pourquoi les mouvements doivent être petits ?
DIY - Simulateur 6 DOF by Dureiken (avec servomoteurs)
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je trouve les grands mouvement perturbant en VR, par contre je n'ai pas vraiment testé en simu de vol avec de grands mouvements lent, en racing les grands mouvements c'est à chier/gerber
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Si je ne m'abuse, c'est parce que pour le moment, en VR je n'ai vu aucun simu DIY qui compense les mouvements/orientations du siège, donc même si tu as la tête parfaitement fixe par rapport à la nacelle, la caméra dans le jeu va suivre le mouvement du simu, ou va faire n'importe quoi...
Apparemment il y a(vait) une option dans AC (dixit Vicpopo) qui permettait de résoudre ce problème, mais elle aurait disparu.
La seule manière de résoudre ce problème pour n'importe quel jeu, c'est que les SDK VR (oculus/steam vr) prennent en compte les mouvements du simu, mais ce n'est pas à l'ordre du jour j'ai l'impression.
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vulbas Qu'en est-il pour toi du problème dont je parle ? Quel jeu as-tu testé en VR sur ton simu ?
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j'ai cru lire que mettre le capteur ou la manette sur le simu resolvait en grande partie ce souci
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Du coup un truc comme ca ?
Qui me permettrait a terme de faire un 6DOF si ça marche bien ?
Par contre avec les degres de liberté actuels, j'arrive à faire les 6 mouvements, j'imagine donc que je vais devoir bloquer mecaniquement des axes non ?
Merci
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C'est clair qu'il faut mettre la caméra de tracking de l'oculus sur le simu, mais le problème vient des accéléromètres/gyros qui sont utilisés dans le casque pour capter les mouvements plus rapidement et plus précisément qu'avec la caméra.
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Au passage merci j'ai reussi a tourner ma noix sur la vis :
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vulbas Qu'en est-il pour toi du problème dont je parle ? Quel jeu as-tu testé en VR sur ton simu ?
le capteur est situé sur mon simu, derriere le volant. je ne rencontre pas de probleme de ce coté. ou alors je ne le vois pas.
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vulbas : et du coup pourquoi des petits mouvements ? quelle est la vitesse linéaire de tes actionneurs ?
Merci
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je ne sais plus, faudrait que je retrouve le lien pour calculer ça. si Riton39 passe par la il doit l'avoir dans ses archive, de memoire c'est dans les 400mm/s ou un peu plus, à 100hrz
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ok et niveau DOF sur le simu du coup ? par rapport au design ci dessus ?
Merci
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je sais plus, faudrait chercher ou tout recalculer.
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Dans un style proche j'ai fais ça, les vérins sont d'un concept à ma sauce:
c'est un proto, aujourd'hui ça a progressé sur l'asservissement
faudrait que je m'y remette d'ailleurs !
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le capteur est situé sur mon simu, derriere le volant. je ne rencontre pas de probleme de ce coté. ou alors je ne le vois pas.
Donc par exemple quand tu es dans un virage relevé et que ton simu est incliné de mettons 30°, ta caméra dans le jeu reste parallèle à la piste ? elle ne bouge pas par rapport au cockpit ?
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classe !
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Donc par exemple quand tu es dans un virage relevé et que ton simu est incliné de mettons 30°, ta caméra dans le jeu reste parallèle à la piste ? elle ne bouge pas par rapport au cockpit ?
ok, je vois mieux ce que tu veux dire. je vais regarder
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Etienne il existe un soft qui permet d'annuler les mouvements liés au simulateur. C'est très efficace et indispensable pour les simulateurs tout mobile.
Il faut bien entendu que les caméras ne soient PAS sur le simulateur (comme pour le Vive) et il faut utiliser une manette qui servira de référence
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Qui me permettrait a terme de faire un 6DOF si ça marche bien ?
Par contre avec les degres de liberté actuels, j'arrive à faire les 6 mouvements, j'imagine donc que je vais devoir bloquer mecaniquement des axes non ?
Merci
Need your help les experts
Merci
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Il est indispensable que ton simulateur ne puisse bouger que dans les mouvements que tu souhaites sinon ça sera des mouvements parasites et donc ça peut être très perturbants... De même que ton système risque de souffrir si ces mouvements ne sont pas bloqués
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