DIY - Thermolaquage châssis profilé alu

  • Salut à tous,

    Au taf ils se sont mis au thermolaquage et je me demandais si ça serait pas l'occas de passer mon chassis en profilé gris motedis en noir :B

    Est ce que certains ont déjà tenté l'expérience? J'ai peur qu'il y ai un risque au niveau de l'assemblage avec l'épaisseur mais d'un autre côté y a pas mal de jeu et j'ai l'impression que les profilé noir sont juste thermolaqué aussi...

  • Moucham 27 juin 2022 à 17:50

    A changé le titre de la discussion du forum de “Thermolaquage chassis profilé alu” à “DIY - Thermolaquage châssis profilé alu”.
  • 2-3mm c'est énorme, je pense que c'est plus dans les 0.15mm mais je sais pas si ça tient bien et si ça gène même si on est pas à 0.3mm de jeu près dans les profilés

  • Un thermolaquage, c'est 80 microns, on peut aller à 100, mais c'est rare..

    Le problème, c'est être sur que les pièces se déforment pas, ça prend 200° dans le four. Après, ça résiste plutôt bien aux chocs..

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Nico31 (27 juin 2022 à 21:05).

  • J'ai fait faire un test sur un petit morceau de 20x40, franchement ça donne plutôt bien et pas de soucis pour rentrer les écrous dans la rainure.

    Ils m'ont fait en gris anthracite vu que c'est ce qu'il y avait comme couleur à ce moment et finalement j'aime bien... je me tâte à faire au lieu de noir :B

    IMG_20220712_165250.jpg

  • En thermolaquage, on ne peut pas faire toute la gamme de couleur. Combien ils t'ont pris pour faire ce morceau ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Où je faisais faire les châssis de karting, le sous traitant nous proposait 80 couleurs différentes .

    Avec le traitement anti corrosion, ce qui ne sera pas nécessaire pour un châssis de simu, ça sortait a 180€ HT..

    Après, ça bouge pas..

  • Oui c'est le souci avec le thermolaquage, c'est le nombre restreint de couleur possible. 80 sur 16 millions, c'est très limitatif.

    Alors c'est vrai que pour un châssis de simu, ce n'est pas gênant, heureusement. Je connais le thermolaquage car sur la Ducat de mon, fils, j'avais fait faire cette peinture pour ses jantes suite à un accident. Il les voulait blanche, alors la couleur a été vite choisie, mais là, le thermolaquage s'imposait vu les contraintes que peuvent subir des jantes de motos.

    Ça n'a jamais bougé depuis le temps, incroyable !! :lunettes:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Ah oui, ça bouge pas, certains châssis après une saison étaient pratiquement nikel. Bien sûr, un châssis qui a bien tapé sous un vibreur, ça marque, mais nettement moins fracassé qu'une peinture classique..

  • Non puisque les "thermolaquers" installent ce genre de pièce dans des pinces les maintenant parfaitement dans leurs formes originelles avant de les thermolaquer. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • je sais pas si ça va déformer, ça cuit à 200°C. Normalement il ne se passe rien en dessous de 400°C pour l'alu mais on sait jamais.

    Je ne connais pas encore le tarif, j'attends le devis et la pièces qu'ils ont fait en test n'est pas facturée (ils voulaient aussi faire un test)

    Chez JCL le profilé noir est noté thermolaqué c'est un peu pour ça que je me suis dit que ça devrait le faire

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Maximotep (21 juillet 2022 à 06:45).

  • D'autant plus que la température de fonderie de l'alu étant de 700°, à 200°, l'alu ne craint pas d'être thermolaqué.

    Pour autant, les pros ne prennent pas de risque en maintenant en forme les pièces qu'ils travaillent.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (21 juillet 2022 à 14:38).

  • Je pense plutôt que c''est thermolaqué chez JCL , 1 parce que je ne vois pas pourquoi ils mentionnerais thermolaqué si c'est anodisé, et 2 visuellement et au toucher , ça na rien à voir, je pense également à la tenue dans le temps, le thermolaqué doit être plus résistant , un exemple d'anodisation, le noir sur les pédaliers fanatec V3 notamment le repose talon .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je me suis dit la même chose mais je pense que c'est plus compliqué de thermolaquer du profilé alors qu'il existe déjà en noir anodisé chez les fournisseurs. Sur la page de découpe de profilé il y a noté anodisé en haut mais c'est la description de la rubrique générale.

    Effectivement c'est noté donc je leur fait confiance et c'est grâce à ça que je me suis dit que ça pourrait le faire.

  • Ça va c'est raisonnable, si un jour j'veux changer de couleur ..... :hihihi:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Finalement tu à repeint ton châssis ?

    J'ai trouvé une boite à côté de chez moi qui fait du thermolaquage, j'attend leur prix pour voir si je le fait.

    J'aimerais bien avoir mon châssis en noir.

    Le plus simple et de racheter un soucis, mais revendre l'actuel risque d'être compliqué. Du coup une peinture me semble être un bon compromis.

    Par contre le mec m'a parlé de faire un léger sablage sur les profilés pour améliorer l'accroche sur les profilés en alu anodisé.

    522.png