rF2 - Pression des pneus

  • Bonjour à tous,

    je lis sur le guide de setup de @Carbone (je le remercie pour ce travail) que :

    Augmenter la pression pour une meilleure directivité et une température plus faible...

    Pour ACC la pression des pneus (Pirelli) doit être pour les GT3 et GT4 entre :
    26.8 et 28 PSI sur piste sèche

    29.5 et 31 PSI sur piste mouillé et pneu pluie

    Mais qu'en est il de rF2 ?
    Quels sont les critères pour mettre la pression ou la température de façon idéale ?

    Merci par avance de vos réponses :P

  • Au plus bas.

    Le reste c'est du set-up.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • rF2 et les pneus toute une histoire... Au delà du fait que c'est du grand n'importe quoi niveau température, je peux mettre des logs motec vous allez rire... :hihihi:

    Sinon utilise ce logiciel

    Tagada83
    22 octobre 2017 à 09:48

    Pour les températures de pneu toujours respecter cette règle:

    Exemple pneu avant droit 90 85 80 il faut que le pneu extérieur soit plus froid que l'intérieur et le milieu entre les deux.

    Peut importe les températures, juste comme pour ACC trouver les bonnes pressions.

    213.png

  • Et tout ça date d'il y'a 4 ans et d'une grosse évolution du modèle de pneus depuis.

    Et le modèle choisi n'est plus vraiment à jour non plus !

    Tout n'est pas parfait, mais ça évolue.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • mixer49 le problème des températures loufoque est la depuis le debut, de ce côté ça a pas évolué.

    Par exemple hier j'avais sur la tatuus sur un virage à Albi 200 170 100 degré sur le pneu avant droit... Cela dure que quelques seconde mais c'est n'importe quoi...

    Comment on peut avoir une différence aussi énorme... :eek:

    213.png

  • Super et merci beaucoup pour vos diverses réponses ! :+:
    C'est un peu ce que je craignais, en fait pas trop de point de repère pour le moment ;)
    Alors les pressions au plus bas, oui et non ;)

    J'ai fait un test cette nuit avec une 488 GT3 relativement bien réglée sur Monza.
    Pour ma conduite et le circuit, elle était stable.

    Avec un temps régulier de 1.49... j'étais plus rapide que l'IA 100% d'une à 2 secondes.
    Par contre moins rapide que certains pilotes sur rF2 CS qui font du 1.44 (là j'ai la petite larme qui me vient :euh: :euh: :euh: )


    J'ai testé avec des pressions hautes (moyenne en fait) et basses (au mini).

    J'ai donc eu plus de grip avec pression basse avec 23 PSI.

    Effectivement plus de directivité avec pression moyenne 26 PSI. Un peu moins de grip...

    J'imagine que ces deux différents paramètres auront des conséquences sur l'usure des pneus, et la vitesse de pointe sur circuit rapide...
    Donc un impact plus ou moins marqué sur des enduro de 2 ou 3 heures et je ne parle pas des 24h... ah si j'en parle ;)

    Conclusion, n'ayant pas de base précise par Studio397 pour le moment, on gère ça un peu au feeling, au ressenti ;)
    Au début des réglage, j'attaque avec un pression basse, ensuite je monte pour voir si j'ai un peu de gain (confort, rapidité) et sinon je redescend en pression.

    maxxous ok pour la règle de : Exemple pneu avant droit 90 85 80 il faut que le pneu extérieur soit plus froid que l'intérieur et le milieu entre les deux.
    Sinon apparement Carstat n'ouvre pas les infos pour les DLC payantes de rF2...


    Merci encore pour vos réponses !! :+:
    Quel pied ce rF2 et le meilleur reste à venir :love2:

  • Sur Rf2 sauf exception (certaines voitures moddés) , les pression c'est au minimum quoi qu'il arrive.

    Ce paramètre n'a aucune incidence sérieuse sur le reste de ton setup dans Rf2... C'est comme ça tout le monde le sait y compris Studio 397.

    Ils corrigeront un jour...

    Les températures de pneus sont en revanche parfaitement gérable avec le réglage des suspensions. Et il y a bien une différence entre la température extérieure du pneu et celle de la carcasse de celui-ci.

    Pour les régler, il te faut la télémétrie pour avoir une vu d'ensemble des pneus et de leurs carcasse/usures/pression.

    C'est ainsi que tu verras que le réglages de la pression des pneus n'a aucun sens dans rf2 car il te faudrait quasi toujours la régler sous le minimum possible offert par le jeu pour être optimal... (voiture officielles hein, certaines moddés n'entre pas dans ce critère)

    En revanche tu verras tes températures moyennes et l'usures de tes pneus.

    Ce qui t'intéresse c'est de régler température carcasse vs usure sur l'ensemble d'un tour ou sur des virages spécifiques qui endommages ou chauffe trop tes pneus.

    De manière générale le pneu qui est à l'extérieur du virage chauffe plus et s'usera plus vite sur des circuits qui tournent trop d'un seul côté.

    Par exemple Monza, tu préféreras avoir un réglage asymétrique des suspensions dessus pour sauver ton pneu avant gauche et/ou prolonger sa durée de vie et donc ton relais sur ce train de pneus, car Monza ne tourne qu'à droite hormis le gauche de la 1ere chicane et le double gauche des "S" Ascari.

    Pour contrer cela tu joues sur le carrossage pour ramener la surface entière du pneu au sol lors des virages les plus contraignants pour lui et tu joues sur la suspension et les BAR également pour les chauffes.

    Encore une fois ta température à l'instant T dans un virage donner n'a aucune incidence à long termes, car si ce n'est que ponctuel ça n'influence que très peu la température de la carcasse du pneu.

  • Comme sur Iracing, les pressions sont toujours au minimum , c'est pas super réaliste c'est clair.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Et un add on intéressant pour la gestion des pneus et suspension, c'est le Damplugin.

    https://forum.studio-397.com/index.php?thre…-for-rf2.49363/

    eh eh mixer49 tu fais bien de me le rappeler ;)
    Je l'avais installé et j'ai beaucoup d'info sur le comportement de la voiture sur Motec...

    Maintenant entre l'analyse et le comportement ou le comportement et l'analyse c'est encore un apprentissage a effectuer :pp