DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

  • je vais tenter d'en mettre un peu plus sur mon sujet de présentation de mon rig voir de faire une vidéo ciblée genre un tour en lotus exos 125 sur AC et un peu de Rallye M3 sur dirt 2.0.

    , mais les vidéos de whotever sont déjà très illustratives du rendu final.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Salut Wanegain,

    C'est intéressant je n'ai pas encore testé avec FlyPT et je n'avais pas pensé à Simtools. J'ai une Licence Simtools et j'utilise déjà 5 dof donc ca doit être faisable.

    Tu peux donner quelques précisions sur ce que tu as utilisé pour le test avec simtool.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Eden (3 avril 2022 à 00:23).

  • Je me suis fait un code Arduino custom dédié pour le tendeur de harnais. Etant donné que mon harnais est un 2 DOF, j'envoie directement à l'Arduino les infos brutes du surge et du sway. Je fais tous mes calculs dans le code directement : lorsqu'on accélère j'utilise un % défini dans le code de déplacement (~20%), lorsque je freine, j'ai les 80% restants en fonction de la force de freinage.

    Lorsque je tourne, je n'ai qu'un seul côté qui se tend bien que j'ai également ajouté la possibilité de définir un % pour le moteur opposé qui pourrait également se tendre...

  • euh, il te faut quand même un autre code arduino

    Ok je comprends mieux le conseil de RacingMat à présent.

    Pour l'instant je suis sur 1 moteur. Je pense peut-être à un deuxième dans quelques temps.

    Je vais regarder sur le net voir si un codage arduino est dans mes capacités ;)

  • Selon ce que tu utilises comme carte pour piloter ton moteur, on peut voir comment je peux adapter mon code pour tes besoins. J'ai essayé de faire en sorte que ça soit le plus configurable possible mais c'est quand même prévu pour les Sabertooth...

    Etant donné que le prochain Simtools aura toutes les fonctions en un seul logiciel comme FlyPT, je suis également en train de faire un code Arduino unique pour tout ce qui est périphérique : tendeur de harnais, simulateur de vent, vibreur sur petit moteur, etc... Mais tout ça est piloté par des Sabertooth ^^

  • Mais tout ça est piloté par des Sabertooth ^^

    Salut Wanegain, j'étais sur d'autres projets depuis un moment, je te remercie pour la proposition. Je suis entrain de calculer comment placer le deuxième moteur dans mon espace assez réduit et si j'ai la solution je veux bien voir avec toi pour une solution avec mon Arduino ou pourquoi pas m'adapter au Sabertooth (que je suppose être des drivers moteur). J'ai découvert ton lien pour du matériel spécifique, cool!.

    Il y a aussi la solution de Natalucciu qui me donne envie mais ca impose changer de système.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Eden (7 mai 2022 à 07:59).

  • Les gens ,quelqu'un sait comment contrôler un aasd15a pour piloter un servo moteur ? Il y a le pin 25 sur la Doc qui reçoit un signal analogique qui permet de piloter en force, mais avec l'arduino due ça ne semble pas marcher...

  • Allez ca faisait longtemps que j'avais rien fait de nouveau sur mon simu :hihihi: Je vais vous rejoindre!
    En jetant un oeil dans Simhub, j'ai vu que Wotever avait ajouté un plugin pour le tensionneur justement, mais je ne crois pas avoir vu quelqu'un s'en servir ici. L'idée n'est elle pas de simplifier encore la gestion?

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • c'est basé sur des moteurs stepper... j'ai essayé cette solution... honnêtement je n'ai pas aimé du tout...j'ai tout revendu. C'est pas très puissant, pas très réactif, et c'est bruyant...

    Là je suis en train d'en faire un sur base de servo 80st...mais impossible de le commander en force :/ Si quelqu'un l'a déjà fait, ça m'intéresse ! (driver aasd15a)

  • chouette du bricolage en perspective herve069 :++:

    dans Simhub, j'ai vu un plugin pour le tensionneur justement. L'idée n'est elle pas de simplifier encore la gestion?

    On peut aussi le gérer facilement avec PlyPTMover (voir le début du post) ou avec la nouvelle version de SimTools tout intégré.
    Tout dépend de ce que l'on utilise déjà :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Moi j ai fait mon tensionneur avec les stepper de whotever (au final j ai suivi son tuto pour toutes les pièces) et bah heureusement que les bras de levier ne font qu un 180 au max et que ce n est pas un câble à enrouler car avec harnais bien tendu en point 0 ca appuie plus que bien sur les épaules tu as bien l impression de force et pour la vitesse je trouve que ça suit bien les mouvt attendus.... Après le bruit avec un 5.1 et in beau bruit flat 6 on entend plus rien... Je viens aussi poser diy sim vent et bah les bruits ventilo sont présent aussi mais hop le 5.1 prends le dessus....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Les gens ,quelqu'un sait comment contrôler un aasd15a pour piloter un servo moteur ? Il y a le pin 25 sur la Doc qui reçoit un signal analogique qui permet de piloter en force, mais avec l'arduino due ça ne semble pas marcher...

    Personne pour mon problème ?

  • Attention que les Arduino ne font pas des vraies sorties analogiques mais des PWM (ce qui est légèrement différent et certaines cartes ne supportent pas vraiment les PWM). Il faut probablement au moins mettre un filtre RC ou se tourner vers des Teensy qui elles font du vrai analogique...

    Après faut voir la doc du contrôleur s'il y a des infos ou si éventuellement il existe déjà une librairie compatible

  • c'est pour ça que j'ai pris l'arduino due, elle a un dac intégré.

    Bon je crois avoir réussi, il fallait ajouter une résistance.

    Par contre pour une raison que j'ignore, le code que j'utiliser habituellement pour flypt ne fonctionne pas.