INFO - Recherche d'un utilisateur d'une carte mère MSI en Z370/390

  • Salut,

    quelqu'un ici utilise-t-il une carte-mère MSI de la génération Z370/390 ?

    Arrivez-vous à régler la courbe de ventilation du CPU en PWM dans le bios. J'aimerais en faire une plus agressive pour mieux refroidir mais les 4 points à bouger sont insaisissables à la souris. Il faut que je clique dessus 50 fois parfois ça les bouge au hasard, dans n'importe quel sens, c'est une galère alors que ça devrait être instantané d'un seul clic. Je ne sais pas si c'est en raison d'un bios buggé (c'est pourtant la dernière version mise à jour) ou si je rate quelque chose à cocher (je suis bien "smart fan control") :voispas:

    587.png

  • si avec les flèches, mais ça ne fait que passer sur les différents onglets la page hardware monitor (info/all full speed/ delete/default etc..) mais pas sur les points du graphique . Je n'ai pas essayé alt+les flèches par contre ;)

    587.png

  • j'ai une z390a-pro (le pro c'est juste pour faire bien, en fait c'est un modèle assez basique :) ) , j'ai pu le regler sans soucis , au contraire d'ailleurs en plus "soft".

    Mais il me semble que j'avais un peu galéré oui ... il n'y aurait pas un truc a decocher quelque par pour ne pas etre en auto ?

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Et ce n'est que la que la souris "deconne" dans le bios ou c'est pareil sur les autres options ? Essaye eventuellement la souris sur un autre port usb , je ne sais pas si des fois il n'y a pas des conflis possibles usb2/usb3 etc ...

    regarde ici la mienne : https://fr.msi.com/Motherboard/Z390-A-PRO.html les ports usb2 sont bien placés sous la prise ps2 , en general sur toutes les config je met clavier et souris a ces emplacements la , c'est une disposition qu'on retrouve souvent.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Moucham 18 novembre 2021 à 12:55

    A changé le titre de la discussion du forum de “[INFO] - recherche d'un utilisateur d'une carte mère MSI en Z370/390” à “UNFO - Recherche d'un utilisateur d'une carte mère MSI en Z370/390”.
  • Je viens d'essayer, clic- gauche , rester appuyé sur un des 4 points, et tu peux monter ou descendre, du moins ça marche chez moi?

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FilFatDog (18 novembre 2021 à 15:50).

  • Ter Arvern 18 novembre 2021 à 18:06

    A changé le titre de la discussion du forum de “UNFO - Recherche d'un utilisateur d'une carte mère MSI en Z370/390” à “INFO - Recherche d'un utilisateur d'une carte mère MSI en Z370/390”.
  • MSI Z370 Gaming pro carbon et le bios,7B45vAC2 , encore en béta.

    Par contre, ce serait pas une histoire de "PWM" ou "DC", le fait que tu puisses pas régler tes ventilos? les 4 pins ou 3 pins , ou alors sur quels ports sont branchés tes ventilos?

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • ben mince j'ai la même carte mère Oo je suis sur l'avant-dernier Bios du printemps 2020, je n'ai pas mis le dernier en bêta.

    Je cherche à réguler mon Aio, dont les ventilos sont câblés à une seule prise 4 pin en pwm que j'ai branchée sur le port cpu fan comme l'indique le mode d'emploi de l'aio (un arctic liquid freeze 2).

    587.png

  • j'ai un aio corsair, en plus de la prise 4 pin, j'ai un cable a rlier a un port interne USB?

    Ca viendrait de là? :jecpa:

    Pas de logiciel de monitoring chez Artic?

    "L’autre fausse bonne idée de ce câble unique, c’est d’avoir unifié les contrôles PWM de la pompe, des ventilateurs et du ventilo 40 mm pour les VRM. D’abord parce qu’il ne rapporte que la vitesse de rotation de la turbine de 40 mm. Ensuite parce qu’on souhaiterait finalement pouvoir contrôler les trois séparément, ou au moins les deux gros ventilateurs 140 mm."

    Ou alors ça vient de là?

    le lien de l'article : https://www.tomshardware.fr/test-liquid-fr…tercooling-aio/

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FilFatDog (18 novembre 2021 à 18:53).

  • Perso, j'ai un NZXT comme aio et ils ont un logiciel, c'est en passant par ça que je gère tout ça, peut être voir de ce côté pour plus de simplicité .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Tu peut les bouger au clavier normalement, avec shift + les flèches.
    Verifie aussi que tu est bien en mode PWM et manuel.

    Et crois moi, si le bios MSI te fait rager, touche jamais au bios Gigabyte ou Asrock.
    Le premier lag a mort, le 2eme date de 1995 :hihihi:

  • je me battrais contre des " moulins à vent" alors ? :euh2:

    On ne pourrait pas faire une courbe de ventilo personnalisée avec cet Aio ?

    Fayte  Bullit : un avis là dessus ?

    aucun souci pour moi, j'ai pu me créer une courbe perso sur ma carte mere. (asus b550 f-gaming). je peux le faire aussi bien dans le bios que sue le logiciel de management de ASUS sur windows

    727.png