DIY - Le cockpit de mes rêves

  • Je n'ai pas encore déballé les colis entièrement (juste sorti un petit profilé). Mais en terme d'emballage c'est correct je trouve. Chaque profilé est emballé dans du cellophane, aux quatre coins du paquet se trouvent des cornières en carton rigide pour protéger. Et le tout est emballé dans du plastibulle.

    IMG-20210721-095136.jpg

    Je contrôlerai les dimensions et l'état de chaque profilé en fin de journée et reviendrai ici confirmer si tout est Ok :)

    Sinon d'un point de vue délais, comme je l'avais dit, commande passée un samedi soir. Produite un dimanche, et expédiée le Lundi (après le transport a été un peu plus long que ce que je pensais, environ 8 jours).

  • Bon et bien je reviens ici faire le point sur l'état des profilés de chez Alu10 à la réception.

    Il y a du bon et du moins bon. Dans la majorité des cas, les profilés sont nickels et il n'y a rien à redire.

    Cependant, pour quelques profilés, j'avais des traces (de gras, mais aussi de frottements notamment, que je n'arrive pas à "effacer". Et pour 1 rail (un 40x160 en 500 de long), il y a un coup assez important sur la surface du rail en plein milieu (cf photo 1 ci-dessous). Et enfin, l'un des 2 longerons (1300mm en 40x160) a un bout un peu "aplati" aussi, rien de très méchant, mais c'est à noter aussi (cf photo 2). Toutes les coupes étaient conformes aux dimensions commandées.

    Profilé 40160 x 500mm

    IMG-20210721-200213.jpg

    Profilé 40160 x 1300m

    IMG-20210721-201055.jpg

    Sinon, point de vue montage, disons que j'ai fait les 3/4. Mais j'ai un problème avec mon siège (siège auto Subaru). L'un des 2 rails du siège n'a pas une forme plate (voir photo), ce qui fait qu'il faudrait une vis nettement plus longue, et aussi que mon profilé va se retrouver en diagonale sur le rail quand je vais serrer. Bref ça risque d'être vraiment pas pratique à monter ou carrément pas stable. J'avais prévu de changer pour un "vrai" baquet prochainement, alors je crois que je vais faire ça un peu plus rapidement que prévu (à mon retour de vacances). Je n'aurai donc pas la joie de poser mes fesses sur ce simu avant minimum mi août.

    IMG-20210722-000202.jpg

    Autre complication, la longueur des vis. J'avais pris des têtes CHC en M8x16 et têtes fraisées en M8x14. Il s'avère que le M8x14 est trop court vu que mes plaques font déjà 10mm d'épaisseur (malgré le chanfrein). Heureusement il y a 2 jours j'ai vu venir le soucis et j'avais commandé 20 M8x16 sur amazon que j'ai reçu hier. Mais si j'avais su j'en aurais pris 10 de plus car j'en manque désormais (commandé chez amazon ça arrivera vendredi).

    Pour la partie pédalier, un peu le même souci, les vis CHC de 16 sont 1mm trop courtes en gros. Donc rebelotte, commande sur amazon, livraison demain.


  • ok merci de ton retour, j'ai de toute façon commandé chez Motedis car un peu plus de choix sur mes besoins pour la fixation de mon kit Z906 et chez alu10 les 14 € de FDP sont devenu 23 € lors de la MAJ de l'adresse donc doublement perdant car plus cher et pas tout ce que je veux....

    dommage le cout sur la face du profilé tout de même....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (22 juillet 2021 à 08:50).

  • Hello !

    Bon après ces vacances pas tout à fait ensoleillées, je reviens partager avec vous l'avancement du "cockpit de mes rêves".

    2 ou 3 jours avant mon retour, j'ai commandé le baquet chez RRS (très satisfait de cette boutique au passage pour le coup), un Futura 3 noir, ses équerres et évidemment un jeu de glissières. Il est arrivé la veille de mon retour (ma chère voisine l'a très gentiment réceptionné pour moi).

    Comme le CSL DD n'est prévu que pour la mi-septembre pour moi, il m'a fallu improviser un moyen de fixer mon T300 RS. J'ai donc trouvé une planche de chêne que j'avais au garage, coupée, percée aux extrémités les trous pour les équerres, fait un lamage de ces trous pour que mes vis de 16 puissent être assez longues, idem pour les trous de fixation du T300RS.

    Pour le repose talon, même chose, n'ayant pas encore commandé la tôle (je voulais tester un peu les différentes possibilité avant de commander), j'ai utilisé un bout de plaque (en pin cette fois-ci).

    Au niveau de mes impression, bah c'est fou à quel point c'est rigide. J'avais un peu peur pour la partie pédalier (peur que le réglage ne tienne pas par exemple), mais que nenni. Le pédalier ne bouge pas d'un poil au freinage (sachant que le BJ a une LC de 200kg, et qu'elle est calibrée à peu près à la moitié, je dois freiner max à environ 100kg de pression [corrigez moi si je me trompe svp]). Le baquet est top, la boite tombe bien là où je la souhaitais.

    J'ai pu mettre le rail de 40x160 qui avait un gros coup de manière à ce que ce coup soit orienté sous le baquet, donc il n'est pas visible.

    J'ai dessiné sur fusion360 et imprimé en 3D des bouchons/pieds pour les 4 coins du cockpit qui ont un passage pour le(s) cable(s) (de mon casque VR entre autres), et en attendant les roulettes (je suis pas encore tout à fait décidé sur la solution que je vais utiliser), donc ça me permet de faire glisser le cockpit sans que toute la base ne frotte au sol.

    D'ailleurs, je n'ai pas encore vraiment fait de câble management (en tout cas pas terminé), car j'attends l'arrivée du CSL DD pour ne pas faire et défaire.

    Allé hop, place aux photos.

    IMG-20210811-232747.jpg

    IMG-20210811-232839.jpg

    Pieds-Chassis-Simracing-Avant-Gauche-Encoche-2021-Aug-11-09-49-42-PM-000-Customized-View37588094286.pngPieds-Chassis-Simracing-Avant-Gauche-Encoche-2021-Aug-11-09-50-29-PM-000-Customized-View30195843719.png

  • Merci à vous !

    Dany : J'avoue que je n'en suis pas encore à pratiquer le talon pointe de manière assidue :D mais ça peut être pas mal en effet d'être réglé de manière à pouvoir m'y mettre. Du coup tu ferais quoi comme changement ? rapprocher le frein de l'accélérateur je suppose ? Je suis preneur de tes conseils :)

  • Le support du pédalier inversé, c'est ton invention ou en provenance d'un site ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • merci

    tu aurais des plans, ou des cotes

    Ca pourrait m'intéresser pour une adaptation sur mon x_dream

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Oui pas de soucis, envoi moi un MP avec ton adresse email pour que je t'envoie les fichiers (DXF ça te va?). Comme c'est quand même très inspiré, je veux éviter d'héberger les fichiers et de les distribuer publiquement, par respect pour la marque. En revanche, le filer ça et là aux personnes qui m'en font la demande ne pose pas de problème je pense.

  • Oui tout à fait. Une couche d'apprêt , suivie de peinture noir mat pour jantes (de chez Action :D).

    Malheureusement, la peinture sur ces joues est extrêmement fragile. Le moindre frottement, serrage de vis occasionne des éclats de peinture.

    J'avais hésité avec un brunissage de l'acier, mais j'avais renoncé à cette option car j'avais peur que le résultat ne soit pas à la hauteur. Finalement, en terme de durabilité le brunissage aurait surement été une meilleure solution.

    Peut-être qu'une peinture époxy tiendrait mieux (je ne suis pas carrossier donc à prendre avec des pincettes :D)

    • Official Post

    La peinture epoxy tiendrait mieux.

    De toute façon, une peinture non cuite ne résiste pas aux contraintes.

    La peinture est la bombe c’est bien pour ce qui ne doit pas être manipulé ou soumis aux contraintes de contacts.

    Je peignais les maquettes à la bombe c’était parfait mais faire la même sur des pièces de châssis avec lesquelles il y a un contact régulier ne tient pas dans le temps.

  • Merci pour tes lumières Lachaussette, si à l'avenir cela devenait vraiment pas beau je décaperai et tenterai une autre solution (peut être quelqu'un qui pourrait faire un thermolaquage). Mais en attendant ça va rester comme ça car j'ai fait assez de dépenses avec tout ça :D

  • T'as le même fournisseur de peinture que JCL on dirait :ptdr:

    Blague à part les côtes de ton support ça passerait pour du Heusinkveld ?

  • Je pense oui. Ce qui va faire varier la compatiblité c'est avant tout l'espacement entre les profilés "transversaux". Cet espacement étant ajustable (en fonction de la longueur des 2 "montants"), il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas y fixer tes pedales HE. Pour ma part les montants font 270mm.

    IMG-20210812-182025.jpg

  • Très sympa ton projet :+++:

    En alternative à la peinture epoxy, tu as la peinture céramique (cerakote) qui se fait de plus en plus dans le milieu de la resto moto (voir l'atelier216), de l'armement...

  • Merci à vous !

    Dany : J'avoue que je n'en suis pas encore à pratiquer le talon pointe de manière assidue :D mais ça peut être pas mal en effet d'être réglé de manière à pouvoir m'y mettre. Du coup tu ferais quoi comme changement ? rapprocher le frein de l'accélérateur je suppose ? Je suis preneur de tes conseils :)

    Il y en a qui rapprochent les pédales effectivement . Juste en décalant la partie plate de la pédale, pas forcément la pédale complète. Mais je vois que tu n as pas de reglage sur les tiennent il te faudrait les percer.

    Sinon moi j aime bien avoir la partie plate de l accélérateur qui descend très bas pour pouvoir vraiment utiliser le talon sans devoir se tordre les chevilles à 90degres. :hihihi: