DIY - cherche fabricant 3d

  • Pour installer le stream deck xl sur la dd2 j'aurais aimé faire fabriquer un support en impression 3d

    Si tu es le Gutenberg du forum j'ai trouvé des fichiers téléchargeables enfin si j'en crois le site qui les propose...

    Dans mon rêve j'ai vu un bras articulé et un boîtier

    Il va sans dire que je rémunère y compris les ratages d'impression je ne maitrise pas le sujet mais j'imagine que ca foire à l'occasion

    Voila quelques illustrations

    rjds.jpg

    dfvv.jpg

    267.png

  • Hello,

    Je veux bien t'imprimer tes pièces si tu le souhaites.

    Pour le prix, ce n'est pas mon business alors je te fais ça à prix coûtant.

    Par contre il va falloir me dire quelle version tu voudrais car le designer propose différentes configurations.

    Mais pour donner une idée, la version simple sans boutons, y'en a pour 3€ de filament (PLA).

    Pour la couleur ce sera noir ou noir, au choix. :B

    J'aurais un avis un peu plus réservé quant au bras articulé par contre, je me demande si ça va bien faire le job, j'ai peur que ça ne soit pas suffisamment rigide. :jecpa:

  • Merci à toi Natalucciu

    Je le suis posé la question de la résistance du bras

    Le stream deck est sans doute plus lourd qu'un téléphone et il devra sans doute etre allongé pour éviter que les boutons des 1er rangs soient cachés par le volant

    Il faudrait peut être renforcer...

    En épaisseur plus importante et l'ajout d'une équerre qui irait du bas de ka fixation dd2 au 3/4 du 1er bras fixe

    alors dans l'idée c'est facile avec un croquis

    Mais pour créer le fichier informatique c'est une autre affaire....

    Si tu sais modifier super sinon je vais mis coller ....y a pas d'urgence de toute facon :++:

    267.png

  • Je saurais modifier mais à la limite, si tu sais faire, c'est peut-être mieux que tu le fasse toi pour être sûr que ça corresponde bien à tes besoins.

    Si je peux me permettre, j'ai imaginé une solution qui pourrait être intéressante.

    Si tu montais une rotule de trépied d'appareil photo ? 25 à 35€ sur Amazon.

    https://www.amazon.fr/s?k=rotule+tr%C3%A9pied

    Facile à réaliser, robuste, rigide et pas mal de liberté d'ajustements.

    J'ai fait ça vraiment à l'arrache, juste pour lancer l'idée;

    Fanatec-Podium-WB-DD1-DD2-2021-Mar-31-06-32-50-PM-000-Customized-View46373574949.png

    Le seul soucis c'est qu'on perd l'ajustement en profondeur mais à la limite, ça pourrait très bien se modifier en montant l'équerre sur charnière à la base du DD.

  • Deja la grosse équerre est bien le stream deck xl pèse 410gr ....

    La rotule bonne idée mais sa fixation sur l'équerre j'ai plus de mal imaginer, peut etre un simple trou 3/4 de pouce.? Avec une surépaisseur pour solidifier l'équerre à l'endroit du perçage ? Pour supporter environ 560gr

    Je ne connais pas les limites de résistance des impressions 3d.

    la profondeur serait dépendante de la hauteur de cette rotule... Pour cette donnée sur les annonces il faut se baser sur 7cm

    Par contre une rotule permet l'orientation gauche droite en direction du pilote

    Sur les illustrations d'amazon elles sont utilisées verticalement le verrouillage serait il assez puissant à l'horizontale ?

    Le poid des rotules sur ton lien est d'environ 150 grammes ce qui ajoute à l'effort de l'équerre..

    Je vais creuser sur la base de ton équerre... Et trouver une rotule légère avec un verrouillage puissant

    Merci à toi

    267.png

  • J'en ai une sous la main je peux te donner quelques pistes.

    Oui, la fixation de la rotule sur l'équerre, un simple trou suffira, c'est du M10 * 1.75 ( Je crois, pas sur que ce soit du métrique, renseigne-toi bien) et la base de la rotule fait ~50mm, une surface de contact importante donc.

    Pour la résistance des impressions 3D, en utilisant les bons paramètres d'impression et en prévoyant une épaisseur suffisante et renforcée aux bons endroits, aucun soucis à se faire pour un montage comme celui-ci.

    Avec une équerre de 10mm d'épaisseur, comme sur mon croquis, ça tiendra largement plusieurs kilos.

    Pour la rotule;

    La mienne fait 93mm de haut (ou de profondeur).

    Pour les réglages possibles, tu as bien 3 axes en rotation + 1 axe en translation, gauche/droite, il suffira d'imprimer une pièce en plus qui viendra se prendre dans la mâchoire de la rotule.

    Pour le verrouillage, pareil, il est très puissant et fait pour supporter des appareils qui peuvent peser jusqu'à plusieurs kilos (rig de tournage vidéo, photo animalière).

    Certes, ça se passe le plus souvent à l'horizontale et on essaye toujours de balancer un maximum le poids de son matos mais ce n'est pas quelques centaines de grammes qui vont faire lâcher prise.

    Celle-ci est donnée pour 8Kg par exemple, mais je sais que ça supporte bien plus.

    Pour te donner une idée, je ne sais pas combien ça peut représenter de force, mais avec la rotule bien serrée, je n'arrive pas la faire bouger en y mettant toute ma force herculéenne.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (1 avril 2021 à 01:06).

  • Dans une autre idée :

    Support_tablette.jpg

    Bon là pour le coup, c'est un peu trop surdimensionné vue le poids d'une tablette :B

    Mais j'ai utilisé des restants de mon chassis, ça m'a évité d'acheter quoi que ce soit

    Avec un peu de chance, un membre du fofo peut bien avoir sous la main du matos qu'il n'utilise plus :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • alors la nuit porte conseil Natalucciu ;)

    Voilà un petit croquis de l'installation idéale

    Pour ne pas être gêner dans le champ de vision, le volant ou le shifter

    J'ai retourné l'équerre, et installé la rotule en vertical

    Seul le réglage de profondeur sera manquant mais la position est quasi impeccable, j'ai modélisé avec du carton 🥴 système d :+++:

    Dans ce montage il te faudra modifier le fond de boîtier pour faire place à un écrou et une rondelle 1/4 de pouce par une sur épaisseur et un évidement je suppose :euh2:

    Au besoin je coupe les filetages de la rotule dans leur longueur pour arriver au ras

    mini_210401012052164371.jpg

    Pour la rotule j'ai vu celle-ci

    Rotule Amazon

    Mon choix n'est pas définitif et si tu as un autre tu es decideur. :oui:

    Pourquoi celle ci ?

    - c'est un paquet de 2 rotules donc tu pourras en garder une pour un futur montage.... Une fois les photos de la réalisation postée tu auras sans doute d'autres demandes... Ou pour ton usage perso

    Le stream deck présente l'avantage de pouvoir programmer à un emplacement donné les raccourcis clavier de différentes simulations, la boite à boutons ne le permet pas forcément et le bouton abs asseto fini par un coup de klaxon dans pc cars :(

    le prix n'est pas cadeau mais comparativement aux boîtes à boutons il n'est pas excessif.

    - la rotule choisi n'est pas la plus puissante mais dans notre montage vertical le permet. Il reste toujours la possibilité de la verrouiller par un perçage+goupille...

    Nul besoin de niveau à bulle ni de vis micrométrique.

    Dans le comble du raffinement tu peux prévoir en surimpression sur le couvercle de boite un logo rfro et le trademark ®NATALUCCIU

    quitte à être des gosses autant l'être jusqu'au bout.

    Pour des raisons pratiques lors de la commande Amazon je te ferai livrer directement, donc in private il me faudrait tes coordonnées postales.

    Voilà pour ma part je pense être au bout de la réflexion sauf si tu souhaites modifier

    Yapluka :yes:

    267.png

  • Alors, j'ai répondu à ton MP avant de voir ce message, je suis en déplacement cet après midi, je n'ai que survolé ce dernier post.

    Ça me semble pas mal, Je te réponds plus précisément dans la soirée, à plus tard. :)

    teamdudul

    Écoute, ça m'a l'air pas trop mal, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.

    Le plan est clair et dans cette configuration, cette rotule plus petite devrait largement suffire.

    Tu es bien sûr de la longueur de l'équerre ?

    J'ai l'impression que le Streamdeck sera derrière le volant.

    De toutes manières, on est toujours à temps de corriger ça par la suite.

    Si ça te va comme ça, je commence à modéliser et adapter ça doucement.

    J'essaye de te proposer un premier rendu 3D d'ici demain.

    J'aurais juste besoin d'une côte, j'ai récupéré un modèle du DD sur GrabCad mais je ne sais pas si je peux lui faire 100% confiance.

    Il me faudrait la distance entre les trous de fixations sur la base. Et la confirmation que c'est bien du M8, mais ça, ton plan semble indiquer que oui.

    Au pire je prévoirais un slot pour être sûr et certain que ça va passer.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (1 avril 2021 à 18:09).

  • Alors oui et non la cote 150mm est plus celle du percage rotule donc au final peut etre 160 ou 170 pour la longueur de l'équerre question résistance si besoin....

    j'ai teste avec mes volants c'est nickel en orientant le boitier de 30 degrés en direction de l'axe du volant

    Pour la base c'est bien du m8 c'est monté solide pour supporter les 15kg de la base suspendus par un montage latéral

    L'entraxe des fixations sur la base je mesure 70 mm

    Et le schéma fanatec indique

    112.5 - 42.5 = 70mm


    0mlj.jpg

    267.png

  • Okok, merci pour les côtes, c'est parfait, mon modèle est bien aux bonnes dimensions.

    Avec se montage il devient possible d'ajourer le dos du boitier

    Ca économise du fil gagne du temps d'impression et permet une aération

    du stream deck ;)

    Hmm, ça ne va pas être possible car il y a deux éléments qui reposent sur le dos justement.

    Je peux faire des trous d'aération par contre.

    si tu aimes ca j'ai un autre projet....

    Une miniature au 1/32 pour mon circuit scalextric

    Tu veux dire ?

    Une voiture ?

    Ca, c'est moins dans mes compétences d'une part et pas vraiment adapté à un logiciel de conception comme Fusion 360 d'autre part.

    C'est pas impossible mais un "vrai" programme de modélisation comme Blender serait plus pratique, mais comme j'ai dit, c'est un domaine que je ne maitrise pas vraiment.

    Tu veux bien me montrer un exemple quand même ? Que je voie un peu ce qu'il en est ?

  • Comme promis, voici les premiers rendus.

    Je ne pense pas qu'il y ait de grosse modifications à faire mais il y a quand même quelques petits ajustements qui devront attendre d'avoir toutes les pièces.

    Je sais pas, moi, ça m'a l'air pas trop mal. ^^

    Render-Scene-2021-Apr-02-04-33-39-PM-000-Customized-View47804094750.png

    Render-Scene-2021-Apr-02-04-34-03-PM-000-Customized-View45069306639.png

    Render-Scene-2021-Apr-02-04-35-18-PM-000-Customized-View30588855792.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (2 avril 2021 à 19:07).

  • En attendant la voiture ....

    La on est au top ... :++:

    Tu sembles avoir des facilités déconcertantes

    Mille merci pour ton travail :pardon:

    N'oublies pas de me communiquer tes coordonnées en mp je commande la rotule dans la foulée

    267.png

  • Alors voilà le projet est devenu réalité...

    Quand on passe de ca

    210401012052164371.jpg

    A ca

    Render-Scene-2021-Apr-02-04-33-39-PM-000-Customized-View47804094750.png

    Pour arriver là

    20210408-091942.jpg

    210412021110783237.jpg

    je dis qu'on est pas aussi couillon qu'on en à l'air :B

    Natalucciu a fait un super boulot

    Il a toute ma reconnaissance

    il est plus rapide que le fournisseur de stream deck .. alors mon impatience à vous montrer son travail m'obligera a vous ajouter une photo finale ...

    Il a gardé les fichiers de modélisation en cas de besoin ;)

    Content vincent :inlove:

    267.png