense pas que cela nous impacte

    Alors j'ai quant même l'impression que le soucis que j'ai est arrivé depuis la mise à jours avec la partie tensionneur de harnais (peut être qu'il prends des infos de télémétrie et du coup cela ne va plus dans la partie " ShakeIt Motors"

    Pas sur à 100% car j ai du m’absenter un mois , avant cela marchait et à mon retour j ai fait la mise à jours, et la cela marchais plus, après c est pas sur mais cela peut être une piste ...

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par freps25 (6 février 2022 à 20:34).


  • A savoir que se soir en jeux il marche comme avant , mais j'ai du faire une modif dans la partie simhub " deceleration g force" :

    j'ai du descendre la valeur "effect high force" normalement elle était à 30 comme indiqué dans le tuto (et donc comme j'avais avant. et la pour retrouver la force du tensionneur en jeux, j'ai du mettre cette valeur à "10" et la effectivement je retrouve une bonne tension dans le harnais en jeux .

    Merci à toi :+: je vais aller modifier cette valeur et refaire un test.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.