rF2 - Settings & Performances en VR

  • Pas de soucis Roger01.

    Tu peux commencer par ça (pour les réglages rF2 du moins).

    Si avec ça tu es à 90fps constant (sur un combo s397 de jour et avec vingtaine d'IA) tu pourras augmenter certains paramètres.

    Sinon il faudra que tu vois côté configuration de ton casque je pense.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je vais tester plus en profondeur demain. J'avais aussi testé openXR mais au final ça fait planter le jeu plus qu'autre chose. Donc retour à SteamVR (avec oculus airlink).

  • Au passage StefB au final je suis quasiment sur les mêmes réglages que toi!

    Le gros écart c'est sur les ombres, désactivé chez moi, je ne peux pas me le permettre^^.

    Je vais poster les détails.

    Mais du coup avec mon R5 3600 et ma RX5700XT

    En fait par rapport a mon ancienne rx5700xt , les changements sont : - pas de openvr_fsr (image plus nette, meme si cet outil donne quand meme de bons résultats ) , les ombres en plus effectivement , réflections a medium au lieu de low , idem pour détails circuit.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Petite question : on ne peut pas se passer de SteamVR quand on à un Oculus ? Car j'ai installé OpenComposite sans succès, alors que sur Raceroom ça fonctionne..

    Bref je suis pas très calé sur le sujet :hihihi:

    650.png

    AMD Ryzen 5 3600 - AMD RX 5700 XT - 16 GO - Simucube 1 OSW - H.E Sprint 3 Pedals - TH8A - Volant Simline Porsche + Fanatec Formula V1

  • Visiblement , il y a un sujet sur le forum de rf2 qui parle d'un openvr spécifique, mais qui ne fonctionnerait plus. Pas sur que ce soit encore possible. :euh2:

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Il y a un nouveau programme open composite à installer sur cette page:

    https://gitlab.com/znixian/OpenOVR/blob/master/README.md

    Il faut télécharger et installer "open composite launcher"

    Ensuite quand on lance le launcher il installe des fichiers et il y a une case pour sélectionner steamvr ou openxr. Une fois fait on peut fermer le programme et cela sera effectif jusqu'à ce que l'on décide de rechanger.

    Si l'on choisi openxr , au lancement du jeu celui ci va chercher automatiquement l'API openxr sans rien bidouiller.

    Cela fait 1 mois que je l'utilise sur rf2 sans soucis .

    PS: dans le dossier bin64 de rfactor2 il faut créer un fichier opencomposite.ini avec notepad et mettre cette ligne dedans:

    invertUsingShaders=true

    Cela permet d'éviter un bug d'affichage pendant le chargement d'une piste qui inversait l'image, rien de méchant.

    Avec mon casque Quest2 j'ai gagné en FPS et en stabilité avec ce programme.

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Ok cool je vais essayer ça ! merci

    650.png

    AMD Ryzen 5 3600 - AMD RX 5700 XT - 16 GO - Simucube 1 OSW - H.E Sprint 3 Pedals - TH8A - Volant Simline Porsche + Fanatec Formula V1

  • Du coup voici mes réglages actuels :


    Processeur : Ryzen 5 3600

    Carte graphique : AMD Sapphire RX5700XT Nitro+

    Casque VR : Pimax Artisan

    Résolution SteamVR : 2048x1856 (Pitool rendering = 1, SteamVR SS = 76%)

    Benchmark utilisé (circuit/nombre d'AI) : Spa-Francorchamps + 24 AI (MSV F3)

    Réglages graphique :

    Antialiasing : MSAA x8

    FXAA : 0

    Post processing : None

    Sync : None

    Circuit Detail : Medium

    Player Detail : Full

    Opponent Detail : High

    Texture Detail : Full

    Texture filter : x16 anisotropique

    Special Effects : Off

    Shadows : Off

    Shadow blur : Off

    Soft particles : Low

    Rain drops : Low

    Road reflection SSR : Off

    Environment reflection : Low

    Véhicules visibles : 10

    OpenVR_FSR :

    FSR render scale : 1,30. Donc résolution d'affichage équivalent à du 2662x2412.

    Sharpening : 0,8

    Fixed Foveated Rendering : 0,3


    Résultat :

    De jour sur le sec : 90 fps constant, petite chute à 87 environ au départ.

    De jour sous la pluie : entre 70 et 75 fps.

    Je suis plutôt content du rendu, l'environment reflection sur Low fait quand même une différence selon moi, on a des reflets sur les carrosseries par exemple, alors que sur OFF l'aspect est mat, sans reflet et donc pas naturel.
    La seule chose que j'aimerais activer sont les ombres, mais c'est trop gourmand pour ma configuration. Et je ne veux pas faire davantage de compromis sur le super sampling car la netteté est très bien telle qu'elle est.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • StefB par rapport à OpenVR_FSR, avais-tu essayé en upscaling ? Avec des render scale supérieurs à 1 donc ?

    Parce que le rendu est meilleur dans ce sens ! C'est lié à un interaction avec l'algorithme Steam pour le SS, c'est un gars sur le discord rF2 qui m'a donné cette info.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Oui j'ai testé , mais le but c'était de gagner des fps donc calcul en résolution inferieure. Ce qui ést étonnant avec openvr_fsr ,plus que le gain fps gagnées, c'ést la stabilité des fps.

    Par contre avec openvr_fsr je n'aimais pas le rendu netteté par contre, bien de près mais presque trop net au loin et du coup aliasé. En mettant la netteté a zero, "le loin" etait plus flou, mais avec le supersampling je trouve que la transition entre loin et près était bien linéaire.

    La avec la nouvelle carte j'ai mes 90fps stables , sauf quelques départs ou stands , avec plus d'options qu'avant, et plus net. (Encore heureux au prix de ces :bad4: de cartes)

    Meme si j'ajoute openvr_fsr , Je ne vois pas trop quoi augmenter qui visuellement serait vraiment un plus, surtout que n'ayant pas changé le processeur , a un moment c'est lui qui vas limiter quand meme selon les options. Et du coup la j'ai le jeu en "natif" , moins de risques de bugs.

    Dans le message de tes réglages. Tu parles de l'environnement reflection , en effet c'est vraiment un plus , essaye , quitte a baisser un truc ailleurs , de passer sur medium, tu verras le défilement des reflets est plus fluide , sur certaines voitures (genre lmp) le changement de low a medium rajoute de l'impression de fluidité du coup a tout le jeu.

    De toute façon, vu les modifs a venir ... pas impossible qu'il faille revoir des choses, j'aviserais a ce moment la ;)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ca ne fonctionne pas chez moi...

    unknown.png

    Déjà la ligne ne fonctionne pas :

    Et si je lance le jeu sans cette ligne, la 3D se lance mais une fois que je clique sur START RACING :

    unknown.png

    :(

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Roger01 (9 mai 2022 à 16:36).

  • Alors là, je suis désolé je n'ai pas de solution.

    Qu'as tu comme casque Roger01 ?

    Au cas où je te mets le discord du développeur de open composite, tu pourras y exposer ton problème, en général il essaie de répondre.

    https://discord.gg/kJt4SWtY

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Merci j'ai écrit un message sur le discord, il m'a dit pour l'instant : "The invertUsingShaders option is only valid for OpenXR version of OpenComposite. It looks like you are using the Oculus version of OpenComposite or an old version."

    J'ai un Oculus Quest 2

  • J'ai bien mis la dernière, j'avais mis une ancienne qui buguait aussi mais j'ai effacé tous les .dll concernés, recheck des fichiers du jeu pour être sur.
    Rien à faire ça plante.

    Pas besoins de laisser OpenComposite.exe tourné normalement?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Roger01 (9 mai 2022 à 18:33).

  • Essaye de ne rien faire et de l’installer comme ça

    650.png

    AMD Ryzen 5 3600 - AMD RX 5700 XT - 16 GO - Simucube 1 OSW - H.E Sprint 3 Pedals - TH8A - Volant Simline Porsche + Fanatec Formula V1

  • En fait moi aussi je gagne des FPS en ayant le render scale and 1,3.

    En fait, dans tous les cas tu gagnes des FPS tant que la résolution finale est équivalente, ça change juste l'ordre du calcul et qui fait quoi à quel moment entre le casque, steamVR et le jeu.

    Et d'après le gars en question le FSR utilisé avec des facteurs supérieur à 1 donne un meilleur rendu (il faut du coup baisser la résolution SteamVR en conséquence bien-sûr). Et effectivement je trouve ça meilleur !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • J'ai bien mis la dernière, j'avais mis une ancienne qui buguait aussi mais j'ai effacé tous les .dll concernés, recheck des fichiers du jeu pour être sur.
    Rien à faire ça plante.

    Pas besoins de laisser OpenComposite.exe tourné normalement?

    Tu as bien appuyé sur openxr je présume? ( Ne t'offusque pas, j'essaie de reprendre point par point )

    De même au 1er lancement il a bien installé tous les fichiers ?

    Une fois tout cela fait il faut bien fermer opencomposite.

    Tu n'as pas Obs qui tourne en même temps non plus? J'ai cru comprendre qu'il y avait parfois des soucis avec...

    Si tu as automobilista 2, essaie de le lancer avec l'option en mode steamvr et pas en mode oculus. Normalement si opencomposite est bien installé sur le pc cela va le lancer en mode openxr.

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Alors :

    Openxr? Tu parles du bouton OpenComposite du logiciel?

    Il a téléchargé des .dll De ce coté là c'est bon mais c'est l'utilisation "d'openOVR" qui ne va pas (testé avec plusieurs dll trouvé un peu à droite à gauche).

    Obs? Je ne sais pas c'est quoi.

    Je n'ai pas ce jeu.

    Merci :)