DIY - Simulateur 3DOF +TL SFX100 de A à Z

Votez pour l'image du mois
  • Salut à tous,

    Tout nouveau dans le monde de la simulation, et encore plus dans celle de la simulation dynamique, je souhaite réalisé par mes propres moyens un simulateur dynamique avec tous les équipements nécessaires.

    Etant novice dans ce domaine, mais pas en informatique / électronique / DIY, je veux utiliser ce post pour faire appel à vos expériences et vos connaissances afin de consolider et partager le maximum d’informations.

    Le but étant d’initier les moins expert (comme moi) à la construction de A à Z d’un simulateur dynamique avec le meilleur rapport plaisir/prix. Le plaisir étant subjectif, les choix fait sur ce post concerneront mon projet, mais j'espère que la trame et les choix vous guideront dans la construction du votre.

    A la lecture de plusieurs Post/forum, J’ai quand même opté pour des bases techniques qui me semble indispensable pour obtenir le meilleur rapport plaisir/qualité/prix :

    Cockpit en Profilé ALU

    Vérins SFX100 avec Carte Thanos

    Volant Direct Drive (DD) Opens Source Wheel (OSW)

    Les autres sujets à traiter sont listés ci-dessous :

    PC & soft

    Volants DIY

    Pédalier

    Shifter

    écran

    Boite à Boutons

    Toutes les avancées seront listées sur ce premier post.

    Afin d’avancée par étape, je vous propose de suivre les sujets dans l’ordre suivant :

    Cockpit en profilé ALU

    PC & Soft

    Triple écran (ou simple suivant le budget)

    Volant Direct Drive (DD) Opens Source Wheel (OSW)

    Volants DIY

    Pédalier

    Shifter

    Vérins SFX100 avec Carte Thanos

    Ajout du Traction Loss

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fuyco (18 janvier 2021 à 13:39).

  • Cockpit en profilé ALU


    Rien d’original sur ce point, j’ai récupéré les bases de certains revendeurs (ex :Motedis ou Simlab) pour les dimensions et j’ai commandé sur ALU10 les profilé Alu.

    Bon à savoir : Compte tenu de l’ajout ultérieur de verins, la solidité de l’ensemble doit être prise en compte dans les dimensions des profilés.

    Le choix général étant l'utilisation de profilé 40 I-Type rainure-8.

    La base d'un coté étant toujours de 40mm, il faut choisir au minimum du 40x120mm pour le châssis qui supportera les vérins.

    Le cout étant proportionnel à la taille, a vous de faire votre choix entre du 120 ou du 160 ; inutile de prendre du 160 pour le support volant, du 80 ou du 120 sont largement suffisant !

    Une explication des choix fait par Natalucciu sur son post

    pleins d'exemples de réalisations sur https://www.racedepartment.com/threads/show-u…rig-cockpit.19/

    Pour ma part, je suis parti sur la base du GT1-evo de simlab mais en ajoutant 5cms en largeur et sur une base 40x120

    Si vous avez des post pertinent avec des explications sur les dimensions, n'hésitez pas je les ajouteraient ici.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par fuyco (18 janvier 2021 à 13:40).

  • PC & Soft

    Dans cette partie, on va choisir les composants nécessaires pour jouer dans les meilleures conditions à nos jeux de simulations ou autre.

    Bien sûr, ces choix sont la plupart du temps contraint à notre budget, et il va donc falloir faire des compromis (comme d’habitude, tant qu’on n’aura pas gagné à l’euromillion :) )

    Si vous n’êtes pas familier du montage d’un PC, prenez-en un tout monté et essayer de vous rapprocher au minimum des recommandation ci-dessous

    Boitier

    Choisir un boitier assez grand (ATX) et bien ventilé ; mon choix s’est porté sur un Boitier desktop SilverStone Grandia GD08 qui est idéal si on veut le positionner dans un rack 19 pouce.

    Attention, il faut au minimum 2 ventilateurs dans le boitier ; sinon, achetez-en de la bonne dimension (80mm / 120mm) et préférer des connecteurs PWM (4fils)

    Alimentation

    Attention, choisir une alim >600W et au minimum certifié bronze. Evitez les noname ou marque chinoise et préférer des marques reconnues (Corsair, EVGA, Antec, be Quiet, etc…)

    Pour ma part, j’ai une EVGA 750W certifiée GOLD que j’avais acheté en solde il y a 1an

    Carte mère

    Choix pléthorique et lié au choix du processeur et de la RAM ; préférer des marques bien connu tel que ASUS, ASrock, Gigabyte, MSI.

    Mon choix s’était porté sur une ASUS ROG STRIX B450F Gaming

    Processeur + Radiateur

    Tout comme les carte mère, le choix ici est important et on peu rapidement se perdre.

    Les critères à retenir pour ma part c’est 6 cœurs minimum, et Intal I5 ou AMD Ryzen 5 minimum (ne prenez pas de i3 ou Ryzen 3)

    Mon choix est de conserver mon Ryzen 7 1800x qui date un peu, mais qui est toujours dans la partie et du Be quiet! BK003 pour le refroidir

    Carte graphique

    Le Cœur du PC gamer : le choix sera tributaire de votre choix d’affichage. Simple écran en 1080 ou triple écran en 4k

    Mon choix se portera sur un triple écran 32p en 1440, donc au minimum une Nvidia RTX 3080

    Pour l’instant j’ai une GTX 1070 ; j’attend que les prix se stabilisent vers le bas pour changer.

    Mémoire RAM

    16Go minimum / rapprochez vous des choix liés à votre processeur et carte mère pour les vitesses

    Disque dur

    1 disque SSD pour le système et un disque mécanique (normal quoi ) pour le reste ou alors un gros disque SSD (1 To)

    Mon choix : disque SSD Intel 480GO

    Disque Western Digital RED de 2To

    Et les périphériques (clavier, souris, enceintes, etc…)

    J’ai vu que pas mal de simracer avait le clavier Logitech sans fil K400 (avec son pad pour la souris) ; ça tombe bien, j’en ai un.

    Pour les enceintes, aucune idée pour l’instant.

    Software

    Prenez Windows 10, quel que soit l’édition (prenez la moins chère)

    Pensez à un antivirus (Bitdefender, Avira, Kaspersky, etc).

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fuyco (20 janvier 2021 à 16:02).

  • Le choix du volant est plus que compliqué dès lors qu'on regarde du côté des OSW.

    A ce jour, partir sur un choix Small Mige + Simucube + Ioni ProHC est-il pertinent ? j'ai vu plusieurs site être en rupture sur les cartes.

  • Lahaye merci, j'ai également vu que le shop d'Etienne en avait.

    Ma question porte sur la pérennité du système vu que le simucube 2 est là.

    En d'autre terme, est-ce qu'acheter 1000€ un système simucube 1 en 2021 est toujours interressant?

  • je pense que le GAP entre le simcube 1 et 2 n est pas énorme ,ceux qui ont fait l expérience des 2 te confirmerons ou pas!!!:hihihi::hihihi::hihihi:

    sachant que le moteur est du type industriel donc pour nous increvable et qu' il existe d autre type de variateur au cas ou par malchance tu crame ta simcube .

    pour ma part j ai une carte STM32 une carte de puissance VSD et un Moteur Mige

    je peu remplacer la carte par un variateur AASD toujours piloté par la STM32

    je peu aussi acheter la carte de thanos pour gerer un volant (pedalier et boite) et la brancher sur mon variateur AASD

    donc je suis serein .

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Volant Direct Drive (DD) 

    Voilà une partie que j'appréhende un peu, vu la complexité aux premiers abords de ce monde spécifique où les acronymes et termes techniques nous feraient vite basculer sur un kit tout prêt acheté dans une Grande surface.

    J’ai voulu comprendre (j’essaye encore 😊 ) afin de faire un choix en rapport avec l’esprit de base du simracing, être au plus proche de la réalité et se faire plaisir !

    Concernant les kits tout fait/prêt, en Direct Drive le choix est assez rapide :

    • Fanatec (DD1 & DD2), marque réputée et bien implantée avec un service commercial et marketing très bon
    • Simucube 2, marque connue des initiés, avec un excellent capital fiabilité

    Il y en a probablement d’autre, mais ce sont ceux qui reviennent le plus souvent quand on parle de choix en DD (Direct Drive)

    Au vu des prix (>1500€) pratiqués pour des volants DD, on est droit de se poser la question : « est-ce bien justifié ? »

    La réponse est clairement oui quand on cherche, encore une fois, le plaisir et le ressenti proche du réel.

    Mais la réalité est là. >1500€ juste pour un moteur, ça fait réfléchir et on se retourne vers le DIY pour faire baisser la note (au moins un peu)

    C’est dans ce monde du Opens Source Wheel (OSW), où l’on se perd rapidement dans le choix des moteurs, cartes, contrôleurs, firmware, software, etc…

    J’ai pas mal lu et hésité :

    • Moteur
    • Driver
    • Carte de puissance
    • Software MMOS, Simucube, VNM, etc…

    Mon choix s’est porté vers une valeur sure du forum et je l’espère pérenne avec :

    Moteur : MIGE 130ST10010

    Carte : Simucube et IONI HC Pro

    J’ai donc contacté la fameuse Lisa et obtenu un devis que j’ai validé. La commande est donc en route.

    Tout comme l’alimentation 48V Meanwell SE-450 : https://fr.aliexpress.com/item/32808293943.html

    La carte SIMUCUBE ET SON IONI HC pro chez Etienne :

    https://www.electroseed.fr/shop/product_i…?products_id=35

    Un volant pour tester - https://fr.aliexpress.com/item/4000773596767.html

    et le support volant – MIGE : https://sim-lab.eu/shop/product/s…t-aluminium-417.

    Et le bouton d’urgence et sa boite :

    https://fr.aliexpress.com/item/32949735493.html + https://fr.aliexpress.com/item/32900176906.html

    Je commence à cogiter sur le support moteur qui intégrera les boutons d'arrêt d'urgence et quelques boutons.

    Bonne nouvelle, les profilés d'Alu10 ont été expédiés....

    n'hésitez pas si vous avez des remarques.

  • Pour le support du volant, je compte (faire) réaliser un support sur mesure, un peu moins chère que ceux vendu tout fait mais surtout aux dimensions de mon châssis.

    J'ai réalisé un draft sur Fusion 360 avec les équerres :

    mini_21012506061323776017229040.jpg

    j'ai commencé à faire quelques devis en ligne sur https://www.john-steel.com/ avec le fichier DXF extrait de Fusion360.

    certains d'entre vous on déjà utilisé leur service de découpe? avez-vous d'autres sites à me recommander ?

    Je suis tenté par le réaliser en acier car il sera recouvert de film adhésif carbone ; mais quelle épaisseur ?

    peut-être l'aluminium est-il meilleur, mais le prix est également bien plus élevé.

  • J'ai eu exactement la même démarche. :)

    Par contre, ce ne sera pas moins cher.

    John steel, j'ai commandé une fois, pour autre chose sans rapport avec le simracing.

    C'est rapide, c'est propre mais c'est cher.

    Pour mon tableau de bord, je suis passé par la-découpe.

    Pour l'épaisseur;

    Le Sim-Lab fait 15mm.

    Le SRC fait 10mm.

    Du coup je suis parti sur 12mm.

    Chez JohnSteel,
    - En acier 12mm ~ 225€.

    - En alu, tu sera limité à 10mm d'épaisseur. ~ 255€.

    La-découpe j'ai payé ~ 145€.

  • merci Natalucciu pour ce retour.

    superbe ton install :love2:

    c'est noté pour la-decoupe; je regarde

    pour l'alu, passe encore du 10-12mm, mais en acier c'est énorme! ce sont des plaques qui supportent un camion.

    le prix est également énorme :P.

    je pensais choisir une plaque acier de 3-4mm ce qui me parait pas mal.

  • J'avoue que j'en sais trop rien, je ne me rends pas bien compte, j'ai préféré jouer la sécurité.

    J'avais surtout peur de la flexion. Un DD ça commence à peser mine de rien, le SC2 est à 12Kg si je me souviens bien.

    Ça plus les mouvements du châssis...

    Je sais pas, 3/4mm me semblent peu mais si ça se trouve ça suffit.

    J'avais vu une vidéo de simracinggarage oui il testait un système du genre et il y avait flexion mais c'était le modèle où le volant est fixé à l'horizontale dessus.

    Je ne me souviens plus du modèle en question, si je retrouve la vidéo, je la posterais.

  • Je suis tenté par le réaliser en acier car il sera recouvert de film adhésif carbone ; mais quelle épaisseur ?

    peut-être l'aluminium est-il meilleur, mais le prix est également bien plus élevé.

    tu veux le plier ou le souder ton support ?

    si c'est souder, ça écarte l'alu si tu n'as pas le matériel spécifique (sous Argon)

    si c'est plier, il faut bien choisir la nuance d'alu

    augmenter l'épaisseur pour obtenir la rigidité, c'est le plus simple mais pas le moins cher ni le plus léger (attention si tu as un simu dynamique !)

    une nervure ou un repli te donnera l'inertie sans le poids

    pour plier ton acier sans plieuse, tu peux aller voir ce topic : DIY Pliage manuel ou comment se passer d'une plieuse (Industrial Origami Inc)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • au départ je voulais raccorder les fixation avec équerres, boulons et écrous.

    puis plus j'avance, plus je me dit d'utiliser mon poste à souder à l'arc sur l'acier (pas sur l'alu bien sur)

    les front mount du commerce que j'ai vu sont en alu en 12-15 mm d'épaisseur.

    les prix en découpe sont trop élevé sur cette épaisseur en Alu.

    du coup, je me posait la question de l'épaisseur à prendre en acier pour éviter les flexions

  • ça fait 65cm de large ?

    en acier, je dirai 4mm s'il est plat (5 max)

    et 2.5mm si tu fais des rabats

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • 550mm de large ; mais encore une fois, j'hésite car je peux positionner les montants du chassis qui supporteront le panneau de facon à avoir 630mm.

    je suis en phase pour le 4-5 mm,

    pour les rabats, tu parles d'un pliage sur tous les bords afin de renforcer l'ensemble ?

  • Réception des profilés ALU10.

    commande réalisée le 14 janvier et réceptionné le 26 janvier, soir 12jours calendaires...pas mal

    Les colis étaient très bien emballés individuellement avec papier kraft, papiers bulles et renforts cartonnés sur tous les angles.

    21012604073823776017230351.jpg

    21012604073723776017230350.jpg

    malgré ces précautions, le plus long des profilés est abimé ....et pas qu'un peu

    21012604053323776017230347.jpg

    j'ai contacté ALU10 via WHATAPPS et après un échange d'explication, ils me retournent un autre profilé.

    On verra bien; en attendant, je peut rien monter :bad4:

    Les profiles sont de bonnes qualités et respectent les cotes prisent au calibre à coulisse pour l'épaisseur.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par fuyco (26 janvier 2021 à 16:11).

  • attendre.... oui mais ce long profilé gratuit découpé en petits morceaux te rendra certainement quelques services ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition