DIY - Projet Karting (WIP)

  • Salut à tous !

    Je vous présente mon projet de simulateur statique sur la base d'un vrai chassis de kart.

    Mon objectif est de pouvoir proposer de l'animation et du coaching dans le cadre de mon activité de moniteur de pilotage karting.

    Je vous mets un lien vers mon Facebook et les photos du projet, de la récupération du chassis au montage des différents éléments.

    https://www.facebook.com/media/set/?van…047296631973836

    J'ai choisi Kartkraft pour la partie logicielle, je trouve ce simu très bien fait et prometteur. J'espère juste qu'il ne subira pas de nouveaux contre-temps, l'histoire dure depuis plus de 10 ans et on est toujours en Early access. Heureusement, il y a eu beaucoup d'évolutions depuis 2 ans, c'est rassurant.

    Pour le kart, il s'agit de garder les éléments originaux du chassis : volant et pédalier. Ainsi, il y aura un simucube 2 et des capteurs de pressions pour le pédalier. Je travaille dessus avec NSH Racing, qui est un partenaire vraiment top.

    La chassis de base

    Démontage et nettoyage

    Ca rigole...

    Nouveau baquet, nouveau plancher

    Cadre de support du baquet, monté sur glissière de Renault Laguna !

    Un peu de peinture...

    Accélérateur

    Freins

    i5-9600KF / 32Go DDR4 / RTX3080Ti / Reverb G2 / Bass Shakers

    Acetre Pilotage

    fd93.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Nal1 (5 décembre 2020 à 15:29).

  • Phase finale du montage du simulateur !

    Les premiers tests sont convaincants, encore quelques réglages à peaufiner et pose des carrosseries.

    Super boulot de NSH Racing :+++:

    21012610372125748717230905.png

    21012610364125748717230902.png

    21012610364625748717230904.png

    21012610373325748717230906.png

    Balles neuves !

    21012610374225748717230907.jpg

    i5-9600KF / 32Go DDR4 / RTX3080Ti / Reverb G2 / Bass Shakers

    Acetre Pilotage

    fd93.jpg

  • Génial !

    Pour la partie logicielle je suppose que tu pourras utiliser d'autres simus.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Salut. Le projet a l'air sympa.

    Bosser avec NSH et espérer ne pas subir de contre-temps, c'est ce qu'on appelle de l'optimisme.:hihihi:

    J'ai pas à me plaindre. Pour avoir bosser dans la maintenance informatique pendant presque 20 ans, on est souvent dépendant des délais fournisseurs, et vu la période actuelle, tout le monde est en tension. ;)

    i5-9600KF / 32Go DDR4 / RTX3080Ti / Reverb G2 / Bass Shakers

    Acetre Pilotage

    fd93.jpg

  • Ah mais moi je les ai pratiqué avant 2020, et sur différents forums que j'ai pu fréquenter tu es le seul à ne pas t'être plaint de leurs délais.

    Le pompon pour moi, c'était il y a deux ou trois ans j'avais déjà eu une mauvaise expérience avec eux (des délais pas désastreux mais presque, des palettes magnétiques fournies avec de la visserie pas du tout adaptée qui a failli me bousiller mon volaant, et sur ce point précis je ne suis pas le seul à avoir eu le problème un youtubeur l'avait documenté), je passe sur le problème de conception des palettes et je me dis "allez c'est une petite boite française, ils ont merdé une fois ça arrive à tout le monde mais je vais leur redonner une chance".

    J'ai commandé une paire de gants chez eux, qui était en stock, le 16 juin, je les ai reçu un mois après. Le pire c'est qu'entre temps j'en discute avec un forumeur qui était sur un gros projet avec eux: délais catastrophiques, il était passé les voir et ça n'avançait pas. Je lui parle de mes gants qui trainaient sans raison apparente et là le mec me dit "des gants sparco noir et rouge? Je les ai vu trainer au milieu de leur local".
    Genre il aurait fallu que je leur dise "dites les mecs, les gants que j'ai commandé il y a 6 semaines, ils sont à tel endroit de l'atelier, quand vous aurez 10 minutes devant vous, vous les mettrez dans un carton ou une enveloppe et vous irez me les poster".

    A côté de ça, j'ai commandé du matos chez les anglais de simracingmachines: ok c'est plus cher, mais la qualité n'a rien à voir et...j'ai toujours été livré en moins d'une semaine.


    hors sujet:

    Tu sais si le circuit de l'enclos existe dans une simulation? (les karts du pack kartsim sont très sympa dans rfactor2, qui est ouvert aux mods. ça serait tellement bon que le circuit existe...

  • Pour NSH, je verrai à l'usage, mais la qualité est correcte et ça répond à ce que je recherchais.

    C'est la première fois qu'ils travaillaient sur un chassis de kart, l'occasion d'un prototype pour eux. On a beaucoup échangé et le résultat me convient.

    Sinon j'ai jamais vu le circuit de l'Enclos sur un simu.

    Moi aussi j'aimerais bien, surtout que je travaille là bas de temps en temps

    i5-9600KF / 32Go DDR4 / RTX3080Ti / Reverb G2 / Bass Shakers

    Acetre Pilotage

    fd93.jpg

  • Une petite vidéo du simu en dynamique ;)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    i5-9600KF / 32Go DDR4 / RTX3080Ti / Reverb G2 / Bass Shakers

    Acetre Pilotage

    fd93.jpg

  • Non, j'ai noté dynamique pour dire que c'était une vidéo et non plus des photos :B

    L'année 2000, pas 96. Une création personnelle à l'époque :hihihi:

    i5-9600KF / 32Go DDR4 / RTX3080Ti / Reverb G2 / Bass Shakers

    Acetre Pilotage

    fd93.jpg

  • on se plaint que nos rigs prennent de la place mais là c'est pas petit , tu gagnes juste en hauteur !!!!de quoi le glisser sous une table ou une étagère :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :yep:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Salut ! Je viens de tomber sur ton topic. Très beau projet.

    Pourrais tu plus détailler le montage des pédales avec les capteurs utilisé, carte etc. Comment as tu fixé le simucube ?

    J'ai un ancien châssis otk kz, je me lancerai bien dans un projet similaire.

  • Pour détailler ce sera un peu compliqué. J'ai surtout préparé le chassis, puis j'ai consulté NSH Racing, qui m'a proposé de me faire le montage.

    C'est mieux que si je m'étais lancé, car mes choix n'étaient pas forcément les bons.

    Sur les photos, on peut voir qu'il a fallu faire une platine complète pour fixer le moteur du Simucube. Il est peut-être possible de reprendre le système d'origine, mais je pense que c'est compliqué et surtout ça risque de souffrir vu le poids du moteur et les efforts.

    Mais franchement c'est bien mieux ainsi, l'encombrement est un peu moindre par rapport au réservoir d'origine, autant dire qu'on reste très proche de l'origine.

    Pour les capteurs, je n'ai pas les références, désolé. Mais là aussi il y a des choix importants : reprendre un système de freinage complet, éviter les plaquettes neuves...

    Après on peut en discuter en privé si tu veux ;)

    i5-9600KF / 32Go DDR4 / RTX3080Ti / Reverb G2 / Bass Shakers

    Acetre Pilotage

    fd93.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Nal1 (12 octobre 2021 à 11:51).

  • tiens sympa ce post

    Et je me dis qu'on s'est croisé au circuit de Champforgeuil cet été quand je suis venu réessayer le 2tps après une longue période sans rouler

    A l'année prochaine ;)

  • fort possible, j'y suis quasiment 7/7 l'été

    Redis moi quand tu repasses

    i5-9600KF / 32Go DDR4 / RTX3080Ti / Reverb G2 / Bass Shakers

    Acetre Pilotage

    fd93.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Nal1 (20 décembre 2021 à 21:07).