DIY - Simulateur 6 DOF by Dureiken (avec servomoteurs)

  • Citation

    Nous avons choisi une implantation des moteurs en étoile, chacune des branches se situe à 120° de l'autre. Dans cette configuration il faut déterminer avant et arrière du simulateur. Un simulateur dit "tout mobile" place volant, pédales, leviers divers, voire écran(s) sur l'avant de la machine. Ces éléments se trouvent relativement éloignés du centre de gravité et induisent de ce fait des inerties importantes. Afin de lutter contre ces inerties nous allons faire coopérer ensemble une paire des trois moteurs à notre disposition.


    Ces raisons qui nous orientent à placer un un seul moteur à l'arrière et deux vers l'avant de notre simulateur.

    This ? :)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dureiken74 (6 août 2017 à 21:06).

  • C'était bien ça momoclic ?

    par contre en VR a part les pieds qui dépassent il n'y a plus tout ce poids de l'écran et du support, ca aide un peu le truc. Mais bon quitte à mettre dans un sens autant mettre les 2 moteurs devant tu as raison !

  • Les pieds avec pédales ou palonniers à plus d'un mètre du centre de rotation ce n'est pas négligeable...

    Il faut ajouter le volant ou le manche à balais qui peuvent rapidement eux atteindre 15 kg...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • l'axe de fixation rotule haut doit passer par le centre de ta came , ceci pour la symétrie de déplacement entre le haut et le bas.

    j'avais mis en évidence ce problème avec mon 4 DOF.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Le socle de ton 3D est trop petit, à moins que tu le fixes au sol.

    Si tu ne le fixes pas il y a de fortes chances que tu bascules, en Sim voiture c'est plus que certain.

    Demande à Playsimulator !!! il peut t'en parler.

  • Riton39 : ok merci effectivement :)

    richardcreation : ok je vais regarder ca, je pensais pas le fixer mais pourquoi pas ! comment tu vois que c'est trop petit ? et du coup pourquoi vous avez choisi avec playsim de ne pas mettre la fixation au dessus de la moitié de la manivelle mais de l'axe moteur ?

    Merci

  • Ton Sim est en équilibre quand la projection orthogonale du centre de gravité se trouve à l'intérieur du polygone de sustentation .

    Ce qui semble être le cas chez toi...Par contre il ne faut surtout pas oublier l'inertie de la masse en mouvement ( 150 Kg. )

    C'est elle qui te fera basculer si le socle n'est pas assez grand..

    J'ai bien placé le point de fixation haut de la biellette perpendiculaire à la moitié de la came quand elle se trouve à 90°

    Ne te fie pas à certaines de mes photos, la correction a été faite par après.

    Autre détail..Tu vas sûrement placer 2 servomoteurs à l'avant et le troisième à l' arrière du sens de la marche.

    C'est ce que j'ai fait car l'effet freinage est plus puissant que celui de l'accélération.

    Le CDG sera le plus souvent en appui sur les 2 moteurs avant .Pour le ramener dans sa position initiale les moteurs seront moins sollicités car ils sont 2.

    Si tu regardes par le dessus la position de tes 3 moteurs par rapport à ton point pivot tu peux remarquer que les 2 moteurs avant sont plus proches que le troisième.

    Cela a pour effet que quand la structure mobile se penche vers l'avant, l'angle d'inclinaison n'est pas identique à celui de l'arrière pour le même déplacement angulaire ( arrière ) de la came.

    La droite qui passe par les 2 moteurs avant devrait être à égale distance du point pivot que le troisième moteur. C'est ce que j'ai fait sur mon 3DOF

    Dans ton cas cette distance est trop petite...

    .Avec cette modification, l'inclinaison (en avant et en arrière ) de la structure mobile sera identique pour le même angle des 3 cames.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (8 août 2017 à 09:20).

  • richardcreation merci pour ces explications, notamment le second point. En effet j'ai 29° dans un sens et 31° dans l'autre, tu m'as expliqué pourquoi du coup

    Du coup l'ensemble n'est pas symétrique par rapport à l'axe de central vertical ?

    Merci

  • Tu as tout compris...j'avais peur que mes explications soient peu claires.

    Pour avoir une symétrie presque parfaite tu fais le schéma suivant :

    Fais un de carré de 6 cm x 6 cm

    Puis trace les 2 droites qui coupent les 4 cotés en leur milieu.

    Le point de pivot sera l'intersection de ces 2 droites.

    Les 2 moteurs avant se trouvent à gauche aux 2 angles du carré, le troisième au milieu du coté droit du même carré.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (8 août 2017 à 10:20).

  • Après je sais pas si pour 1.5° ça vaut le coup de s’embarrasser

    Est-ce que ça ne complique pas tout en cassant la symétrie ? par rapport aux autres mouvements ?

  • richardcreation j'avais pas vu ta méthode du carré

    Du coup je fais mon triangle selon la méthode de momoclic pour la partie mobile. Je fais ma partie fixe avec le centre du carré dont tu parles aligné avec le centre du triangle précédent.

    Et je mets mes moteurs dans les coins et au centre d'une arête comme tu l'indiques ?

  • Je me suis mal exprimé : je garde ma structure fixe actuelle, mais pour percer les trous de moteur j'utilise la méthode du carré dont tu parles, en mettant le centre du carré au centre de mes cercles de construction des plateforme ?

  • @richarcreation je pensais comprendre mais en rentrant a la maison dessiner j'ai eu du mal

    Voici mon esquisse de perçage des trous :

    Tu pourrais juste me faire un truc sur paint pour m'aider ?

    merci :)

  • Bah justement comme je suis bloqué sur mon 3DOF, j'y reviens :

    mais j'ai besoin d'info car je ne sais pas trop comment choisir la longueur des cames, l'ecartement des moteurs