DIY - Construction d'un tricycle électrique

  • L'entreprise qui fait les découpes laser est au ralenti, plus de la moitié du personnel est contaminée au virus omicron.

    Pas de chance, je dois encore attendre quelques jours de plus pour chercher mes découpes.

    Mais j'ai quand même avancé dans la construction en modifiant la colonne de direction.

    image%2F1213576%2F20220120%2Fob_3dfc2f_94.JPG

    image%2F1213576%2F20220120%2Fob_4974a1_95.JPG

    image%2F1213576%2F20220120%2Fob_4000d5_96.PNG

    J'ai dû supprimer le cardan de la colonne de direction car j'avais toujours un jeu, moindre certes mais pas pro.

    La liaison avec le guidon se fait par un axe cannelé avec un serrage qui élimine le plus petit jeu.

    Il me fallait donc démonter le cardan pour récupérer la partie cannelée. Au tour j'ai usiné une pièce que j'ai soudée comme on le voit sur les photos.

    Un tube carré 20x20 est assemblé serré et vissé .Je dois encore déterminer sa longueur quand j'aurai la découpe de la came de direction.

    Je confirme du jeu parasite il n' y en a plus.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (21 janvier 2022 à 11:35).

  • J'avais indiqué que la peinture du tricycle sera faite en poudre électrostatique polyester.

    Pour réaliser moi même cette peinture j'ai commandé ce pistolet spécifique ainsi qu' une certaine quantité de poudre.

    https://www.electrostaticmagic.co.uk/

    La poudre doit être chauffée vers les 200° pendant 10 minutes.

    Il va donc falloir que je trouve un four d'occasion ou alors en construire un d'une taille qui puisse contenir toutes mes pièces.

    Je sens que ça va faire un nouveau projet !!!...ça vous branche ?

  • Pour quelqu'un qui n'aime pas la peinture, pas sûr que tu te simplifies la vie ! ;)

    Par contre la qualité de résistance aux chocs sera au top !

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Oui c'est vrai, car je l'ai dit souvent, la peinture n'est pas ce que j'aime tout particulièrement.

    Les diluants, les pinceaux ,les rouleaux à nettoyer, la peinture qui coule et qui met des jours à sécher , les couches et les sous couches c'est ennuyeux.

    Il y a aussi les sprays qui te ventilent la peinture dans toute la pièce et qui t'obligent à nettoyer le sol et le mobilier du local.

    Et je m'arrête là.

    La peinture électrostatique polyester en poudre c'est bien moins contraignant...en moins de 30 minutes tu peux toucher et monter la pièce peinte . C'est quand même un énorme progrès. Je suis tellement convaincu que je viens de commander une résistance de grille à 54 Euros pour construire un four qui peut contenir toutes les pièces ( en taille ) de mon tricycle.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (23 janvier 2022 à 09:43).

  • Et quel budget aussi ?

    On peut parfois trouver des fours de boulangerie ou pâtisserie (je suis du métier :P ), pour pas trop cher sur LBC par exemple.

    J'ai pu en voir dans les 500€ mais comme dit momoclic ça dépend aussi de la taille.

    Exemples :

    https://www.leboncoin.fr/restauration_h…/2082754151.htm

    https://www.leboncoin.fr/restauration_h…/2099714214.htm

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Natalucciu (22 janvier 2022 à 17:43).

  • Quelle taille de four ça t'impose ?

    La pièce la plus grande fait 105 cm et la plus large 48 cm ce qui m'impose des dimensions internes du four de 120 x 60 x 40 cm.

    Avec un tel volume on peut peindre de nombreuses pièces.

    Le coût de cette construction ne devrait pas dépasser les 120 euros, surtout que je dispose de plusieurs plaques en aluminium anodisé de 100 x 200 cm.

    Effectivement sur Leboncoin on peut trouver des fours professionnels mais les dimensions , le poids , le transport sont des inconvénients à prendre en compte. Je reste donc sur ma position d'une construction personnelle d'un four mais ce n'est pas de suite. La peinture se fera quand le tricycle sera complètement achevé et validé pour être peint. Oui oui, il faudra le démonter complètement, pas grave je reconnais toutes les pièces les yeux fermés .

  • J'ai reçu mes découpes laser, je peux donc continuer la réalisation de la colonne de direction.

    image%2F1213576%2F20220126%2Fob_e9f57d_98.JPG

    image%2F1213576%2F20220126%2Fob_4ff156_99.JPG

    Il me reste à souder la came sur son axe carré de 16x16 mm et je vais pouvoir monter le tout sur le train avant.

    L'axe carré va s'emboîter dans un tube carré de 20x20x2 mm.

  • joli décapsuleur !

    le découpeur laser t'a filé ses tolérances par épaisseurs ? histoire d'avoir suffisamment de matière mais pas trop.. là tu as juste mis un coup de lime dans le trou carré ou c'était bon directement ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Le fer carré plein a une dimension de 16.4 x 16.4 mm , sur mon fichier DXF j'ai donné les mêmes dimensions.

    La découpe du carré de la came correspondait parfaitement aux dimensions fournies.

    J'ai juste donné un petit coup de lime pour que la came s'emboîte glissant.

    Par contre le tube 20x20x2 a des dimensions internes de 16 x 16 mm.

    J'ai dû, à l'aide de ma fraiseuse, retirer 2/10 de mm sur chaque face du carré plein.

    L'ajustement de ce carré plein dans le tube 20x20 est légèrement serré.

  • ok ! :) mais il devrait y avoir moyen qu'il te file ses tolérances pour que ça passe à tous les coups

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Quand j'avais fait mes découpes chez eux, j'avais effectivement relevé que mes côtes des "trous" (je n'ai pas vérifié les côtes extérieures) étaient plus larges de 0.4 / 0.5mm, donc 0.2/0.25mm de tolérance.

    Je ne sais pas si il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme la matière ou l'épaisseur de la tôle.

    Dans mon cas, c'était pour de l'acier de 12mm.

  • oui les tolérances dépendent de l'épaisseur découpée.
    https://support.john-steel.com/hc/fr/article_…-John-Steel.pdf

    ou autre exemple

    tolérance découpe inox au laser

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • A la fin de la découpe il y a toujours une petite bavure. .

    Quelle que soit la forme de la découpe il faut toujours limer légèrement.

    Pour ma pièce ce n'est pas trop important les tolérances au 1/10 de mm ,elle est destinée a être soudée.

    Le carré plein n'a pas toujours une forme strictement géométrique, il faut faire avec.

    La lime reste donc l'outil indispensable.

    Hier j'ai monté la colonne de direction mais un petit problème m'agace.

    Le carré plein soudé dans la pièce récupérée sur un cardan n'est pas tout a fait dans l'axe. Ça coince un peu en rotation du guidon, ce qui ne me convient pas du tout.

    Je dois refaire la pièce, je vais couper le carré plein à la base du cardan. Au tour je percerai un trou traversant de 15mm. de diamètre.

    Le carré plein sera usiné à une de ses extrémités au diamètre 15 mm. Il s'emboîtera dans l'alésage de 15 mm du cardan et ainsi tout sera dans l'axe.

    Et là la pièce sera définitivement prête pour la soudure.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (28 janvier 2022 à 10:11).

  • pfiou que d'efforts ! il va être absolument nickel !!! :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Les modifications sont faites, juste un peu d'usinage au tour.

    image%2F1213576%2F20220130%2Fob_f4818a_100.JPG

    image%2F1213576%2F20220130%2Fob_afb5a9_101.JPG

    Les 2 pièces sont faites pour être soudées . Le montage pourra se faire dans la foulée.

    image%2F1213576%2F20220130%2Fob_7eb56a_102.JPG

    La modification était nécessaire. A présent tout fonctionne parfaitement.

  • Première sortie du tricycle avec son nouveau train avant.

    J'ai fait quelques tests du châssis ..ben c'est plus que bien .

    La suspension avant indépendante à double triangles procure plus de confort.

    Elle me permet aussi de m'incliner dans les virages sous un angle modéré.

    Les photos c'est pour bientôt.