DIY - simulateur dynamique 4 DOF (SFX 100/plateforme surge)

  • Ha ! Les fameuses vis à billes ! :D

    Content que tu t'en sois sorti ! ;)

    Et félicitations pour tes premiers tours de roues, c'est un projet bien réalisé.

    Pour le soucis de déconnexion du volant, ça m'est arrivé aussi, avec un Simucube aussi.

    J'ai installé un petit filtre USB :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07Z21RKMN

    Depuis plus aucun soucis !

    Pour le prix que ça coûte, tu peux y aller les yeux fermés !

    J'ai juste une question qui me taraude et je sais que je vais faire grincer quelques dents et que je risque de rouvrir l'éternel débat qui déchaine les passions depuis l'invention du vérin, mais...

    Je trouve ça vraiment vraiment dommage d'avoir choisi le surge pour tendre les harnais.

    Pour plusieurs raisons;

    La première c'est que l'effet est contraire à ce que l'on ressent "en vrai". Je n'ai jamais essayé ce genre de mouvement mais mon petit cerveau n'arrive pas à se dire que ça peut être réaliste que de partir en arrière quand tu accélère et vice-versa.

    La deuxième, je trouve ça d'autant plus dommage d'avoir autant de débattement, 150mm si je ne dis pas de bêtises, et d'en exploiter quoi ? 20 ? 30?

    Et la troisième, qui rejoint un peu la deuxième, c'est le budget, 1500€ pour profiter du dixième des capacités du vérin alors que de simples servos pour 30 ou 40€ seraient capables de te fournir sensiblement les mêmes sensations.

    Encore une fois, ne prends surtout pas ça pour de la malveillance, de la condescendance, de l'agressivité ou que sais-je encore, c'est juste une remarque d'un passionné à un passionné à laquelle j'aimerais avoir ton avis et ton ressenti.

  • Je crois surtout qu'il faut essayer pour se rendre compte si tel ou tel effet est intéressant selon ce que l'on aime.

    Personnellement, je préfère également avoir un surge avec 75mm de débattements dans les 2 sens et un harnais fixe sur ressort, plutôt qu'un simple tensionneur de harnais.

    Je ne sais pas pourquoi tu parles de 20 ou 30.

    Le châssis qui se déplace en avant combiné a un peu de pitch pour sur les freinages est tout a fait naturel, pareil a l'accel.

    Ce qui ne l'ai pas ce sont les surge avec support volant fixe...avoir les bras qui se rapprochent ou s'éloignent du poste de pilotage est très bizzare.

    Comme quoi nous avons tous des attentes différentes.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matt_Stealth (25 février 2021 à 22:41).

  • selon ce que l'on aime.

    Oui, encore et toujours, selon ce que l'on aime et non pas selon ce qui est logique.

    Je ne sais pas pourquoi tu parles de 20 ou 30.

    Parce que j'ai regardé la vidéo.

    On voit très bien que le mouvement est de 20 ou 30mm, pas plus...

    Le ressort ne sert strictement à rien dans ce cas là. Passé la résistance du ressort, la force exercée en fonction de la distance est presque linéaire, voire logarithmique.

    Alors que s'il n'y avait pas de ressort, le rapport force ressentie/distance serait exponentiel.

    je préfère également avoir un surge avec 75mm de débattements dans les 2 sens

    Soit, mais en l’occurrence, il est évident qu'il n'y a pas 150mm de débattement. Comme je disais, il suffit de regarder la vidéo, 20, 30 allez, disons 40mm...

    Le châssis qui se déplace en avant combiné a un peu de pitch pour sur les freinages est tout a fait naturel, pareil a l'accel.

    Naturel ? Non. C'est un fait, pas un avis, pas une conviction, quand tu accélère, une voiture va vers l'avant, je ne comprends pas ce qu'il peut y avoir de naturel à ressentir son châssis qui recule.

    Après, c'est vrai que si c'est de 15mm, c'est sûrement imperceptible.

    Ce qui ne l'ai pas ce sont les surge avec support volant fixe...avoir les bras qui se rapprochent ou s'éloignent du poste de pilotage est très bizzare.

    A aucun moment je n'ai dit le contraire et je ne vois pas ce que cette réflexion à a voir avec le cas présent puisque tout le poste de pilotage de Tdz_benben42 est parfaitement solidaire. Tout bouge de la même façon de manière longitudinale.

    Comme quoi nous avons tous des attentes différentes.

    En effet, certains priment sur la performance, d'autres sur le réalisme, encore d'autres sur "l'idée qu'on peut se faire" de piloter une voiture, sans parler de ceux qui veulent juste s'amuser à se faire secouer.

    Mais je reste persuadé que de mettre autant d'argent, de temps, d'efforts, de réflexion, de minutie, de passion dans un simulateur pour au final se retrouver avec quelque chose qui ne simule pas grand chose de la réalité, est profondément dommage.

    Je ne dis pas que les informations procurées par quelque système que ce soit ne sont pas exploitables, loin de là, tout ce qui peux aider à mieux appréhender telle ou telle situation dans nos mondes virtuels est bon à prendre.

    Je dis simplement que je trouve dommage d'avoir recours à un "dispositif d'inversion des lois de la physique" pour y arriver.

    Si certains trouvent leur compte en configurant leur matos de telle ou telle manière, jamais je n'y trouverais quelque quoi que ce soit à dire.

    Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que l'on parle encore de simulateurs.

  • Natalucciu Je vais pas répondre en détail a tout ton post car le but n'était pas d'engager un énième débat mais de donner un autre avis.

    Juste 2 points:

    - naturel, oui car lorsque tu accélères la force te plaque contre le siège, et pour tromper ton cerveaux et "ressentir" cet effet, fait reculer le châssis est ce qui marche le mieux.

    - la remarque sur les surge avec volant fixe était un apparté pour dire ce qui au contraire me semblait non logique. On peut ajouter des exemples dans une conversation encore je pense non ?:euh2:

    - quand au debattement de 20 ou 30 comme tu sembles le supposer, tu ne t'ai pas dit que peut être, Tdz_benben42 se sentait bien avec ce débattement ? S'il le souhaite il peut augmenter et utiliser plus de course sur les petits freinages.

    Bref ces débats ne mènent généralement pas à grand chose, raison pour laquelle je m'abstiens souvent.

    Tdz_benben42 amuse toi bien et si tu as besoin pour SRS ou Mover bhein.... comme d'hab Discord :coucou:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matt_Stealth (26 février 2021 à 08:55).

  • - naturel, oui car lorsque tu accélères la force te plaque contre le siège, et pour tromper ton cerveaux et "ressentir" cet effet, fait reculer le châssis est ce qui marche le mieux.

    Alors là, je comprends plus rien...

    Dans sa configuration le châssis recule à l'accélération , donc les harnais se détendent et son corps se déleste justement du baquet.

    Y'a un paradoxe dans tes propos.

    On peut ajouter des exemples dans une conversation encore je pense non ?

    Tu me sembles être beaucoup sur la défensive.
    Je n'ai jamais empêché qui que ce soit de donner des exemples.

    Mais en un sens, je pense qu'il est préférable que ces exemples aient un rapport avec la situation.

    quand au debattement de 20 ou 30 comme tu sembles le supposer

    Je ne semble rien supposer.

    Je constate.

    Prétendre qu'il y a plus que 30mm en ayant vu la vidéo, c'est juste de la mauvaise foi.

    tu ne t'ai pas dit que peut être, Tdz_benben42 se sentait bien avec ce débattement ?

    Bien sûr, c'est exactement pour ça que je disais que, au final, mettre un monstre de vérin avec une telle course pour au final en exploiter 20%, c'est juste dommage.

    Enfin, comme je le disais, c'est un "débat" qui déchaîne les passions et mon intervention n'avait pas pour but de porter à conflit, malheureusement de nos jours, beaucoup de gens confondent débats et conflits. En résulte une division de la communauté alors qu'on pourrait essayer d'avancer, ou reculer je sais plus maintenant, tous ensemble.

  • Tdz_benben42 Bravo pour ton travail et ton installation !

    En se qui concerne les EMI et les réglages on peux considérer que tu est hors d’eau et hors d’aire ! LoL ! là second œuvre commence !

    Sur ta vidéo je trouve l’effet freinage/accélération ( je n’ai pas le terme technique) et très discret, s’est peut être voulu de ta part ?

    Après je sais très bien que tu commences seulement les essais réglage .

    Personnellement j’ai mi des mois à trouver les bons réglages et tous peaufiner....

    En tous cas superbe job 👍.

  • Alors sur la video c'était des premiers tests mais déjà les sensations sont plutôt convaincante...

    Je n'ai pas encore saisie toutes les subtilités du logiciel, mais c'est vrai que j'aurai aimé plus de mouvement sur l'axe surge. Sur SRS, celui ci est couplé au pitch, ce qui me gène vraiment ça je souhaite avoir pas mal de Surge et tes peu de Pitch au freinage (du moins en fonction des autos, pour, si je pilotais un Monster truck, je mettrais plus de pitch pour simuler le travail des suspensions).

    Tout a l'heure Matt_Stealth m'a donné la solution et je vais pouvoir faire des tests.

    J'avais jamais essayé ce type de simulateur avant mais en regardant pas mal de vidéos j'étais convaincu que cet effet était bien rendu, voir même essentiel.

    Maintenant je peux confirmer que c'est bien le cas!

    Ca me plaît beaucoup et je ne regrette absolument pas mon investissement !

  • ça fait mal au crâne tes photos je vais prendre la peine de les remettre à l'endroit, penses à ce que je t'ai dit ;)

    Edité : tout est à l'endroit, merci pour mes cervicales :hihihi:

    Ouais j'y comprends rien , Casimage me met les images dans le mauvais sens parfois...

    Désolé,J'ai pas trop l'habitude des forum aussi, toute mes confuses !

  • Oui C’est chiant car il n’y a aucune raison mais une fois uploadé on a pas forcément envie de recommencer.

    Le seul moyen que j’ai trouvé c’est de les pivoter une fois dans un sens, une fois dans l’autre pour que ça marche.

    Sur un portable il faut valider et enregistrer le pivot avant de revenir en position initiale.

    C’est toujours bon à savoir, souvent quand je vois des photos de travers je ne regarde pas plus loin, je ne dois pas être le seul et puis il y a des photos qui prêtent à confusion ;)

  • très belle installation. Bravo!!

    la vidéo montre bien le potentiel!

    tu as prévu de mettre tes drivers dans un rack fermé ? parce qu'avec les enfants et le 220v...

    très bonne idée les supports enceintes AR ? c'est toi qui les a réalisé ?

    par curiosité, pourquoi un PT-Actuator et pas un SFX100 (ou SFX150) pour le Surge ?

  • Là où ils sont placés, les enfants n'ont pas accès, mais bon par la suite je ferais peut être quelques chose.

    Les support viennent de chez Simlab.

    J'ai hésité à mettre un sfx a la place du PT mais y'avais pas mal de bricolage et j'ai eu un bon prix avec les accessoires de fixation et la carte électronique donc je suis parti la dessus.

  • J'ai hésité à mettre un sfx a la place du PT mais y'avais pas mal de bricolage et j'ai eu un bon prix avec les accessoires de fixation et la carte électronique donc je suis parti la dessus.

    Salut, on peux connaitre le tarif?

    Merci

  • Bin pas vraiment, j'ai pu m'arranger avec Damien pour que Shao envoi ses vérin et le miens en même temps et il a négocié pour avoir les accessoires.

    Après si tu veux un tarif il suffit de demander directement un devis à PT-ACTUATOR.

  • Voilà les derniers tests sur RF2.

    Je suis plutôt content des sensations !

    Le seul reproche avec cette simu c'est que j'aurai aimé plus ressentir l'effet "heave" mais lorsque j'augmente les réglages de celui ci, je me retrouves avec quelque chose de très violent quand je monte sur les vibreurs et quand je sors de la piste.


    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tdz_benben42 (1 mars 2021 à 19:56).

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Pour ce que j'en ai compris pour le moment (je joue avec simtools) si tu veux du ressentis au freinage, ce n'est pas sur le pitch que tu dois agir ( celui ci sert pour les dénivelé, donc pente ou descente de la route) mais bien sur le sway (qui lui agit un peut comme le travail de tes suspensions).

    Si quelqu'un peut confirmer...

    A essayer! ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Banshee480 (11 mars 2021 à 11:21).