DIY - Fabrication d'une guitare GGBO 2022

  • Non tu as raison j'ai oublié de vérifier ce point. Je me suis basé sur l'encombrement de la rondelle au-dessus uniquement et elle est effectivement plus petite que la base des mécanique :shy2:

    Heureusement qu'il y a un prof pour surveiller ce que je fais :LOL: Je vais ajuster ça (si besoin).

    Signature-STI-soon.png

  • Il faut que je commande mes mécaniques pour être sûr mais je prends en référence celles de ma Les Paul ça devrait être bon sans modif (la base fait 18mm alors que la rondelle fait 16, mais de toute façon je vais la modéliser et on verra mieux car je ne peux pas faire de prototype physique pour le moment, je n'ai pas de mécaniques d'avance).

    Signature-STI-soon.png

  • Je dirai que ça va dépendre du corps pour la forme de la tête.

    Tu parts sur un corps que tu dessines ou bien standard ?

    Si je peux me permettre une remarque, généralement, on colle la partie de la tête découpée sous le manche, ce qui te permet d'avoir ton manche jusqu'au sillet en une seule partie, le dessous de la tête se terminant à peu près sous le sillet.

    Comme ça :

    Reduction-epaisseur-cale-a-poncer.jpg

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (4 février 2022 à 14:23).

  • MrJack J'ai regardé plein de vidéos sur ce type de joint et les deux sont possibles. J'ai préféré l'autre option parce que de toute façon il y a le fretboard qui vient par dessus et je préférais avoir le joint dans le manche plutôt que dans la tête. Sur mes guitares acoustiques, j'en ai une de chaque, sur mes électriques la seule qui a un joint l'a dans le manche comme je l'ai fait.

    Le corps sera une forme de Les Paul Special (donc forme Les Paul mais plate, et en plus dans mon cas ce sera une semi-hollow avec des ouïes) mais je ne peux pas faire une tête complète de Les Paul (ou en tout cas pas exacte) car je me suis un peu gourré dans ma découpe du joint (ou plutôt je n'ai pas fait gaffe car je savais que je ne voulais pas un design 100% Les Paul sur la tête) et donc la longueur disponible n'est pas assez importante pour faire une vraie tête de Les Paul. L'autre point c'est que je voulais de toute façon une tête triangulaire pour avoir les cordes le plus possible dans l'axe de la tête (comme quand tu as une tête "6 en ligne").

    J'ai tenté le design avec la moustache pour voir ce que ça donnait et quand même avoir un rappel à l'originale. L'autre idée est le design que j'ai fait initialement au crayon et que je n'ai pas encore finalisé en CAO pour voir si ça passait une fois qu'on y met les mécaniques. L'idée serait de reprendre d'une certaine manière ce que j'avais fait l'en dernier sur Hellcaster (mais en 3+3 au lieu de 6 en ligne) pour garder comme une signature visuelle, donc avec le biseau d'une autre couleur.

    Normalement demain je devrais retourner à l 'atelier pour enlever de la matière déjà sur les épaisseurs de manche et tête pour pouvoir attaquer la forme du manche. Je ne suis pas pressé pour finaliser le design de la tête.

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flat-twin (4 février 2022 à 15:18).

  • Ben disons que ça te permet d'avoir un joint beaucoup moins visible quand il est au niveau de la tête, après, c'est vrai que sur une elecrique, généralement il n'y a pas de placage de tête :)

    On attends la suite :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Oui effectivement j'avais oublié que l'autre raison était que je ne voulais pas faire d'aile ajoutées sur la tête et éviter un placage sur celle-ci. Normalement une Les Paul a un manche d'une pièce avec des ailes sur la tête pour pouvoir faire la forme et donc un placage.

    Je m'inspire fortement d'une Les Paul mais je voulais éviter certains défauts (donc clés alignées avec les cordes et tête triangulaire, risque de fragilité du manche en une pièce avec l'angle de la tête diminué grâce à la tête collée). En gros mon idée initiale s'avère revenir à faire une B&G Little Sister mais à taille Les Paul au lieu d'une taille Parlor. Et ça je l'ai réalisé seulement récemment car j'avais mes idées depuis un moment (guitare forme Les Paul Special, semi-hollow avec un dessus en érable flamé et un sunburt, cordier flottant avec pont tune-o-matic, 2 P90) sans percuter que ça venait sûrement de là :B

    Je suis curieux de savoir ce que tu avais comme matériel, place, outillage quand tu as fait ta première guitare ?

    Signature-STI-soon.png

  • J'ai un garage donc de la place . Comme tout le monde, pas beaucoup d'outil au départ !

    J'ai surtout passé du temps à me les fabriquer, mais c'était pour des instruments acoustiques, ça demande quelques outils spécifiques, il y a tellement de documentation maintenant sur le net, y a des idées d'outillage lutherie diy fabuleuses !

    L'outil indispensable que j'ai eu pour le premier instrument , c'est la défonceuse ! Tu peux faire énormément de choses avec , c'est THE outil super utile ! En fabriquant les gabarit qui vont bien, c'est top .

    Donc pour le premier, tous les outils principaux manuels pour le travail du bois ( rabots, ciseaux, scie japonaise, sert joint etc .. ) et cette fameuse défonceuse pour l'outillage électrique :)

    Après, quand tu commences à avoir des outils plus spécifiques, ça devient nettement plus agréable, sans parler de l'outillage manuel de bonne qualité, ça change tout !

    Sauf que j'en fait plus :B

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • J'ai fait un peu les mêmes achats du coup :B Par contre je pleure de me pas avoir de garage pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Mon sous-sol où je ne tiens pas debout sans courber le dos et mon cabanon non chauffés c'est un peu chiant :LOL: (j'ai partiellement isolé le cabanon et je pourrais le chauffer ceci dit, mais on n'a pas un circuit électrique adapté pour que j'y mette un vrai chauffage donc ça limite aussi). Mais bon je me démerde quand même puis l'hiver n'est pas éternel (il set juste long :LOL: ).

    Signature-STI-soon.png

  • :hihihi: .. c'est clair, difficile de bricoler sans place, sans un petit coin atelier.

    Par l'intermédiaire d'un forum, au tout début où j'ai commencé, j'avais rencontré un amateur qui construisait sa première guitare folk sur son balcon dans un appartement, il ceintrait ses éclisses dans sa salle de bain , et comme toi, pratiquement que de l'outillage non électrique , c'était ouf !

    L'hiver est rude en plus à Montréal non ?! Oo

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Ben là il fait -13 ou par là, il a neigé 15cm cette nuit. Hier et avant-hier on avait répit avec du positif mais sinon on tourne dans ces températures là donc le cabanon c'est pas évident :B

    Signature-STI-soon.png