INFO - Quelle CM et CPU pour aller avec future 3080 ?

  • merci les gars, donc perso, je vais écarter les NVME et rester sur du SDD

    en fonction du coût de tout le reste, je verrai pour la RAM si je peux prendre en 16 ou en 32 :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Le ssd c'est comme la clim, l'abs en voiture ... ce n'est pas indispensable, on faisait très bien sans avant ... mais quand tu l'as eu ...tu ne reviens pas en arrière.

    Sur ma config j'ai 2 sdd 500go 1hd classique 1To , et je voulais un autre ssd juste systéme, j'ai pris un m2 250go , c'est bien, ca tourne très bien même, ca ne prends pas de place fixé a la carte mère, pas de cables . Sur les benchs ca dépose mes "anciens" ssd .. dans la pratique ... euh ... je ne peux pas dire que ca ai changé ma vie. :S :eek:

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je suis avec beaucoup d’intérêt les carte graphiques AMD qui avec l'avènement du PCIe 4.0 devraient apporter des plus en améliorant l'accès à cette CG?

    le PCIe 4.0 sert a rien vraiment, surtout pour les CG qui sont loin d'utiliser le PCIe 3.0 complétement et les benchmark entre une 3080 sur PCIe 3.0 et 4.0 montre aucun changement.

    Pour les RX 6000 de AMD, elle sont intéressante en 1080p, mais plus on augmente la résolution, plus Nvidia prend l'avantage.
    Elles gèrent aussi très très mal de Ray Tracing, une perte de 20% par rapport a Nvidia en moyenne quand on compare la 6800 XT et la 3080.
    Il y a même des jeux ou le Ray Tracing met la 6800 XT a genoux, Control par exemple assassine les 6800 XT qui tombe a 65-70fps, quand la 3080 fait du 140fps en 1080p, c'est encore pire en 4K avec Ray tracing, la 3080 fait du 60fps quand la 6800 XT tombe a 20 !

    Pour finir Nvidia a largement de l'avance sur le DLSS, AMD est en train de négocier un partenariat avec Microsoft pour développer une technologie similaire, mais c'est pas pour tout de suite.

    Donc pour résumer
    1080p = AMD
    1440p = Match nul
    4K ou plus = Victoire de Nvidia
    Ray Tracing = Écrasante victoire de Nvidia

    Tout ça pour des prix similaire.

  • Passé récemment chez les rouges je réagis ! :bad2: (bon , j'ai 3 nvidia aussi a la maison ;) c'est pour défendre un peu amd :siffle: ) , je dirais que le raytracing .... si ca a le même avenir que le physix on s'en ... un peu :)

    A l'époque c'était le truc qui déposais la concurrence, a coup de vidéo d'exemple de benchs ... , bla bla bla .... il y a eu 3 jeux (et leurs dérivés) mis en avant sur tous le tests et depuis .. euh , c'était quoi déjà le physix ?

    Plus sérieusement , la ou ma rx5700xt me surprends c'est la qualité d'image, c'est bien plus net en jeux 3d que ce que j'avais avant a résolution égale. Et ca franchement , j'échange bien volontiers 1 ou 2% de fps en moins pour garder cette image la.

    Pour comparer les cartes videos je dirais :

    A plus de 100 fps , prendre celle qui te plait le plus , la moins chère, la moins bruyante, la plus fluo ...

    A 60fps , prends celle que tu veux ... mais dans la gamme en dessus parce que tu vas vitre être court.

    A 30fps ... change de jeux ou prends une console ;)

    Euh ... Fayte , t'aurais pas un soucis sur un disque ? A: samsung evo plus 500go , 66go de libre sur 215 ?

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Euh ... Fayte , t'aurais pas un soucis sur un disque ? A: samsung evo plus 500go , 66go de libre sur 215 ?

    Non, y a la partition C: de Windows a rajouter.

    Et non, la qualité d'image d'une 5700XT est pas meilleur, j'ai 2x 2070 Super et 1x 5700 XT a la maison, et j'ai fait pas mal de test/bench, au niveau de la qualité d'image y a aucune différence, et la 2070 Super s'en sort mieux avec les occlusion ambiante et tout les effet de lumière, meme sans Ray Tracing, et s'en sort également mieux en 1440p.
    Par contre pour le prix la 5700 XT est super intéressante.

    Mais la on parle des nouvelle génération de CG, pas des anciennes, et le PhysX est toujours utiliser, c'est juste qu'on en parle plus car ca n'a plus d'interet au niveau marketing.

    Le Ray Tracing sera utiliser par tout les jeux a l'avenir, ce n'est pas une tech qui vas disparaitre ou tomber dans l'oublie, et contrairement a ce que les gens pense, ce n'est pas juste "de plus beau reflet", non, ça change complétement la gestion de la lumière.

    Et je n'ai pas critique AMD, je donne des fait c'est tout.
    Si on veux critiquer AMD, suffit de parler des drivers, 9mois pour ne plus avoir de blue screen sur les 5700 ca fait pas sérieux.

  • Pour la netteté d'image je ne parlais pas d'effets 3d , mais juste du "piqué" de l'image , le "radeon image sharpening". Il n'y a pas de bench :) c'est juste visuel !

    Ca dépends peut être aussi des écran mais sur mon 2k quand j'ai changé la 1070 c'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux. Le plus fragrant c'est sur les fps Battelfield et Quake. en jeu de course je le vois plus sur Acc moins sur les autres.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • je vais aussi faire évoluer ma config avec une RTX 3080 TI ( je pense) et côté alim je suis léger , j'ai actuellement une Seasonic 550W et ça tourne avec ma 1070 actuel.

    j'en ai une 2 éme et je me demande si ça c'est déja vu de dédié une alim a la carte graphique ?

    plutot que de vendre mes 2 seasonic une bouchée de pain car personne n'en voudra , j'envisage de mettre 2 alim , une pour la CG et une pour la Carte mère et les périfs.

    ya des contres indications ?

  • c'est une bonne idée, ça ! j'aurai pas imaginé qu'il puisse y avoir une contre-indication

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Il ne faudra pas oublier de "shunter", sur le connecteur 24 broches, l'entrée qui permet de démarrer ton alimentation. (Fait normalement par la carte mère, lors de l'appuie sur le bouton "power" du PC) ;)

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • pour moi le seul inconvénient que je vois a cette solution c'est la ventilation et le cable management... un alim chauffe pas mal, et souven prend l'air par dessous, et le recrache par l'AR et les boitiers ont les aérations pour cela.... si tu mets une 2e alim, dejà tu risques d'avoir nulle part pour la fixer, et quand même tu lui trouverais une place dans ton boitier, ton alim bouffera de l'air chaud, pour recracher dans le boitier, de l'air encore plus chaud....

    727.png

  • J’envisage de la mettre au dessus de l’autre et en dehors du boîtier ou alors à l’avant en dessous du lecteur dans le coin avant droit .

    Tout ça c’est fonction des longueurs de câble.

    Et oui bien sûr il faut modifier la mise en route de l’alimentation ;)

  • pour choisir un boîtier compatible RTX3080 : https://www.overclockers.co.uk/cases-and-modd…pere-compatible

    edit : suite à la remarque de Bullit, je corrige RTX -> RTX3080 qui sont bien plus longues que les cartes graphiques habituelles

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (3 décembre 2020 à 16:26).

  • c'est pas une question de "compatibilité RTX" mais juste une question d'espace a l'intérieur... suffit juste de regarder les dimensions de son GPU et de comparer avec les données de ce que le boitier accepte...

    le plus souvent c'est la longueur qui bloque: prévoir 300 - 320mm mini pour une RTX 30xx

    H=37 L=280 W=114 mm


    H=37 L=280 W=114 mm

    H=37 L=280 W=114 mm

    727.png

  • cet été, j'ai profité dune promo sur Amazon.de pour acheter un 10700k à 380€. J'en suis extrêmement satisfait, je l'ai OC à 5.1ghz, il ne de passe pas les 60° en charge avec un Noctua dh15

    Pour être bien, il est accompagné de 32go 3200@3400 voire 3600 selon mon humeur et une rtx 3070

    Quelques jours après j'en ai profité pour changer mon alim 500w car c'était devenu l'élément bruyant de mon pc, j'ai pris une Antec 750w (une seasonic rebadgé)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Burton (3 décembre 2020 à 16:26).

  • en général, la cote utilisable est largement plus petite que la dimension du boîtier (goulotte de passage et renforts, disque dur...)

    la plupart des moyen tours ne rentrent pas la RTX3080, c'est pour ça que je cherche, j'ai pas envie de me planter

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • 320 mini tu dis , les boitier vont jusqu'à 460 mm

    oui en longueur totale, mais sur la fichechechnique d'un boitier ils indiquent la longueur maxi de GPU possible c'est là qu'il faut vérifier si la valeur est supérieure a 320

    727.png

  • la plupart des moyen tours ne rentrent pas la RTX3080, c'est pour ça que je cherche, j'ai pas envie de me planter

    Quand même faut pas exagérer ça rentre dans beacoup de boitiers.

    J'ai un Meshify S2 de chez Fractal, on peut pas appeler ça un monstre, et j'y rentre une RTX3090 à l'aise.
    Regarde sur leur site, ils donnent la longueur max du GPU admissible dans leur spec, c'est assez pratique.

    Une RTX3080FE c'est 285mm de long.

    Exemple avec le Meshify S2 (GPU max 440mm) : https://www.fractal-design.com/products/cases…lass/black-tgd/

    Meshify 2 (GPU max 315 à 467) : https://www.fractal-design.com/products/cases…ed-glass/black/

    Meshify C mini (GPU max 315mm) : https://www.fractal-design.com/products/cases…ed-glass/black/

    Message modifié 9 fois, dernière modification par Matt_Stealth (3 décembre 2020 à 21:41).