rF2 - Le Mans Virtual Series / Cup s397

  • Oui un moment faut se remettre en question aussi!

    Sinon j'ai regardé, l'ACO et MSG ont un accord jusqu'en 2031 à priori !

    Ça laissera largement le temps aux trolls iRacing d'avaler la pilule :P

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Vu ce qu'on entend sur MSG, est-ce qu'on est sur que ce jeu sortira ?

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Oui c'est un contrat de 10ans. Mais ça sert à rien de faire un parallèle avec iRacing ou autre. Le contrat n'est pas entre S397 ou même MSG concernant l'utilisation d'un jeu.

    Je vais réexpliquer pour ceux qui ont pas suivi : ACO s'est dit que leurs marque "Les 24 Du Mans" serait "bankable" sur un modèle virtuel également (ils ont pas mal de salle de simu là-bas si je dis pas de conneries et beaucoup d'équipes pro s'entrainent sur simu).

    Donc ils ont posé un "brevet de licence" sur les " 24H Le Mans Virtual / Les 24H Du Mans Virtuelle".

    Ensuite ils ont produit un projet, qui était de permettre de retranscrire l'expérience des 24H du Mans en virtuelle, sur Simu. Dans ce projet il est convenue de l'obligation d'inscription de pilotes pro sous licence FIA. Pour la Finale du championnat qui se déroule en ce moment c'est un format 2/2 Simracers/pilote pro.

    Un fois tout leurs cahiers des charges pondu ils ont fait un appel d'offre. Appel d'offre qui comprenait, l'organisation, la logistique, la retransmission en mondiovision, le hosting serveurs/site etc... et forcément une simu.

    2 Groupes ont répondu à cet appel d'offre : Amazon Web Services (dont on ignore le jeu proposé, mais 99% de chance de parier qu'ils auraient pondu un projet interne sachant qu'ils ont un moteur maison et des studios de devs) et Motosport Network via sa filiale Motorsport Games (qui de facto a proposé rFactor 2 pas besoin de faire un dessin de pourquoi...)

    Motorsport Network a remporté l'appel d'offre et voilà... Ils sont déjà partenaire d'ACO, ils ont le plus gros portefeuille de licence concernant les sports mécaniques au monde, ils ont la plus grosse banque d'images de sport mécaniques au monde, c'est le numéro 1 mondial des médias de sport mécanique, ils ont une chaine TV diffusé dans de nombreux pays du monde etc... Pas besoin de faire un dessin, même si Amazon Web Service est très puissant, Motosport Network est bien plus impliqué dans le sport mécanique et surtout ils ont déjà beaucoup d'accords de licences avec ACO et autres. https://www.motorsportnetwork.com/#about-us

    Le contrat porte sur 10ans pour l'organisation et le hosting de l'évènement (auquel c'est ajouté un championnat, les "Le Mans Virtual Series"). Cela dit MSG bossent sur (et prévoit de sortir en 2023) un jeu sous licence ACO "24 Du Mans". Il se pourrait tout à fait que dans la durée du contrat ce jeu sous licence viennent remplacer rFactor2 pour cet évènement. On en sait très peut sur ce jeu donc faut voir, tout dépend de ce qu'ils feront avec et dans quel état il sortira et à quelle vitesse il se développera (pareil c'est du pluriannuel).

    iRacing n'a jamais et ne sera jamais en mesure de répondre à un tel appel d'offre. Pourquoi ? Pas parce que c'est un mauvais jeu ou quoi... Mais simplement parce que c'est un studio de développement de jeu, c'est pas un mastodonte du service et de l'entertainment comme les 2 autres cités plus haut. En revanche, iRacing peut tout à fait faire partie d'un projet global (par exemple avec AWS) dans l'optique d'un futur appel d'offre si le contrat entre ACO et MSG n'est pas reconduit à l'échéance.

    S397, ne font eux-même qu'être une partie du truc, ils gèrent rien du tout. Ils sont là pour aider et apporter leurs expertise pour le support puisque c'est leurs simu qui est utilisé. Mais c'est bien plus qu'un jeu ce qu'ACO veut mettre en place, d'ailleurs regardez les diffusions, vous avez nulle par S397 affiché ou rF2. En revanche ACO, MSG et leurs marque "24H du Mans" sont partout.

    Donc cette gueguerre rF2/iRacing n'a pas lieu d'être... Personne ne dit qu'iRacing est naze ou inversement. Il s'agit d'une IP (propriété intellectuelle) qui appartient à ACO et qui en font ce qu'ils veulent et vous connaissez tous ACO c'est le pognon avant tout. Et en l’occurrence les couts de cet évènement sont exorbitants, demandez-vous pourquoi c'est pas host à Paris comme l'année dernière par exemple :hihihi:

  • tu as raison par contre j'ai bien peur que si un.jour rf2 perd cette evenement et le contrat....ça soit compliqué apres...de lutter contre le jeu du wec ds la.mesure qu'il soit bon évidemment. Seul iracing et rf2 ont la license le mans, iracing est pas mauvais mais pour le moment pas de pluie, si rf2 et ses serveurs qui crash ont ds les pattes un jeu financer par l'aco....

    A voir deja attendons d'avoir le jeu entre les mains...rf2 depuis 10ans est tjs la quoi qu'on en dise.

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • C’est sans doute aussi ce qui explique pourquoi MotorSport Network a sauvé les fesses de Mototsport Games en en renflouant les caisses fin 2022. L’événement et tout ce qui tourne autour de la licence des 24 heures du Mans est bien plus important. Si MSG s’était cassé la gueule, pas sûr que les virtual Le Mans de ce week-end aurait pu avoir lieu.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Ça n'a rien de surprenant de recapitaliser une de tes filiale, surtout dans la mesure ou depuis sa création elle a + investie dans des acquisitions que de rentabilité immédiate (ce qui est pas non plus délirant, mais effectivement faut pas que ça dure at vitam aeternam :hihihi: ).

    Quand le Crédit Mutuel recapitalise à hauteur de 500Millions d'euros sa filiale d'assurances vie Arkéa ça a choqué personne :hihihi:

  • Ouais mais au final les clients (nous), on fait pas de politique et on s'en bat les steacks. Mario Kart est bankable aussi.

    Ces groupes voient juste une opportunité de faire des sous dans l'e-sport, Ok, mais nous on n'a pas du tout les mêmes intérêts.

    Cet event était moisi, un vrai fiasco, c'est pas normal que des top teams ne puissent pas lutter à la régulière.

    Et pitié épargnez moi le sempiternel "IRL ça arrive aussi".

    Oh take your time, don't live too fast.

  • À l'instant effectivement ça fait tâche.

    Encore faut-il savoir si c'est vraiment la faute de rF2 et pas de l'hébergeur des serveurs plutôt. Mais même si c'était le cas pour la plupart ça restera la faute de rF2 malheureusement.

    Mais bon si les 8 prochaines éditions sont bonnes ce sera aussi vite oublié ;) .

    Pour ce qui est du changement de plateforme (rF2 ou le futur jeu dédié) comme XtaZiiy le dit ça va dépendre de ce qu'est vraiment le jeu dédié.

    Si ça s'éloigne de rF2 niveau simulation je doute qu'ils passent là dessus, ou alors ce serait triste quand même.

    Mais en écoutant le discours de Fillon ça laisse entendre que le jeu dédié ne sera pas la plateforme pour le LMVS j'ai l'impression.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • moi le hack j'y crois pas une seconde en tt cas.

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • Pour être très clair, certaines équipes, pilotes etc... Streams leurs courses. Hors il se trouve qu'un court instant, de manière très certainement involontaire... L'un d'eux (à minima) a fuité le liens du serveur ainsi que le TeamSpeak de la course sur son Stream... Donc oui il s'agit bien d'une attaque contre les serveurs cette fois-ci. Ce qui n'enlève rien au demeurant que, oui, les dédiés de rF2 sont pas les serveurs les plus stables de l'histoire de l'industrie du jeu vidéo. Mais pour le coup ils y sont pour rien et pour info, même les serveurs de backup ont été attaqués, ce qui explique la longue (trop longue) interruption.

    Mais pour avoir déjà eu des crashs nous-même avec les 1000km par exemple, je peux vous dire que rien qu'éditer la grille prend facilement 20min a faire manuellement. Donc il faut relativiser aussi. Mais il est évident que ce genre de chose ne peut, et ne doit pas arriver... Le problème c'est que quand tu a un nombres très élevés de personnes à gérer, tu as toujours des gars qui écoutent pas les consignes, et ça on est très bien placé pour le savoir :siffle:

    moi le hack j'y crois pas une seconde en tt cas.

    Tu oublis, ou tu n'étais pas au courant, que la semaine dernière la course a également été attaqué de la même manière. Sauf que là c'était le site qui avait été attaqué, vous vous êtes d'ailleurs tous plaints du crash du LiveTiming...


    Edit : https://www.studio-397.com/2023/01/le-man…2023-statement/

  • Ce qui est sur, c’est que se rater sur Verstappen encore une fois, c’est à coup sûr une très mauvaise pub. L’autre fois c’était Alonso et Verstappen.

    Ils n’ont juste pas les épaules pour supporter un tel événement …

  • En tous cas moi je note l'excellente course de la #777 D'Station Racing de Remibad72 :+++:

    Dommage que la place finale ne reflète clairement pas les 3/4 de leurs course. Mais franchement malgré un rythme peut-être un poil inférieur aux meilleurs ils étaient clairement bien installés dans un top 5/6 pour l'arrivée :oui: Vraisemblablement une très bonne stratégie, et des arrêts plus tardifs que les autres qui ont vraiment fait la diff :yep:

    La place finale malheureusement ne reflète pas leurs course mais au moins ils sont à l'arrivée :bravo:

  • parlons course voila mon ressenti mauvais départ j'ai cru etre tombé sur la chaine 24h de pub

    enfin la course retransmition pas mal a mon gout mais vite passé en full screen pour ne plus voir les débilitées sur le chat

    BRUNO bien mais a vraiment fait sa comm pour les 24h réel beaucoup trop quand a la course elle meme trop priviliégé la catogorie LMP

    rien que l'affichage des classements c'était 60% contre 40% pour les GTE il ma fallu attendre longtemps pour savoir combien était la 777 que je voulais suivre

    trop peu vu les pilotes en action et ceux qu'on a pu voir meme pas de nom affiché quand meme pu remarquer que tous ces champions j'en ai pas vu un installé sur un baquet dynamique donc est ce que ca n'apporte rien

    bref c'était pas mal puisque je suis passionné mais bon il me manque sur cette diffusion le coté technique voir plus les pilotes au volant et au micro j'ai pas eu l'impression qu'il y avait des francais sur cette course pas vu pas entendu

    bon faut pas croire des déconnect il y en aura toujours meme un arbitre de foot déconnect aussi parfois

    donc bravo a tous ces champions j'ai quand meme passé un bon week end a les regarder

  • Il y a eu pas mal d'interviews sur le Stream officiel (en anglais) dont certains français :oui:

    Par contre ouais j'ai vu aucuns châssis dynamiques non-plus :jecpa:

  • Vous en avez vu en VR tiens ?^^.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je suis pas sûr que ça soit permis par le règlement vu qu'on doit pouvoir reconnaître les visages ;)

    Sinon pour ceux qui croient pas au hack, y a effectivement rien qui prouve que ça soit vrai, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait plus d'éléments pour prouver que ça soit faux, vous vous basez sur quoi ? :? Mon entreprise a été victime d'un piratage il y a un an et demi, avant les fêtes c'est arrivé à l'hôpital de Versailles près de chez moi, y a quand même peu de monde qui est réellement à l'abri...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je suis pas sûr que ça soit permis par le règlement vu qu'on doit pouvoir reconnaître les visages ;)

    Sinon pour ceux qui croient pas au hack, y a effectivement rien qui prouve que ça soit vrai, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait plus d'éléments pour prouver que ça soit faux, vous vous basez sur quoi ? :? Mon entreprise a été victime d'un piratage il y a un an et demi, avant les fêtes c'est arrivé à l'hôpital de Versailles près de chez moi, y a quand même peu de monde qui est réellement à l'abri...

    perso je me base sur rien, juste les instabilité serveur RF2 depuis tjs, j'ai moins de pb depuis qq temps,hormis24h for anna,ca faisait un bon mois et demi que j'étais pas embeter...mais apres un hack reste possible je dis pas le contraire, juste que je me dit que a l'heure place pour pas etre discrédité..je dirais ça pour dire c'est pas moi c'est lui^^

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • Je suis pas sûr que ça soit permis par le règlement vu qu'on doit pouvoir reconnaître les visages ;)

    Sinon pour ceux qui croient pas au hack, y a effectivement rien qui prouve que ça soit vrai, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait plus d'éléments pour prouver que ça soit faux, vous vous basez sur quoi ? :? Mon entreprise a été victime d'un piratage il y a un an et demi, avant les fêtes c'est arrivé à l'hôpital de Versailles près de chez moi, y a quand même peu de monde qui est réellement à l'abri...

    Sur ça ? Afk sur un stream...

    image.png

    Et le TS a été leak sur un autre stream, le TS étant hébergé ailleurs avec les serveurs backup probablement.