DIY - Construction de ma CNC à base de profilés

  • Dr Low si tu passe dans le coin va lire tes MP le carton est presque pret!!!:hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • La CNC a migré sur mon établi, c'est déjà beaucoup plus stable !

    J'ai quasiment fini les impressions, reste un support de palier et les supports pour les contacteurs de fin de course.

    Câblage pratiquement terminé lui aussi.

    xuef.jpg

    fa2h.jpg


    Installation d'une petite mire laser pour me positionner rapidement où je veux:

    vbxm.jpg


    Les 3 axes sont maintenant fonctionnels:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Il me manque quand même un moteur pour l'axe Y, donc pour moi c'est pas encore utilisable. Je vais le commander après les fêtes.

    Je vais aussi me pencher sur les fraises. 2, 3, 4 dents ? Diamètre ? Dureté ? Il faut que je potasse tout ça... :voispas:

    Bien sûr il faudra par la suite que j'ajoute aussi une table de travail en aluminium. Je vais faire mes essais sur le mdf en attendant.

  • Ok, merci pour le site je ne connaissais pas, c'est pas excessif les tarifs ! :+: Je vais en prendre plusieurs en 2, 4, 6 et 8mm.

    Pour le nombre de dents, je pensais qu'on pouvait monter à 3 pour les passes de finition, pas nécessaire donc ?

  • Bon, j'ai une bonne galère avec la carte contrôleur usb...

    Quand elle était monté sur mon petit routeur chinois il arrivait que j'ai des micros freeze.

    Et bien là j'ai le même symptôme, sauf que c'est MEGA freeze.

    Tant que j'allume pas le VFD tout va bien. Dès qu'il est enclenché, j'ai des freeze et souvent une déconnexion de la carte.

    En déconnectant un fil qui va de la carte au VFD, la masse commune analogique, je n'ai plus le pb. Mais je ne peux plus commander la vitesse...

    J'ai suivi toutes les recommandations, mis des masses, relié à la terre où il fallait. Pas de changement. J'ai même utilisé un hub usb autoalimenté pour être certain de ne pas avoir de retour de masse. Sans effet.

    Ces cartes sont connues pour générer des problèmes. Je vais voir si je trouve pas un équivalent en version ethernet. Ca fait chier, j'avais pas prévu de remettre du budget là dedans.

  • En 0-10V.

    C'est connecté par 3 fils:

    10V (fourni par le VFD)

    VI

    ACM

    La carte usb se comporte comme un potentiomètre en fin de compte:

    (DZB c'est mon VFD)

    jc6m.jpg


    Je suis d'ailleurs en train de me dire que j'ai une alim réglable 0-12v dans un carton, je vais peut-être la brancher pour que ce soit elle qui donne le 10v à la carte.

  • Je viens d'essayer en alimenant via un 10v externe, sans effet.

    En regardant un peu le CI de la carte, je me suis rendu compte que la sortie était déjà opto isolée par un EL357N.

    Je n'ai pas utilisé de câblé blindé par contre, peut-être une autre piste à creuser.

  • Je ne pense pas que le câble blindé empêche à ta carte de sauter, mais ça peut pas faire de mal. Mais ton octocoupleur, encore faut il voir où il est mis. Si la masse ACM est connectée avec celle de la carte (celle du micro contrôleur et de l'usb), c'est pas bon. Difficile de savoir ce qui se passe cela dit.

  • Je viens de tester, la masse ACM est commune avec celle du microcontrôleur.

    J'ai testé aussi en gérant la vitesse moteur via le VFD et en retirant les 3 fils de commande 10V / VI / ACM et j'avais toujours un freeze dès que je démarrais le moteur.

    Il ne restait que 2 fils connectés: une entrée digitale et sa masse DCM (non commune avec l'ACM) qui servent à démarrer le VFD (on/off, pas la vitesse).

    Du coup j'ai débranché ces deux là et j'ai rebranché le contrôle de la vitesse via le contrôleur. Résultat: la différence est nette, il y a très peu de freeze, mais il en reste qd même.

    Je crois que définitivement cette carte est mal foutue. Ou alors elle est HS, car après tout sur mon ancien routeur elle fonctionnait très bien au début et s'était mis à faire des micro-freezes également du jour au lendemain.

  • T'as relié la masse de la carte au chassis/à la terre .. Si elle freeze alors que la VFD n'y est plus connectée c'est qu'elle choppe des EMI. L'enfermer dans une boite en métal, masse reliée au chassis + à une bonne terre et voir ce que ça donne.

  • Sur mes deux essais elle était toujours connectée, j'ai un test avec le démarrage branché et la régulation débranchée, et inversement sur l'autre test. J'ai pas fait le test en déconnectant tout, je m'y remet demain.

    Sinon elle est déjà dans une boite métallique relié à la terre :(

  • Citation

    elle est déjà dans une boite métallique relié à la terre

    sinon tu la mets dans une boîte en pin sous la terre...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • C'est plutôt chêne chez moi :B

    T'as relié la masse de la carte au chassis/à la terre .. Si elle freeze alors que la VFD n'y est plus connectée c'est qu'elle choppe des EMI. L'enfermer dans une boite en métal, masse reliée au chassis + à une bonne terre et voir ce que ça donne.

    Je t'en dois une :grog:

    J'ai tout démonté ce matin pour vérifier les masses. Déjà mes deux alimentations 48v et 24v n'étaient pas à la terre :ipm:

    Ensuite la masse de la boite métallique était bien là mais en passant un coup de testeur je me suis rendu compte que ça ne faisait pas contact à cause de la peinture. Donc poncage. La boite étant en 2 parties, j'ai rajouté une masse sur le 2 ème morceau.

    Verdict, tout fonctionne !! :yes:

    Comme quoi il ne faut vraiment rien négliger... Ca me servira de leçon.