DIY – Simulateur 2DOF – Seat mover châssis alu

  • Oui c'est enfin fonctionnel et ça fait plaisir :D

    Pour la hauteur, il y a 250mm entre le support moteur/reducteur (les profilés en 80x40) et le dessous de la partie mobile.

    La manivelle fera 48mm et la bielle quelques chose comme 150 ou 180mm, je sais plus de tête.

  • Re bonjour à tous,

    Voici une petite mise à jour de l'avancement du simulateur

    J'ai reçu et terminé d'installer le triple écran. J'ai aussi terminé la fabrication des pièces de la partie dynamique, il ne "reste plus" qu'à finir d'assembler le tout et faire le coffret électrique.

    Pour commencer, le triple écran.

    J'ai choisi des 27 pouces, j'aurais aimé plus grand mais je ne pouvais pas cause encombrement limité en largeur.

    La référence est C27T550FDR de la marque Samsung.

    Il ont un rayon de courbure de 1000R que je voulais absolument et sont 75 hz avec freeesync.

    Ils sont en FHD, j'aurais aimé du QHD mais ma carte graphique n'aurait pas supportée et vu les prix actuels bien qu'en légère baisse ... :dingue:

    210729095434517232.jpg">

    210729095446189640.jpg">

    210729095339576113.jpg">

    Par contre à savoir, ces écrans n'ont pas de système de fixation VESA. J'ai cherché partout avant d'acheter un système qui pourrait s'adapter mais rien du tout. :/

    J'ai donc acheté en me disant on verra bien pour inventer un truc :euh2:

    Voici le pieds de l'écran qui est démontable.

    210729095528727468.jpg">

    Avec le système d'adaptation et une pièce intermédiaire (pièce grise) qui me permets de faire le lien.

    210729095641739066.jpg">

    Après divers essais, il s'est trouvé que je manquais d'amplitude de réglage, j'ai donc remplacé les 3 vis qui se fixent sur le profilé par 2 équerres.

    210729101652151261.jpg">

    Les écrans en cours de montage et de réglage sur le support.

    J'avais un peu peur de galérer, au début c'est pas évident, mais après le système compris, cela va plutôt bien et c'est "assez" rapide .

    L'objectif est un réglage à 55°.

    210729095809788796.jpg">

    Et un fois terminé

    210729095825571030.jpg">

    210729095834447070.jpg">

    J'ai aussi avancé le volant que je trouvais un peu loin. J'étais obligé de mettre le dossier très droit/vertical et c'était moins confortable.

    Du coup rajout d'une petite entretoise venant d'Amazon. Longueur 70mm. C'est nickel !

    Cela m'a aussi permis de légèrement reculer vers les pédales les profilés verticaux qui supportent le simucube, c'est maintenant plus facile de s'insérer sur le siège.

    ">

    Message modifié 1 fois, dernière modification par gregosore (29 juillet 2021 à 10:18).

  • Concernant la partie dynamique, pour rappel, il s'agit d'un 2DOF avec juste le siège qui bouge.

    Première problématique, comment je ramène le châssis au milieu du salon ?

    Ceci pour avoir un meilleur accès et pouvoir bricoler tranquillement. J'ai passé un moment à chercher sur le net des systèmes d'élévation à roulette, des roulettes escamotables ... mais rien ne me convenait.

    Après réflexion, j'ai "simplement" acheté une roue jockey de remorque, découpé en partie support de roue et soudé une plaque en lieu et place.

    Et bien c'est franchement nickel !! Aucun effort pour soulever, c'est stable et surtout réutilisable !

    Avec un jeu de 4 tripodes à roulettes pour mettre sous les pieds, le châssis se déplace avec le petit doigt :yes:

    ">

    Les moteurs ont été démonté pour quelques petites modifications/ajustements et pour peinture.

    Pour rappel, ce sont MY1020, moteurs de trottinette/vélo/quad électrique en 36v et 800W développés sur cette tension.

    ">

    Ces moteurs n'étant pas fait pour recevoir une poulie aussi large, j'ai dû refaire une pièce pour augmenter la portée et aussi réduire légèrement largeur de la poulie.

    ">

    ">

    Une des pièces qui m'a demandé un peu de temps de fabrication, les manivelles

    ">

    Et le truc un peu chiant ... :/

    Sur le réducteur que j'utilise, les dimensions sont en pouces cause marque Américaine.

    Il a donc fallu que je ramène une partie de la clavette à 4,75 sur le réducteur pour 5 côté manivelle !

    Un usinage de 12/13 centièmes de chaque côté sur cette toute petite pièce ... pfff :voispas:

    ">

    Le support de réducteur et de potentiomètre.

    2 toles de 5mm usinées et soudées entre elles. Finition au Sintofer.

    ">

    Petit soucis après soudage. Malgré le verrouillage de l'équerre, il y a eu une petite déformation.

    Obligé de récupérer cette déformation sans quoi impossible de monter l'ensemble.

    J'ai donc acheté un chalumeau exprès mais cela n'a pas été concluant, pas assez puissant. J'ai fini avec le chalumeau du jardin pour les mauvaises herbes ... et là impec ... comme quoi ! :hihihi: :B

    ">

    Et voilà une partie du panel de pièces à monter

    ">

    ">

    ">

    ">

    Maintenant reste à faire le deuxième, monter le tout sur le chassis.

    Puis faire un petit coffret électrique dans une vielle tour de PC.

    A plus ;)

  • bravo ! la classe cette construction :yes:

    bonne suite à toi et continue à nous partager tes photos

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Une petite mise à jour du post. Le simulateur est enfin fonctionnel depuis fin aout.

    Quelques photos de la partie électrique.


    Voici le matériel à installer.



    210817071336391536.jpg

    - L’alimentation MeanWell RSP 1000-27. (27volts et 1000w)
    Elle donne 27 volts de base mais on peut moduler la tension de 24 à 30 volts. Cela m'a permis d’adapter la vitesse de rotation des moteurs au besoin mais et/ou abaisser l'intensité en augmentant la tension de fonctionnement.

    (Finalement un peu utile sachant que les moteurs que j'avais sélectionnés ne convenait pas bien et se sont avérés très gourmant au démarrage. J'aurais pu m'en douter en même temps à la vu des caractéristiques. Il y a donc un peu de changement à ce niveau)

    - La carte sabbertooth en 2x32
    - Des connecteurs SPEAKON pour pouvoir connecter et déconneter les moteurs. Ces connecteurs on t la faculter d'encaisser de fortes intensités. Jusqu'à 40A en pointe pour ceux là.
    - Deux résistances pour la carte. 3,3 ohms et 200w. En théorie, pour absorber les 8A max que redonne la carte sabbertooth via les sortie P1 et P2, il fallait 3 ohms et 192w.
    - La carte arduino Micro
    - Et un shield avec des borniers en provenance de SIMUKIT. C’est parfait comme petit circuit, c’est propre. Nickel ! Je reviendrai plus tard, j'aurais une question à son sujet.

    Merci beaucoup Wanagain d'avoir proposé ce shield. J'ai passé un bon moment à chercher un shield borniers standard mais j'avais rien trouvé de probant jusqu'à ce que je retombe sur ton magasin.


    Pour faire office de coffret électrique, j'ai recyclé ma vielle tour de PC.


    210817071336710479.jpg


    Petite astuce pour faire de goulotte électrique type armoire indus. Acheter de la goulotte électrique pour la maison et un petit tour sur la scie à onglet.


    2108170713374698.jpg


    Quelques aménagements plus tard. En haut à droite c'est un porte fusible. Le restant de la place servira pour y mettre des ampli pour des HP vibreurs si besoin.


    210817071337343409.jpg


    Avec la ventilation en place.



    210817071337661492.jpg

    Les ventilateurs sont montés en série pour être connecté au 30 volts. Ca leur fait 15 volt chacun pour 12 volts en fonctionnement "normal"... ils ont pas froid aux fesses ...

    J'ai donc acheté un petit circuit pour abaissé la tension afin d'en limiter la vitesse de rotation et les nuisances sonores.

  • La suite,

    Le PC qui fait office de coffret électrique (reste un peu de place pour y mettre une paire d'ampli pour des HP vibreurs)

    Le simulateur étant dans un coin, je voulais qu'il prenne le moins de place possible, pas comme en ce moment où il est en au milieu du salon. Merci à ma femme ... siffler-19df.gif

    L'idée était de pouvoir connecter et déconnecter facilement le coffret élec pour pouvoir le sortir et intervenir dessus.

    Du coup tous les câbles sont sur fiches. c'est ce type de connecteur en lien ci dessous.

    Cela se soude assez facilement, prévoir un peu de patience tout de même ... fumeur13-2194.gif

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07M9N5114/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_…

    210905031053284929.jpg

    210905031052635090.jpg

    Les 2 supports de manivelles.

    210905031051133576.jpg

    Une fois installés sur le chassis avec les bielles.

    Il a aussi fallu improviser un petit système pour tendre correctement la courroie.

    Dans la précipitation, j'en ai installé un et puis au moment du deuxième ... petit moment de solitude avec le potentiomètre !!

    Merde j'ai oublié de souder les fils !! Et bien évidement pas possible de faire en direct sous le châssis donc soulage insulte-2f42.gif ... et puis démontage ... soudage ... remontage ...

    210905031051461371.jpg

    210905031052322856.jpg

    Au niveau de l'accouplement entre le potar et l'axe de la petite poulie, j'aurais du prendre un accouplement élastique. Cela aurait permis d'admettre un léger décalage et les 2 axes. Dans l'état actuel, j'ai dû m'armer de patience pour bien aligner et que cela ne force pas sur l'axe du potar. Petite modif à prévoir.

    210905031051740289.jpg

    21090503105224019.jpg

    Pour ce qui est de la mise en service, j'ai d'abord essayé siège à vide et avec mon ordi portable où tt était déjà configuré.

    Il a fallu que j'inverse la direction d'un moteur qui n'était pas en relation avec l'info du potar.

    J'ai aussi l'axe sur lequel est montée la petite poulie du potar qui en acier un peu "dur". Et je n'arrivais à correctement serrer les vis de pression de cette poulie. Du coup, sur l'axe de rool, la poulie s'est mise à tourner sur son axe ...

    Quand le potar a dépassé sa limite, le moteur à mis un gros coup pour essayer de se remettre mais l'appel en courant était trop fort et cela a mis l'alim en défaut ...

    Plus de peur que de mal mais les moteurs sont un peu trop gourmand ...

    Ils ont été changés depuis par des MY1016 de 350W sous 36 volts.

    A part cela, la mise en service s'est plutôt bien déroulée.

    Plus tard, mon fils s'est installé sur le siège, j'étais à la souris pour commander la voiture dans LFS.

    Puis ma femme ...

    J'avais juste configuré 2 effets à petite dose pour voir le comportement et vérifier les éventuels problèmes.


    Quand je me suis enfin assis dessus, j'ai vu que mon siège était trop en arrière par rapport au pivot.

    Pour trouver ma bonne position de conduite sur le châssis en statique, j'ai incliné le dossier, ce qui a déplacer mon centre de gravité ... du coup je suis un peu trop en arrière.

    Il faut que je revois un peu cela en avançant un peu plus le siège, sinon à vide avec les jambes tendues sur les pédales, je "tombe" en arrière et la manivelle se retrouve en bas.

    Au départ, j'ai juste mis du SURGE et SWAY sur LFS. J'ai essayé de comprendre comment cela fonctionnait.

    J'ai vu que le HEAVE était assez actif sur la télémétrie du jeux (LFS)

    Bref ... à ce niveau là, c'etait pas encore fini !

    Je crois que cela sera jamais fini en fait !! biggrin-1611.gif

  • Et le dernier retour récent avec les divers essais depuis le mois d'aout.


    C’est un peu long, j’ai relu mais il doit rester des coquilles confused-1613.gif
    Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de temps pour jouer. C’est surtout sur 3/4 vendredi où j’ai pu passer la journée sur RF2, cela m’a permis d’avancer un peu dans les réglages et le jeu.

    Sinon hormis cela, depuis le mois d’aout et les premiers essais, il y a eu un peu de changement niveau motorisation.
    Avec les moteurs que j’avais sélectionné l’an dernier, cela fonctionnait mais sur des gros chocs en jeu (sortie de piste un peu musclée par exemple), les 2 moteurs appelaient trop de courant ensemble et c’est l’alim qui se mettait en rideau. Même en limitant dans la sabbertooth. J’avais sous-estimé ces appels de courant au démarrage, surtout pour un moteur comme le MY1020.
    J’ai donc commandé début septembre deux autres moteurs, des MY1016 au lieu des 1020. Ils font 350w toujours sous 36 volts.


    Voici les deux versions :

    IMG-20210924-145730.jpg

    Après je comptais sur l’adaptabilité parfaite au niveau de la poulie que j’avais monté sur le moteur actuel. En fait, sur ce que j’ai pu trouver comme plans du MY1016, on voyait que l’axe était de diamètre 12mm, comme sur les 1020.
    Et bien non, en fait il y avait une entretoise/bague sur l’axe moteur qui lui est de 10mm de diamètre … insulte-2f42.gif
    Donc bloqué !! Obligé de refaire 2 poulies au bon diamètre d’alésage. Il m’en restait une neuve dans les cartons, mais une seule ... obligé d’en commander et comme par hasard, il y avait du délai sur celle que je voulais !

    Bref une fois les poulies et moteurs ok, après un vendredi à tous démonter, remonter et retendre les courroies, le simulateur était de nouveau fonctionnel.
    Bilan positif, sur les courbes que l’on peut observer sur le direct de DESCRIBE, les pics de courant sont bien moins élevés. L’alim ne se met plus en rideau sur les gros mouvements combinés.

    IMG-20211027-134814.jpg

    Après, comme on peut voir les photos dans les posts au-dessus, le simulateur était en plein milieu du salon !
    Il a fallu que je commence à m’inquiéter de ranger …et pfff … quel bordel en fait !! moi qui pensait qu’en une journée cela allait être réglé !! et bien non …
    Entre réfléchir et passer correctement les câbles, tout attacher, déplacer les écrans, installer le PC, déplacer le simulateur sous les écrans …
    Ah … merde ça ne passe pas !!! doh-23e2.gif

    Pitin le simulateur sur les roulettes qui servent au déplacement ne passe pas sous les écrans !!! La base simucube se retrouve trop haute et gène …
    Il faudrait que j’enlève les roulettes et que je le pousse pour les derniers centimètres, mais bien trop lourd !!!
    Donc réfléchissement … aie c’est dur … frusty2-3634.gif
    Après quelques minutes de solitude j’ai réussi à trouver un moyen mais y’avais rien, ça s’est joué à un demi-centimètre ….
    Voilà comment perdre du temps !

    Donc ça y est, le simulateur est « terminé », dans son coin. (y’a des guillemets hein … !)

    IMG-20211027-134850.jpg

    Configuration/utilisation :


    Déjà je n’avais pas de licence Simtool. Il a donc fallu passer par la case achat.
    Aussi, je n’avais pas saisi que la licence seule ne donnait pas accès aux plugins et qu’il fallait rajouter 20 dollars. Bon après, avec la conversion de devise, ça fait dans les 60 euros en tout je crois.
    J’ai un peu galéré faire reconnaitre le plugins RF2 à Simtool. Il ne le voulait pas le voir.
    En fait pour l’astuce au cas où cela se présente chez vous, il faut aller créer un dossier « plugins » dans le répertoire BIN 32 de STEAM/rf2 et y copier manuellement le plugins Simtool RF2 à l’intérieur. J’ai trouvé ça sur site anglais, je ne sais pas si ce genre de problème est courant.

    Les premiers tours de roues se sont faits doucement, ne sachant pas trop à quoi m’attendre. De plus c’était avec les anciens moteurs.
    J’ai un peu tâtonné avec les réglages au départ, les sens des effets. La lecture de la notice de Simtool aide pas mal de ce côté. La lecture des conseils divers et variés sur ce forum et les voisins de PCSHM aide aussi beaucoup. Merci à tout le monde au passage.

    J’ai testé les effets un par un pour me rendre compte de leurs conséquences sur les mouvements du simulateur.
    Je précise une chose, pour l’instant je ne joue qu’à RF2 et un peu ACC. Mais pas encore testé ce dernier avec le dynamique. J’imagine que sur d’autres style de jeux type DirtRally, la combinaison et le dosage des effets doit être différente pour un bon ressenti.
    Pour l’instant j’ai réglé dans les grandes lignes, je n’ai pas trop affiné. Je découvre le système donc mes sensations vont probablement s’aiguiser au fil du temps et de l’apprentissage. Ce qui suit sera certainement voué à évoluer et n’est pas figé.
    Aussi, les réglages se sont fait dans les limitations que possède un 2DOF sur pivot.
    Au moment où j’écris ces lignes, je suis en train de lire le fil des SFX100 sur le forum. Il a pas mal de débat sur la direction que doit prendre le simulateur en fonction de l’effet à simuler issu de la réalité. Je ne souhaite pas relancer de débats, je constate juste à hauteur de mon expérience actuelle.

    PITCH : Pour l’instant, je n’ai pas trouvé cet effet extraordinaire, surtout vis-à-vis du Surge qui peut être parfois contradictoire. J’ai donc privilégié le Surge que je préfère.


    ROLL : Dosé avec parcimonie. Effet cependant intéressant pour la montée sur les vibreurs, j’en ai mis un peu.


    YAW : je n’en ai pas mis


    SURGE : Celui-là est top même si l’effet de pivot peut dérouter au début, au bout d’un moment, je trouve qu’on s’y fait.
    Le Surge en fait partie des effets qui font visiblement débat, le siège doit-il partir vers l’avant, vers l’arrière pour l’accel ? le freinage, la tension du harnais peut/doit se faire à part sur un tensionneur indépendant ou sur l’action du freinage ?


    Je ne doute pas qu’il y a une bonne façon de faire, ce que je trouve intéressant est de lire les avis divers et variés qu’on chacune des personnes qui ont déjà testé.
    Encore une fois, je ne souhaite pas lancer de débat mais j’ai été très étonné par exemple de découvrir certaines façons de voir qui sont finalement tout à fait pertinentes. Reste à avoir le/les systèmes qui vont bien pour les reproduire correctement.
    Par exemple, pour moi au départ, l’effet de freinage était cohérent avec une avancée du siège qui projetais le corps vers l’avant. Le harnais fixé au châssis simulant la retenue. Jusque-là pour moi, pas de gros problèmes intellectuels pour admettre le concept.
    Sauf qu’en fait en réalité, il est vrai que lors d’une phase de freinage, le siège ne se plaque pas à notre dos, notre corps avance et s’écarte du siège restant fixe. J’avoue qu’au départ j’étais septique quant à la façon de reproduire cet effet en faisant reculer le siège au lieu de l’avancer sur un freinage. Mais finalement … pourquoi pas. Reste à avoir le système adapté.
    Pour un néophyte comme moi qui débarque, ce sont des données que je n’avais pas il a 2/3ans au début de la conception, je découvre ces aspects. A l’époque, je voyais les divers systèmes et me disais qu’un 2 dof sur Pivot était déjà un grande avancé.
    Je pense que l’affinement des perceptions et des connaissances sur ces aspects de la simulation des effets issus de la réalité ne vient qu’une fois qu’on a commencé à se confronter aux problèmes. Et si l’on souhaite si intéresser aussi.

    Donc pour ma part et pour l’instant, avec le système tel qu’il est, je n’ai pas trop mis d’effet d’accel avec le siège qui part en arrière, juste un peu, je n’aime pas m’éloigner du volant à outrance. Par contre, l’effet de simulation du freinage avec le siège qui avance, je trouve cela top !! pour autant que l’on admette certaines incohérences versus IRL, comme vu au-dessus.


    Après au début, c’etait un peu curieux d’avoir les bras qui se rapproche du volant mais cela rajoute cette sensation de projection vers l’avant que de se retenir avec les bras. Je n’ai pas encore de harnais.
    Dans le tuning center, c’est réglé de manière dissymétrique avec quelque chose comme 3 pour l’accel et -1.2 pour le freinage.

    SWAY : J’en ai mis un peu, mais l’effet de rotation pour la projection latérale n’est pas complètement naturel et de plus cela décale pas mal du volant. Par contre cela se combine bien avec le Roll et les vibreurs.

    HEAVE : Celui-là, comme le Surge il est top. Même si sur un 2DOF à pivot, l’effet n’est pas vraiment complet du fait de l’impossibilité de déplacement vertical. J’en ai aussi mis un peu. Cela rend la piste vraiment vivante et fait bien le lien avec le FFB du volant.


    J’ai fait en sorte, comme conseillé, de ne pas dépasser 100/120 % de déplacement sur chaque axe pour tous les effets.
    Ah oui aussi, quand on fait une modif dans le paramétrage des effets de Simtool, il faut sauver pour que cela soit effectif … je suis resté un bon moment à me dire que mes modifs n’avaient pas d’effets … mais en fait il fallait sauver !
    Pareil pour le tuning center. Sur les deux coups, je me suis fait avoir !!

    Pour ce qui est du tuning center, c’est un peu perturbant au départ cette histoire de réglage qui dit que, plus on est proche de zéro, plus il y a de mouvement. Au bout d’un moment ça rentre et on commence à comprendre la logique. Le réglage est assez fin, les chiffres après la virgule sont importants.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par gregosore (24 novembre 2021 à 17:25).

  • Alors maintenant quel ressenti, bien ? pas bien ? quel plaisir à l’utiliser VS temps passé à le construire ?

    Le bilan est nettement plus positif que négatif. Il n’empêche que si c’était à refaire, j’opterais pour quelques solutions/décisions un peu différentes.

    Pour commencer, si je mets de côté la phase de réglage/test/compréhension système, une fois les axes réglés à peu près comme l’on a envie de ressentir les effets, j’avoue que c’est bluffant. :B

    Depuis quelques mois, je ne faisais que jouer sur le châssis fixe et même si je dois avouer que c’est plaisant, avec le châssis dynamique, le fait que le corps bouge en même temps que l’image et les actions sur les commandes (volant/pédales), cela rajoute beaucoup en immersion.

    Pour être plus précis, sur les premiers tours de roues, je n’ai pas trouvé ça flagrant (l’immersion ou l’intérêt du dynamique), c’est quand j’ai rejoué sans cette partie dynamique que j’y ai trouvé un manque.

    Et alors après, quand j’ai réactivé le dynamique … là j’ai bien vu l’intérêt !

    Aussi, une chose qui a son importance, au début, je jouais avec le son des écrans, je n’arrivais pas à rentrer complètement dans le jeu du fait du bruit des ventilos, de la mécanique …

    Une fois le casque sur les oreilles, coupé du monde extérieur … excellent !! on y est presque ! ou tout du moins beaucoup beaucoup plus !

    Sur le nurb, dans les enchaînements rapides de virages vers les 2/3 du circuits, le fait de se faire balloter dans tous les sens, se faire projeter vers l’avant sur les phases de freinage … je me revois sourire comme un c.. devant mon écran et me dire pitin, mais c’est juste excellent en fait !! :hihihi:  

    Sur Bathurst, sur le haut du circuit dans les enchainements !!! pffffff ! :sleurp:

    Cela rajoute des informations dans la conduite que le corps n’avait pas avant. Après de là à dire que je suis plus efficace, rapide, avec ces nouvelles informations, je ne sais pas vraiment dire, peut-être pas.

    Par contre le plaisir … OUI, il est présent !

    J’ai récemment testé Oulton Park sur RF2. Une fois l’apprentissage du circuit fait … quel pied !! La piste est vivante, sinueuse. Cela prend vraiment du sens dans le paquet ou à la bataille avec les autres voitures. Je fini je suis épuisé ! mais que c’est bon !

    Quelques bémols :

    Ce qui est moins plaisant ou agréable, c’est de se faire secouer comme un prunier lors des sorties de piste. Mais en même temps, c’est le jeu vous allez me dire ! j’ai qu’à pas sortir ! :hihihi:

    Du coup, comme dans la réalité en fait, je me surprends à conduire « plus prudemment », à essayer de soigner mes entrées en virage de sorte de ne pas me faire sortir et taper le mur …

    Aussi, j’avais lu je ne sais plus trop où que de jouer sur ce type de matériel (dynamique en général) éloignait du concept de la console où, on allume et on joue.

    On ne demarre pas, ou tout du moins personnellement, je ne démarre pas le simulateur pour jouer 10min et basta. Ce n’est pas que cela soit forcement long à démarrer, bien qu’entre le PC, 3 écrans, le châssis, s’installer, démarrer le volant, vérifier les pédales, vérifier que les réglages du châssis sont tj ok …

    C’est tout un rituel qui fait que déjà, les 10min sont passées. Avec le temps, ces actions sont plus rapides mais elles restent en partie.

    Je trouvais plus rapide et simple à mettre en œuvre le châssis fixe (sans dynamique) et avec 1 écran.

    Après c’est juste une constatation hein, je ne me plains pas de ça.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par gregosore (28 octobre 2021 à 12:08).

  • Concernant le concept du 2DOF

    A la base, je n’ai pas d’expérience dans le domaine de la simulation, j’ai découvert cet univers il y a 3 ans environ. Au départ, je ne savais quoi en penser ni vers quel type de simulateur partir.

    J’avais par contre déjà un peu de matos de récup qui m’orientait plus vers du 2DOF.

    De même concernant le matériel annexe, il a tellement de marques, de produits différents, de matos en mode DIY (boite à bouton, HUB, volant, Ecran déporté, …) que s’en ai difficile de faire le tri et de s’y retrouver. Pour un néophyte j’entends, pour ma part en partant de zéro, ça a pris beaucoup de temps.

    Après avoir passé pas mal de temps à étudier le/les simulateurs, choisir vers quel système partir, dessiner le châssis actuel sur SolidWorks … j’ai découvert les vérins type DBOX au détour d’une recherche. Je me suis dit que cela devait être le concept ultime … mais aie aie aie, ça pique niveau tarif !

    Après, en fouillant un peu, j’ai découvert les vérin DIY type SFX 100 …

    Le concept est plus abordable que les DBOX et j’ai hésité à repartir vers ce système. Mais mon projet était déjà avancé, j’avais commencé à acheter du matos, en plus il me fallait une imprimante 3D, se former dessus … je me suis dit que cela serait pour la prochaine version/évolution. Et ces SFX commence à prendre du sens maintenant que j’ai commencé à rouler avec le châssis actuel.

    Comme je disais plus haut, par rapport au jeu auquel je joue pour l’instant (RF2), c’est surtout le HEAVE et le SURGE qui m’ont paru vraiment pertinent (à mon ressenti).

    Je n’ai pas essayé de tout mobile donc je ne peux pas comparer, ce que je trouve intéressant dans ce concept du 2DOF « volant fixe », c’est de se faire rapprocher de ce volant. Cela rajoute ce petit effet de projection comme dit plus haut.

    Après on peut discuter de cet effet versus IRL mais à mon niveau d’aujourd’hui, je trouve cela intéressant tant que l’effet n’est pas trop exagéré, histoire de ne pas se retrouver coincé contre le volant.

    Pour ce qui est du HEAVE, cela rend la piste vraiment vivante, comme les effets de retours dans le volant, c’est vraiment un plus.

    Après le Heave sur un 2 dof, l’effet n’est pas complet du fait du pivot central, les mouvements verticaux sont limités à des rotations.

    Là où je vois un avantage au 2 DOF sur pivot avec cet effet limité du Heave, c’est pour ceux qui aurait le dos sensible à de trop brusques variations verticales que pourrait avoir un 3DOF.

    Après vous allez me dire que cela dépend du réglage que l’on fait, mais quand je vois certains 3DOF sur vérin ou moteur/manivelle… ça me fait peur de partir sur des vérins tellement les translations verticales paraissent violentes !

    Une autre chose, si cela était à refaire, je verrais pour réfléchir à un cardan central plus robuste ou bien acheter un cardan agricole.

    A l’époque, j’avais essayé d’en trouver un mais pas réussi à trouver quelque chose qui me convenait dans les boutiques sur le net.

    De mon côté, je suis parti sur un cardan avec 4 rotules sur un profilé carré acier de 5mm d’épaisseur et de 60mm de côté, soit 60mm d’écart entre les rotules.

    Je n’ai pas essayé de dessiner ni de réfléchir plus précisément à cette autre solution, c’est juste une idée qui est passé par ma tête.

    L’idée aurait été, de garder ces rotules, mais de les espacer beaucoup plus pour limiter les contraintes dans le cardan dues aux rotations/vrilles du siège sur l’axe vertical.

    Aujourd’hui, j’essayerai de partir sur un cardan avec 200 ou 300 mm d’écartement entre rotules. Cela permettrait de limiter les efforts dans les rotules et limiter le jeu que peux avoir le siège en rotation sur lui-même. Je ne sais pas si je suis clair.

    Je n’ai pas réfléchi à savoir si cela amenait d’autres contraintes.

    Pour ce qui est des résistances connectées à la sabbertooth, elles sont visiblement et effectivement superflues.

    Elles ont été utiles de mon côté sur les premiers moteurs que j’avais montés (les MY1020) où là oui, la sabbertooth revoyait un peu dans les résistances. Cela pouvait se voir sur le direct de DESCRIBE avec les sortie P1 et P2. Et sans, cela coupait plus vite à l’alim.

    Avec les nouveaux moteurs, il n’y a visiblement plus rien qui est redirigé vers les résistances. Après je ne suis pas toujours le nez sur les courbes.

    Au niveau de l’arduino et du programme, l’entrée du potar de puissance est vraiment intéressante. Cela permet de réguler, même sur un tour de circuit. Par exemple sur SPA, avant le raidillon, je baisse un peu pour pas trop me faire secouer et après, je remonte sur la ligne droite.

    L’entrée « safety » qui verrouille à la position « initiale » est aussi intéressante pour par exemple s’assoir sur le simulateur sans que le siège bouge/s’incline dans les sens. C’est aussi interressant pour faire les réglages en jeux lorsque simtool est déconnecté et ne pilote plus le châssis. Je verrouille avec ce bouton pour ne pas que le siège parte avec mon poids.


    Bon alors bilan ?

    Est-ce que je regrette d’y avoir passé autant de temps : NON, mais ...

    J’ai retravaillé des notions que je n’avais pas bossé depuis un moment, appris de nouvelles choses et puis ça fait toujours plaisir (en tout cas moi) d’essayer de faire propre.

    Après j’avoue que ce système va finalement être une transition vers un autre à base de SFX, et en ça, ça va faire un peu mal quant je vais démonter la mécanique actuelle car j'y ai passé pas mal de temps … d'où mon "mais" juste au dessus.

    Après, je ne savais pas que j'avais mis le doigt où il fallait pas :B , mais me connaissant, j’aurais pu me douter que j'allais avoir envie d'améliorer le truc !

    Par contre je suis vraiment content que cela soit terminé ! Ça occupe quand même bien l’esprit ! Et entre mon taf qui est aussi prenant, mais maison en rénovation et ça, je vous laisse imaginer mes semaines.

    Par contre, j’avais pas imaginé qu’une fois terminé, y’aurait une suite ! :hihihi:

    Concernant l’intérêt du dynamique, clairement c’est top. Un fois qu’on y a gouté … difficile de revenir en arrière. Donc à ceux qui hésitent, attention !! Si vous y mettez le doigt … c’est foutu !! :B

    La construction peu être longue, mais cela vaut le coup de faire l’effort si on en a la/les possibilités.

    Ce que j’y vois de vraiment intéressant, c’est le lien que cela fait avec le volant (et l’écran). Je vois dans le circuit « millsmetro », génial en passant.

    A un moment donné, il y a une déformation sur la route, comme une hernie ou une saignée, je ne sais pas vraiment dire. On la ressent bien dans le volant (léger guidonnage) et maintenant je la ressens dans le siège de la même façon. Cela créé une connexion vraiment réaliste.

    Pour ce qui est de la suite, comme évoqué à plusieurs reprises, je commence à regarder comment fonctionnent les SFX et ce qu’il faut pour les construisent.

    L’idée serait d’en mettre 4 sur le chassis pour avoir un vrai heave complet.

    Et en plus, comme j’ai aussi beaucoup aimé le surge, l’idée serait de monter le chassis actuel sur des glissières et monter une vis à bille seule, sans la structure du SFX, pour créer cet effet.

    Mais avant d’investir dans cela, il me manque un HUB pour mettre derrière le volant. Parce que pour l’instant, je joue en boite automatique dans les jeux … et bon comment dire …

    Mais les finances ont quant même pris un coup derrière les étiquettes … donc il faut patienter.

    Je vise les SFX pour l’an prochain, cela laissera le temps d’acheter une imprimante 3D et d’apprendre à la faire fonctionner et de poser tout ça sur Solidworks.


    Au plaisir :coucou:

  • Re bonjour,

    Une petite mise à jour.

    Le simulateur est toujours fonctionnel. C'est vraiment top.

    En attendant la sortie du volant Cube control GT pro ZERO, mais avec la roue en cuir, je me suis lancé dans la fabrication d'une boite à bouton et d'un dashboard sous forme d'un tableau de bord.

    Après pas mal de recherches, de réflexions. Après plusieurs découpes de divers modèles en carton, je me suis arrêté sur cette forme.

    Du coup, petit coup de défonceuse dans du contreplaqué de bouleau.

    Les parties de gauche et droite vont supporter les commandes et la partie centrale au dessus supportera un écran VOCORE de 5".

    La finition sera moquette noire.

    IMG-20211217-180923.jpg

    IMG-20211217-181712.jpg

    IMG-20211217-181721.jpg

    Divers accessoires

    IMG-20211220-182205.jpg

    L'implantation prévue, mais qui pourra évoluer avec l'utilisation.

    Positions-boutons-droite.jpg

    Y'a une petite erreur juste en dessous dans les écritures verte, c'est pas des bp rotatif mais momentanées

    Positions-boutons-gauche.jpg

  • La réalisation des "boites à boutons"

    J'ai tapé dans des chutes de tôles en acier de 2mm. J'avais que cela sous la main, j'aurais préféré de l'alu, plus facile à travailler.

    La finition est faite avec du vinyle imitation carbone.

    IMG-20211222-173351.jpg

    IMG-20211222-173430.jpg

    Pour faire une découpe propre du vinyle au niveau des trous, j'ai utilisé une fraise à chanfreiner. C'est impec.

    IMG-20211222-175525.jpg

    Positionnement des boutons, switch et encodeurs.

    IMG-20211222-182908.jpg

    IMG-20211222-183015.jpg

    Je voulais que les supports des commandes soient démontables. Du coup que les contrôleurs soient montés dessus.

    J'avais déjà ces cartes Arduino Nano, mais avec le recul, j'aurais pu prendre une méga qui possède plus d'entrées et réfléchir autrement la disposition. Quitte à tout connecter dessus et la fixer sur le bois.

    IMG-20211222-183054.jpg

    Après câblage de la platine de gauche, sous simhub, matrice de 6x3 pour 18 BP sur une carte et les 4 encodeurs avec leurs BP sur l'autre Arduino.

    IMG-20211228-170359.jpg

    La platine de droite avec les commandes du châssis dyn ( A droite, potentiomètre de puissance et switch pour maintien en position initiale)

    IMG-20211228-170200.jpg

    Le câblage de cette platine. Câblage traditionnel avec les commun reliés entre eux et chaque BP sur une entrée de la carte

    IMG-20211228-170325.jpg

  • bravo a toi beau boulot!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Arf oui c'est une bonne idée :)

    Je n'y avais pas pensé, en fait j'ai déjà installé de la moquette pour les pieds et repose pieds. Elle est plutôt épaisse a un effet assez qualitatif. De plus elle colle super bien.

    Mon objectif est aussi de casser les réflexions de lumière venant des écrans.

    J'ai regardé un peu ton lien, fort intéressant. J'ai aussi fait quelques recherches et effectivement, c'est pas très cher à l'achat. Maintenant j'ai déjà acheté la moquette ...

    Du coup le doute m'habite :euh2:  :hihihi:

  • Bien, un petit retour de la "planche de bord".

    Après quelques recherches pour le revêtement, je suis quand même parti sur la moquette que j'avais déjà acheté.

    Après avoir fait une face, cela ne m'emballait pas de trop.

    J'ai du coup essayé avec un tissu légèrement velours (presque suede), qui avait l'avantage d'être un peu extensible. Mais cela ne me convenait pas trop non plus.

    Au départ, je devais faire la tranche de planche en imitation carbone, mais cela ne rendait pas bien non plus avec la moquette.

    Je suis finalement parti sur un tout moquette.

    Je vous accorde que le poil est un peu long, mais finalement on s'y fait :B  :hihihi:

    Bon ... je dois avouer aussi que j'ai un peu essayé de raccourcir les poils dans les endroit stratégiques avec la tondeuse à bikini .... :hihihi:

    Le pourtour de l'écran hein ... évidement :B .

    Je vous raconte pas la scène quant ma femme m'a chopée, à 23h, dans la cuisine, en train d'égaliser la moquette avec sa tondeuse :LOL:

    Bref, après avoir tout branché, il a fallu passer un peu de temps sous SImHub pour tout configurer. Non pas que cela soit difficile, mais c'est tout de même un peu long.

    L'écran fonctionne à merveille, je suis très content du résultat !

    J'ai paramétré une paire de boutons, cela me permet de changer de page ou de Dash en jeu.

    Les boutons, c'est vraiment pratique, plus besoin de prendre le clavier, chercher la touche, génial :yes:

    Les encodeurs aussi, c'est franchement d'un pratique !!

    Le seul truc, c'est que je pensais pouvoir régler les BAR directement sur la piste sur RF2, mais visiblement ce n'est pas possible.

    Bon après du coup j'ai réfléchi ... et je me suis dit que c'était normal :hihihi:

    Pareil pour le FFB, je pensais que l'on pouvait attitrer un touche, mais je n'ai pas trouvé :(

    Il me reste à faire la liaison avec le coffret du châssis dynamique pour le potar de puissance et le verrouillage au zéro.

    Insertion de l'écran VOCORE 5"

    IMG-20220109-181159.jpg

    Face arrière

    IMG-20220112-153239.jpg

    Le support de fixation qui se reprend sur les bras verticaux du châssis.

    IMG-20220112-152735.jpg

    IMG-20220109-183104.jpg

    IMG-20220109-182421.jpg

    IMG-20220109-113429.jpg

    DSC03785-2.jpg

    Pour connecter tout ce bazar, je n'avais plus assez de port USB sur le PC. Je cherchais désespérément depuis un bout de temps une carte d'extension USB en PCIE.

    Il y en avait plein pas trop chères sur Amazon, mais les critiques étaient plus ou moins positives.

    Il y en avait à 80 ou 90 euros mais pfff ... ça ne m'emballais pas d'y mettre ce prix.

    Finalement, sur CONRAD, j'ai trouvé cette carte d'extension 6 ports +1 port en interne. Elle ressemble dans les moindres détails à une autre carte de marque (je me rappelle plus laquelle) qui coute dans les 90 ou 100 euros.

    Sur CONRAD, 50 et quelques ... dans leur marque "Renkforce"

    J'avais un peu peur de la reconnaissance avec Windows et en fait nickel, cela fonctionne très bien.

    IMG-20220119-181149.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par gregosore (19 janvier 2022 à 19:06).

  • Bonjour à tous

    Une petite mise à jour du post, cela faisait longtemps.

    Les dernier bricolages commence à dater, de l'hiver dernier précisément avec l'ajout de vibreurs et de la tension du harnais en utilisant le basculement du siège (2DOF). Détails à venir

    Alors, je fondais beaucoup d'espoir sur ces vibreurs, mais il y a un petit mais, cf la suite.

    Il faut avouer que j'ai été un peu déçu du résultat pendant les essais, mais après quelques modifications/optimisations, cela a arrangé un peu les choses. Maintenant en fonctionnement, juste avec un seul effet, je trouve l'apport vraiment très intéressant.

    Le matériel utilisé, un ampli de voiture alimenté par une alim de CB sortant jusqu'à 35ampères (on est large) et les 2 HP vibreurs et un DAC stéréo avec une puce ESS sabre (de la confiture aux cochons mais je n'avais que ça sous la main)

    IMG-20220119-165106.jpg

    Alors au début, mon objectif était de fixer les vibreurs sur la partie mobile du châssis en profilé alu.

    Du coup, j'avais préparé deux plaques en alu de 12, avec quelques trou fraisurés.

    IMG-20220123-121026.jpg

    DSC03787.jpg

    Bon après installation et quelques essais, cela n'était pas concluant :fache:


    DSC03791.jpg

    La première chose est que j'avais un HP vibreur qui vibrait plus que l'autre. Même en intervertissant les entrées/sorties, c'était pareil.
    Du coup démontage de l'intéressé, rien de probant ... démontage de l'autre ... rien de probant.
    Essais des HP sans leurs carcasses, la différence est moins prononcée mais toujours présente. Je mise sur une qualité/dureté des matériaux de la membrane assez aléatoire. Ca reste de la chinoiserie même s'il y a une "marque" dessus.
    Après remontage attentif, l'effet est moins dérangeant et la petite vibration qui engendrait un bruit a disparu.


    La seconde chose qui posait problème, c'est le fait qu'il n'y avait pas de différenciation entre la gauche et la droite.
    Si j'activais le vibreur de gauche, je ne savais pas vraiment dire lequel était actif, toute la partie alu vibrait de la même façon.
    Pour ressentir les vibreurs à gauche ou droite ou autre effet localisés, pas vraiment idéal ... bref ... pas concluant.

    Pour terminer, les vibrations étaient trop dilués dans le chassis, pas assez présentes en ressenti sur le corpsdonc démontage pour trouver une autre solution.

    J'avais déjà hésité avec une autre solution, à savoir mettre les vibreurs directement sur le baquet.

    Du coup, prise de cotes, rajout de deux trous, lamés cette fois ci, pour fixer les plaques en alu sur les montant de fixation du dossier du baquet.

    IMG-20220128-105840.jpg

    IMG-20220128-110131.jpg

    Bon là je me suis dit, je tiens le bon bout, ça va tt déchirer ... et ben en fait … pas tout à fait ... :/

    Je pensais que le siège allait découpler les vibreurs gauche et droit mais en fait, rien.

    Comme sur le châssis, je ne savais pas vraiment dire si c'était celui de gauche ou de droite qui était en fonctionnement. En plus j'avais toujours une différence d'intensité de vibration entre le gauche et le droit ...

    Bon après une multitude d'essais, je me suis que, kit à ne pas ressentir les effets gauche ou droit, autant passer en "mono" et coupler les deux vibreurs. Simplement dans SIMHUB, j'ai coché "mono". Du coup pour un effet, ce sont les deux qui s'activent de la même façon.

    J'ai pu aussi régler à la baisse celui qui fournissait plus de vibration pour que l'effet soit équilibré, donc ca c'est cool.

    Après pour la config des effets, je me suis assis dans le siège, lancé RF2 et en avant ...

    Un par un, c'est assez fastidieux mais nécessaire. En jouant avec les curseurs, les effets, on arrive à se faire un avis.

    Personnellement, j'aurais aimé avoir les vibreurs des courbes ou l'effet de route mais je n'ai pas trouvé cela très probant, surtout mixés entre eux.

    Après moultes essais et combinaisons différentes, je me suis arrêté sur la vibration engendré par le moteur.

    Et ma fois, force est de constater que pour ma part, c'est assez bluffant et rajoute, à lui seul, une immersion très intéressante !! :love:

    Je me suis attardé sur les vibrations en réel dans la voiture et franchement ... on est pas loin.

    La configuration permet de choisir la "puissance" mais aussi sa "tonalité" grave ou aigu. L'effet "granuleux" à cocher sur le coté droit de l'interface apporte un semble de réalisme en cassant le côté monotone de la vibration.

    imprim-simhub.jpg

    Donc finalement je suis à la fois content et déçu.

    Déçu car je pensais pouvoir apporter plein d'effets nouveaux avec les vibrations.

    Déçu par le fait qu'il est difficile de sectoriser les effets (gauche/droite) et ressentir un HP vibreur en particulier.

    Mais finalement très content du seul effet de vibration moteur qui apporte beaucoup de vie au simulateur.

    C'est flagrant quand les vibreurs sont éteint. Parfois j'oublie d'allumer l'alim de CB qui alimente l'ampli avant de m'installer. Dès les premiers tours de roue je me dis qu'il manque un truc !!!

    Les sous régimes en sortie de courbe se ressentent bien, la montée en régime est bien évolutive au niveau de la vibration ... bref ... moi très content :yep:

    A plus avec les harnais, top moumoute aussi !

    :coucou: