COM - Quels écrans acheter ?

  • Bonjour à tous,

    je voudrais passer en triple screen mais je ne sais pas très bien ce que mon matos m'autorise et j'ai pas envie d'acheter "trop haut" et que après ça ne tourne pas.

    J'ai un i9 à 10850 avec 16 RAM et une RTX 3070. Je pensais me diriger vers des 27" 144 htz? C'est correct ou alors je peux viser plus haut ? Pas en taille écran car je n'aurai pas la place mais en résolution.

    Merci à tous !!

  • salut :coucou:

    C'est à peu près ma configuration : 2080ti et 3 écrans 144hz (en 32 pouces chez moi).

    Alors oui ça va passer mais dis-toi que d'emblée tu exploites ta carte au maximum de ce qu'elle peut, tu règleras tes jeux en "high" pour la plupart et non en "ultra" pour viser entre 70-90 fps stables.

    587.png

  • Chez moi ce seront des 27, peut être pas en 144 alors. En ce qui concerne les jeux je n'ai que iracing sur la tour

  • Comme dit plus haut, 27" c'est juste une diagonale d'écran, ça n'est pas ça qui défini les ressources nécessaires, c'est la définition, car un 27" peut être en 1080p (1920x1080 pixels sur un format 16/9), en 1440p (2560x1440px en 16/9), ou encore en 4K (3840x2160px), et donc forcément en nombre de pixels total ça n'est pas la même chose à gérer, ça va du simple au quadruple ! par contre entre un 20", un 24", un 27" ou un 32", s'ils sont tous les 4 en 1080p ça sera exactement la même charge pour le GPU vu que c'est le même nombre de pixels affichés, ils sont juste plus ou moins gros à l'écran...

    Après tu as effectivement la fréquence qui correspond au nombre de fois où l'écran va afficher ces pixels par seconde, là de base on est en 60Hz et on a des écrans qui peuvent monter plus haut, en 72, 120, ou 144hz, pour ça faut que la carte soit capable d'envoyer un nombre d'images par seconde supérieur ou égal à ça pour éviter les saccades, par contre un écran en 144Hz peut sans souci passer en 60Hz si on est trop juste dans les fréquences supérieures.

  • J'ajouterais également que certaines technologies (G sync et Free sync) permettent de minimiser les inconvénients de ne pas tourner a la fréquence maxi ou a une fréquence fixée.

    Edit :

    Pour donner un exemple de ce que disent Tortue G et Kimo Simracing GTA 5 tournait à 45Fps sur mon 27" (4K) et 55 sur mon 34" (1440 ultra wide) avec ma 1070 et les mêmes réglages de qualité.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par PEagle (5 juillet 2021 à 15:59).

  • Oui, oui j'ai bien compris pour la diagonale. En fait chez moi c'est max. 27 juste pour une question de place. Là déjà ça va être juste car la pièce est très petite. Pour ce qui est de la résolution je crois que ma 3070 fera tourner des 144 mais je peux aussi prendre des 1080p si je veux tout mettre en HIGH. Etant donné que j'ai un châssis Next Level je dois trouver un support qui monte assez haut car le baquet du châssis est fort bas, donc je dois aussi tenir compte de ça.

  • si je peux me permettre, sans etre un pro, ne confond pas fréquence et résolution.

    ok tu différencies la diagonale et le reste.

    par contre dire "je crois que ma 3070 fera tourner des 144 mais je peux aussi prendre des 1080p si je veux tout mettre en HIGH" te fais mélanger la fréquence et la résolution

    tu as 2 résolutions dispos en "classique" donc 1080P ou 1440P.

    Après tu as la fréquence qui de base est de 60Hz mais qui peut monter à 144hz.

    si tu as une 1440P à 144Hz, il te faudra une grosse CG pour gérer le nombre important de pixels et sa fréquence de rafraichissements très importante.

    pour info j'ai des 32" en triple en 1440P 144Hz et une CG rtx2080 Ti et ca passe limite en full partout avec une fréquence de 90 à 105 images seconde en affichage donc la 3070 doit le faire selon moi pour ce dernier point....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Oui c'est un peu confus !!! En fait si je trouve une bonne occase je prends, dans le cas contraire je crois m'orienter vers des 1080p. Faut voir aussi combien je peux revendre mon Reverb G2.

  • tu as une bonne occas sur le forum mais en 32" malheureusement, les memes écrans que j'ai en MSI 1440P 144Hz incurvé...

    regardes si tu peux pas grignoter un peu car des 32" c'est super niveau immersion et qui peut le plus peut le moins....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Bonsoir, je voudrais acheter des écrans 4K. J'ai un triple en FHD mais je trouve la résolution un peu limite. Toutefois je ne sais pas si ma carte, une RTX 3070, va être suffisante. Je voudrais un bon compromis qualité/prix avec des bords fins si possibles.

    J'aimerais recevoir vos conseils mais avant tout je voudrais être certain que je verrai une grosse différence dans la qualité de l'image, autrement dit si ça vaut la peine d'investir. Merci.

  • Oui, je viens de passer d'un 40" FHD à un 50 4k et la qualité de l'mage est nettement meilleure et tu peux te permettre d'être un peu plus près de l'écran.

    Mais ta CG ne va pas supporter.

    Avec la carte dans ma signature j'ai du mal à tenir les 60fps sur mon seul écran.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Si une RTX 3070 ne gère pas faut monter vers quoi ? La 3080 ti ? Il me semble avoir lu que la 3070 faisait le job avec iRacing mais qu'il fallait faire quelques concessions