DIY - Ma guitare en kit - GGBO 2021

Votez pour l'image du mois
  • Autocad c'était un peu mon métier :B En fait j'ai toujours une licence pour le boulot même si je n'en fais presque plus mais à une époque j'en faisais plus et j'ai même formé des gens dessus (même si mon activité principale restait la 3D). J'ai beaucoup perdu d'ailleurs notamment sur la partie impression où je ne comprends plus comment ça marche (et aussi un petit soucis pour régler correctement les unités mais ça je m'adapte avec mon petit convertisseur).

    Signature-STI-soon.png

  • Ceci explique cela. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles? :coucou2:

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • Oui je suis en train de travailler sur le manche (j'en suis à la dernière étape pour le polissage des frettes). Montage à faire dans la semaine, ça va être chaud parce que j'en ai des rushs !

    Signature-STI-soon.png

  • Je fais peu de photos du fait des vidéos mais comme j'en mets quelques unes parfois sur instagram, je peux au moins mettre ça ici.

    Donc préparation du manche (mise au droit et masquage) en vue de faire les frettes. Avant cette photo j'avais déjà fait les extrémités (limées pour avoir un bord de manche plus agréable, et je suis allé un peu trop loin du côté bas du manche mais je pense qu'au final ça ne gênera pas la jouabilité). On peut voir sur la photo mon plat droit et cranté pour faire la mise à plat du manche (fait maison à partir d'une règle de bricolage pas chère mais droite).

    Après avoir nivelé les frettes, il faut les remettre en forme à la lime puis les poncer et polir. Les petites gommes de chez Crimson permettent de faciliter la phase de ponçage car ça fait le même effet mais avec la facilité de manipulation d'une gomme. J'ai fait 4 étapes : ponçage manuel au 600 avec une cale, 2 grains de gommes (je ne sais plus à quoi ils correspondent mais de mémoire c'est 1000 et 2000) puis polissage à la dremel. Je suis plutôt content du résultat même si la phase ponçage aurait pu être meilleure mais je pense surtout que j'aurais dû niveler les frettes avec un grain plus fin (j'ai fait au 220).

    Signature-STI-soon.png

  • Il doit en falloir de la patience pour faire ce genre de travail! :etoiles:

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • Tu m'étonnes que tu devais être mort! Moi j'aurais abandonné au bout de la deuxième frette! :hihihi:

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • En fait j'aurais pu faire plus vite mais au départ j'ai fait frette par frette avec les gommes (pour le passage au 600 avec cale à poncer je n'avais pas trop le choix) jusqu'à ce que je réaliser en arrivant sur les dernières qui devenaient difficile à faire car elles sont assez proches les unes des autres que j'aurais dû dès le départ passer la gomme medium à plat sur l'ensemble des frettes. Plus rapide et plus efficace aussi :mur: C'est con de le réaliser quand tu as fait 4/5 du manche mais bon ça m'a permi de finir un peu plus vite quand même.

    Puis le polishage c'est long parce que là c'est frette par frette vu que je n'ai que la dremel pour le faire (avec une grande roue tu peux faire plus vite c'est sûr).

    A la dremel :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Et la méthode rapide quand tu as le matériel pour :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

  • Arff.. Quand je fabriquais mes grattes, l'étape du frettage était vraiment une étape que j'aimais pas , y en a trop, c'est laborieux :hihihi: .. j'avais fait un manche ou j'avais mis des filets sur la touche, j'avais du couper toutes les extrémitées des pieds de la frette , le rendue était cool mais que c'était long !

    Et comme tu dis, il y a des outils specifiques qui facilitent vraiment le travail mais on ne les a pas forcement .

    Bon courage pour la suite, c'est super bien partis :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • C'est quoi la prochaine étape?

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • Le montage vidéo :LOL:

    Non je déconne, le corps :

    - routage du pickup manche

    - découpe grossière du contour

    - routage du contour

    - sculpter les chanfreins

    Ensuite ce sera finition puis électronique et on sera bons. 4 vidéos de détail et une vidéo finale récapitulative en moins de 10 min si ma mémoire est bonne. Je dois aussi fournir 5 photos (ça au moins je sais faire bien).

    J'en ai profité pour mettre à jour le premier post, je ne l'avais pas fait depuis longtemps.

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Flat-twin (17 mars 2021 à 19:43).

  • Ah, on rentre dans le vif du sujet! :)

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • Merci !

    J'ai monté la plaque équipée des micros vendue avec le kit, c'est pas le top, c'est sûr. Je possède déjà une Strat Mexicaine de 1994 ainsi qu' une Epiphone Lespaul Std . C'était plus pour m'initier à la base, j'envisage de monter un kit Jazzmaster...

    • Official Post

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Jolie réalisation de bout en bout, le type sait ce qu'il fait :rame:

    Bravo Flat-twin pour ce projet :+:

  • Superbe! Faut du métier...

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif