DIY - Aide au développement d'un proto de simulation dynamique en mode passager

Votez pour l'image du mois
    • Official Post

    Je résume ce que j'ai compris :

    Suite au constat de l'équipe éducative, pour rappel : les usagers semblent apaisés lors d'un voyage en bus, ils souhaitent mettre en place une "cellule" immersive qui pourrait/devrait apaiser les usagers avant qu'ils ne montent en pression.

    - Pas besoin de chauffeur

    - Pas besoin de volant et pédalier

    - Besoin que d'un fauteuil

    - Faciliter l'utilisation de l'outil

    -...

  • Avec toutes ces explications, on imagine plutôt un "cocon sensoriel calmant" :)

    Ok un trajet en bus apporte certains éléments sensoriels calmants mais probablement aussi des éléments déstabilisants (freinages forts, klaxon...)

    je pense qu'il faut creuser ce qui calme avant de chercher à simuler spécifiquement un trajet dans un véhicule.

    En terme de gestion de projet, en phase d'étude, il faut travailler plus le cahier des charges (ce qui est attendu comme résultat) que la solution technique (un simulateur de voiture).

    Sinon on fait rapidement du hors-sujet : par exemple, peut-être que si ces personnes avaient été emmenées faire du ski, elles auraient été calmées => donc un simulateur de ski ??!! ou bien de bateau...

    J'imaginerai plutôt un truc ZEN "poly-sensoriel" :

    - une salle avec une balancelle qui pourrait être motorisée

    - des coussins

    - un juke-box de musiques douces à choisir par la personne,

    - une mini fontaine d'eau

    - un projecteur d'étoile au plafond

    - un mobile avec des oiseaux au plafond et un ventilateur léger ?

    - et pas d'écran, ni de VR... plutôt un aquarium avec un banc de poissons !

    et CHACUN de ces trucs que l'on peut allumer ou éteindre avec un gros bouton pour coller aux goûts de chacun en autonomie.

    :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingMat (20 juillet 2022 à 09:59).

  • Waou beaucoup de réponses, merci à tous !! :)

    Patrice Virlin , effectivement il y a de nombreux paramètres à tester pour savoir si c’est le défilement de la route, le ronronnement du bus, les vibrations/ mouvements ou l’ensemble de ces paramètres qui apaisent. En revanche, les équipes ont constaté que pour certains ce n’était pas la sortie (l’activité qui s’en suit) qui était recherchée mais vraiment le fait de prendre le bus. Certains ne veulent même pas sortir du bus.

    Il existe déjà des salles de répit. Celle-ci proposerait simplement un autre moyen d’apaisement. Et effectivement, ce ne sera pas utilisé en pleine crise mais plus dans le quotidien pour du répit et en prévention de crise.

    Trapanelle , l’option d’un casque de RV n’est effectivement pas envisageable pour ces personnes. Le parcours réel nous paraissait être une bonne idée pour les rassurer avec un parcours qu’ils connaissent. Merci pour l’idée du buttkicker, je ne connaissais pas. Quel matériel pour une prise de son de qualité ?

    @Lokcy le maoul, l’objectif de la vue latérale est de perturber le moins possible en les mettant dans des conditions les plus proches de la réalité mais aussi en ne multipliant pas les équipements pour ne pas leur faire « peur » en entrant dans la pièce.

    Je vous rejoins, il faut y aller par étape : d’abord tester le défilement de la route, puis ajouter le son, puis les vibrations (qui devront être légères, comme dans un trajet classique, car pourrait être contre-productif sinon).

    Le fait d’aller seul dans la pièce interviendra bien plus tard, pas au stade du prototype. Pour ça, il faudra effectivement une solution très sécuritaire et un déclenchement bien pensé (un bouton, à l’entrée d’une personne dans la pièce… ce n’est pas pour tout de suite !).

    XtaZiiy , les amener dans un lieu inconnu avec des personnes qu’ils ne connaissent pas risque de les perturber et donc de ne pas les mettre dans de bonnes prédispositions pour tester. Donc je ne pense pas qu’on amènera un résident dans une auto-école. En revanche, je peux effectivement en contacter pour voir ce qu’ils utilisent. Enfin, concernant la localisation, nous sommes implantés dans le Var.

    Trapanelle , partir sur un trajet connu comme je l’ai dit plus haut nous paraissait pertinent en premier abord. Si cela fonctionne, on pourra alors progressivement proposer des trajets fictifs. L’objectif est bien de créer une stimulation sensorielle adaptée pour l’apaisement. J’aime bien l’idée proposée avec les 2 xbox et Forza Horizon. Peut-être effectivement que si le staff leur montre des sessions en amont, pour qu’ils ne découvrent pas les images le jour J, pourrait résoudre le problème. Je vais en discuter avec le staff.

    RacingMat , les établissements sont déjà munis de solutions telles que celles que vous proposez (coussins, musiques douces, projecteur d’étoiles…). Ces solutions ne fonctionnent pas pour tous les résidents. Par ailleurs, notre objectif ici est d’apporter une solution supplémentaire. Nous cherchons à toujours améliorer notre accompagnement et à proposer toute solution pouvant apaiser ces résidents. Le constat de l’apaisement via un trajet en bus touchant un maximum de résidents, nous voulons donc approfondir cette possibilité.

    Enfin, ce projet a été imaginé et sera suivi par toute une équipe : infirmières, psychologues, éducateurs, …

  • XtaZiiy , les amener dans un lieu inconnu avec des personnes qu’ils ne connaissent pas risque de les perturber et donc de ne pas les mettre dans de bonnes prédispositions pour tester. Donc je ne pense pas qu’on amènera un résident dans une auto-école. En revanche, je peux effectivement en contacter pour voir ce qu’ils utilisent. Enfin, concernant la localisation, nous sommes implantés dans le Var.

    Dans ce cas j'imagine que l'inverse est faisable (amener le simu dans votre centre pour un test), je pense que trouver une auto-école capable de vous aider ne devrait pas poser problème ou même le fabricant :hihihi:

    Voilà le simulateur d'auto-école que je connais, mais il y en a sûrement d'autre :jecpa: En tous cas lui est agrée jusqu'à 10H des heures de conduites du permis de conduire. ;)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Adapter ce type de simulateur n'est pas réellement un problème (enlever la partie pédalier/volant, modification du positionnement du/des écrans etc...), en revanche sa partie logiciel (celui qui tourne et simule les trajets) pour le coup est clairement une solution à explorer. Il faudrait se renseigner sur ce point à mon avis.

    Voici le site du fabricant, on peut y trouver des auto-écoles partenaire d'ailleurs. https://public.codesrousseau.fr/supports-appre…car-simulateur/

  • Pas de soucis, en espérant que vous trouviez chaussure à votre pied :oui:

    Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à nous faire un retour et on devrait finir par trouver une solution viable.

  • Bonjour à tous,

    A ce stade, l’entreprise propose d’adapter un de ses produits puis de nous le « prêter ». Les images seraient issues de simulation et ils utiliseraient une IA pour ne pas avoir besoin d’action de la part de l’utilisateur. L’intégration de vidéos réelles impliquerait, d‘après mon contact, des coûts trop importants.

    En attente de leur proposition commerciale ! On verra à ce moment-là si on poursuit avec eux ou si je vous remobilise pour trouver une solution basée sur vos premiers retours J

    Bonne journée !

  • je commencerais par tester un siège équipé d'un buttkicker sur une bande son ou sur les effets de piste/ moteur.

    on peut pas vraiment dire que les mouvements soit très important, je pense que ce qui apaise est plutôt les vibrations moteur et route .

    ButtKicker Gamer PRO | More Powerful Haptic Transducer w/ Power Amplifier – ButtKicker Haptics (thebuttkicker.com)