DIY - Construction d'un tricycle électrique

  • Quelques photos du montage des 2 amortisseurs. Rien ne touche quand les triangles sont en mouvement.

    C'est juste la séquence ajustement, maintenant je dois réaliser le support en acier.

    C'est la partie la plus sollicitée, toutes les forces convergent sur le haut des 2 amortisseurs.

    Ça doit donc être super costaud.

    image%2F1213576%2F20220104%2Fob_3efca0_89.JPG

    image%2F1213576%2F20220104%2Fob_cdbe60_90.JPG

  • tu vas traiter le châssis comment après que tu auras fini les ajustements ?

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • C'est simple...Je dois tout démonter pour peindre le châssis ( peinture époxy ) puis remonter le tricycle .

    Mais avant tout ça il faut monter les accus, brancher le moteur au contrôleur et effectuer les premiers tests sur route.

    Ben il y a encore beaucoup de boulot ...quand on aime on ne compte pas !!!!

  • ok epoxy du costaud quoi

    sympa aussi tout le masquage à faire :++: :)) :siffle: :jesors: :eclipse:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Oui bien sûr, c'est aussi dans un futur projet, j'ai déjà un découpeur plasma Lidl mais ce n'est pas encore d'actualité.

    Le problème est que toutes ces machines prennent de la place et mon atelier ne fait que 30 m2.

    A une époque j'avais fait une découpeuse 3 D à fil chaud pour découper des ailes d'avion RC en polystyrène.

    Comme je ne l'utilisais pas je l'ai donnée complète à un ami qui l'a acceptée avec un grand sourire.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (6 janvier 2022 à 22:08).

  • Pour pouvoir achever le train avant je fais faire des découpes laser, les fichiers DXF sont envoyés .

    J'attends de recevoir les pièces....il faut toujours attendre, c'est pénible !!!

    tu passes par qui ? un local ?
    sinon les tarifs de la-decoupe.com sont intéressants... j'ai des dxf en attente de finalisation pour une 1ère cde chez eux

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oui je passe par une entreprise locale à 8 km de chez moi, dès que les pièces sont faites je vais les chercher. Donc pas de frais de livraison.

    J'ai comparé avec John Steel, les prix sont presque identiques.

    Je viens de comparer avec ( la-decoupe.com )... ben c'est vachement moins cher . ( la même pièce 29.52 euros en local et 9.37 chez la decoupe.com

    Merci pour cette adresse, je note pour mes prochaines découpes.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par richardcreation (10 janvier 2022 à 17:25).

  • Ben voilà mes pièces sont faites. J'ai fait remarquer à l'entreprise de découpe laser que leurs tarifs étaient super salés.

    Par la même occasion je leur ai donné le lien du site ( la-decoupe.com ) afin qu'ils puissent vérifier la justesse de mes propos.

    A cela j'ai reçu un mail de l'entreprise locale qui me montre ce qu'ils ont vu dans les conditions de commande de (la-découpe.com )

    Un minimum de 30€ HT par référence, hors frais de port, est requis pour passer commande.

    Un minimum de 50€ HT par commande, hors frais de port, est requis pour passer commande.

    Ces conditions je ne les ai pas vues pourtant elles étaient bien visibles.

    La découpe que j'ai prise pour comparer les tarifs s'élevait à 29.53 Euros HT (entreprise locale ) et chez ( la-decoupe.com ) à 9.37 Euros HT.

    Mais vu les conditions de 30 HT Euros par référence je devais donc commander 4 pièces à 9.37 euros soit 37.46 Euros.

    C'est donc plus cher mais j'ai 3 découpes en rabe.

    J'avais aussi la possibilité de faire sur la même pièce des trous supplémentaires pour arriver à un prix unitaire de 10 euros.

    Ainsi il me fallait commander que 3 pièces à découper au prix de 30 euros avec 2 pièces en rabe.

    Mais il y a un autre problème, avec mes 37.76 ou mes 30 Euros je n'arrive pas au minimum de 50 Euros HT pour pouvoir passer commande.

    Et à cela il faut encore ajouter les frais de port.....vous avez suivi ???? ....Conclusion il faut savoir lire entre les lignes !!!

    Je pense que chez mon découpeur laser local je m'en sors bien pour ces découpes.

  • Hello, je suis ce sujet dans l'ombre, félicitations pour le travail accompli jusqu'ici, j'ai hâte de voir la suite. :+:

    Pour la-découpe, j'étais passé par eux quand je faisais mon tableau de bord pour mon châssis.

    A l'époque, le tarif minimum pour passer commande était de 100€ HT, ma commande n'en faisait que 88 HT et ils ont quand même accepté de me la faire.

    Sans même leur avoir posé la question, j'ai simplement finalisé la procédure et payé via Paypal et quelques jours après, j'avais ma pièce.

    Du coup, je sais pas, tu peux quand même essayer, au pire la commande est annulée, tu ne perds pas grand chose à tenter le coup. ;)

  • J'ai démonté tout le train avant du tricycle pour effectuer le montage de la fixation haute des 2 amortisseurs.

    C'est plus pratique de bosser sur un plan de travail qu'au sol.

    Voici quelques photos.

    image%2F1213576%2F20220112%2Fob_13adcd_91.JPG

    image%2F1213576%2F20220112%2Fob_3effff_92.JPG


    image%2F1213576%2F20220112%2Fob_98371c_93.JPG

    Bon ben voilà, le train avant est achevé, je vais le remonter sur le cadre du tricycle.

    Par la suite je dois résoudre le problème de la fixation de la colonne de direction.

  • richardcreation toujours bluffé par ton boulot :dingue:

    Je me pose juste une question sur ton châssis :? pourquoi tu ne soudes pas plus et que tu boulonnes les plaques et renforts, ça ne fragilise pas la structure?

    Bon t'en connais cent fois plus que moi en mécanique :LOL:

  • pourquoi tu ne soudes pas plus et que tu boulonnes les plaques et renforts, ça ne fragilise pas la structure?

    Je ne soude pas plus car pour le moment j'avance au fur et à mesure dans cette construction sans aucun plan.

    Tout est dans ma tête, les solutions aux problèmes se font à toutes les étapes de la construction.

    Quand c'est boulonné une petite erreur de construction se corrige facilement. Par contre c'est autrement plus contraignant quand c'est soudé.

    Il est certain que souder est nettement plus rapide que de boulonner. Quand je pense à tous les trous que j'ai percés ça en fait du boulot. Si jamais je réalise un second tricycle il sera beaucoup plus soudé car il n'y a plus à réfléchir. Il suffira de copier le prototype en remplaçant les boulons par des soudures.