COM - Pédalier ASETEK Invicta

  • Pour moi clairement non.

    En gros tu passes d'un angle droit a un angle "presque droit"... J'ai mis tous les réglages au max mais c'est de l'ordre du détail.

    Je ne sais pas si c'est moi qui suis mal foutu (certainement) mais je ne vois pas comment c'est physiquement acceptable. On se retrouve a forcer avec son mollet pour garder le pied dans une position pas du tout naturelle. Comme ca me cassait bien les b***es j'ai opté pour une solution radicale, je laisse tomber le réglage de la pédale au niveau pédalier et j'incline toute la plaque de fixation au niveau châssis, au moins en prenant le problème dans ce sens j'ai toute liberté pour faire un truc peut etre pas conventionnel mais au moins qui me convient.

    Par contre je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible de rouler avec des pédales a 90 ° ou alors j'ai vraiment loupé un truc.

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • Je pense que c'est une question de position de conduite. Moi la position verticale des pédales ne m'a pas posé de problème, il faut avoir les fesses au même niveau que le pédalier, le dossier du baquet le plus en arrière possible. De cette manière il n'y a pas à forcer pour garder les pieds sur les pédales on peut exercer une force plus élevée sur la pédale de frein.

  • ouais faudrait que j'essaye de lever le tout, moi les pédales sont bien 15 cm plus bas que le siège

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • Oui je pense que c'est ta position de conduite ou celle justement de ton pédalier sur ton châssis (probablement trop bas ou trop incliné) qui te fait cette sensation.

    Je viens de réceptionner mon pédalier :yes: :sleurp: :yep:

    Bon il attendra demain pour aller sur le châssis parce que j'ai une course ce soir et vu la voiture que c'est j'ai pas envie de changer de pédalier maintenant :ptdr:

  • Oui je pense que c'est ta position de conduite ou celle justement de ton pédalier sur ton châssis (probablement trop bas ou trop incliné) qui te fait cette sensation.

    Bein franchement je sais pas trop en fait, j'ai regardé pas mal de photos d'autres cockpits et je vois jamais le pédalier a la hauteur des fesses.

    Par exemple sur un SimLab P1-X on voit bien que le siège est quand même plus haut que la plaque de support du pédalier. dans une F1 je dis pas, mais dans une GT je suis pas réellement convaincu que les pédales soient au niveau du siège. ca me coute pas cher d'essayer mais malgré tout cela ne me semble pas super naturel.

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • comment ? t'es pas un sale gosse impatient ? Mais kestufous ici alors ? :euh2:

    :hihihi:

    Si :shy3: Mais la M4 DTM sur rF2 c'est comment dire... Pas la voiture ou tu veux changer de pédalier d'une session à l'autre :ptdr:

  • Bein franchement je sais pas trop en fait, j'ai regardé pas mal de photos d'autres cockpits et je vois jamais le pédalier a la hauteur des fesses.

    Par exemple sur un SimLab P1-X on voit bien que le siège est quand même plus haut que la plaque de support du pédalier. dans une F1 je dis pas, mais dans une GT je suis pas réellement convaincu que les pédales soient au niveau du siège. ca me coute pas cher d'essayer mais malgré tout cela ne me semble pas super naturel.

    Justement dans une GT3 le pédalier au niveau des fesses.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Perso les pédales (pas la base) de mon TLCM actuellement sont au niveau de l'assise de mon baquet.

    Pour le Invicta on verra quand je le monterais comment je dois l'ajuster. D'ailleurs je viens de lire le petit manuel (qui est très complet et tout est illustré, c'est assez rare pour être noté, bien qu'il soit intégralement en anglais) et ils disent clairement que les 4 trous sont fait pour un RIG de Simracing et sont fait comme ça exprès pour que l'ajustement soit fait via le châssis.

    C'est de toute façon ce que je fais avec mes pédaliers perso, j'ai un cadre plus ou moins carré de profilés montés sur fixations rapides Motedis et ça me prend 20sec de changer l'inclinaison du cadre perso. :B

  • Citation supprimée par la modération : inutile de citer le message juste au dessus.

    c est marrant , je te cite ( repond) tjs toi , mais j ai aussi sur un profilé fait maison motedis, un cadre pour le pedalier.

    est ce possible d avoir une photo de ton systeme pour l inclinaison du cadre pedalier ? mon systeme me permettait l inclinaison dans l autre sens ( t3pa pro en inverted), et je commence a reflechir a comment monter celui ci a sa reception

    RYZEN 3800X , RTX 3080 suprim X, tri screen 27" 75hz, CSLDD ,pedalier Asetek Invicta

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Lachaussette (26 avril 2022 à 20:35).

  • Pas de soucis, j'ai une course là dans 30min (la dernière de mon TLCM) et après je le démonte et je monte l'Invicta, donc je ferais des photos pour illustrer l'ajustement pas de problèmes ;)

    PS : m'en veux pas si je les postes que demain :hihihi:

  • oulah non aucun risque, c est quand tu voudras/pourras , je ne suis pas sur de recevoir ca cette semaine , donc montage le dimanche de la semaine pro . Puis j ai deja qq idées faciles a mettre en place, je peux baisser le siege déjà ,et remonter le cadre pedalier( sans en changer l inclinaison, qui elle est du mauvais sens).

    car moi aussi je sais qu en l etat, j aurai les pedales a 90, et mon siege est legerement plus haut que les pedales actuellement.

    RYZEN 3800X , RTX 3080 suprim X, tri screen 27" 75hz, CSLDD ,pedalier Asetek Invicta

  • Il est installééééééééééééééééé Direction Road Atlanta avec la M4 DTM sur rF2 (après 1heure de course ce soir je l'ai dans les molets le combo).

    Calibré en 30sec, juste génial le ressenti, la pédale d'accel glisse parfaitement sous ma chaussure et la pédale de freins est un vrai mur mais ultra sensible ! Tout ce que j'attendais de l'Hydraulique :inlove: :love2:

    J'ai pris des photos montage/démontage je te poste ça demain sans fautes !

    Ah, et pour info je l'ai branché avec le 2eme câble USB-C to USB-C parce que je manque de slot USB normaux... Et bah ça fonctionne parfaitement ! Donc ça c'est une très bonne nouvelle qu'ils aient pensé à fournir un USB-C :+++:

  • Alors c'est parti :

    - Déjà pour confirmé ce que j'avais déjà dis, il y a bien les entretoises pour profilés de fournies. Voici le contenu de la boîte d'accessoires fournis (visseries, 2 elastomère + celui monté d'origine, 1 ressort d'accel + souple que celui monté d'origine, clefs allen x2, USB-C to USB-A, USB-C to USB-C).

    IMG-20220426-133330.jpg

    - Alors voici comment était monté mon TLCM et comment est fixé mon cadre de pédalier. Avec ces équerres Motedis (il faut bien cocher "avec levier de serrage" pour avoir équerre + rondelle + douille + levier à la commande) https://www.motedis.fr/shop/Profile-a…::99999769.html :

    IMG-20220426-225051.jpg

    IMG-20220426-225103.jpg

    IMG-20220426-225103-1.jpg

    IMG-20220426-225107.jpg

    IMG-20220426-225129.jpg

    Ces leviers permettent, en tirant dessus, de les faire pivoter sans desserrer ou serrer (grâce à un petit ressort interne), on peut donc desserrer en 2 secondes, même dans des angles difficiles d'accès et resserrer de la même manière. Régler l'inclinaison de mon cadre de pédalier ici se fait donc en quelque secondes. J'ai 2 profilés verticaux de 50cm de long en 80x40 à l'extrémité du châssis pour plus de stabilité et permettre ce réglage d'inclinaison sans que le cadre tombe sous son poids sur je desserres côté baquet (1ere photo).

    - Une fois le TLCM retiré, le cadre nu donne ça :

    IMG-20220426-225738.jpg

    IMG-20220426-225814.jpg

    - pour détailler voici les réglages rapides possible ici :

    Les flèches Vertes sont celles qui correspondent au réglage d'inclinaison, un quart de tour sur les leviers de serrage rapides et on peut monter ou descendre le cadre en le faisant glisser dans la rainure vers le haut ou le bas, et de ce fait en l'inclinant vers l'avant ou l'arrière.

    Les flèches Rouges correspondent aux équerres fixes des 2 profilés horizontaux centraux, en faisant un quart de tour sur la vis qui les tient aux profilés de l'extérieur du cadre on peut les faire glisser dans leurs rainure d'avant en arrière puis resserrer une fois l'écartement souhaité atteint. C'est ce que j'ai du faire pour l'Invicta puisqu'il est bien plus petit que le TLCM et donc l'écartement des vis également (voir photos) :

    sans-titre.jpg

    IMG-20220426-231045.jpg

    IMG-20220426-231058.jpg


    - Une fois l'Invicta en place sans avoir touché à l'inclinaison du cadre (pas encore), je me rend compte instantanément que ça va pas le faire. En effet, si je le laisse en l'état avec le même angle d'inclinaison que celui de mon TLCM on voit clairement qu'il pique du nez vers l'avant. Rendant son utilisation spartiate voir impossible :

    IMG-20220426-231102.jpg

    IMG-20220426-231614.jpg


    - On desserre donc les levier de serrage rapide comme illustré avec les flèches Vertes plus haut et on incline l'arrière du cadre en remontant très légèrement l'avant du cadre.

    Résultat :

    IMG-20220426-233635.jpg


    Le tout m'a prit 10min grand max. Même si j'ai fais un peut de câble management après mais qui n'a rien à voir avec le pédalier :B

    Le seul truc qui ne m'allait pas sur le pédalier c'était la course de l'accel que je trouvais trop profonde. J'ai donc desserré le contre écrou, remonté la vis de butée de quelques tours, remis le contre écrou et HOP ! Problème réglé en 10secondes ! :yes: :love2:

  • merci bcp c est super detaillé :)

    J ai le meme systeme que toi mais uniquement pour l incliner l arriere du pedalier, vers le haut.

    Avec qq modif je vais passer sur le meme systeme que toi a mon avis,pour plus de flexibilité , car ce que j avais envisagé ( baisser le siege et remonter le pedalier), peut tres bien faire l affaire ou au contraire ne pas suffire du tout.

    RYZEN 3800X , RTX 3080 suprim X, tri screen 27" 75hz, CSLDD ,pedalier Asetek Invicta

  • Rajoute 2 profilé verticaux au bout du cadre comme moi et tu pourras t'en servir de fixations. Donc par conséquent incliner l'avant ou l'arrière dans les 2 sens. Ça te coûtera 15€ pour deux morceaux de profilés et tu prends 2 leviers complet dont j'ai mis le liens au dessus pour y fixer ton cadre. Pas cher et rapide à mettre en place :hihihi:

  • Bon je me suis un peu enflammé, ayant des profilés d avance etc, et comme je joue peu voir pas en semaine, et bien j ai deja demonté mon ancien pedalier, puis le cadre, et quasiment fini les modif, ca devrait le faire ( j acheterai qd meme le systeme de serrage que tu as link , ca sera plus pratique et facile d acces).

    Mais euh pas encore de colis en vue, le we arrive, oups :P . :hihihi:

    RYZEN 3800X , RTX 3080 suprim X, tri screen 27" 75hz, CSLDD ,pedalier Asetek Invicta

  • Bon petit retour après 2 jours de réglages et de test :

    Impressions générales : Le pédalier est d'une finition remarquable, honnêtement pas un défaut de finition à noter. J'ai pas pris l'embrayage car je m'en sers jamais, le pédalier est donc à première vu très petit et compact. Ce qui est pas pour me déplaire. Les plaques de pédales sont excellentes, elles accrochent parfaitement, je pense jamais voir mon pied glisser hors des plaques comme ça à pu m'arriver parfois avec mon TLCM. Cela dit la pédale glisse parfaitement sous la chaussures si on laisse (comme moi) le talon posé en permanence sur le repose pied et qu'on se contente d'accompagner la pédale avec la plante du pied. C'est donc un équilibre parfait selon moi, la conception de ces plaques est donc très bonne à la fois esthétiquement que de manière ergonomique à l'usage. Quant au repose pied, le petit rebord (ou trottoir) face aux pédales est parfait. Ni trop près ni trop loin pour y apposer son talon tout en conservant une bonne force d'appui sur les pédales. (Pour info je fais du 44, donc je serais pas dire pour des pieds bien plus petits, pour des pieds plus grands ça posera 0 problèmes au contraire.)

    Le ressenti de l'accel : Le ressort d'origine est très bien, la force de la pédale me convient parfaitement. Pas mou et pas trop dure non plus. Ça glisse parfaitement sous la chaussure. Seul bémol à la base c'est que la course était trop longue et que mon talon sortait souvent du repose pied quand je jouais un peut trop avec la pédale. J'ai donc réduis la course avec la vis en façade, ça prend 5secondes.

    Le ressenti du Freins : Que dire si ce n'est parfait ? La première fois qu'on enfonce la pédale de freins on se dit instantanément : "ah ouais quand même, c'est un putain de mur"

    Et enfaîte, dans les faits, en prenant 30 secondes pour calibrer la pression (en BAR) sur Race Hub (ça prend pas plus de 30secondes) et une fois en jeu... C'est le pied.

    Ce que je reprochais au TLCM était la difficulté de constance sur les freinages léger et la difficultés à les répéter à égale pression tours après tours. Dans les courbes rapides également ou un très léger appui est parfois nécessaire pour faire pivoter l'avant de la voiture sans pour autant lui faire perdre son élan.

    Ici, rien de tel, la gestion de la pression exercé sur le freins prends à peine 2 tours de circuits pour l'avoir en mémoire dans la jambe. C'est dure à décrire, les premiers tours avec le pédalier sont déconcertant tant la pression à exercer sur le freins est totalement différente d'un TLCM qui a une course moyenne et très linéaire. Donc il faut clairement un temps d'adaptation pour comprendre et analyser la pression que ce frein demande.

    Pour rappel, la pédale de freins à une course d'à peine 2cm maximum, c'est très très court par rapport à un TLCM par exemple. Ceci s'explique par le fait que la course de la première phase de freinage (ou soft stage comme l'appel ASETEK) est stoppé par une rondelle qui vient en butée du bloc du système Hydraulique. Ici l'élastomère ne sert absolument à rien dans le freinage en lui-même, il sert uniquement à conditionner la duretée de la course de cette rondelle avant qu'elle atteigne sa butée. (Donc si on veut un premier appui souple on met l’élastomère souple et à l'inverse si on veut un premier appui dur on met le dur, sinon on reste sur celui d'origine qui est un entre-deux). Une fois cette butée atteinte, la pédale n'a plus de course à proprement parler, elle est physiquement en butée métal contre métal, et c'est la que commence la deuxième phase de freinage (ou Hard Stage comme l'appel ASETEK), à partir de là, vous tirez la quintessence de ce pédalier et de sa conception unique (et bordel qu'est-ce que ça se ressent et qu'est ce que c'est jouissif). La pédale étant en butée, plus vous exercez de pression sur la pédale plus vous en exercez sur le fluide hydraulique.

    Et la sensation est géniale, on n'écrase pas un ressort ni un élastomère et ça se ressent sérieusement. C'est difficile à décrire, mais grosso modo on est capable de bien mieux ressentir et donc de juger de la pression qu'on exerce sur notre pédale de freins. On juge mieux donc on est plus constant dans nos freinages tours après tours. Les appuis léger sont vraiment naturels et intuitifs à jauger et pour les appuis forts la mémoire musculaires est utilisée et utilisable à son summum. Comme la pédale n'a plus de course physique sur le Hard Stage (deuxième phase de freinage et donc course de pédale en butée métal contre métal) seule la force que vous exercez avec votre jambe sur la pédale (et donc sur le fluide hydraulique) entre en ligne de compte, c'est donc vous qui jaugez à 100% et pas la compression d'un ressort ou d'un élastomère. La mémoire physique de votre jambe gauche est donc le seul et unique moyen d'utiliser ce Hard Stage (qu'on peut totalement éliminer, mais ce serait une hérésie d'acheter ce pédalier pour ça, autant acheter le "Forte" à ce moment là).

    Donc une fois la force d'appui comprise et assimilé, il suffit de lancer n'importe quel combo. J'en ai lancer 3 d'affilés hier soir (une 10/15 ène de tours pour chacun) et force est de constater que le dosage des freinages avec ce pédalier s'assimile en 2 tours. Même sur des combos que j'ai jamais fais de ma vie. Après ça, ce n'est qu'optimisation et une fois l'optimisation atteinte on n'est d'une constance sur les freins assez déconcertante (du moins pour moi qui vient d'un TLCM).


    Conclusion : C'est exactement le pédalier et le ressenti que je cherchais. Honnêtement j'avais moyennement peur de l'effet marketing car leurs vidéos étaient quand même très explicite sur leurs système et les reviews dithyrambiques, force est de constater qu'ils ont pas mentis. J'avais peur que la pédale de freins soit dure pour rien comme chez HE par exemple que j'ai testé quelques fois, et bah non, elle est très dure certes, mais hyper sensible, les dosages sont donc très précis et facilement assimilables passé le cap de la découverte qui déconcerte franchement. Cette deuxième phase de freinage uniquement à la force de la jambe est parfaite pour mémoriser ses freinages, la conception marche parfaitement. On verra sa tenue dans le temps mais pour l'instant je suis pleinement satisfait du ressenti sans parler du côté esthétique auquel j'ai rien à reprocher. C'est beau, épuré et parfaitement fini. Ceux qui hésitent, n'hésitez plus, ce pédalier est un vrai régale et une belle bouffée d'air frais dans un marché ou tout le monde se contentait de copier HE bêtement. :+++:

  • En tout cas je ne voyais pas ça dans les review et sur les photos commerciales mais sur tes photos on voit bien que c’est de la superbe qualité , il est magnifique ce pédalier. 👍

    Super ta review , ça donne envie d’essayer.😉

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz