DIY - Construction d'un tricycle électrique

  • Avec l'âge je suis devenu sage...la précipitation n'est plus dans mes cordes !!!

    Le câblage pour le test moteur est achevé...bonne nouvelle, le moteur tourne mais ça n'a pas été aussi simple que ça.

    J'ai activement contrôlé toutes les connexions, tout est OK mais le moteur donnait juste une impulsion et se bloquait.

    A force de chercher le problème sans aucun résultat ( surtout dans la programmation ) il ne restait plus qu'une solution, inverser 2 câbles de Phase qui étaient bien branchés comme l'indique le schéma électrique...ok on y va !

    YES ..ça marche...merci à mon fils qui m'a suggéré cette solution. J'avais bien une petite idée sur ces 3 câbles de phase mais je n'osais pas les inverser sans l'avis du fiston.

    Maintenant je vais tout brancher, même le BMS, de sorte que l'on ne voit plus que 2 câbles , celui de l'accélérateur et celui du moteur.

    Je dois aussi confectionner un couvercle pour protéger le contrôleur, ainsi qu'un second pour fermer le logement des batteries.

    Oui la vidéo ce n'est pas pour demain, il vous faut juste encore un peu de patience ..OK Rider 63 ????

  • Voici la preuve que le moteur tourne. Celui qui arrive à lire la taille et la marque du pneu aura la chance de piloter le tricycle.


    image%2F1213576%2F20220223%2Fob_d6da47_119.JPG

    Le contact est mis, la led rouge est allumée...poignée de vitesse à fond .. ..Yes ça tourne.

    image%2F1213576%2F20220223%2Fob_b75ddb_118.JPG


    Maintenant je dois monter l'étrier du frein arrière. Ce dernier est complet , poignée montée avec une longueur de durite qui j'espère va suffire...sinon je vais avoir un problème à résoudre.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (23 février 2022 à 20:29).

  • ouais, bonne idée de finir le frein avant de rouler !! :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Pour réaliser le boîtier du contrôleur j'ai fait un gabarit en carton pour le copier et le faire en aluminium anodisé de 1.5 mm d'épaisseur.

    image%2F1213576%2F20220226%2Fob_70e73e_120.JPG

    image%2F1213576%2F20220226%2Fob_d2322c_121.JPG

    Par la même occasion j'ai monté le frein arrière, la durite à juste la bonne longueur . Elle passera par le boîtier du contrôleur et dans le caisson des batteries.

    Trop bien ce passage.,.. rien qui traîne.

    image%2F1213576%2F20220226%2Fob_c70390_122.PNG

  • Oui des freins il y en a , 2 disques à l'avant, 1 à l'arrière, plus un freinage moteur en actionnant un contacteur.

    Le poids à vide du tricycle est de 124 Kg , plus mon poids ça fait une sacrée masse à freiner.

    Le test routier c'est pour bientôt, il est temps.

    Il faut dire que ça fait un peu plus d'un an que j'ai commencé cette construction, je comprends votre impatience.

    Un grand merci à ceux qui suivent régulièrement cette construction.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (27 février 2022 à 09:36).

  • Tout le circuit électrique est parfaitement opérationnel.

    Le relais contacteur 200A chauffait pas mal, pourtant c'est un 48 V.

    Après vérification c'est un peu normal puisque la tension de la batterie est de 52 V.

    Par mesure de sécurité j'ai placé dans le circuit d'alimentation du relais une résistance de 33 ohms 50 W.

    La tension aux bornes du relais a chuté à 44 V et ça ne chauffe que très modérément.

    image%2F1213576%2F20220302%2Fob_7a4260_122.JPG


    image%2F1213576%2F20220302%2Fob_8c4358_123.JPG

    Maintenant il me reste à fermer toute cette installation électrique.

  • Puis à tout redémonter pour peindre :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: ok suis loin :eclipse: :eclipse: :eclipse: :eclipse: :jesors:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Effectivement il faudra tout démonter pour peindre le tricycle...mais pour le moment ce n'est pas d'actualité.

    Comme je souhaite faire une peinture "poudre polyester " il me faut un four qui puisse contenir la pièce la plus grande, c'est à dire 105 cm.

    Ce four je vais donc le réaliser très prochainement, j'ai pratiquement tout le matos qu'il me faut.

  • Oui bien sûr.... J'ai hâte de conduire ce tricycle, la peinture sera faite dans quelques mois.

    J'ai vérifié tous les paramètres des batteries ainsi que ceux du moteur.

    image%2F1213576%2F20220304%2Fob_2af7bf_123.PNG


    image%2F1213576%2F20220304%2Fob_2f69b3_124.PNG

    Je n'ai pas encore modifié certaines valeurs , la programmation sera faite après les tests de conduite.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (4 mars 2022 à 17:38).

  • Avant le premier test il me reste encore à faire le couvercle du compartiment des batteries.

    Quand c'est fait je vais pouvoir tester la bête qui fait un poids total de 124 Kg...( batteries chargées !!! mdr )

    Je pense que le couvercle sera fait dans la journée.

    Par la même occasion je vais changer les roues avant avec des pneus identiques à celui de la roue arrière.

  • Voilà, le compartiment des batteries a son couvercle. Il est en aluminium anodisé de 1.5 mm d'épaisseur.

    image%2F1213576%2F20220305%2Fob_3d3cce_126.JPG

    La partie arrière est à l'étude, je cherche une finition qui ressemble à quelque chose . Le carton me donne déjà une petite idée.

    image%2F1213576%2F20220305%2Fob_02479e_124.JPG


    image%2F1213576%2F20220305%2Fob_11c084_125.JPG

    La partie arrière n'est pas tout à fait achevée, c'est pour cette raison que l'on voit les 2 tubes qui sont en attente .

    J'attends le résultat du test de conduite car les amortisseurs me semblent ne pas être assez fermes...on verra.

    Si je dois les remplacer je le ferai .


  • Je termine la partie arrière , la pièce en carton sur la photo.

    Puis j'effectue un contrôle complet de serrage de toutes les vis car je n'ai mis aucun écrou freiné...(pour le moment )

    Je pense que demain ou mercredi le tricycle sortira de mon atelier pour le premier test de roulage.

    A cette occasion il y aura une équipe de 5 pompiers volontaires équipés d'extincteurs qui assureront la sécurité ..en cas d'incendie !!!

    La TV régionale m'a demandé si elle pouvait faire un reportage, ce que j'ai accepté.

    La fanfare du village mettra un peu d'ambiance pour cette première.....un apéro est prévu à partir de 11h30....si les pompiers n'ont pas vidé les 5 extincteurs !! MDR.....je me marre... le 1 avril c'est dans 24 jours ,mince j'ai bossé trop vite.

  • un poids total de 124 Kg...( batteries chargées !!! mdr )

    il faut dire que ça fait une sacrée quantité d'électrons dans les batteries chargées !!!

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ça y est la partie arrière en carton est remplacée par une tôle d'aluminium anodisé de 1.5 mm d'épaisseur.

    Le tricycle est à présent prêt pour son premier test de roulage.

    J'ai effectué tous les contrôles et mis des goupilles fendues sur les écrous spécifiques des nombreuses rotules et des 2 axes des roues avant.

    Par contre le temps n'est pas de la partie , il fait 4 ° et une petite pluie gâche la sortie du tricycle de l'atelier.

    J'espère que demain le temps s'arrangera.....ben oui il faut à nouveau patienter un peu mais vous en avez l'habitude.