DIY - Question sur les CNC de gravure / Découpe laser

  • Est ce que quelqu'un à de l'expérience ou des connaissances dans ce type de petites machines ?

    Le but étant de me faire des plaques de panels de ce genre, pour personnaliser mon matériel Virpil :
    unknown.png

    unknown.png

    Il y a donc de la découpe et de la gravure de texte et autres motifs.

    Pour la matière, ce serait du gravoply : Feuilles très fines de 0.8mm d'épaisseur en acrylique.

    J'en aurais quelques unes à faire, ça peut donc être un bon investissement. Mais je voudrais être quand même sûr d'obtenir un résultat convenable avant de me lancer là dedans :B

    Je ne suis pas spécialement fixé sur le procédé de laser, Il existe peut être d'autres méthodes :jecpa:

    La seule imposition : Pas d'un truc autocollant. Je veux un système interchangeable à la demande (Suivant la simu ou appareil utilisé). C'est pour cette raison qu'une plaque très fine et rigide serait l'idéal ... D'où l'idée du gravoply.

    Si vous avez des infos, je suis preneur :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je pense aussi à un autre procédé : les machines de découpe du genre brother scan n cut.

    Il me semble que aurelienb et Natalucciu utilisent (ou ont utilisés) ce type de d'appareil.

    Si vous passez par içi, les amis, pouvez-vous me dire si c'est envisageable d'arriver à le faire ce que j'ai décris plus haut ?

    Alors, bien sûr, pas découper un plastique dur. Mais en contournant le problème et le faire en 2 étapes :

    En utilisant par exemple une matière qui puisse à la fois être un peu rigide et capable d'être coupée par la scan n cut (matière en mousse, ou du papier cartonné etc...) qui servirait de support, et qui doit être de couleur blanche. Et ensuite découper sur une feuille autocollante noire les mêmes évidements + Les textes et autres motifs.

    Après, je ne sais pas quelle est la capacité réelle de découpe de la machine, ni si on peut utiliser d'autres matériaux que les consommables proposés par la marque :jecpa:

    Si vous avez des avis sur la question ;)

    :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • D'où l'idée du gravoply.

    super intéressant ce gravoply, merci pour le partage ! :)

    c'est cher ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Non, ça reste raisonnable.

    C'est un matériau que je connais bien : Quand je bossais, on en utilisait pas mal en signalétique de tableaux électriques. On ne fabriquait pas ces étiquettes nous même, mais j'avais plusieurs fournisseurs qui nous les faisaient, en gravure laser et c'était une super qualité de découpe et de gravure des textes ou symboles.

    C'est pour cette raison que j'ai tout de suite pensé à l'utiliser ce matériau.

    Mais je n'ai pas eu beaucoup de succès dans mes recherches concernant la gravure laser : J'ai cherché à savoir quelle qualité on pouvait obtenir avec des cnc "grand public".

    Car autant la qualité est au top avec une machine pro, autant je n'ai aucune idée du résultat avec une petite machine, en restant dans des prix raisonnables.

    Puis j'ai testé en impression 3D, histoire de voir un peu ce que ça donne.

    Et comme c'est pas mal du tout, je vais utiliser ce procédé que je connais, qui m'évite de passer encore pas mal de temps en apprentissage sur les techniques de fabrication cnc (De plus la gravure cnc est plus compliqué à maitriser que l'impression 3D), et d'avoir une machine de plus. Car j'ai beau avoir une grande maison, on fini pas plus savoir où mettre tout ce qu'on achète :B

    j'ai donc laissé tomber la solution gravoply :hihihi:

    Je vais justement bientôt commencer à faire mes textes à la titreuse.

    J'ai acheté, et reçu aujourd'hui, une Brother P-touch CUBE qui permet de faire pas mal de trucs intéressants.

    Alors c'est certain que le résultat ne sera pas aussi parfait qu'une belle gravure sur une plaque gravoply, mais ça me revient bien moins cher, mais surtout fabriqué énormément plus rapidement :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster