INFO - Review bras articulé pour écran Ergotron LX

    • Official Post

    Suite à l'achat d'un écran 34" 21:9 incurvé 1000R, je souhaitais un bras articulé pour :

    * Economiser de la place sur le bureau,

    * Pouvoir placer l'écran plus proche de mes yeux pour le sim-racing, et ainsi augmenter le FOV.

    Mon écran fait 5.7 Kg et j'ai choisi le bras Ergotron LX qui prend en charge les écrans de 3 à 9-11 Kg (voir le prix LDLC).

    Il y a 2 types de montage, avec une pince (bien solide) qui se place en bord de table, ou en faisant un trou dans la table, j'ai choisi la 2° option car la table est collée au mur.

    Note : d'après la fiche produit, le montage avec trou (nommé "Grommet mount") n'est pas inclus avec le bras de couleur blanche, il faut l'acheter séparément, alors qu'il est inclus pour les bras de couleur noire et chrome.

    uc?export=download&id=1E2bOh46tjCh1zqGQYBXucnklMlQKgAYQ

    Sous la table, simple et efficace :

    uc?export=download&id=105RF2Cb3l9a0wuoUcgxWBFp-lzjLEU_R

    L'écran peut être déplacé sur 3 axes et aussi incliné autour de 3 axes, une vis permet de bloquer l'inclinaison horizontale (j'ai pas dû assez la serrer car il reste une petite marge de manœuvre).

    Impression générale

    C'est solide, stable, assez pratique, le design est agréable.

    Avant d'installer l'écran j'avais une appréhension à le faire flotter :euh: mais finalement je suis en confiance. :)

    Je n'ai aucune critique réellement négative à faire, 100 % satisfait de cet achat. :+:

    Montage

    Le montage est simple. Dans mon cas il a fallu tout d'abord démonter la pince pour remplacer par le montage "Grommet Mount" (avec le trou dans la table). Tout est bien expliqué dans la notice.

    On fixe le pied sur l'écran avec 4 vis qui se serrent à la main, on pose ça sur le support et il ne reste qu'à régler la tension des ressorts pour l'adapter au poids de notre écran.

    Cette vidéo résume bien le montage et la configuration.

    Je n'ai eu besoin de régler que ce qui concerne l'inclinaison avant/arrière de l'écran mais je suis passé par 2 phases de doute quand même.

    La 1° c'est lorsque j'ai essayé de dévisser la vis pour diminuer la tension... c'était très très fortement serré et j'ai eu peur de casser un truc, la clef Allen ou pire...

    Finalement c'est venu et c'est devenu progressivement plus facile à dévisser. Le 2° doute c'est après avoir fait quelques dizaines de tours de vis pour m'apercevoir que je n'arrivais toujours pas à incliner l'écran, je me suis demandé si j'avais cassé un truc en forçant au début.

    Mais non finalement c'est le comportement normal, au bout d'un long moment de dévissage j'ai enfin pu incliner l'écran. :)

    Je n'ai rien eu d'autre à faire à part le passage des câbles, tout est prévu et des colliers plastique sont fournis.

    A priori le support ne fera pas de marque sur la table, il est équipé de patins qui ont l'air efficaces et solides... A voir dans quelques années. :)

    Utilisation

    Ca marche bien, on tire l'écran, on le soulève, on l'incline, la table est libre, ça fait plaisir d'avoir plus d'espace.

    Pour le sim-racing je peux mettre l'écran au-dessus du volant, c'est stable.

    uc?export=download&id=1YrBP1yht0lBZucoVuwYLdHDdGXuIOmR_

    Selon la position de l'écran il n'est pas toujours déplaçable avec "2 doigts", certains mouvements sont parfois moins libres mais c'est pas un problème en soi, on arrive à nos fins sans grande difficulté, quitte à attraper directement le bras (le problème des écrans borderless... c'est qu'ils n'ont plus ces bords épais en plastique pour les saisir fermement ^^ ).

    Pour une liberté de mouvement maximale il ne faut pas avoir de mur collé au support du bras.

    Bras complètement replié

    Avec mon installation la face arrière de l'écran est à 9 cm du mur.

    Deux petites remarques dans cette configuration (complètement replié) :

    * Parce que j'ai le mur derrière collé au support du bras, l'écran ne peut pas être centré par rapport au pied (sauf si on le monte à la hauteur maximale) . Ca peut être à anticiper si vous prévoyez de faire le montage avec un trou dans la table. Sans mur derrière aucun soucis à priori.

    * Le bras touche le mur lorsqu'on pousse l'écran, ça laissera potentiellement des marques avec le temps sur un mur blanc sans protection. Peut-être qu'une installation décentrée résous ça.

    uc?export=download&id=1O97G6AtYOCdcHIKGXik35Exar381_g8W

    uc?export=download&id=1ozmzCl6a66CBu77nDTk3lBVUQiRW-_6X

    uc?export=download&id=11f-xeULYgRlQMrc_vuKB3nfxMPrkxJLJ


    Bras complètement déplié

    Ici la face arrière de l'écran est à 60 cm du centre de l'axe du support (= le trou dans la table).

    C'est stable, solide, rien à redire.

    uc?export=download&id=1ihBbJlz7r_Tv7oeGpanBCFJL8i-D2vMh

    Les passages de câbles, ça marche bien, tous les mouvements du bras sont permis sans être emmerdés par les câbles.

    uc?export=download&id=15PyFBOrSQ5MH8kZgJ-xsFooCw3bDDWru


    Conclusion

    Super, je recommande ce produit sans hésiter pour les écrans similaires au mien.

    • Official Post

    J'ai édité pour préciser que si je ne peux pas centrer l'écran avec le pied lorsqu'il est replié, c'est parce que j'ai un mur juste derrière empêchant le bras de continuer sa rotation, sinon à priori ça ne poserait pas de problème (je viens juste de capter). :)

  • J'ai édité pour préciser que si je ne peux pas centrer l'écran avec le pied lorsqu'il est replié, c'est parce que j'ai un mur juste derrière empêchant le bras de continuer sa rotation, sinon à priori ça ne poserait pas de problème (je viens juste de capter). :)

    tu fais un trou dans le mur :wip:  :jesors:


    merci pour le review :merci:

  • J'ai le modèle au dessus pour mon 49 pouces (le ergotron HX, seul modèle de bras de ce genre qui supporte les 49 pouces sans finir par casser).

    Son seul défaut c'est qu'il coute une blinde mais sinon c'est de l'excellent matos. J'avais eu des bras articulés du même genre en mode "pas cher sur amazon" dont j'étais content à l'époque pour mes 22 pouces, mais là ça semble vraiment un cran au dessus en terme de qualité.

    • Official Post

    Notez que pour le choix d'un bras le poids de l'écran est le premier critère de choix. Si vous avez un écran de 9-10 Kg ou plus il vaut mieux se diriger vers le bras Ergotron HX, et si vous avez un écran 49" très incurvé (comme le Samsung G9) ils ont un bras spécial qui supporte le porte-à-faux généré par la forte courbure de l'écran.

    EDIT :

    J'ai le modèle au dessus pour mon 49 pouces (le ergotron HX, seul modèle de bras de ce genre qui supporte les 49 pouces sans finir par casser).

    Son seul défaut c'est qu'il coute une blinde mais sinon c'est de l'excellent matos. J'avais eu des bras articulés du même genre en mode "pas cher sur amazon" dont j'étais content à l'époque pour mes 22 pouces, mais là ça semble vraiment un cran au dessus en terme de qualité.

    Ha bah on a posté en même temps. :D

  • A la photo finish c'est moi qui ai gagné :pp

    Pour les premiers 49 pouces moins incurvés comme le mien, le HX est suffisant. Pour les 49 pouces plus incurvés comme les G9 il faut acheter un pivot optionnel plus solide: le poids de l'écran est en gros le même mais le centre de gravité est déplacé et induit de plus grosses contraintes sur le pivot.

  • pour le PRIX c'est environ 169€96 chez LDLC

    Vaut mieux l'indiquer dans la review, parce qu'un lien ça peut disparaitre !

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    • Official Post

    pour le PRIX c'est environ 169€96 chez LDLC

    Vaut mieux l'indiquer dans la review, parce qu'un lien ça peut disparaitre !

    J'ai pas indiqué le prix parce que ça peut changer. :)

  • c'est pourquoi j'ai indiqué environ ^^

    Ça donne une idée quand même ; ce n'est pas 50€, ni 80€, ni 125€, c'est plus de 150€ :o

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (25 mars 2022 à 21:10).

    • Official Post

    J'ai ajouté un lien, au moins le prix sera actualisé. Toutes façons sur la fiche produit Ergotron tu as un bouton "acheter" qui envoie directement chez les différents revendeurs. :)

    • Official Post

    Un meuble ça coûte vite cher oui, c'est pour ça que j'ai fait la table que vous voyez sur les photos. Mais au final avec le prix des accessoires tiers (huile pour traiter le bois, papier à poncer, vis...) et le fait que j'ai dû acheter une visseuse je suis pas sûr d'avoir eu moins cher. :hihihi: Mais au moins le plateau répond à mes critères de solidité (chêne lamellé-collé de 3.6 cm d'épaisseur). ^^

    • Official Post

    Oui puis j'ai prix de l'XP dans le crafting de table. :hihihi: Parce que ya pas une étape de sa fabrication où j'ai pas fait une erreur (aussi simple soit-elle) ! :B