COM - Comparatif shifters séquentiels Heusinkveld vs Derek Speare Design

    • Official Post

    Salut,

    Comme promis petit comparatif sans prétention concernant deux shifters séquentiels qui occupent une place sur mon cockpit. Je passe l'histoire de ce que j'ai eu avant en Logitech et Thrustmaster auxquels je n'ai jamais vraiment adhéré en terme de ressenti.

    Le premier shifter qui a trôné sur mon cockpit avec un ressenti apprécié a été le ShiftR acheté ici. Je parle de celui-ci car depuis, faute d'avoir de réelle boite H de qualité (et les compétences qui vont avec :hihihi:), je me suis dit qu'à minima, j'utiliserai un shifter séquentiel en oubliant les palettes pour les vieilles caisses. Ressenti très agréable et efficace même s'il ne suffit que de tirer ou pousser :kaloo:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    :cj: Seul bémol la fixation qui n'est pas des plus aisées faute de place pour serrer les vis, heureusement le profilé facilite bien les choses.

    Shifter Derek Speare Design

    Bon finalement j'ai fais une exception, passons ensuite au DSD qui a été le suivant, reléguant le ShiftR au rôle de frein à main. Ce DSD je l'ai également obtenu ici et j'en suis plutôt très satisfait.

    4569587.jpg

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Il s'agit d'une boite en métal que DSD a habillé et équipé pour la transformer en shifter. Tout simplement avec un petit habillage en carbone sur le dessus gravé DSD.

    Alors le ressenti est très agréable, assez smoothie, le manche est ergonomique et la course avant le contact assez courte.

    Ce shifter présente l'avantage de ne pas avoir à pousser ou tirer comme une brute, le mouvement est vif et la force à appliquer assez naturelle.

    :cj: Comme précédemment, le bémol est au niveau de la fixation, il faut ruser un plus et j'ai utilisé des équerres de charpente pour l'installer, sans quoi il est très bon ce shifter.

    Le Heusinkveld

    Clairement, avant d'avoir les deux précédents, le HE me faisait déjà de l'oeil mais son prix et une hypothétique boite H m'avaient retenu, la boite H étant devenu une arlésienne j'ai cessé d'y croire. Pourtant régulièrement, au gré des ventes d'occasion ici ou réductions en achetant en packs, j'entrevoyais la possibilité d'acquérir le séquentiel.

    C'est finalement une énième vente ici qui m'a donné l'occasion de succomber une nouvelle fois à la fièvre acheteuse.


    J'ai la configuration du milieu avec la boule de billard en revanche, le reste n'est assez gros, dommage pour le pommeau du milieu trop fin pour moi.

    4E98376D-215A-429E-9A22-2CC9A4EDD91E.jpeg

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Bon déjà, esthétiquement on est dans la miniature, mais c'est quoi cette taille rikiki? Oo

    Et autant dire que HE a tout prévu en terme de fixation, ce point là est donc d'une simplicité sans égal et le rendu est très très propre, posé sur un profilé et fixé par une plaque sur le côté du même profilé :+++:

    Côté ressenti maintenant, je ne pensais pas le HE si raide :muscu:

    D'une il faut vraiment une plus grosse impulsion que le DSD pour enclencher une vitesse en + ou en -

    De deux la course avant le contact est plus longue que sur le DSD.

    Il faut vraiment être plus ferme dans le mouvement pour ne pas que l'amorce soit gênante et donner une plus grosse impulsion.

    La prise en main est bonne, j'ai choisi court, courbé et le plus gros pommeau.

    Sinon le HE est beaucoup moins bruyant, bref c'est du tout bon et du costaud, il a pris la place du DSD qui est relégué lui aussi en fàm (expérimenté hier) :+++:

    En définitive, le partage des tâches est pas trop mal, même si j'aime le smoothie du DSD, il est probablement plus appréciable en fàm que le HE donc je reste ainsi.

    Et en bonus, un comparatif plus réaliste en terme de matos et de disponibilité car le DSD ne l'est plus :hihihi:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • C'est pas le HE qui est raide mais ton DSD qui est trop mou:B

    Passe pas au Manu-factory alors

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Le côté ferme accentue les sensations....dans ce contexte hein:B

    Quand quelqu'un te serre la main, tu préfères celui qui a une poignée de main ferme (mais sans excès) ou celui qui a la main molle ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • C'était mon moment de poésie:hihihi:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash