Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous. Il y a quelque semaines maintenant, une petite controverse concernant le modding a eu lieu sur ce forum et j'en étais le principal protagoniste.

    Je suis en effet moddeur pour les jeux/simu utilisant le madness engine, principalement AMS2 actuellement et PCars2 accessoirement (et précédemment shift 2 et PCars1). Mais ceux qui connaissent mon travail savent que je ne suis pas artiste 3D, j'utilise des modèles provenant de différents jeux pour les adapter. Le travail est titanesque mais sur ce forum, et seulement sur ce forum, je me suis heurté a quelques avis divergent, disant que mon modding n'était autre que du piratage et du vol. Et j'insiste, ce n'est vraiment que sur ce forum que j'ai eu ce genre de soucis, et pourtant je mod depuis shift 2 en 2011! Une majorité de personnes est de mon coté, mais une minorité un peu plus bruyante et influente m'a en quelque sorte muselé.

    Du coup de mon coté, et seulement pour avoir le droit ne serait-ce que de poster des images de mes mods sur ce forum, je me suis créé un faux compte instagram pour ne pas me griller tout seul au cas où, et je suis allé demander ce que CSR2 pensait des milliers de mods présents dans GTA V et Assetto utilisant leurs modèles 3D. Là encore, je n'ai pas parlé des mods sur PCars et AMS2, toujours pour ne pas trop attirer leur attention en cas de réaction négative de leur part. C'était début décembre, et pas de réponse... Jusqu’à ce matin! J'avoue que je n'attendais plus. Et voici leur réponse:

    "Hello,

    After a chat with our artists, it turns out that everyone is aware of the use of our 3D models in other games.

    We cannot encourage this practice of course but we tolerate it, as long as nobody takes advantage of it to make money.

    We thank you for pointing that out!"

    Bon je suis pas très bon en anglais, mais en gros tant qu'on ne se fait pas d'argent avec leurs modèles, ils en ont pas grand chose à faire. Je sais, ce n'est pas une autorisation directe mais au moins on sait leur point de vu de ce coté. Du coup qu'en pensez vous? Encore une fois, je peux tout à fait me passer de poster sur ce forum, je fais ça seulement pour ceux qui ici ne seraient pas au courant de ce qui peut se faire sur AMS2. Et si vous n'en voulez toujours pas, je n'insisterai pas, et vous pourrez supprimer ce topic bien sûr!

    Une petite capture d'écran de la conversation:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Robillard3381 (8 janvier 2022 à 00:19).

  • Je te traduis :

    "Bonjour,

    Après en avoir parlé avec nos artistes, les retours sont que tout le monde est au courant de l'utilisation de nos models 3D dans d'autres jeux.

    On ne peut évidement pas l'encourager mais on le tolère, du moment que personne n'en tire avantage pour faire de l'argent.

    On vous remercie de nous en avoir fait part."

    Moi perso, je m'en fou tu fais ce que tu veux :hihihi:

    Enfaîte, la plus part des moddeurs autorisent le portage sans aucuns soucis. Les studios comme Codemarsters l'interdisent (ce qui est logique puisqu'ils payent les brevets/licenses). Donc pour moi le portage de mods ne pause pas de problèmes, une simple demande au moddeur d'origine et c'est 99% oui.

    Pour les RIP de Codemasters, évite car eux ils portent plainte même si tu monétises pas (Rockstar aussi). Pour les autres jeux, ils s'en foutent à peut-près tous tant que tu monétises pas tes portages.

    EDIT : j'aurais du préciser... J'ai moi-même longtemps moddé, notamment sur PCM, X-Plane et les jeux Bethesda etc..

  • Merci pour la traduction!

    Mais tout le problème était là, c'est que ce n'est pas un portage de mod d'un autre moddeur sur un autre jeu, mais bien l'utilisation de modèles 3D officiels d'un jeu, CSR2. Pour les portages de mods (ce que je ne fais jamais) une simple demande au moddeur aurait fait l'affaire et je pense pas que ça aurait fait toutes ces histoires!

    Mais bon c'était vraiment une bouteille à la mer mon message, je ne pensais vraiment pas qu'ils allaient me répondre un jour. Mais j'ai tenté par acquis de conscience et je vois que j'ai bien fait

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Robillard3381 (5 janvier 2022 à 15:10).

  • Je serais un peu plus nuancé, je sais que les mods sur GTA et AC sont tolérés. Du coup si on extrapole ça, on peut dire que le miens, infiniment moins répandus, le sont aussi.

  • Bravo Robillard3381 ton message et ton initiative est excellente.

    Je peut comprendre la réticences de certains étant donné les soucis qu'il y a pu avoir à un moment donné dans l histoire de RFRO (sur les mods rFactor / F1 challenge ...).

    Mais si le studio lui même n'est pas opposé je ne vois pas le problème (surtout avec un écrit).

    On devrait même te promouvoir comme je le disais à gerval car ton travail est fantastique !

    412.png
    • Official Post

    Si c’est toléré, du moment que tu ne monétises pas, c’est donc la possibilité d’utiliser leur 3D sans risquer de poursuites, du moins a priori.

    Ça change la donne de mon point de vue et eux seuls pouvaient apporter cette réponse éclairante.

    Deux conditions, utiliser CSR2 comme source et ne pas vendre les mods. J’en ajouterai une troisième, je ne sais pas si tu crées des readme mais mentionner qu’après une demande officielle au studio, tes mods sont tolérés à la condition de ne percevoir aucun gain financier ne me semble pas superflu.

    Et merci à l’avenir de ne pas tout mélanger, la minorité bruyante et plus influente que tu mentionnes ne fait pas la pluie et le beau temps sur ce forum, seul le bureau, ses administrateurs et ses modérateurs prennent des décisions dans la mesure de leurs compétences. Pas besoin de jeter des jugements hâtifs sur l’esprit du forum et sa gestion, personne n’est parfait mais j’ai déjà suffisamment expliqué le pourquoi du comment.

    Tu dis ne pas avoir besoin du forum et pouvoir t’en passer mais reviens à la charge donc je dirai un peu quand même car si tu partages avec nos membres, ça te fait une petite vitrine de plus et dans ce cas ça arrange tout le monde, ne soyons pas naïfs.

    Pour moi, si l’on considère le bien fondé et la véracité de cet échange, sans preuve du contraire, ton travail serait donc toléré. Ça permettra à l’un de tes followers qui postait tes mods de ne plus voir ses messages désactivés :hihihi:

    On peut passer à la suite, on te demandais juste de contacter le studio pour avoir, si ce n’est l’autorisation, la tolérance de publier tes mods, rien de plus. Ce n’était pas plus compliqué que ça :++:

  • Lachaussette pour le coup je ne parlais pas du tout de toi, tu as été ouvert et même prêt à faire évoluer les règles.

    Mais met toi à ma place: tu mets tout ton coeur dans une tache très difficile, très longue, que seul toi et une poignée d'autres personnes dans le monde est capable de faire, ne rien en tirer et recevoir des insultes de la part de 2 ou 3 personnes, c'est difficile de bien le prendre... Du coup à ce moment là j'ai décider d'en avoir le coeur net. Mais depuis j'avais lâché l'affaire. Cette réponse aujourd'hui, je me devais de vous en faire part, ne serait-ce que pour rétablir une certaine justice!

    Et il n'est toujours pas question de poster des liens, mais juste de ne pas se faire supprimer les images postées!

    Les conditions me sembles justifiées, j'en prends note!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Robillard3381 (5 janvier 2022 à 17:44).

    • Official Post

    Robillard3381 La passion à toujours déchaîné les foudres, il faut faire le tri. J’ai écris ce passage pour les travailleurs de l’ombre qui apportent leur petite pierre à l’édifice surtout, histoire qu’ils ne soient pas inclus dans ce jugement et de clarifier ce point. Tu as bien fait de demander au studio finalement car la réponse que tu n’attendais pas est venue et elle fait avancer. C’est tout ce qu’il y a à retenir donc désormais cette tolérance n’est plus à discuter si le studio lui-même l’accepte :coucou:

  • D'toute façon , Lachaussette ,en 2022 ,il va reprendre le simracing ,non ? :B :yep: :LOL:


    ;)

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).