DIY - Seat mover prosimu two + rajout 2 vérins prosimu 2 dof

  • Salut à tous, j'ai un projet en tête depuis un moment mais j'aimerais votre avis pour savoir si cette idée est viable.

    J'ai le simulateur prosimu two ( c'est la toute première version de chez prosimu avec 2 vérins accrocher directement au siège) ce qui en fait un Seat mover.

    Mon idée est de lui rajouter 2 vérins à l'avant comme le prosimu t1000 pour avoir à la fois les avantages du Seat mover et du châssis dynamique.

    Je me dis qu'en réglant le Seat mover avec le surge et voir le sway tandis que les deux vérins à l'avant avec le Roll, pitch et heave pour avoir les avantages des deux systèmes les ressentis devrait être parfait non?

    Qu'en pensez vous car je ne vois aucun montage dans ce style?

    Quelqu'un aurait déjà entendu parler d'un tel montage?

    Merci de votre aide.

  • L'idée est très bonne et devrait fonctionner.

    C'est toujours mieux de pouvoir séparer les effets au maximum et dans ton cas au moins tu pourras vraiment différentier les effets.

    Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas en tout cas !

    J'avais fait un peu la même chose sur mon cockpit : un monsimu 2 DOF seat mover posé sur un SK3 3DOF tout mobile. Le rendu était vraiment très bon mais ça demande un peu de temps pour avoir un bon réglage

  • +1 les solutions qui évitent les mixages d'effets sont beaucoup plus faciles à régler et doivent donner un meilleur rendu

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • L'idée est très bonne et devrait fonctionner.

    C'est toujours mieux de pouvoir séparer les effets au maximum et dans ton cas au moins tu pourras vraiment différentier les effets.

    Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas en tout cas !

    J'avais fait un peu la même chose sur mon cockpit : un monsimu 2 DOF seat mover posé sur un SK3 3DOF tout mobile. Le rendu était vraiment très bon mais ça demande un peu de temps pour avoir un bon réglage

    C'est exactement cela que je veux faire, pouvoir accélérer et freiner et sentir le rapprochement ou l'éloignement du volant en plus de sentir les déniveler de la route sur l'ensemble complet! En plus de ça, je compte peut être ajouter le système avec le vérin qui gère la glisse vu que je fais beaucoup de rallye.

    Savez vous si ça passe aussi niveau VR ( pour l'instant sensation incroyable déjà avec mon seat mover)

  • AH oui, tant que tu parle de ça, je joue beaucoup au jeux de rallye notament Dirt rallye 2,0 et Richard burns rallye. Il y a beaucoup de vibration dans le casque VR qui empêche de bien voir. J'ai essayer de compenser en mettant dans les filtres du smothing sur le sway et le heave, ça corrige en partie le problème mais ça en amène d'autres comme devoir trop baisser les réglages et donc avoir moins de ressentis... Je me demandais si tu avait une meilleur solution?

  • +1 les solutions qui évitent les mixages d'effets doivent donner un meilleur rendu

    Décidément, si même toi tu as choppé le virus du séparatisme des dofs, on est mal :hihihi:

    Allez je remet une petite couche, ça va peut être finir par rentrer :B

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Avec le recul je pense que c’est lié à ce qu’ont ressent .

    Un moteur qui diffuse un effet , on ressent que cet effet , c’est donc plus facile de percevoir ce qui se passe .

    Un moteur qui diffuse 3 effets, c’est déjà plus difficile.

    Sur ta vidéo,

    On est sur la précision du positionnement là, personne ne met en doute les capacités de positionnement. mais sur un simulateur on est sur du ressenti de mouvements , de sensations de déplacements.

    J’ai toujours plus de facilité à tester et régler un effet à la fois .

    Donc pourquoi ?

  • Aucune différence entre le principe d'une CNC et d'un simu. Sur un simu tu ressent les mouvements, et un mouvement c'est un changement de position. D'ailleurs tu es en train de te faire un 6 DOF à manivelles, tu es mal barré avec ton raisonnement...

    Mais bon, ne pourrissons pas le topic de Banshee, sur un débat qui tourne en rond depuis des années. Peut être que RacingMat va déplacer tout ça et créer un topic "Biais cognitif sur le séparatisme des dof" :hihihi:, je suis en manque de désespérance:B

  • Dans mon cas, il y aura certainement une différence puisque certain vérin n'agisse que sur le siège et j'aurais donc un rapprochement et éloignement du volant ( au freinage, accélération notamment) , tandis que d'autres déplaceront tout le châssis (et donc volant et pédalier lors des montées et descentes par exemple).

    ça doit faire une sacrée différence Non?

  • Oui désolé ma remarque ne portait pas sur ton idée, car effectivement dans ton cas il y a 2 systèmes différents pour faire ressentir des choses. Je réagissais juste à ce que disais RacingMat, c'est plus fort que moi ça me hérisse les cheveux. Ton idée est intéressante, ça ressemble à l'idée de mettre un GSeat sur une plateforme mobile, ou un tensionneur de harnais. Ces systèmes sont intéressants pour faire ressentir des accélérations de longue durée sans utiliser les angles du simu avec la gravité.

  • Etienne je dis juste que le gros avantage d'un simu aux DOF non mixés est la beaucoup plus grande facilité de réglage logiciel du simu.

    Après certains aiment bien bidouiller, faire de la cuisine d'effets jusqu'à tomber sur la recette parfaite, mais c'est pas mon truc du tout ! surtout si c'est à refaire à chaque jeu, circuit, voiture...

    dans l'absolu, un simu aux DOF mixés n'est pas moins bon, on est d'accord

    mais il est juste plus difficile à régler :pp

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • et tu t'assieds où sur ton simu ? @ Etienne

    pasted-from-clipboard.png

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • RacingMat il n'est pas forcément plus difficile à régler, si le logiciel et la carte fonctionne correctement, ça dépend quand même de pas mal de choses. Certes sur une plateforme stewart, quand tu es en butée sur un dof ça va limiter certains autres dofs, c'est uniquement dans ce cas là que ça peut être plus délicat, mais c'est pas un problème de couplage entre dof.

    Ce qui est plus difficile à régler, ce sont les simus où le fonctionnement d'un moteur génère une ou plusieurs translations et rotations en même temps, ce qui est le cas d'un seat mover 2 axes sur rotules avec 2 vérins dans le dos. L'actionnement d'un seul moteur va changer le roll et engendrer une translation vers le haut et vers l'avant par ex (de l'arrière du siège si la rotule est au centre du siège).

    D'autre part je ne voudrais pas pinailler hein, mais tu as bien dit "les solutions qui évitent les mixages d'effets doivent donner un meilleur rendu" donc tu n'as pas juste dit que c'était plus dur à régler.

    BREF

  • Le soucis de mixer les effets c'est qu'il faut de grandes amplitudes, et au final est plus dérangeant d'avoir un mouvement de 30cm mixé plutôt que d'avoir trois mouvement de 12, 12 et 6cm. Perso je suis convaincu que dédier un axe ou deux suivant si ils sont en collaboration par dof c'est plus efficace en ressenti que d'avoir un mixage

  • Etienne , oui je suis mal barré c’est clair 😂 mais y’a que les cons qui changent pas d’avis, a va être l’occasion de changer d’avis .

    Je suis pas borné 😂

    J’ai toujours trouvé une différence entre un effet et plusieurs en même temps, j’ai fais ce raccourci de jugement par rapport au ressenti, à tord .

  • De toute façon il faudrait déjà savoir de quoi on parle, d'axes, de degré de liberté, d'effet... On peut envoyer sur un simu à 1 degré de liberté toutes les infos provenant de la télémétrie comme les translations et de rotations de tous les axes (ce que vous appelez effets à mon avis), les vibrations du moteur, etc... Et j'ai aussi vu beaucoup de 6 Dof n'en utiliser que 3 ou 4 (dof). Sans un glossaire précis, impossible de se comprendre. Et en ce qui me concerne il ne s'agit pas de convictions mais de choses que j'ai pu tester sur des gros 6DOF rapides et avec beaucoup d'amplitude, bien réglés. Mais bon j'ai déjà rabâché ça 10 fois, donc on en reparlera quand vous aurez pu tester dans les mêmes conditions, ce qui n'est pas le cas j'ai l'impression :coucou:

  • D'autre part je ne voudrais pas pinailler hein, mais tu as bien dit "les solutions qui évitent les mixages d'effets doivent donner un meilleur rendu" donc tu n'as pas juste dit que c'était plus dur à régler.

    tu peux pinailler, no problemo ! ^^

    j'ai en effet fait un raccourci pas clair pour dire que mieux réglé, le simu va avoir un meilleur rendu !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition