COM - [VR] Support technique Oculus

  • Hello à tous,

    Bravo pour la résolution avancé de tes probleme jérome.... moi je planche encore sur les réglages du quest 3

    et forcément j'ai plusieurs questions :

    J'ai le cable meta d'origine quand je le branche (sur un port USB 3.2 avec un adaptateur) j'ai 2.5gpbs de débit (ce qui est correct) comment vous obtenez plus? (jerome dit qu'i a 2.9gpbs)

    Ensuite sous AMS2 en PCVR j'ai tésté le jeux en le lancant avec oculus / avec SteamVR / avec Steam VR sous openXR c'est fluide mais je trouve que sa s’intille pas mal sur l'environnement du circuit comment résoudre ce probleme?

    Si certain joue a AMS2 touchez vous au re-echantillonage dans le jeux dans le menu au dessus du menu triplescreen?

    et derniere question quel est la ligne a modifié pour RF2 lorsqu'on on lance le jeux sous openXR l'image est inversé.

    merci pour vos réponses d'avance...
    Bonne soirée.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ozywan (2 décembre 2023 à 19:28).

  • R1jerome pour le sharpening, oui ce n'est pas la cause des problèmes, c'est juste un constat sur mon quest 2 de qualité de rendu.

    ozywan j'ai legerement amelioré le debit du cable en passant par un vrai cable usb-C usb_C. si tu as un usbA vers usb-C ca fontionne aussi a 2.5gbps, pas de soucis. l'interet du usb-c pour moi c'est le temps de chargement du casque bien plus court !

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Up du matin après une soirée de jeu/test.

    - je suis réellement soulagé d'être certain que mon casque n'ait vraiment rien, ni mon PC. Dans la semaine, j'ai été tellement désabusé que je me suis dit à un moment "je ne vais quand même pas revenir aux écrans ! ".

    j'ai réessayé les manipulations décrites avant et c'est valide tout cette fois. J'attends la réponse de Meta quand ils auront analysés les logs qu'ils m'ont demandé : c'est un point que je tenais à signaler. Meta suit ses clients, ce n'est pas un robot qui m'a répondu mais bien une personne qui reste en contact avec moi jusqu'à la résolution du soucis ou du moins son explication (un conflit de logiciels, je les laisse venir mais j'au une idée sur qui pourrait être la cause : RTSS mais je l'utilise depuis toujours).

    - et donc pour moi la révélation de la soirée, ça a été : Virtual Desktop dans lequel je me suis vraiment lancé. Mais non de nom (pour rester poli) tout le monde devrait avoir ça : je veux dire, tout acheteur de casque Quest devrait avoir un environnement logiciel de cette qualité fourni d'office : ce truc est juste dingue ! C'est d'une simplicité (ce truc s'apprend en +/- 15 minutes juste en regardant, on comprend), d'une ergonomie d'usage, d'une rapidité, de possibilités tellement nombreuses que je regrette presque de l'avoir payé en soldes (12€ au lieu de 20€). ça démarre en 2 secondes, se paramètre en quelques clics, donne des résultats incroyablement performants : toute l'informatique grand public devrait être comme Virtual Desktop, ni plus ni moins.

    J'ai juste une box wifi 5 mais elle est au pied du simulateur, donc le casque est à proximité et c'est largement suffisant, ça tourne du feu de dieu !! et sans fil. l'image serait presque encore plus belle que celle qu'on obtient avec Quest Link quand on choisit le mode "Godlike" avec le codec H264+ (avec un débit de 234 mbs, je ne peux pas aller jusqu'à 400 n'ayant pas de wifi 6). Virtual desktop et un Quest 3 en codec Av1 doit être du tonnerre, on doit être au même niveau de compression/décompression qu'avec du câble) .

    le mec qui code ce truc est un génie : j'ai déjà eu du plaisir fou rien qu'à découvrir tous les environnements virtuels qui sont proposés, le fait de s'asseoir à différents endroits d'une salle de cinéma, d'un théâtre ; la qualité visuelle de ces environnements ferait presque passer ceux fournis par Meta pour des amateurs en comparaison (moi je me suis mis sur le canapé dans l'environnement "bureau moderne - soirée" pour regarder la ville au loin ; sinon l'environnement "voie lactée" donnerait presque le vertige : impressionnant).

    Et jouer avec VD et la câble branché (qui ne sert donc qu'à alimenter la batterie mais pas à la transmission de données) j'ai la même autonomie qu'en Quest Link (après 2h j'étais encore chargé à 75 % après avoir démarré la soirée à 95%)

    La seule chose qu'on peut critiquer, c'est de ne pas avoir la main sur plusieurs points : le supersampling (VD propose 4 niveaux de low/high/ultra/godlike) et directement sur le champ de vision du casque (mais ça il suffit d'aller le renseigner jeu par jeu dans SteamVr). Je suis sûr qu'il y'a encore d'autres features possibles que je n'ai pas encore découvertes.

    Jack_7  Ben35 je vous tagg ici pour que vous lisiez ça pour que vos jugements ne soient pas biaisés par mon soucis actuel : non les casques Meta sans fil n'ont pas de soucis particuliers, c'est chez moi, dans mon pc que ça se passe et ça n'en fait pas une généralité. Et avec Virtual desktop ben c'est pas compliqué, c'est aussi beau en sans fil qu'avec et ce doit encore mieux avec un Quest 3 qui décode le codec Av1 quand on a une Rtx 40xx. Vous imaginez faire du sim la tête libre, sans rien de branché dessus ?! ben c'est tout à fait possible.


    587.png

  • Ok donc t'as toujours un pb mais c'est pas le casque , (je résume rapide) :B

    Ca me rassure quand même , j'ai toujours pas trouvé de remplaçant au G2 , mais ca se fera surement l'année prochaine .

    692.png

  • Un grand merci J2rome pour retour concernant Virtual Desktop.

    Je vais approfondir le sujet cet après midi. Je l'ai acheté la semaine dernière et pas encore vraiment testé. J'ai essayé vite fait sur un jeu de boxe et j'ai constaté de gros freeze à certain moment.

    Je reteste ça, promis :+++:

  • Pour revenir à ODT voici mes réglages. Je modifie juste la première ligne en mettant 1.2 lorsque je joue car il ne reste pas.

    Vous parliez de la valeur d'Encode Bitrate, moi elle est à 650 :euh: Euhhh ???? C'est grave docteur ?

    pasted-from-clipboard.png

    la la première ligne est le super sampling sauf erreur, revient toujours à 0 également pour moi, peut-être parceque j utilise openxr toolkit ou je règle ce supersampling ou je ne refais jamais le réglage

  • Pour revenir à ODT voici mes réglages. Je modifie juste la première ligne en mettant 1.2 lorsque je joue car il ne reste pas.

    Vous parliez de la valeur d'Encode Bitrate, moi elle est à 650 :euh: Euhhh ???? C'est grave docteur ?

    pasted-from-clipboard.png

    Pas du tout, le maximum en principe c'est 500. Aller au-delà améliore le rendu visuel mais augmente la latence. 960 étant la maximum admissible sur Quest Pro. Au-delà, ça plantera. Plus on monte le débit, plus l'image devient nette parce qu'on voit moins la compression. Mais, un peu comme de l'overclock d'un GPU, il arrive un moment où si on pousse trop, des instabilités apparaissent, en l'occurrence à 960 mbps c'est sur le son que ça coince chez moi, les micro coupures sont trop fréquentes et ça m'agace.

    650 mbps sous Odt était aussi mon point d'équilibre idéal .

    587.png

  • D.Laurent 3 décembre 2023 à 14:09

    A changé le titre de la discussion du forum de “COM - [VR] Support technique Occulus” à “COM - [VR] Support technique Oculus”.
  • c'est clair. :merci:

    Je reviens aussi sur le support Méta. Ils prennent en compte ta demande, communique avec toi. Franchement c'est top. Il faut le signaler car ce n'est pas le cas de toutes les boites avec les clients finaux.

    On attends maintenant leur solution mais c'est déjà bien parti :+:

    On croise les doigts pour que tu sois tombé sur un bon au support car suivant la personne tu n'auras pas la même expérience.

    Aller on y croit :++:

  • Slt a tous ...

    Je viens de faire quelques essais concernant VD essenciellement sur AMS2 pour le moment.

    J'ai un Wifi 6E a la maison et la borne wifi est pas loin...

    Donc dans le menu de base de VD j'active le AV1 pour le quest 3 ensuite dessous au lieu de prendre Steam VR je prend VDXR

    Ensuite quand je suis dans VD avec le casque dans les réglages de Virtual desktop ayant une 4070 je me suis mis à 72hz en Ultra,le bitrate est calé à 165mbs testé avec 15 IA c'est stable et plutot propre j'ai presque envie de dire plus lisse que avec le cable... :o

    Bref si certain peuvent testé aussi ont pourrais tous trouvé un bon compromis avec VD...

    A suivre.

  • Jack_7  Ben35 je vous tagg ici pour que vous lisiez ça pour que vos jugements ne soient pas biaisés par mon soucis actuel : non les casques Meta sans fil n'ont pas de soucis particuliers, c'est chez moi, dans mon pc que ça se passe et ça n'en fait pas une généralité. Et avec Virtual desktop ben c'est pas compliqué, c'est aussi beau en sans fil qu'avec et ce doit encore mieux avec un Quest 3 qui décode le codec Av1 quand on a une Rtx 40xx. Vous imaginez faire du sim la tête libre, sans rien de branché dessus ?! ben c'est tout à fait possible.


    pas loin de lâcher 600€ après avoir lu ça.

    522.png

  • Alors suite et fin de mon soucis : désormais je n'ai plus de difficultés, je n'ai pas les explications mais je vous livre quand même quelques détails qui peuvent aider la commu'

    Meta ne m'a pas encore fait de retour sur l'analyse de mes logs mais quand ils m'ont évoqué "un conflit logiciel", j'ai immédiatement pensé à quelque chose que me rappelle Virtual desktop quand je le lance à chaque fois : "désactivez RTSS en cas de mauvaises performances".

    RivaTuner Statistic Server (RTSS) est un add-on lié à Afterburner qui permet de tout monitorer en jeu. C'est quelque chose qui est systématiquement lancé chez moi car mes courbes de ventilation de gpu sont gérées par Afterburner. Non pas parce que je suis sous MSI (CM et Gpu) mais parce que c'est définitivement la solution la plus pro pour faire ce genre de chose et l'overclocking. Mais quand vous lancez Afterburner, le service Rtss est systématiquement activé même si vous ne vous en servez pas, et donc quand j'ai désactivé le service, tout est revenu à la normale. je savais, pourtant, que pour Raceroom, ce problème a déjà été parfois évoqué (je l'avais lu il y'a longtemps) mais je n'y avais pas pensé.

    Le problème c'est que pas d'Afterburner, pas de courbes de ventilation custom et ça j'y tiens pour ma précieuse et tant appréciée 4090. il faut, dans ce cas, mettre la fonction de détection des jeux sur "none" (au lieu de low/mid/high) sur l'overlay RTSS ainsi, l'application ne se lance pas quand on démarre un jeu et voilà !

    J'ai également vidé le dossier cache du Gpu, ça ne fait pas de mal aussi de virer les shaders qui s'empilent au fur et à mesure des parties.

    Cela n'explique pourquoi depuis mes débuts avec ce casque je n'avais jamais eu de conflits de ce genre, ils ne sont apparus que depuis la v59 (qui de plus, j'en suis convaincu, a fait baisser les performances du système quest link).

    Il faut vraiment penser à tout. je crois que je vais finir par connaître absolument tous les tréfonds possible du disque dur du pc. il reste que maintenant, sans opencomposite avec rfactor 2, on est un peu malheureux de ne plus régler son jeu aux petits oignons, car SteamVr est quand même moins efficace. Virtual desktop est top en rendu, mais j'ai un wifi 5 limité à 865 mbps et j'ai quand même une latence élevée ( 60 ms) qui pourrait nuire en course comme pendant les 1000 series. je pense d'ailleurs passer en livebox Wifi 6e chez mon opérateur.

    587.png

  • pas de afterburner ou autre outil de monitoring qui tournerait ?

    :siffle: :yes:

    Bon mais j'avoue je l'avais lu sur un forum.

    Pour le wifi6 , quand on a les appareils qui le gerent c'est top.

    Ma femme a changé son ipad qur limitait le dwonload et upload dans les 100mb (deja pas mal) , la le nouveau passe a 400mbit c'est tres bon.

    Maintenant quand on streame le casque en jouant par exemple a audiotrip ou ohshape, il n'y a quasiment plus de decalage entre l'image et son sur la tablette et ce que fait le joueur.

    Pour RF2 , j'ai baissé le msaa de 8x a 4x, le post processing de moyen a low et meme en solo, je ne retrouve toujours pas la fluidité que j'avais sous opencomposite ! (que du coup je vais pouvoir virer vu qu'il ne me sert plus que pour quelques "demos" vr hors steam que je n'utliise quasiment plus.)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • ozywan est ce que tu as steamvr d'installé ? faudrait que je re-teste sans a l'occasion. Chez moi ca fonctionnait avant, mais maintenant rien a faire ca me lance toujours steamvr.

    J'ai n'ai vu de sujet sur le net parlant de cela ces jours ci .. donc je vais regarder un peu mieux mes réglages qu'il me semble bien avoir remis correct. D'ailleurs a la base opencomposite il n'y a pas grand chose a bidouiller :euh2:

    nb sur steamvr v2 on peut choisir comme environnement d'exécution openxr "oculus" ... je ne sais pas si c'est que depuis la V2 mais c'est pas mal ca , ca evite de changer a chaque manip. (mais bon ca ne tourne pas plus vite.)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310